Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord collectif d'entreprise relatif au droit syndical et à la représentation élue" chez MCDONALD S OUEST PARISIEN (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MCDONALD S OUEST PARISIEN et le syndicat CGT-FO et CGT et UNSA et CFDT le 2018-04-06 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et UNSA et CFDT

Numero : T07818000335
Date de signature : 2018-04-06
Nature : Avenant
Raison sociale : MCDONALD S OUEST PARISIEN
Etablissement : 49966553700019 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Avenant n°2 à l'accord collectif d'entreprise relatif au droit syndical et à la représentation élue (2018-10-31)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-04-06

McDonald’s Ouest Parisien

Avenant n°1 à l’Accord collectif d’Entreprise

relatif au droit syndical et à la représentation élue du personnel

ENTRE :

La Société McDonald’s Ouest Parisien, SAS au capital de 20 000 €uros ayant pour numéro unique d’identification 499 665 537 RCS Versailles ayant son siège social 1 rue Gustave Eiffel – 78 280 GUYANCOURT, représentée par

D'une part,

ET :

Le Syndicat CFDT, représenté par M…………………………………… agissant en qualité de Délégué(e) Syndical(e),

Le Syndicat CGT, représenté par M…………………………………… agissant en qualité de Délégué(e) Syndical(e)

Le Syndicat FO, représenté par M…………………………………… agissant en qualité de Délégué(e) Syndical(e)

Le Syndicat UNSA, représenté par M…………………………………… agissant en qualité de Délégué(e) Syndical(e)

D'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Tendant à améliorer les conditions d’exercice des missions des représentants élus du personnel et des délégués syndicaux, la Direction et les partenaires sociaux ont conclu un accord collectif d’entreprise relatif au droit syndical et à la représentation élue du personnel applicable au 1er avril 2015 pour une durée déterminée de trois ans, soit jusqu’au 31 mars 2018.

A l’approche du terme de cet accord, les parties souhaitent, par le présent avenant, proroger la durée dudit accord collectif pour une durée déterminée jusqu’au 31 octobre 2018.

En effet, les partenaires sociaux entendent prendre le temps nécessaire à la concertation aux fins de mettre en œuvre les nouvelles dispositions des ordonnances Macron relatives à la mise en place d’un comité social et économique et à la nouvelle organisation du dialogue social et économique de l’entreprise en favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.

Article 1 : Prorogation pour une durée déterminée

Les parties conviennent de proroger pour une durée déterminée jusqu’au 31 octobre 2018 l’accord collectif d’entreprise relatif au droit syndical et à la représentation élue du personnel conclu en date du 27 avril 2015.

Elles conviennent donc de modifier l’alinéa 1er de l’article 44 du Titre 8 de l’accord d’entreprise relatif au droit syndical et à la représentation élue du personnel conclu en date du 27 avril 2015 et de reporter le terme dudit accord collectif au 31 octobre 2018, date au-delà de laquelle il cessera automatiquement de produire tout effet.

Article 2 : Entrée en vigueur

Le présent avenant entrera en vigueur le 1er avril 2018.

Il pourra être révisé dans les mêmes conditions que celles fixées par l’accord collectif d’entreprise relatif au droit syndical et à la représentation élue du personnel conclu en date du 27 avril 2015

Article 3 : Adhésion

Conformément à l'article L.2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent avenant, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 4 : Communication de l'accord

Le texte du présent avenant, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Il fera l'objet de publicité au terme du délai d'opposition.

Article 5 : Publicité et dépôt de l’accord

Le présent avenant donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Yvelines et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Versailles.

Un exemplaire sera remis à chacune des parties signataires et un autre sera laissé à la disposition de chaque salarié auprès du bureau administratif de chaque restaurant de l’entreprise.

Fait à Guyancourt, le ....... ……… 2018

En ……..exemplaires originaux,

Pour McDonald’s Ouest Parisien

Pour la CFDT Pour FO

  1. Pour la CGT Pour l’UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com