Accord d'entreprise "LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018" chez VEOLIA RECYCLAGE VALORISATION NORMANDIE

Cet accord signé entre la direction de VEOLIA RECYCLAGE VALORISATION NORMANDIE et les représentants des salariés le 2018-09-27 est le résultat de la négociation sur la compétitivité et la performance collective, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les travailleurs handicapés, diverses dispositions sur l'emploi, divers points, l'égalité professionnelle, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01419000840
Date de signature : 2018-09-27
Nature : Accord
Raison sociale : VEOLIA RECYCLAGE VALORISATION NORMANDIE - AGENCE DE GIBERVILLE DI
Etablissement : 52851071200045

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-27

ACCORD DE NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018

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Société VEOLIA RECYCLAGE VALORISATION NORMANDIE - AGENCE DE GIBERVILLE DI

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Il est rappelé qu’avant d’engager les négociations, un certain nombre de documents, sous la forme d’un rapport, ont été remis aux Organisations Syndicales sur les effectifs, les types d’emplois, la répartition des coefficients, l’ancienneté ainsi que la situation économique de l’agence. L’ensemble de ces documents a fait l’objet en séance de commentaires et explications. Il est précisé par ailleurs :

  • que cet accord vise l’ensemble du personnel ouvrier et employé (pour les mesures qui les concernent) de l’agence de Giberville de la société Veolia RVN.

  • qu’un relevé de décisions est annexé au présent accord, il reprend toutes les questions posées par l’Organisation Syndicale Représentative.

Suite aux réunions NAO des 21 mars, 16 mai, 20 juin et 13 juillet 2018, il a été convenu ce qui suit :

I. Objet du présent accord

Article 1 - Augmentation générale des salaires

La direction rappelle que le point SNAD a été augmenté par la branche et est passé à 15,16 € à compter du 1er janvier 2018 (+1,2%). La Direction précise que ces augmentations ont déjà été appliquées. Conformément à l’accord en vigueur sur l’agence, l’écart entre la valeur du point conventionnel et celle de l’établissement (+0,23) est automatiquement appliqué. L’indemnité journalière, dite de casse-croûte, a été augmentée, en raison de cette augmentation de la valeur du point.

Article 2 - Evolution de carrières et passage aux coefficients supérieurs.

Dans le cadre d’une enveloppe ponctuelle consacrée aux évolutions de carrière, la direction dégage les montants nécessaires à l’évolution au coefficient supérieur pour un salarié, en se basant sur des critères de polyvalence et de disponibilité. Le nom de la ou des personne(s) touchée(s) par cette mesure figure dans le relevé de décisions.

Article 3 - Prime Performance Opérationnelle

La direction a pris en compte la demande d’identification claire des critères permettant l'établissement d’une prime de performance, sous couvert de l’atteinte des objectifs.

Dans le cadre d’une mesure ponctuelle, la Direction propose d’associer le personnel ouvrier aux progrès réalisés en matière de performance opérationnelle, en faisant évoluer les critères d’attribution. Cette reconnaissance est établie sur la base d’objectifs quantifiés et en fonction des critères de performance de l’agence.

Cette prime est composée de trois volets cumulatifs :

Dans le domaine des Ressources Humaines :

Compte-tenu du fait qu’Agora ne nous permette pas de suivre aussi finement les ratios initiés depuis trois ans, sur l’analyse de certains postes liés à la masse salariale par rapport au PNE, exceptionnellement, cette année, nous nous consacrerons au suivi du taux de clôture des OT sur le nouveau logiciel Wave, puisque nous sommes en année de bascule de Xnotes à Wave.

Taux de clôture des OT sur l’application Wave Prime associée en brut (euros)
Si % réalisé <= à 79.99 % 0
Si % réalisé compris entre 80,00 % et 90,00% 30
Si % réalisé compris entre 90,01% et 96,00% 70
Si % réalisé compris entre 96,01% et 99,00% 90
Si % réalisé >= 99,01 % 100

En complément de ce premier critère, nous ajoutons celui de la bonne utilisation de l’informatique embarquée. A ce jour, depuis le 1er mai, 2018, ce critère de bonne utilisation s’élève à 66,02%.

si les objectifs suivants sont atteints, la prime sera complétée comme suit :

% de bonne utilisation de l’IEDI Prime
C <= 66,01 0
66,02 <= C <= 74,99 25
C > = 75 50

Dans le domaine des consommations :

Afin de tenir compte de la fluctuation des activités (semi, ampiroll, tonnage traité …), la consommation sera proratisée par l’activité.

La prime annuelle sera de 50 € par pallier (au 100 km ou T) selon tableau suivant :

Consommation pondérée Prime
>45,5 0
44 < C <= 45,5 50
C < = 44 100

Article 4 - Autres primes :

Maintien sur l'année 2017 de l'ensemble des primes existantes. Le bénéfice potentiel de la prime de polyvalence a été expliqué dans le relevé de décision.

Au 1er janvier 2017, les montants annuels distribuables pour les chauffeurs PL de l’établissement sont :

- Aucun accident dans l’année : 620 euros bruts.

- Un accident dans l’année : 200 euros bruts.

- Au-delà des seuils ci-dessus, aucun montant ne sera distribué.

A titre ponctuel et tout à fait exceptionnel, tout conducteur de matériel de collecte avec carte conducteur et permis PL à jour et sans aucun accident, depuis le 1er janvier 2005, verra sa prime non accident majorée de 100 euros bruts, s'il ne se produit aucun accident la 10 ème année (fin de la période au 30/11/2018). Disposition ponctuelle.

Au 1er janvier 2017, les montants annuels non casse distribuables pour les conducteurs d’engins de l’établissement sont :

- Aucune casse dans l’année : 420 euros bruts.

- Une casse dans l’année : 200 euros bruts.

- Au-delà des seuils ci-dessus, aucun montant ne sera distribué.

Toute diminution ou suppression de prime sera expliquée aux salariés concernés en entretien individuel.

Article 5 – Prime d’assiduité :

Cette prime d’assiduité est basée sur le dispositif suivant, depuis la période de référence du 1er juillet 2015 au 30/09/2015 et pour les années 2016, 2017 et 2018 :

Prime trimestrielle de 30 euros bruts, si aucun incident de présence (hors paternité et maternité) relatif à la maladie, à une absence injustifiée ou tout type d’absence justifiée intervient dans le trimestre. Il est entendu entre les parties que cette prime sera référencée dans le calcul des IJSS versées dans le cadre d’un AT. Elle est accordée à tous les ouvriers et employés de l’établissement.

Le principe de la prime trimestrielle de 30 euros bruts est poursuivi sur l’année 2019. Elle sera versée, le cas échéant, en avril 2019, en juillet 2019, en octobre 2019 et en janvier 2020.

Article 6 - Journée de solidarité :

La journée dite « de solidarité » est fixée au lundi 21 mai 2018 (lundi de pentecôte). Les mesures habituelles relatives à la prise d’un congé ou d’une récupération, par exemple ont été présentées en séance de CE d’avril 2018.

Article 7 – Tickets Restaurants :

La valeur faciale du ticket restaurant passe à 8,40 euros, le mois suivant la date de signature de l’accord.

Article 8 – Dotations à destination du Comité d’Etablissement :

A titre ponctuel, afin de participer au mieux, à la vie de l’agence et de ses acteurs, une dotation complémentaire exceptionnelle sera versée au comité d’établissement sur le compte relatif aux œuvres sociales et culturelles. Ce versement d’un montant de 3500 euros sera versé le mois suivant la date de signature de l’accord.

Un second montant ponctuel, tenant compte de l’engagement des IRP, d’utiliser ce montant à destination des salariés, sans discrimination, selon un principe de modulation des prestations, en raison de critères objectifs sera alloué pour cette année, et de façon distincte, d’ici la fin du mois d’octobre 2018. Ce montant complémentaire atteindra 13 000 euros.

L’utilisation de ces dotations sera débattue en séance de comité d’établissement, conformément à la loi.

Article 9 - Egalité professionnelle Hommes-Femmes :

Le sujet de l’égalité professionnelle et salariale entre Hommes et Femmes a été abordé dans le respect de la loi du 23 mars 2006. Il a été communiqué aux délégués syndicaux un « état des lieux » sur le sujet.

La Direction précise, à l’examen des documents qui ont été remis en séance sur l’égalité Hommes-Femmes, que nos métiers sont plutôt plus adaptés à une population masculine, ce qui explique la proportion moins importante de femmes sur les postes opérationnels.

En revanche, il n’a pas été constaté de disparité notable à poste équivalent, entre le nombre de femmes et d’hommes ni même entre la rémunération des Hommes et celle des Femmes.

En outre, dans le cadre de sa charte diversité, la Direction s’est engagée à promouvoir l’égalité professionnelle et salariale Hommes-Femmes et à adapter nos structures à l’accueil des femmes d’ici à trois ans.

Les Instances de Représentation du Personnel quant à elles pourront faire remonter toute irrégularité qu’elles pourraient constater à ce sujet.

Article 10 - Emploi des personnes en situation de handicap :

L’agence de Giberville DI a déposé sa Déclaration Obligatoire d’Emploi de Travailleurs Handicapés au titre de l’année 2017 et souhaite développer, en fonction des besoins de la société, le recours aux travailleurs handicapés dans le cadre de la Convention Nationale VEOLIA PROPRETE – AGEFIPH.

Le Groupe Veolia Propreté a également signé un accord sur » l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées » dont les grands thèmes sont la communication et la sensibilisation auprès de l’ensemble des collaborateurs et des représentants du personnel, le maintien dans l’emploi des salariés handicapés, le recrutement, l’intégration, la formation et évolution professionnelle des personnes handicapées

II. Date d’effet de l’accord et durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, pour toute l’année 2018. La prochaine NAO débutera courant du 1er trimestre 2019.

III. Formalités

Le présent accord est notifié par la société à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement de Giberville. Le délai d’opposition éventuelle est décompté à partir du lendemain de réception du courrier susmentionné.

La société déposera cet accord en deux exemplaires à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de CAEN (dont une version électronique) et au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de CAEN, à l’expiration du délai d’opposition susmentionné. Les documents à joindre tels que prévus par l’article R. 132-1 modifié du Code du Travail seront envoyés par la société.

Fait à Giberville, le 27 septembre 2018, en quatre exemplaires.

Pour la Direction,

Pour l’OSR CGT,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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