Accord d'entreprise "Qualité de Vie - égalité professionnelle - télétravail" chez VIESSMANN FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VIESSMANN FRANCE et le syndicat CFTC et CFDT le 2021-06-09 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, l'égalité professionnelle, le télétravail ou home office, le droit à la déconnexion et les outils numériques, l'égalité salariale hommes femmes, les dispositifs de prévoyance, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les travailleurs handicapés, les formations, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T05721004925
Date de signature : 2021-06-09
Nature : Accord
Raison sociale : VIESSMANN FRANCE
Etablissement : 49339111400011 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-09

Accord d’entreprise

sur la Qualité de Vie, l’Egalité professionnelle et Télétravail

Entre :

La SAS VIESSMANN France,

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Metz sous le numéro 493 391 114, dont le siège social est situé à Faulquemont (57380), avenue André Gouy, représentée par son Président en exercice,

Et son Directeur Ressources Humaines,

Ci-après dénommées « la société »,

D’une part,

Et

Et les organisations syndicales dûment mandatées à cet effet :

  • Monsieur, Délégué Syndical CFDT,

  • Monsieur , Délégué Syndical CFTC,

D’autre part

Il a été convenu ce qui suit :

Sommaire

Préambule 2

Article 1 : Définition 3

Article 2 : Télétravail 4

Article 2.1 Eligibilité 4

Article 2.2 Organisation 4

Article 2.3 Indemnités 4

Article 2.4 Formation 4

Article 3 : Egalité Professionnelle et Qualité de Vie au Travail 4

Article 3.1 Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale 5

Article 3.2 : Rémunération 5

Article 3.3 Embauches 6

Articles 3.4 Promotions 6

Article 3.5 Formation 7

Article 3.6 Actions participatives 7

Article 3.7 L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés 8

Article 3.8 Définition d'un régime de prévoyance 8

Article 3.9 Droit d'expression directe et collective des salariés 8

Article 4 Déconnexion 8

Article 4.1 Droit à la déconnexion 8

Dispositions générales 9

Article 5 : Durée, clause de suivi et de rendez vous 9

Article 6 : Dénonciation 9

Article 7 : Dépôt et publicité 9

Préambule

Le premier accord Qualité de vie au travail pour la période 2018-2021 a introduit de nouvelles pratiques chez Viessmann France, notamment la mise en place du télétravail, à hauteur de 2 jours par mois. Dès lors Viessmann France s'inscrit dans une volonté d’évolution des méthodes de travail et de management.

Notre marché nous impose une adaptation régulière technologique, l’agilité fait partie de nos valeurs, ce nouvel accord d’entreprise marquera la continuité de la démarche QVT, l’ouverture au monde et le changement de culture.

La généralisation du télétravail pendant le confinement a permis aux collaborateurs de s’approprier les outils à distance et nous avons constaté une émergence d’amélioration des process.

«  L’après Crise Sanitaire » sera un réel enjeux pour Viessmann France, l’appropriation par les managers d’outils de suivi et d’évaluation (baromètre social/Pulse Check, SIRH/ViGrow ainsi que leur exploitation sera une condition importante pour veiller aux conditions de travail des collaborateurs chez Viessmann France.

Nos engagements, à travers cet accord, participeront à la réussite de notre projet d’entreprise « Mont Blanc ».

Les dispositions du présent accord bénéficient à tous les salariés de Viessmann France SAS. (y compris les salariés mis à la disposition de Viessmann France par un groupement d’employeur)

Article 1 : Définition

Qualité de vie au travail : sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Egalité professionnelle : c’est le fait pour les femmes et les hommes d’avoir les mêmes avantages à compétences et postes égaux.

Droit à la Déconnexion : c’est le droit pour chaque salarié de ne pas être connecté à ses outils numériques en dehors de son temps de travail et de ne pas être contacté par leur employeur en dehors de leur temps de travail (congés payés, jours de RTT, week-end, soirées...)

Télétravail : toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication

Outils numériques professionnels : outils numériques physiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, réseaux filaires etc.) et dématérialisés (logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet/extranet etc.) qui permettent d’être joignable à distance ;

Temps de travail : horaires de travail du salarié durant lesquelles il est à la disposition de son employeur et comprenant les heures normales de travail du salarié et les heures supplémentaires, à l’exclusion des temps de repos quotidien et hebdomadaires, des congés payés, des congés exceptionnels, des jours fériés et des jours de repos.

Article 2 : Télétravail

Article 2.1 Eligibilité

Les salariés sédentaires (y compris les salariés Geme, Intérimaires et les apprentis sur le temps de présence en entreprise) souhaitant réaliser du télétravail doivent remplir le formulaire de demande (annexe 1) et répondre aux conditions d’éligibilité : travailler à plus de 80%, disposant d’une connexion haut débit, exerçant une activité compatible avec le télétravail et avoir une autonomie suffisante.

Article 2.2 Organisation

Il est possible de réaliser 6 journées de télétravail par mois, sauf le lundi, après validation de la demande du salarié dans le portail Viessmann par le manager. Le manager peut refuser une demande de journée de télétravail dès lors que l’activité du service l’impose. Le salarié pourra donc demander la modification des dates de journées télétravaillées.

Les 6 jours mensuels ne sont pas reportables ni cumulables d’un mois à l’autre.

Exemple : « j’ai pris 4 jours de télétravail au mois de février car j’avais besoin d’être présente au bureau pour le bilan comptable, je ne peux pas avoir 8 jours de télétravail en mars. »

En cas d’absence ( maladie, congés etc….) dans un mois, voici l’impact sur le nombre de jours de télétravail réalisables :

Nombres de semaines d’absence dans le mois Nombres de jours de télétravail possibles dans le mois
1 5
2 3
3 2
Au-delà de 3 semaines d’absence 0

Le télétravail peut se dérouler en dehors du domicile du salarié.

Un point de situation réunissant les signataires aura lieu après les 3 premiers mois d’application du présent accord, en vue d’éventuellement envisager une évolution du nombre de jours de télétravail.

Article 2.3 Indemnités

Une indemnisation à hauteur de 4 euros par jour de télétravail sera versée une fois par an, (année N+1) aux collaborateurs (sur la paie de janvier). Cette indemnisation inclut la participation de l’entreprise à l’ensemble des frais liés au télétravail (équipement, internet, restauration…)

Article 2.4 Formation

Tous les collaborateurs de Viessmann France ont suivi une formation sur le télétravail en e-learning au courant du premier trimestre 2021. Les nouveaux salariés bénéficieront également d’une formation e-learning lors du parcours d’intégration.

Article 3 : Egalité Professionnelle et Qualité de Vie au Travail

Toutes les actions de l’ancien accord QVT qui prend fin le 18 juin 2021 sont prorogées via ce présent accord et sont toujours en vigueur. ( voir annexe – ancien accord)

Les nouvelles dispositions applicables à partir de la signature de cet accord sont les suivantes :

Article 3.1 Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Objectifs Actions Indicateurs
Aménager les conditions de travail des parents Pour les salariés exerçant leur activité en Alsace Moselle : 2 jours d’absence rémunérés sans perte de salaire par année civile et par enfant pour « enfant malade » de moins de 12 ans, sur présentation d’un justificatif  établi par un médecin, précisant que la présence du collaborateur est nécessaire. Nombre d’absences annuelles

Article 3.2 : Rémunération

Objectifs Actions Indicateurs
Egalité des critères de classification dans l’entreprise

Pour les cadres :

  • Vérifier la cohérence des grilles de classification avec l’ancienneté conformément à la convention collective des Ingénieurs et Cadres de la métallurgie

  • Réajustement salarial si inférieur au barème UIMM annuellement

Pour les non cadres :

  • Vérifier la cohérence entre la classification et compétence/ poste actuel

  • Réajustement salarial si inférieur au barème UIMM annuellement

Pour tous les collaborateurs :

  • Volonté de rétribution sur la compétence et la performance

Nombre de réajustement salariaux

Article 3.3 Embauches

Objectifs Actions Indicateurs
Améliorer l’employabilité des salariés

Favoriser l’embauche d’apprentis .

Objectifs année scolaire 2021- 2022 : 30 apprentis

Nombre d’apprentis embauchés par année scolaire

Nombre d’apprentis embauchés à la fin du contrat d’apprentissage

Améliorer la visibilité des emplois de Viessmann France

Diffusion des offres d’emploi externes par Viessmann France sur les réseaux sociaux professionnels.

Diffusion des offres d’emplois internes sur Vi2go et par mail.

Rédiger les libellés des annonces d'emploi sans référence au sexe, à la situation de famille ou à toute terminologie susceptible d'être discriminante.

Proposer des modèles féminins pour la publicité des offres d’embauche y compris pour des postes traditionnellement masculins.

Améliorer l’index Egalité professionnelle et le % de femmes chez Viessmann

A diplôme et/expérience professionnelle similaire privilégier les candidates aux candidats.

Chaque recrutement donnera lieu à l’examen de candidatures féminines et masculines.

Nombre de femmes embauchés annuellement
Améliorer la communication Communiquer sur les mobilités internes sur Vi2Go
Favoriser la cooptation Prime de 750 euros ou 1 000 euros suivant les conditions si le salarié réussit la période d’essai (voir procédure annexe 2)

Nombre de cooptations réussies

Nombre de cooptations demandées

Articles 3.4 Promotions

Objectifs Actions Indicateurs
Favoriser l’évolution des carrières pour les femmes et améliorer l’index égalité professionnelle

Objectif de mobilité interne : 1 femme pour 3 opportunités considérées

Sensibiliser les managers aux objectifs de progression de la mixité dans l’intégralité de l’encadrement.

Nombre d’évolutions féminines
Promouvoir et favoriser l’évolution des carrières Former les managers et les collaborateurs à VIGROW/SIRH
Recenser les demandes de formation et d’évolution par VIGROW/SIRH
Renseigner les compétences des collaborateurs sur VIGROW/SIRH
Définition d’une stratégie RH avec l’implication des managers

Article 3.5 Formation

Objectifs Actions

Viessmann Académie -

Développer la formation interne par la Viessmann Académie

Valoriser la compétence et la formation des salariés,

Créer un catalogue de formations internes y compris sur des contenus non techniques.

Transmettre les compétences

Référencer les salariés « formateurs internes », les former en tant que « formateur occasionnel »

Objet : SAP, réseaux sociaux, outils Viessmann, outils informatiques, finances, leadership, dimensionnement culturel etc….

Le temps passé en tant que formateur interne donnera lieu à un temps de crédit de formation externe sur le temps de travail et pris en charge par l’entreprise.

Article 3.6 Actions participatives

Objectifs Actions
Créer une culture du Feed back
  • Enquête de la CSSCT élaborée et exploitée en commission avec la Direction

  • Développement de la communication sur “Pulse Check”/baromètre social

  • Exploitation des résultats et plan d’actions associé

Valoriser les idées des collaborateurs
  • Définition d’un programme de reconnaissance spécifique à l'amélioration continue : mise en avant par les managers, ou directement par le collaborateur dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (évolution d’un process, amélioration d’un outil etc…)

Article 3.7 L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

→ Ouvrir nos offres d’emploi aux personnes handicapées : publier nos offres d’emploi auprès de Cap Emploi (Un réseau national d'Organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées)

→ Favoriser et accompagner les aménagements de poste des travailleurs handicapés dès l’embauche ou connaissance du statut de travailleur handicapé et tout au long de sa carrière

→ Organiser des Journées de sensibilisation avec les partenaires du Réseau Handicap

→ Favoriser et maintenir la sous traitance de certaines prestations via les ESAT

→ Sensibiliser le personnel au statut de travailleur handicapé : actions en partenariat avec la CSSCT

Article 3.8 Définition d'un régime de prévoyance

Viessmann France a conclu un contrat de prévoyance avec un organisme tiers « Gras Savoye » pour la population ETAM et Cadres et un accord avec l’OMNIREP pour les VRP.

Article 3.9 Droit d'expression directe et collective des salariés

Viessmann France rappelle l’existence de son accord d’entreprise à durée indéterminée signé le 8 mars 2012 et l’instauration des réunions d’expression. Les parties rappellent que ces espaces de discussions dédiés à l’expression collective des salariés ne limitent en rien la capacité de ceux-ci à s’exprimer dans d’autres lieux et d’autres moments (réunions, échanges informels…) (annexe accord d’entreprise)

Article 4.10 Politique Harcèlement, violence au travail

Viessmann France rappelle l’existence d’une politique contre les violences au travail et le harcèlement.

Elle veillera à maintenir une information et une sensibilisation sur ce sujet.

Article 4 Déconnexion

Article 4.1 Droit à la déconnexion

Les nouveaux modes de communication et le télétravail sont à l’origine de sollicitations multiples, susceptibles d’entraîner une certaine porosité entre la vie professionnelle et la vie privée.

Actions :

→ Horaire de déconnexion 19h - 7h, (sauf situation d’urgence ou astreinte) déconnexion pendant CP, weekend et suspension du contrat de travail,

→ Formation utilisation outil informatique, former/informer à l’environnement Google : message d’absence, envoie de messages en différé etc…

→ Mettre en place une charte informatique

→ Définir les règles de communication

Dispositions générales

Article 5 : Durée, clause de suivi et de rendez vous

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de sa date de signature.

Les parties se rencontreront tous les ans, à la date d’anniversaire, pour suivre la mise en œuvre de l’accord d’entreprise.

Article 6 : Dénonciation

Le présent accord peut être dénoncé à tout moment, moyennant un préavis de trois mois, par une partie habilitée, dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail, par lettre recommandée avec accusé de réception.

La dénonciation partielle n’est pas ouverte.

Dans un délai maximum de trois mois, les parties ouvriront une négociation en vue d’un éventuel accord de substitution.

L’accord dénoncé continuera à produire ses effets jusqu’à l’entrée en vigueur d’un éventuel accord de substitution, et au plus tard pendant un délai d’un an à compter de l’expiration du préavis.

Article 7 : Dépôt et publicité

La société notifiera, sans délai, le présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives non signataires.

A l’expiration du délai d’opposition si besoin, le présent avenant sera déposé par la direction en deux exemplaires, dont un sur support électronique, à la DIRECCTE Alsace Champagne Ardenne Lorraine – Unité territoriale de la Moselle et au greffe du Conseil de prud’hommes de Metz.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication de la Direction et son contenu mis à la disposition du personnel sur l’intranet de la société.

Fait à Faulquemont, le 9 juin 2021, en 5 exemplaires originaux,

Les représentants de l'employeur

Monsieur Président

Monsieur Directeur Ressources Humaines,

Les représentants des salariés

Le syndicat CFDT, représenté par

Le syndicat CFTC, représenté par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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