Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE" chez ADFL ARCHITECTURE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADFL ARCHITECTURE et les représentants des salariés le 2020-09-29 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06220004569
Date de signature : 2020-09-29
Nature : Accord
Raison sociale : ADFL ARCHITECTURE
Etablissement : 50787506000026 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-29

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Entre les soussignés :

  • La SARL ADFL ARCHITECTURE,

Immatriculée au répertoire Siret sous le numéro 50787506000026,

Dont le siège social est situé à LENS (62300), Rue des Grives,

Parc d’activité des oiseaux,

Représentée par ………………………. agissant en qualité de gérant,

Code APE 7111Z

Dénommée ci-dessous « L'entreprise »,

d'une part,

Et :

  • L'ensemble du personnel de l'entreprise, ayant ratifié le présent accord à la majorité des deux tiers

d'autre part.

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE ET DIAGNOSTIC

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la Société, par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.

Le présent accord est établi conformément aux dispositions du Diagnostic sur la situation économique et les perspectives d’activité établi par la direction et annexé au présent accord.

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord a vocation à s’appliquer à l’ensemble du personnel de l’Entreprise, en contrat à durée indéterminé ou à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.

Article 2 – Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de l’Entreprise.

Article 3 – Activités et Salariés concernés par l’Activité Partielle Longue Durée (APLD)

Compte-tenu de la taille de l’entreprise et de son organisation, l’ensemble des postes de travail sont concernés par l’Activité Partielle Longue Durée (APLD).

Il s’agit des postes suivants :

  • La Secrétaire pour l’activité administrative

  • L’Assistant de projet pour l’activité technique (Etudes et Suivi de chantiers)

Les signataires de l’accord reconnaissent à la Direction de l’entreprise la faculté d'évaluer la nécessité de placer la totalité des salariés ou seulement une partie d’entre eux en position d’activité partielle selon le niveau d’activité programmé.

Dans ce cadre, la réduction de l'horaire de travail ne pourra être supérieure à 40 % de la durée légale, soit 14 heures d’activité partielle en moyenne par semaine. Cette réduction s'apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d'application du dispositif prévue par le présent accord. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l'activité.

Un planning sera établi périodiquement par la Direction de l’entreprise afin d’identifier les salariés nécessaires à la continuité de l'activité et leur volume horaire de travail. Ce planning tiendra compte de l'évolution et des conditions de la reprise de l'activité.

L’aménagement de l’activité partielle via ce planning sera communiqué aux salariés au moins 4 jours préalablement à son entrée en vigueur.

Article 4 – Rémunération en période d’Activité Partielle Longue Durée

En application du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable, les salariés de la société qui se verront placés en activité partielle percevront une indemnité fixée à 70% de leur rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum.

Un taux plancher de 8,03€/heure s’appliquera.

Les heures chômées prises en compte correspondent à la différence entre le nombre d'heures réellement travaillées, et la durée légale du travail ou celle prévue au contrat de travail si elle est inférieure.

Seules les heures chômées dans la limite de la durée légale du travail sont indemnisables.

Article 5 – Engagements de l’Entreprise

En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société.

Un bilan sur le respect des engagements accompagné d’un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise sera transmis tous les 6 mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 5.1 – Maintien emploi

Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’entreprise, la société s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 pendant la durée du recours au dispositif.

Article 5.2 – Formation professionnelle

La Société souhaite mettre à profit ce temps d’activité partielle pour recourir en tant que de besoin, à la formation des salariés concernés.

Ainsi, la Direction de la Société encourage les salariés à mobiliser leur Compte Personnel de Formation de façon à pouvoir organiser plus sereinement leur départ en formation pendant la période du présent accord.

Également, afin de favoriser le développement des compétences, les salariés seront invités à transmettre leurs besoins en formation auprès de la Direction. Ces demandes seront étudiées en lien avec l’OPCO.

Article 6 – Dispositions relatives à l’accord

Article 6.1 – Durée d’application du dispositif

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er octobre 2020 pour une période de 6 mois, soit jusqu’au 31 mars 2021.

Conformément aux dispositions du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020, la date à partir de laquelle est sollicité le bénéfice du dispositif spécifique d'activité partielle au titre d'un accord collectif ne peut être antérieure au premier jour du mois civil au cours duquel la demande de validation ou d'homologation est transmise à l'autorité administrative.

Article 6.2 – Révision ou Renouvellement

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales, réglementaires ou conventionnelles impactant significativement les termes du présent accord.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord selon les perspectives d’activité de l’entreprise.

A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 6.3 – Signature et Dépôt de l’accord

S’agissant d’une entreprise de moins de 11 salariés, le présent accord est proposé par la Société à ses salariés, lesquels vont le recevoir en mains propres contre décharge et seront ensuite consultés après expiration d’un délai de 15 jours.

Une fois approuvé par la majorité des 2/3 des salariés, cet accord sera déposé par le gérant de l’entreprise, auprès de la DIRECCTE dans le respect des formalités prévues par le code du travail. Également, l’accord sera adressé au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de Lens. Chacun des exemplaires déposés sera accompagné des documents listés à l'article D. 2231-7 du Code du travail.

En 5 exemplaires originaux

A Lens le 14 septembre 2020

Pour l’Entreprise Pour le Personnel

Cf liste d’émargement annexée XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com