Accord d'entreprise "Accord relatif aux consultations annuelles obligatoires du CSE Central de la société SEEF pour les années 2022 et 2023" chez SCHNEIDER ELECTRIC ENERGY FRANCE

Cet accord signé entre la direction de SCHNEIDER ELECTRIC ENERGY FRANCE et les représentants des salariés le 2023-02-16 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les calendriers des négociations, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07123003902
Date de signature : 2023-02-16
Nature : Accord
Raison sociale : SCHNEIDER ELECTRIC ENERGY FRANCE
Etablissement : 51174635600183

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-16

Schneider Electric Energy France

ACCORD RELATIF AUX CONSULTATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES DU CSE CENTRAL DE LA SOCIETE SEEF POUR LES ANNEES 2022 ET 2023


PREAMBULE 3

Article 1. : Modification de la périodicité des consultations annuelles obligatoires et calendrier

Article 2. : Conditions de mise en œuvre de l’expertise sur la situation économique et sur la politique sociale de l’entreprise

Titre I. Clauses générales Erreur ! Signet non défini.

Article 3. : Entrée en vigueur et durée de l’accord 5

Article 4. : Conditions de publicité 5

4 4


PREAMBULE

Dans le cadre des consultations annuelles obligatoires pour l’année 2022 du Comité Social et Economique Central (CSEC) de la société SEEF, la Direction de l’Entreprise a engagé le processus d’information du CSEC courant décembre 2022 en vue de procéder au recueil de l’avis du CSEC sur le début d’année 2023.

La transmission de ces informations, et plus largement ce processus d’information-consultation, concernait les consultations obligatoires mentionnées à l’article L. 2312-17 du Code du travail, à savoir celles sur :

1° Les orientations stratégiques de l'entreprise ;

2° La situation économique et financière de l'entreprise ;

3° La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Suite à différents échanges entre la Direction, les membres du CSEC et les Organisations syndicales représentatives de la société SEEF, et compte tenu du calendrier envisagé pour procéder aux mêmes consultations du CSEC pour l’année 2023, est apparue l’opportunité de regrouper les consultations à réaliser pour les années 2022 et 2023 afin de simplifier, tant pour les membres du Comité que pour la Direction, les procédures à mettre en œuvre.

Dans ce contexte, les Organisations Syndicales représentatives et la Direction de la société SEEF se sont rencontrées le 15 février 2023 afin de négocier les termes du présent accord.

Le présent accord a ainsi pour objet, en application des dispositions du 1° de l’article L. 2312-19 du Code du travail, de modifier la périodicité des consultations obligatoires mentionnées à l’article L. 2312-17 du Code du travail pour les années 2022 et 2023 en vue de les regrouper en une seule et même consultation qui sera réalisée en 2023, et de fixer le calendrier de cette consultation.

Le présent accord a vocation à régir la situation spécifique aux années 2022 et 2023 et n’aura pas vocation à se prolonger au-delà de 2023.

Modification de la périodicité des consultations annuelles obligatoires et calendrier

En application des dispositions du 1° de l’article L. 2312-19 du Code du travail, il est convenu que le CSE Central de la société SEEF sera consulté une fois au titre des consultations obligatoires à réaliser au cours des années civiles 2022 et 2023, sur les thématiques suivantes :

  • une consultation au titre des orientations stratégiques de l'entreprise, regroupant les deux consultations à réaliser au cours des années 2022 et 2023 ;

  • une consultation au titre de la situation économique et financière de l'entreprise regroupant les deux consultations à réaliser au cours des années 2022 et 2023, portant sur la situation économique et financière des exercices comptables 2021 et 2022 ;

  • une consultation au titre de la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi, regroupant les deux consultations à réaliser au cours des années 2022 et 2023 et portant sur les indicateurs sociaux des exercices 2021 et 2022 (indicateurs remis au cours des années 2022 et 2023).

Il est rappelé que, en application de l’article 3.4.1.2 de l’accord sur la mise en place du Comité social et économique au sein de la Société SEEF du 18 juillet 2019, les trois consultations obligatoires récurrentes précitées sont conduites au niveau du seul CSE Central.

Le calendrier envisagé pour ces trois consultations est le suivant :

  • première réunion d’information : 14 avril 2023

  • seconde réunion d’information pour recueil d’avis du CSE Central (+présentation du rapport d’expertise, voir article 2) : 30 juin 2023

Conditions de mise en œuvre de l’expertise sur la situation économique et sur la politique sociale de l’entreprise

Lors de sa réunion du 15 décembre 2022, le CSE Central de la société SEEF a décidé, par délibération, le recours à des expertises dans le cadre des consultations relatives d’une part à la situation économique et financière de l’entreprise, et d’autre part à la politique sociale de l’entreprise, aux conditions de travail et à l’emploi.

Les parties conviennent que ces expertises auront vocation à éclairer les membres du CSE Central au titre des consultations visées à l’article 1 du présent accord, portant ainsi :

  • Pour la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise, sur les résultats des exercices comptables 2021 et 2022 ;

  • Pour la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi, sur les indicateurs sociaux des exercices 2021 et 2022.

L’expertise sera réalisée selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • remise par la Direction de l’entreprise des documents nécessaires à l’expertise : 25 avril 2023

  • remise du rapport d’expertise à la Direction de l’entreprise et aux membres du CSE : 8 juin 2023

  • présentation du rapport en réunion de CSE : 30 juin 2023

Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur le 1er mars 2023.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de s’appliquer suite à la réalisation du recueil des avis du CSE central en application du calendrier prévu à l’article 1 du présent accord, et au plus tard au 31 décembre 2023. Il ne se renouvellera pas par tacite reconduction.

Conditions de publicité

Un exemplaire de cet accord, signé par les parties, est remis à chaque Organisation Syndicale Représentative au sein de la société SEEF, valant notification au sens de l’article L.2231-5 du Code du travail.

Les formalités de publicité et de dépôt du présent accord collectif seront réalisées par la Direction dans les conditions de l’article D. 2231-2 du Code du travail :

- un exemplaire sera déposé auprès au greffe du Conseil de Prud’hommes de Mâcon ;

- un exemplaire sera déposé en ligne sur la plateforme TéléAccords (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

En application des articles R.2262-1 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel et sur l’intranet du Groupe.

Le présent accord fera également l’objet d’une publication anonymisée sur la base de données nationale.

Le présent accord comporte 6 pages numérotées de 1 à 6.

Sa signature est intervenue le 16 février 2023 à Mâcon, entre les représentants de la Direction de la société SEEF et les Organisations Syndicales représentatives.

Pour la Direction

Monsieur

Directeur SEEF

Pour les Organisations Syndicales Représentatives
CFE-CGC : Monsieur ……………………., en sa qualité de Délégué Syndical Central
CGT : Monsieur …………………………., en sa qualité de Délégué Syndical Central
FO : Madame …………………………., en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale

SUD-SCHNEIDER ELECTRIC :

Monsieur ………………………….., en sa qualité de Délégué Syndical Central

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com