Accord d'entreprise "Accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2019 - 2021" chez APAVE SUDEUROPE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de APAVE SUDEUROPE SAS et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT le 2019-06-17 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT

Numero : T01319004945
Date de signature : 2019-06-17
Nature : Accord
Raison sociale : APAVE SUDEUROPE SAS
Etablissement : 51872092500032 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-17

ENTRE,

L’Etablissement Apave Sudeurope SAS constitué de :

  • La société APAVE SUDEUROPE SAS, inscrite au RCS de MARSEILLE sous le n°518 720 925, dont le siège social est situé 8 rue Jean Jacques Vernazza – Z.A.C Saumaty Séon, BP 193, 13322 à MARSEILLE,

Et

  • La société Apave International SAS, inscrite au RCS de BORDEAUX sous le n° 775 581 812, dont le siège social est situé ZI Avenue Gay Lussac 33370 ARTIGUES PRES BORDEAUX,

Ces entités constituant un établissement distinct de l’UES APAVE conformément à l’accord du 14 mars 2011 et son avenant n°1 du 26 mars 2015,

Représentées par, dûment mandaté,

Ci-après mentionné « l’Entreprise »

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de ces 2 sociétés sus nommées et présentes lors des réunions de négociation :

  • La FGMM-CFDT, représentée par,

  • La Fédération de la Métallurgie CFE-CGC, représentée par,

  • Le Syndicat CGT des APAVE'S, représenté par,

  • La Fédération Confédérée Force Ouvrière de la Métallurgie, représentée par,

Dûment mandatés,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE

La loi de 2006 relative à l’égalité salariale a imposé des négociations tant au niveau de la branche que de l’entreprise sur les mesures permettant de résorber les écarts de traitement professionnel entre les femmes et les hommes.

La loi du 9 novembre 2010 a introduit à compter du 1er janvier 2012 une pénalité financière pour les entreprises de plus de 50 salariés qui n’ont pas d’accord collectif ou à défaut de plan d’action unilatéral.

Complétée par le décret du 18 décembre 2012, elle précise les domaines d’actions qui peuvent figurer dans l’accord ou le plan d’action, à savoir :

  • embauche,

  • formation,

  • promotion professionnelle,

  • qualification,

  • classification,

  • conditions de travail,

  • sécurité et santé au travail,

  • rémunération effective,

  • articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.

Le domaine de la rémunération effective doit figurer obligatoirement dans l’accord ou le plan d’action et au moins :

  • deux domaines d’actions complémentaires pour les entreprises de moins de 300 salariés et

  • trois pour celles de 300 salariés et plus.

Pour chaque domaine, l’accord ou le plan d’actions doit comporter :

  • un objectif de progression,

  • une action permettant d’atteindre l’objectif et

  • un indicateur chiffré.

L’accord national du 8 avril 2014 relatif à l’égalité professionnelle et à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes se situe dans la continuité des efforts d’amélioration de la politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la branche de la Métallurgie.

La loi du 8 août 2016 a complété les thèmes des négociations annuelles, les négociateurs se sont entendus pour associer au thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le thème de la lutte contre les discriminations.

Le présent accord s’inscrit d’une part dans le cadre de l’article L.2242-1 du Code du Travail ayant pour objet la négociation sur les objectifs d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en référence à l’accord de branche de la Métallurgie du 8 avril 2014 et la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, et sur la lutte contre la discrimination selon l’article L.2242-17 alinéa 3 du Code du Travail.

La négociation d’un accord au niveau de l’UES APAVE a abouti à un accord cadre relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations au sein des établissements de l’UES Apave signé le 9 Novembre 2017

Conformément aux dispositions légales et conventionnelles, et à cet accord cadre UES, la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées :

  • Le 13 mars 2019

  • Le 9 mai 2019

  • Le 24 mai 2019

La persistance de certains écarts, qui pourraient être interprétés comme des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, résultait essentiellement d’un phénomène culturel sociétal et est liée aux activités de l’entreprise : représentations socioculturelles, choix des filières scolaires, comportement et organisation des rythmes de vie qui dépassent le cadre du travail, activités historiquement féminisées ou non.

Les parties signataires tiennent à rappeler l’article L.3221-4 du Code du Travail : Sont considérés comme ayant une valeur égale, les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l'expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse.

Objet de l’accord

Les parties signataires de l'accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.

Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis et conformément à l’accord cadre de l’UES Apave, les parties conviennent de mettre en place des actions accompagnées d’indicateurs pour améliorer et corriger la situation de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes sur 5 domaines ci-après :

  • la rémunération effective,

  • la promotion professionnelle,

  • l’embauche,

  • la formation professionnelle,

  • l’articulation vie professionnelle et vie personnelle.

Rémunération effective

Le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l’un des fondements de l’égalité professionnelle.

2.1. Constat

Le diagnostic met encore en évidence quelques écarts de salaire entre les femmes et les hommes pour certains emplois.

2.2. Objectif

L’objectif est réduire au maximum les écarts de rémunération afin d’atteindre une égalité de traitement.

2.3. Actions

Les actions sont les suivantes :

  • Veiller à une égalité de rémunération à chacun des postes à l’embauche

  • Corriger les écarts éventuels de rémunération

2.3.1 Indicateur chiffré n°1 : Salaire de base moyen

Chaque année pour l’année n-1, un état sera réalisé sur la base du salaire moyen pour les emplois (cf cartographie des emplois au jour de la signature du présent accord) ci-dessous énumérés. L’effectif par sexe devra être supérieur à 4.

Cet état prendra en compte les tranches d’âge suivantes si l’effectif par sexe est supérieur à 4 :

  • Moins de 30 ans

  • De 30 à 40 ans

  • De 40 à 50 ans

  • Plus de 50 ans

Pour le métier Inspection :

  • Technicien (CSP : Technicien)

  • Responsable d’Unité (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Responsable de Groupe (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Ingénieur / Ingénieur, chargé d’affaire (CSP : Ingénieur et Cadre)

Pour le métier Bâtiment :

  • Coordonnateur SPS (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Ingénieur / Ingénieur, chargé d’affaire (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Technicien / Technicien, chargé d’affaire (CSP : Technicien)

  • Responsable d’Unité (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Responsable de Groupe (CSP : Ingénieur et Cadre)

Pour le métier Conseil :

  • Consultant (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Responsable de Groupe (CSP : Ingénieur et Cadre)

Pour le métier LEM :

  • Technicien Chimie (CSP : Technicien)

  • Technicien hors Chimie (CSP : Technicien)

  • Ingénieur / Ingénieur, chargé d’affaire hors Chimie (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Responsable d’Unité (CSP : Ingénieur et Cadre)

Pour le métier Administratif :

  • Conseiller Clientèle (CSP : Employé)

  • Employé Administratif (CSP : Employé)

  • Responsable Equipe (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Secrétaire d’Accueil Orphée (CSP : Employé)

Pour le métier Commercial :

  • Commercial (CSP : Ingénieur et Cadre)

  • Conseiller Formation (CSP : Ingénieur et Cadre)

Les écarts de salaire moyen supérieurs à 50 € entre les femmes et les hommes seront analysés. Dans le cas où les écarts ne seraient pas justifiés, les salaires feront l’objet d’un réajustement.

2.3.2. Indicateur chiffré n°2 : Retour d’un congé maternité ou d’adoption

A la suite d’un congé maternité ou d’un congé d’adoption, la salariée concernée bénéficiera d’une augmentation individuelle définie par la Direction des Ressources Humaines.

Promotion professionnelle

3.1. Constat

Promotion hors promotions conventionnelles

Effectif hors contrat en alternance

 

 

 

 

 

Au 31/12/2018

F

Total F

% F

H

Total H

% H

TOTAL

COEFFICIENT

Ingénieur et Cadre

1

273

0,37%

7

1 021

0,69%

8

AM

2

52

3,85%

1

30

3,33%

3

Technicien

6

122

4,92%

33

1 228

2,69%

39

Employé

11

540

2,04%

1

30

3,33%

12

SOUS-TOTAL

20

987

2,03%

42

2 309

1,82%

62

NIVEAU

Ingénieur et Cadre

1

273

0,37%

3

1 021

0,29%

4

AM

0

52

0,00%

0

30

0,00%

0

Technicien

1

122

0,82%

24

1 228

1,95%

25

Employé

24

540

4,44%

1

30

3,33%

25

SOUS-TOTAL

26

987

2,63%

28

2 309

1,21%

54

COEF
+
NIVEAU

Ingénieur et Cadre

2

273

0,73%

10

1 021

0,98%

12

AM

2

52

3,85%

1

30

3,33%

3

Technicien

7

122

5,74%

57

1 228

4,64%

64

Employé

35

540

6,48%

2

30

6,67%

37

SOUS-TOTAL

46

987

4,66%

70

2 309

3,03%

116

Promotion de Coefficient : l'objectif est atteint pour la CSP Ingénieur et Cadre et AM.        

Pour les CSP Technicien et Employé, le taux de promotion est plus important dans la catégorie du Sexe sous-représentée au sein de cette CSP, pour la CSP Technicien, 4,92% de promotion de coefficient pour les femmes contre 2,69% pour les hommes, pour la CSP Employé, 2,04% pour les femmes contre 3,33% pour les hommes.

Pour obtenir l'égalité, il aurait fallu +27 hommes avec une promotion pour les Techniciens et +7 femmes pour la CSP Employé.                        

- Promotion de Niveau : l'objectif est atteint pour les CSP Ingénieur et Cadre et Employé et est relativement proche pour la CSP Technicien, à 1 près. Aucune promotion de niveau non conventionnel pour la CSP Agent de Maîtrise.              

Etat des lieux concernant les postes d’encadrement :

Au 31/12/2018 Femmes Hommes
Chef D'Agence 2 51
Chef De Centre* 3 5
Directeur 3 21
Responsable** 24 30
Responsable De Groupe 17 108
Responsable D'Unité 19 135
Responsable Equipe 41 1
TOTAL 109 351
  23,70% 76,30%

* Cet intitulé est modifié. A compter de 2019, il s’agit de RUF : responsable d’unité formation

** Il s’agit des responsables des fonctions supports

3.2. Objectif

L’objectif est d’atteindre une parité dans le bénéficie des promotions.

3.3. Actions

La Direction veille à donner les mêmes chances d’obtention d’une promotion aux femmes et aux hommes.

3.3.1 Indicateur chiffré n°1 : pourcentage de promotion non conventionnelle

Au 31.12.2021, l’objectif à atteindre est une égalité du taux de promotions non conventionnelles entre les femmes et les hommes.

3.3.2. Indicateur chiffré n°2 : pourcentage de femmes occupant des postes d’encadrement

Au 31.12.2021, l’objectif à atteindre est un pourcentage de 25% de femmes occupant des postes d’encadrement.

Embauche

4.1. Constat

EMBAUCHE

* Y compris contrat de professionnalisation – hors contrat d’apprentissage

2016 2017 2018 2016 - 2018
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
Ingénieurs et Cadres Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age
Embauche en CDI 16 20% 66 80% 20 18% 93 82% 27 23% 93 78% 63 20% 252 80%
Titularisation en CDI 6   9   9   7   2   4          
Embauche en CDD* 16 62% 10 38% 14 41% 20 59% 14 41% 20 59% 44 47% 50 53%
TOTAL 32 30% 76 70% 34 23% 113 77% 41 27% 113 73% 107 26% 302 74%
                                 
Agent de maitrise Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age
Embauche en CDI 1 50% 1 50% 1 50% 1 50% 2 100% 0 0% 4 67% 2 33%
Titularisation en CDI 0   0   0   1   0   0          
Embauche en CDD* 1 50% 1 50% 0 0% 1 100% 1 100% 0 0% 2 50% 2 50%
TOTAL 2 50% 2 50% 1 33% 2 67% 3 60% 0 0% 6 60% 4 40%
                                 
Techniciens Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age
Embauche en CDI 6 11% 48 89% 22 16% 117 84% 19 14% 116 86% 47 14% 281 86%
Titularisation en CDI 5   23   6   28   7   11          
Embauche en CDD* 12 19% 50 81% 13 35% 24 65% 11 25% 33 75% 36 25% 107 75%
TOTAL 18 16% 98 84% 35 20% 141 80% 30 18% 149 83% 83 17% 388 83%
                                 
Employés Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age
Embauche en CDI 3 100% 0 0% 4 80% 1 20% 13 65% 7 35% 20 71% 8 29%
Titularisation en CDI 13   1   14   0   26   2          
Embauche en CDD* 100 87% 15 13% 124 87% 19 13% 92 88% 12 12% 316 87% 46 13%
TOTAL 103 87% 15 13% 128 86% 20 14% 105 84% 19 15% 336 86% 54 14%
                                 
TOTAL TOUTES CSP Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age
Embauche en CDI 26 18% 115 82% 47 18% 212 82% 61 22% 216 78% 134 20% 543 80%
Titularisation en CDI 24   33   29   36   35   17          
Embauche en CDD* 129 63% 76 37% 151 70% 64 30% 118 64% 65 36% 398 66% 205 34%
TOTAL 155 45% 191 55% 198 42% 276 58% 179 39% 281 61% 532 42% 748 58%

EFFECTIF 

Répartition par sexe des effectifs inscrits à l’effectif au 31/12 quelque soit la nature du contrat de travail

  2016 2017
  Femmes Hommes Femmes Hommes
  Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age
Ingénieurs et Cadres 251 20% 989 80% 259 20% 1 012 80%
Agents de maitrise 44 68% 21 32% 45 63% 26 37%
Techniciens 114 8% 1 257 92% 126 9% 1 248 91%
Employés 649 94% 44 6% 621 92% 51 8%
TOTAL 1058 31% 2311 69% 1051 31% 2337 69%
  2018 2016 - 2018
  Femmes Hommes Femmes Hommes
  Nbre %age Nbre %age Nbre %age Nbre %age
Ingénieurs et Cadres 273 21% 1 021 79% 783 21% 3022 79%
Agents de maitrise 52 63% 30 37% 141 65% 77 35%
Techniciens 128 9% 1 239 91% 368 9% 3744 91%
Employés 567 92% 46 8% 1837 93% 141 7%
TOTAL 1020 30% 2336 70% 3129 31% 6984 69%

4.2. Objectif

  • L’objectif est d’augmenter la part du sexe concerné dans les catégories sociaux-professionnelles où il est le moins représenté.

4.3. Actions

Les actions seront notamment les suivantes :

  • Participer à des forums école et renforcement des relations avec les écoles

  • Favoriser et promouvoir, dans le cadre des entretiens professionnels, la mobilité professionnelle en vue de la polyvalence des métiers

    Faire évoluer l’accueil des stagiaires dans les CSP concernées en vue de l’embauche

4.3.1 Indicateur chiffré n°1 : pourcentage d’embauche (embauche en CDI et en CDD) des femmes pour les CSP Techniciens et Ingénieurs & Cadres.

Au 31/12/2021, l’objectif est :

  • De passer de 26 % (moyenne 2016 - 2018) à 28% de femmes embauchées dans la catégorie « Ingénieurs et Cadres »

  • De passer de 17 % (moyenne 2016 - 2018) à 18 % de femmes embauchées dans la catégorie « Techniciens »

4.3.2. Indicateur chiffré n°2 : part des femmes (effectifs inscrits) pour les CSP Techniciens et Ingénieurs & Cadres.

Au 31/12/2021, l’objectif est :

  • De passer de 21 % (moyenne 2016 - 2018) à 22 % de femmes dans la catégorie « Ingénieurs et Cadres »

  • De passer de 9 % (moyenne 2016 - 2018) à 10 % de femmes dans la catégorie « Techniciens »

La formation professionnelle

5.1. Constat

    2016 2017 2018
    Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
Ingénieurs et Cadres Bénéficiaires 185 751 196 768 213 780
Effectif total 251 989 259 1 012 273 1 021
  73,71% 75,94% 75,68% 75,89% 78,02% 76,40%
Agents de Maîtrise Bénéficiaires 36 18 27 26 39 29
Effectif total 44 21 45 26 52 30
  81,82% 85,71% 60,00% 100,00% 75,00% 96,67%
Techniciens Bénéficiaires 62 864 81 986 93 945
Effectif total 114 1 257 126 1 248 128 1 239
  54,39% 68,74% 64,29% 79,01% 72,66% 76,27%
Employés Bénéficiaires 383 23 297 27 332 32
Effectif total 649 44 621 51 567 46
  59,01% 52,27% 47,83% 52,94% 58,55% 69,57%
TOTAL Bénéficiaires 666 1 656 601 1 807 677 1 786
Effectif total 1 058 2 311 1 051 2 337 1 020 2 336
  62,95% 71,66% 57,18% 77,32% 66,37% 76,46%

Etat des lieux des salariés présents depuis 2014 qui n’ont pas bénéficié d’au moins une formation non obligatoire au 26.02.2019 (c'est-à-dire une formation autre que celle mentionnée à l’article L6321-2 : action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires.) :

  0 formation non obligatoire /
depuis 2014
Effectifs présents
depuis 2014
  F H F H
Ingénieur & Cadre 1 20 171 908
Agent de Maîtrise 1 0 49 26
Technicien 2 16 61 871
Employé 24 3 389 27
TOTAL 28 39 670 1832
  4,01% 2,08%    

Exemple de formation non obligatoire :

  • Commercial : Les fondamentaux de la relation client

  • Bureautique : Excel, Word, Powerpoint

  • Sécurité : Secouriste / sauveteur du travail, gestes & postures

  • Electricité : Eclairage public visite initiale basse tension

  • Mécanique : vérification aires de jeux

  • Bâtiment : Logiciel BIM

  • LEM : Mesures thermiques et réceptions diverses

  • Formation : Devenir Formateur

5.2. Objectif

L’objectif est d’atteindre une égalité dans le taux de bénéficiaires d’un ou plusieurs formations entre les femmes et pour les hommes.

5.3. Actions

Les actions seront les suivantes :

  • Suivre le taux d’accès à la formation pour les femmes dans le process d’élaboration du plan de formation,

  • Favoriser l’accès à la formation des femmes dans la CSP employés,

  • Favoriser l’accès aux diplômes pour les emplois les moins qualifiés (VAE, …),

  • Favoriser l’obtention de formation,

  • Faire le point sur la nécessité, le cas échéant, de formations pour les salariés de retour de congé parental d’un an et plus.

5.3.1 Indicateur chiffré n°1 : taux d’accès à la formation pour les femmes

Au 31/12/2021, l’objectif est de passer 62% (moyenne 2016 - 2018) à 64% de femmes ayant bénéficié d’une ou plusieurs formations sur l’effectif total.

5.3.2. Indicateur chiffré n°2 : taux d’accès à la formation pour l’ensemble des salariés

Au 31/12/2021, l’objectif à atteindre est que le taux de salariés n’ayant pas bénéficié d’au moins une formation non obligatoire soit égal entre les femmes et les hommes.

Articulation vie professionnelle et vie personnelle

6.1. Actions

La Direction s'engage à ce que le congé maternité, le congé d'adoption, le congé parental du/de la salarié(e) et le congé paternité et d’accueil de l’enfant ne puissent constituer un frein à l'évolution de carrière.

Les actions seront les suivantes :

  • Maintenir l’indemnisation pendant le congé maternité sans condition d’ancienneté,

  • Subroger au même titre que le congé maternité pour les pères qui bénéficient d’un congé paternité et d’accueil de l’enfant,

  • Veiller à prendre en compte les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l’organisation des réunions et des déplacements professionnels,

  • Veiller au temps d’échange prévu dans les entretiens concernant cette thématique,

  • Proposer un assouplissement de l’horaire pour les salariés ayant de jeunes enfants le jour de la rentrée des classes.

6.3.1 Indicateur chiffré n°1 : maintien de l'indemnisation pendant le congé maternité sans condition d'ancienneté :

Pour information,

Nb de salariés concernés Nb de jours Montant
2018 1 15 697
2017 6 337 22 508
2016 2 252 16 107

6.3.2. Indicateur chiffré n°2 : subrogation par l’employeur pour les pères qui bénéficient d’un congé paternité et d’accueil de l’enfant de 11 ou 18 jours au même titre que le congé maternité.

Pour information,

Nb de salariés concernés Nb de jours Montant
2018 74 820 73 346
2017 93 1 025 86 887
2016 110 1 221 104 562

Suivi de l’accord

La Direction transmettra au plus tard le 30 avril de chaque année le bilan de l’année n-1 de l’ensemble des engagements pris dans le présent accord.

Ce bilan sera transmis aux délégués syndicaux des organisations syndicales représentatives au sein de l’Etablissement Apave Sudeurope et signataires du présent accord.

Entrée en vigueur et durée du présent accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 (trois) ans pour les années 2019 à 2021 et entrera en vigueur à compter du jour suivant les formalités légales de dépôt.

A son échéance, le présent accord cessera de produire tout effet et ne saurait être renouvelé par tacite reconduction.

Révision

Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail. Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de  3 mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.


En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 3 mois  après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.

Adhésion

Conformément à l’article L.2261-3 du Code du Travail, une Organisation Syndicale représentative au sein de l'Entreprise non signataire pourra adhérer au présent accord.

Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par la Direction selon les mêmes formalités de dépôt que le présent accord.

Dénonciation

Le présent accord, conclu pour une durée de 3 ans, pourra être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de trois (3) mois.

Dans ce cas, la Direction et les organisations syndicales représentatives au sein de l’Entreprise entameront les négociations pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d’un nouvel accord.

Dépôt

La partie la plus diligente des organisations signataires de l’accord en notifie le texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature.

Tout accord d'entreprise et ses avenants sont rendus publics et versés dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne. 

Après la conclusion de l'accord ou l’avenant, les parties peuvent acter qu'une partie de l'accord ne doit pas faire l'objet de la publication à l’article L.2231-5-1 du Code du Travail. Cet acte, ainsi que la version intégrale de l'accord et la version de l'accord destinée à la publication, sont joints au dépôt prévu à l'article L.2231-6 du Code du Travail. A défaut d'un tel acte, l'accord est publié dans une version rendue anonyme. 

A l’expiration du délai d’opposition, le présent accord sera déposé par la Direction de l'Entreprise :

  • en un exemplaire au format électronique (version intégrale du texte signée des parties en PDF) via la plateforme de téléprocédure «TéléAccords » à l’adresse www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr pour transmission automatique du dossier à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente ,

  • et au Greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de signature du présent accord.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction.

Fait à LYON , le 17-06-2019

Pour la Direction,

Directeur des Ressources Humaines

Pour la FGMM

CFDT,

Pour la Fédération de la Métallurgie

CFE-CGC,

Pour le Syndicat

CGT des APAVE’S,

Pour la Fédération Confédérée Force Ouvrière de la Métallurgie,

ANNEXE : CARTOGRAPHIE DES EMPLOIS

DOMAINE METIER EMPLOI TYPE
Administratif Administratif. Responsable
Assistante de direction
Employé administratif
Secrétaire
Secrétaire commerciale
Secrétaire d'accueil Orphée
Secrétaire d'agence
Secrétaire d'Unité
Secrétaire formation
Assistant Formation
Secrétaire trilingue
Alternant
Stagiaire
Relations Clients et Support. Conseiller Clientèle
Responsable Equipe
Batiment Batiment. Responsable d'Unité
Alternant
Stagiaire
Assistance.Technique. à.
Maitrise. d.Ouvrage
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Diagnostiqueur Immobilier
Contrôle.Technique. de.
Construction
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Sécurité.Protection.
de.la.Santé
Responsable de Groupe
Coordonnateur
Technicien

Centre.Spatial Guyannais

Centre.Spatial Guyannais

Assurance.Produits Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Ingénieur Qualité
Inspecteur Qualité
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Assistant Qualité
Assistant Technique
Alternant
Stagiaire
Sécurité.Sauvegarde.
Environnement
Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Agent Technique
Alternant
Stagiaire
Commercial.Marketing Commercial.Marketing. Directeur
Responsable
Chargé d'Etudes
Alternant
Stagiaire
Animation.des.Ventes Pilote de Production DO
Responsable Animation des Ventes DO
Marketing Responsable Marketing
Chef de produits
Assistant Marketing
Commercial Responsable Commercial
Commercial Grands Comptes
Commercial Contrats Nationaux
Commercial
Conseiller Formation
Attaché commercial
Assistant Commercial
Télévente Superviseur
Responsable d'Unité
Télé.Conseiller
Communication Communication. Directeur
Responsable Communication
Chargé de Communication
Assistant Communication
Alternant
Stagiaire

Conseil

Conseil

Conseil. Chef d'Agence
Alternant
Stagiaire
Environnement Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Consultant
Management.et.RH Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Consultant
Organisation.et.
Performance
Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Consultant
Santé Responsable d'Unité
Consultant
Grands.Projets.
Sécurité.Industrie
Chef d'Agence
Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Consultant
Santé.et.Sécurité.
au.Travail
Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Consultant
Direction.Générale Direction.Générale. Directeur
Directeur Général Adjoint
Directeur des Opérations
Chef de Projet
Attaché de direction
Exploitation Exploitation.Locale Chef d'Agence
Ingénieur/Base Manager

Finance.Comptabilité. et.Contrôle.de.Gestion

Finance.Comptabilité. et.Contrôle.de.Gestion

Finance.Comptabilité. Directeur
Alternant
Stagiaire
Achats.et.Flotte.
Automobile
Responsable
Responsable Adjoint
Acheteur
Assistant
Comptabilité.
Fournisseurs
Responsable
Responsable Adjoint
Comptable
Aide Comptable
Comptabilité.Générale Responsable
Responsable Adjoint
Comptable
Aide Comptable
Gestion.Clients.et. Recouvrement Responsable
Responsable de pôle
Chargé d'Affaires
Gestionnaire Clients
Aide Comptable
Trésorerie Responsable
Responsable Adjoint
Assistant
Aide Comptable
Gestion.Notes.Frais Responsable de pôle
Assistant
Contrôle.de.Gestion Responsable
Contrôleur de gestion
Aide Comptable
Formation Formation. Chef de centre
Responsable d'Unité Formation
Chef Service Technique Produit
Responsable Développement
Responsable Produits Formation
Responsable Relations Grands Comptes
Responsable Pédagogique
Responsable Technique
Chargé d'Ingénierie Formation
Ingénieur / Chargé d'Affaires
Formateur
Formateur - Vacataire
Technicien(ne) Méthodes
Alternant
Stagiaire
Produits associés Formation Responsable de Groupe
Cuisine Chef gérant
Cuisinier
Employé de restauration

Inspection.et.
Assistance.Technique

Inspection.et.
Assistance.Technique

Inspection.et.
Assistance.Technique

Inspection.et. Assistance.Technique. Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Ordonnanceur
Alternant
Stagiaire
Assistance.Technique. Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Contrôle.non. Destructif Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Technicien multivalent
Cuves.Enterrées Technicien
Equipements. Electriques Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Technicien multivalent
Equipements. Mécaniques.et. Engins.de.levage. TP.
ascenseurs
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Technicien multivalent
Equipements. sous.Pression Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Technicien multivalent
Equipements. thermiques.
et.Production. d.Energie
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Technicien multivalent
Prévention.Incendie.
et.Prévention.
Thermique
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Technicien multivalent
Radioprotection.et.
Radiomédical
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Technicien multivalent
Validation.de. conception.
et.RSC.
appareils.neufs
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Technicien Formateur
Technicien multivalent
Laboratoire.Essais. Mesures Laboratoire.Essais. Mesures Chef d'Agence
Agent Technique
Alternant
Stagiaire
Chimie.Analytique Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Essais.sur.Produits Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Métallurgie.et. Plastique.
et.Assistance.
Technique
Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Métrologie.Légale Ingénieur / Chargé d'affaires
Responsable d'Unité
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Prélèvements.
Environnement
Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien

Nucléaire

Nucléaire

Equipements.sous.
pression.
Responsable d'Unité
Responsable de Groupe
Ingénieur / Chargé d'affaires
Technicien / Chargé d'affaires
Ingénieur
Technicien
Alternant
Stagiaire
Calcul Responsable d'Unité
Ingénieur / Chargé d'affaires
Ingénieur
Alternant
Stagiaire
Sûreté.de. fonctionnement Ingénieur / Chargé d'affaires
Ingénieur
Alternant
Stagiaire
Organisations.et. Systèmes. d.Information Organisations.et.
Systèmes.
d.Information.
Directeur
Responsable
Alternant
Stagiaire
Mobilité.et.Réseaux Responsable de cellule
Chef de projet
Ingénieur
Technicien
Exploitation. Responsable de cellule
Chef de projet
Ingénieur
Technicien
Administrateur
Ingénierie.et. Intégration Responsable de cellule
Chef de projet
Ingénieur
Technicien
Administrateur
Etudes.et. Développement Responsable de cellule
Chef de projet
Ingénieur
Technicien
Métiers.Test. Recette Responsable de cellule
Chef de projet
Ingénieur
Technicien
CSU Technicien

Ressources.Humaines

Ressources.Humaines

Ressources. Humaines. Directeur
Responsable
Adjoint RRH
Gestionnaire RH
Assistant
Secrétaire
Alternant
Stagiaire
Relations.Sociales Responsable
Chargé d'Etudes
Juridique Responsable
Juriste
Formation.Interne Responsable
Assistant
Paies Responsable
Correspondante
Assistant
Recrutement Responsable
Chargé de recrutement
Assistant
Services.Généraux. Logistique. Documentation.PAO. Repro Services.Généraux. Logistique. Documentation.PAO. Repro. Responsable
Responsable Infographie
Technicen Infographiste
Agent Technique
Alternant
Stagiaire
Technique.et.Qualité Technique.et.Qualité. Directeur
Responsable Contentieux
Animateur Qualité Santé Sécurité Environn.
Ingénieur/Chargé d'Affaires
Superviseur
Superviseur délégué
Alternant
Stagiaire
Qualité.et.méthodes Responsable Qualité
Responsable Méthodes
Chef de projet
Technicien Méthodes
Sécurité.Santé. Environnement Chef de service
Responsable Adjoint
Technicien
Support Responsable matériel
Technicien Maintenance Matériel
Technique Superviseur Technique
Responsable Développement Métier
Animateur Technique
Superviseur Délégué
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com