Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS AU SEIN DE LA SOCIETE UCAB" chez UCAB (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UCAB et les représentants des salariés le 2021-07-05 est le résultat de la négociation sur les classifications, les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02621003301
Date de signature : 2021-07-05
Nature : Accord
Raison sociale : UCAB
Etablissement : 49389702900010 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-05

ACCORD SUR LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS AU SEIN DE LA SOCIETE UCAB

Article 1er – Préambule

Le présent accord est négocié dans le cadre de la nouvelle classification des emplois de la convention collective 5 branches (IDCC : 7002). Cet accord de branche entre coop de France et les partenaires sociaux du 1er octobre 2019, prévoit l’abrogation de l’ancienne grille et la mise en place d’une nouvelle classification des emplois.

Article 2 – Mise en place et cadre de l’accord

Le présent accord de classification, est proposé conjointement par :

X, représentant la SAS UCAB en qualité de Directeur,

et,

le Comité social et économique de la SAS UCAB.

Il est convenu que le présent accord de classification des emplois s’applique à l’ensemble des salariés de la société SAS UCAB.

Article 3 – Objet de l’accord

L’objet de l’accord est de mettre en place la nouvelle classification des emplois au sein de la société UCAB.

Le présent accord permet :

  • D’organiser et positionner les emplois en fonction de leur contenu dans une grille de classification.

  • De donner de la visibilité aux salariés sur les moyens d’évolution.

  • De développer la mise en place de parcours professionnels en favorisant une évolution professionnelle des salariés.

L’objet de l’accord est également de fixer le contingent annuel d’heures supplémentaires de l’ensemble des salariés de la société UCAB à 250 heures.

Ce contingent annuel étant calculé sur l’année civile.

Article 4 – Modalité et méthodologie de construction de la nouvelle grille

La nouvelle grille de classification présentée à l’article 5 a été définie en collaboration avec le CSE, qui a été consulté tout au long de la démarche.

Une fois l’ensemble des postes existant au sein de l’UCAB identifiés, chacun d’entre eux a fait l’objet d’une cotation en suivant scrupuleusement la méthode préconisée par l’accord du 1er octobre 2019.

L’accord de branche de la classification que vous trouverez en annexe du présent accord, définit la méthode que nous avons suivi, et qui peut se résumer ainsi :

1 - Nous avons détaillé la liste des postes de l’UCAB (Vous trouvez cette liste dans la grille de l’article 5)

2 - Chaque poste est évalué selon 7 critères, chaque critère ayant 7 niveaux de complexité valorisés par un nombre de points (Annexe 1).

Le croisement de chaque critère avec son niveau de difficulté nous donne un nombre total de points (Annexe 2).

3 - Ce nombre de point permet de déterminer :

  • La classe

  • L’échelon

  • Et la Catégorie socioprofessionnelle

Du poste évalué en utilisant la grille de transposition (Annexe 3)

L’application de cette méthodologie, conduit à la grille de classification présentée à l’article 5.

Article 5 – Grille de classification

SERVICE POSTE CLASSE ECHELON CSP
ADMINISTRATIF Assistant administratif N1 1 3 OE
ADMINISTRATIF Assistant administratif N2 2 3 OE
ADMINISTRATIF Assistant administratif N3 3 1 OE
PRODUCTION Conducteur de ligne ensachage N1 1 2 OE
PRODUCTION Conducteur de ligne ensachage N2 2 1 OE
PRODUCTION Conducteur de ligne ensachage N3 2 3 OE
PRODUCTION Conducteur de presse N1 1 3 OE
PRODUCTION Conducteur de presse N2 2 2 OE
PRODUCTION Conducteur d'installation N1 2 3 OE
PRODUCTION Conducteur d'installation N2 3 1 OE
PRODUCTION Conducteur d'installation N3 3 3 OE
PRODUCTION Opérateur dosage N1 1 3 OE
PRODUCTION Opérateur dosage N2 2 2 OE
RECEPTION Opérateur réception N1 1 3 OE
RECEPTION Opérateur réception N2 2 2 OE
RECEPTION Opérateur réception N3 3 1 OE
LOGISTIQUE Préparateur de commande N1 1 3 OE
LOGISTIQUE Préparateur de commande N2 2 2 OE
LOGISTIQUE Préparateur de commande N3 3 1 OE
LOGISTIQUE Responsable logistique ordonnancement N1 5 1 TAM
LOGISTIQUE Responsable logistique ordonnancement N2 5 3 TAM
LOGISTIQUE Responsable logistique ordonnancement N3 6 2 TAM
MAINTENANCE Responsable maintenance N1 5 3 TAM
MAINTENANCE Responsable maintenance N2 6 3 TAM
MAINTENANCE Responsable maintenance N3 7 2 CAD
PRODUCTION Responsable production N1 5 3 TAM
PRODUCTION Responsable production N2 6 3 TAM
PRODUCTION Responsable production N3 7 2 CAD
QUALITE Responsable qualité N1 5 3 TAM
QUALITE Responsable qualité N2 6 3 TAM
QUALITE Responsable qualité N3 7 2 CAD
ADMINISTRATIF Responsable usine N1 8 1 CAD
ADMINISTRATIF Responsable usine N2 9 1 CAD
ADMINISTRATIF Responsable usine N3 10 1 CAD
MAINTENANCE Technicien de maintenance N1 3 1 OE
MAINTENANCE Technicien de maintenance N2 3 3 OE
MAINTENANCE Technicien de maintenance N3 4 2 TAM
QUALITE Technicien qualité N1 1 3 OE
QUALITE Technicien qualité N2 2 2 OE
QUALITE Technicien qualité N3 3 1 OE

Article 6 – Date d’application

Il est convenu que la présente grille sera applicable au 1er août 2021. Il est également prévu un effet rétroactif uniquement sur le plan salarial au 1er janvier 2021, versé sous forme d’une prime.

Article 7 – Durée d’application

La présente grille est mise en place sans limitation de durée.

Il est également prévu qu’elle fasse l’objet d’un avenant si toutefois de nouveaux postes devaient être créés au sein de la société.

Article 8 – Fixation du contingent annuel d’heures supplémentaire

L’objet de l’accord est également de fixer le contingent annuel d’heures supplémentaires applicable à l’ensemble des salariés de la société UCAB à 250 heures.

Ce contingent annuel étant calculé sur l’année civile.

Article 9 – Mise en place de l’article 8

Il est prévu une application de la modification du contingent annuel d’heures supplémentaires au 1er août 2021.

Article 10 – Révision - Dénonciation

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

La demande de révision devra être portée à la connaissance des autres parties signataires, par lettre recommandée avec AR et être accompagnée d’un projet sur le ou les articles concernés.

Les négociations débuteront le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de la demande de révision.

Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient.

Le présent accord restera en vigueur jusqu’à l’application de l’accord révisé.

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, après un préavis de trois mois par lettre recommandée avec AR.

En cas de dénonciation, l’accord continuera à produire ses effets jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui sera substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an conformément à l’article L. 2261-9 du code du travail.

Article 11 – Affichage et Communication

Un avis indiquant l’existence de l’accord est affiché dans l’établissement aux endroits habituels pendant un mois complet à la suite de son dépôt.

Le texte intégral de l’accord est remis aux membres du CSE titulaires et suppléants.

Il sera également à la disposition des salariés au service RH.

Article 12 – Formalités

Conformément aux articles L. 2232-9 et D. 2232-1-2 du Code du travail, le présent accord est adressé pour information à la Commission paritaire de branche.

Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et D. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est déposé auprès de la DIRECCTE, sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Ainsi qu’au greffe du conseil des prud’hommes de Valence :

7 avenue de Verdun – BP 2140

26021 VALENCE CEDEX

Fait à Crest, le 5 juillet 2021.

Le Directeur Le Comité social et économique

X

ANNEXE 1

Grille de pondération avec les 7 critères évalués.

Critères 1 2 3 4 5 6 7
connaissances et expériences 30 40 50 80 110 140 170
complexité 30 40 50 80 110 140 170
latitude / champ d'action 30 40 50 80 110 140 170
responsabilité technique 30 40 50 80 110 140 170
responsabilité économique 30 40 50 80 110 140 170
responsabilité sécurité 30 40 50 80 110 140 170
responsabilité humaine 30 40 50 80 110 140 170
relations 30 40 50 80 110 140 170

ANNEXE 2

Détail de l’évaluation par poste.

Conducteur de ligne ensachage

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 2 40 2 40 2 40
complexité 1 30 2 40 3 50
latitude / champ d'action 2 40 3 50 3 50
responsabilité technique 2 40 3 50 3 50
responsabilité économique 1 30 1 30 2 40
responsabilité sécurité 1 30 2 40 2 40
responsabilité humaine 1 30 1 30 2 40
relations 1 30 2 40 2 40
TOTAL POINTS 270 320 350

Conducteur de presse

NIVEAUX 1 2
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2
connaissances et expériences 2 40 2 40
complexité 3 50 3 50
latitude / champ d'action 2 40 3 50
responsabilité technique 2 40 3 50
responsabilité économique 1 30 1 30
responsabilité sécurité 1 30 1 30
responsabilité humaine 1 30 2 40
relations 1 30 2 40
TOTAL POINTS 290 330

Opérateur dosage

NIVEAUX 1 2
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2
connaissances et expériences 2 40 2 40
complexité 2 40 3 50
latitude / champ d'action 2 40 2 40
responsabilité technique 2 40 3 50
responsabilité économique 1 30 1 30
responsabilité sécurité 2 40 2 40
responsabilité humaine 1 30 2 40
relations 1 30 2 40
TOTAL POINTS 290 330

Conducteur d’installation

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 3 50 3 50 3 50
complexité 3 50 3 50 3 50
latitude / champ d'action 3 50 3 50 4 80
responsabilité technique 2 40 4 80 4 80
responsabilité économique 1 30 1 30 2 40
responsabilité sécurité 2 40 2 40 2 40
responsabilité humaine 2 40 2 40 2 40
relations 2 40 2 40 2 40
TOTAL POINTS 340 380 420

Opérateur réception / prépa commande

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 2 40 2 40 2 40
complexité 2 40 3 50 3 50
latitude / champ d'action 2 40 3 50 3 50
responsabilité technique 2 40 2 40 2 40
responsabilité économique 1 30 1 30 2 40
responsabilité sécurité 2 40 2 40 3 50
responsabilité humaine 1 30 1 30 1 30
relations 2 40 3 50 4 80
TOTAL POINTS 300 330 380

Technicien de maintenance

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 4 80 4 80 4 80
complexité 3 50 4 80 4 80
latitude / champ d'action 3 50 3 50 3 50
responsabilité technique 3 50 3 50 4 80
responsabilité économique 1 30 2 40 3 50
responsabilité sécurité 1 30 1 30 2 40
responsabilité humaine 2 40 2 40 2 40
relations 2 40 3 50 3 50
TOTAL POINTS 370 420 470

Responsable production

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 4 80 4 80 4 80
complexité 4 80 5 110 5 110
latitude / champ d'action 4 80 5 110 6 140
responsabilité technique 4 80 5 110 5 110
responsabilité économique 2 40 2 40 3 50
responsabilité sécurité 3 50 4 80 4 80
responsabilité humaine 3 50 4 80 5 110
relations 4 80 4 80 5 110
TOTAL POINTS 540 690 790

Responsable maintenance

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 4 80 4 80 4 80
complexité 4 80 5 110 5 110
latitude / champ d'action 4 80 5 110 6 140
responsabilité technique 5 110 5 110 5 110
responsabilité économique 2 40 2 40 3 50
responsabilité sécurité 3 50 4 80 4 80
responsabilité humaine 4 80 4 80 5 110
relations 4 80 4 80 5 110
TOTAL POINTS 600 690 790

Technicien qualité

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 3 50 3 50 3 50
complexité 2 40 3 50 3 50
latitude / champ d'action 2 40 3 50 4 80
responsabilité technique 2 40 2 40 2 40
responsabilité économique 1 30 1 30 1 30
responsabilité sécurité 1 30 2 40 2 40
responsabilité humaine 1 30 1 30 2 40
relations 2 40 2 40 2 40
TOTAL POINTS 300 330 370

Responsable qualité

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 4 80 4 80 4 80
complexité 5 110 5 110 5 110
latitude / champ d'action 4 80 5 110 5 110
responsabilité technique 4 80 4 80 5 110
responsabilité économique 1 30 1 30 1 30
responsabilité sécurité 4 80 5 110 5 110
responsabilité humaine 3 50 4 80 5 110
relations 4 80 4 80 5 110
TOTAL POINTS 590 680 770

Responsable d’usine

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 6 140 6 140 6 140
complexité 4 80 5 110 6 140
latitude / champ d'action 4 80 5 110 6 140
responsabilité technique 5 110 5 110 6 140
responsabilité économique 5 110 5 110 6 140
responsabilité sécurité 4 80 5 110 6 140
responsabilité humaine 5 110 5 110 6 140
relations 5 110 5 110 6 140
TOTAL POINTS 820 910 1120

Responsable logistique ordonnancement

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 4 80 4 80 4 80
complexité 4 80 5 110 5 110
latitude / champ d'action 4 80 5 110 5 110
responsabilité technique 4 80 4 80 5 110
responsabilité économique 2 40 3 50 3 50
responsabilité sécurité 1 30 1 30 1 30
responsabilité humaine 3 50 3 50 4 80
relations 4 80 4 80 4 80
TOTAL POINTS 520 590 650

Assistant administratif

NIVEAUX 1 2 3
CRITERES classement POINTS classement2 POINTS2 classement3 POINTS3
connaissances et expériences 3 50 3 50 3 50
complexité 2 40 3 50 3 50
latitude / champ d'action 1 30 2 40 3 50
responsabilité technique 2 40 3 50 3 50
responsabilité économique 2 40 2 40 2 40
responsabilité sécurité 1 30 1 30 1 30
responsabilité humaine 1 30 1 30 1 30
relations 2 40 3 50 4 80
TOTAL POINTS 300 340 380

ANNEXE 3

Grille de transposition.

CSP Classe Echelon Fourchette de points
OE 1 1 240 263
OE 1 2 264 282
OE 1 3 283 301
OE 2 1 302 320
OE 2 2 321 339
OE 2 3 340 358
OE 3 1 359 382
OE 3 2 383 406
OE 3 3 407 430
TAM 4 1 431 459
TAM 4 2 460 488
TAM 4 3 489 517
TAM 5 1 518 546
TAM 5 2 547 575
TAM 5 3 576 609
TAM 6 1 610 643
TAM 6 2 644 677
TAM 6 3 678 711
TAM 7 1 712 750
TAM 7 2 751 800
CADRE 8 1 801 850
CADRE 8 2 851 900
CADRE 9 1 901 1000
CADRE 9 2 1001 1100
CADRE 10 1 1101 1250
CADRE 10 2 1251 1400
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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