Accord d'entreprise "mise en place d'une nouvelle période de préavis lors d'une démission concernant le personnel ouvrier" chez SAS TRANSPORTS BARCOS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SAS TRANSPORTS BARCOS et le syndicat CGT le 2019-01-04 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06519000183
Date de signature : 2019-01-04
Nature : Accord
Raison sociale : SAS TRANSPORTS BARCOS
Etablissement : 52161992400017 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-04

Accord d’entreprise

MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE PERIODE DE PREAVIS LORS D’UNE DEMISSION CONCERNANT LE PERSONNEL OUVRIER

Entre les soussignés :

  • La société TRANSPORTS BARCOS

dont le siège social est situé ZI, 51 rue des Chênes - 65380 LANNE, inscrite au RCS TARBES sous le n° 521 619 924, prise en la personne de Monsieur , agissant en sa qualité de Directeur Général,

D’une part,

Et :

  • Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise représentées respectivement par leur délégué syndical

Monsieur , délégué syndical ,

Les délégués du C.S.E.

D’autre part,

Préambule :

Après la loi n° 2016-1088 du 08 août 2016 (dite Loi Travail), l’ordonnance 2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective a redéfini les rapports entre les différents niveaux de négociation, en donnant la possibilité aux entreprises de placer la négociation collective au centre des relations du travail.

Dans ce contexte, les parties se sont accordées pour négocier le présent accord d’entreprise modifiant la durée du délai de préavis lors d’une démission pour le personnel relevant de la catégorie « Ouvrier ».

Il a ainsi été discuté puis convenu ce qui suit :

Article 1 - Objet

Il est rappelé que selon la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires, la durée du préavis fixée lors d’une démission d’un salarié relevant de la catégorie « Ouvrier » est d’une semaine.

Compte tenu de l’activité spécifique de l’entreprise des TRANSPORTS BARCOS laquelle nécessite un certain temps de formations et d’adaptation, de la réactivité dont nous devons faire preuve à l’égard de nos clients pour satisfaire à leurs demandes et compte tenu également des délais de recrutement de nouveaux salariés, il est nécessaire d’augmenter la période de préavis lors d’une démission d’un salarié ouvrier.

Ainsi, la durée du préavis lors d’une démission d’un salarié relevant de la catégorie ouvrier est portée à 20 jours, au lieu d’une semaine.

  1. Article 2 – Champ d’application

    Le présent accord d’entreprise s’applique à l’ensemble du personnel relevant de la catégorie « Ouvrier » de la société TRANSPORTS BARCOS.

    Article 3 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter du lendemain de la date de son dépôt selon les formalités indiquées à l’article 5 ci-dessous.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Article 4 – Révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être modifié ou adapté par voie d’avenant, dans les mêmes formes.

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires à tout moment, sous réserve de respecter un préavis de trois mois.

Article 5 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail dénommée "Téléaccords" accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, et un exemplaire sur support papier signé des parties sera envoyé au greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion (Conseil des Prud’hommes, 6 Rue Eugène Ténot - 65000 Tarbes).

Le texte du présent accord est accessible dans l’entreprise aux endroits habituels prévus à cet effet.

La partie la plus diligente des signataires notifiera le texte à l’ensemble des organisations représentatives.

Fait à Lanne, le 4 janvier 2019

En trois exemplaires originaux, dont un est remis à chacune des parties signataires.

Pour la société

Monsieur

Pour les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise représentées respectivement par leur délégué syndical

Monsieur délégué syndical

Les membres du C.S.E.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com