Accord d'entreprise "Accord d'UES relatif à la mise en place d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" chez CHAUSSON MATERIAUX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CHAUSSON MATERIAUX et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC le 2021-07-23 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, le système de rémunération, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC

Numero : T03121009307
Date de signature : 2021-07-23
Nature : Accord
Raison sociale : CHAUSSON MATERIAUX
Etablissement : 52864889203671 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-23

ACCORD D’UES RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT EN APPLICATION DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVES POUR 2021

Entre

L’UES CHAUSSON MATERIAUX composée des sociétés suivantes :

La Société CHAUSSON MATERIAUX S.A.S, dont le siège social est situé Centre commercial Hexagone, 60 rue de Fenouillet, à ST-ALBAN (31142), prise en la personne de ses représentants légaux, domiciliés en cette qualité audit siège,

La Société BETOTRANS S.A.S, dont le siège social est situé Centre commercial Hexagone, 60 rue de Fenouillet, à ST-ALBAN (31142), prise en la personne de ses représentants légaux, domiciliés en cette qualité audit siège,

La Société CREA QUINCAILLERIE S.A.S, dont le siège social est situé Centre commercial Hexagone, 60 rue de Fenouillet, à ST-ALBAN (31142), prise en la personne de ses représentants légaux, domiciliés en cette qualité audit siège,

D’une part

Et

L’organisation syndicale CGT, représentée par, en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale CFTC, représentée par, en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale CFDT, représentée par, en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale CFE-CGC, représentée par, en sa qualité de délégué syndical,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

La loi de finances rectificative pour 2021 permet de verser une prime dite « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » qui, sous certaines conditions, bénéficie d’exonérations fiscales et sociales.

Le présent accord a pour objectifs de faire bénéficier les salariés de cette prime afin d’améliorer leur pouvoir d’achat.

A cet effet, le présent accord a pour objet de définir notamment :

  • le montant de la prime ;

  • les salariés bénéficiaires ;

  • la date de versement.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein des sociétés composant l’UES CHAUSSON MATERIAUX à savoir :

  • La Société CHAUSSON MATERIAUX S.A.S,

  • La Société BETOTRANS S.A.S,

  • La Société CREA QUINCAILLERIE S.A.S.

Article 2 : Salariés bénéficiaires

Seront bénéficiaires du versement de la prime exceptionnelle les salariés liés à l’une de ces entreprises par un contrat de travail à la date de versement de la prime.

Il est précisé que la prime est versée à tous les salariés mais qu’elle n’est exonérée d’impôt sur le revenu et de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle que pour les salariés dont la rémunération brute perçue au cours des douze mois précédant son versement est inférieure à 3 fois le montant brut annuel du SMIC sur une base 35h (55.964 €).

Pour les salariés qui ne sont pas employés à temps plein et/ou sur toute l'année, le SMIC à prendre en compte est, selon le cas, proratisé en fonction de la durée du travail prévue au contrat de travail rapportée à un temps complet et/ou de la durée de présence effective au cours des douze mois précédant le versement de la prime.

Article 3 : Montant de la prime

Les salariés bénéficiaires percevront une prime exceptionnelle d’un montant de 300 euros bruts.

Les montants définis seront proratisés en fonction :

  • de la durée de présence effective durant les 12 derniers mois précédant le versement de la prime. Les congés prévus au chapitre V du titre II du livre II de la première partie du Code du travail sont assimilés à des périodes de présence effective (sont visés les congés de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption et d’éducation des enfants, les absences pour enfant malade et pour congé de présence parentale ainsi que les absences de salariés bénéficiant de dons de jours de repos au titre d'un enfant gravement malade) ;

Et/Ou :

  • de la durée du travail prévue au contrat de travail rapportée à un temps complet exprimé en heures.

Article 4 : Date de versement

La prime sera versée lors du versement du salaire du mois d’août 2021.

Article 5 : Principe de non-substitution

La prime versée aux bénéficiaires en application du présent accord ne se substitue à aucun des éléments de rémunération versés par ces entreprises ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans ces entreprises.

Article 6 : Durée de l’accord

Le présent accord prend effet le 23 juillet 2021.

En raison du caractère exceptionnel de son objet, il expirera en conséquence de plein droit le 31 août 2021 sans autres formalités et ne sera pas tacitement renouvelé.

Article 7 : Communication de l’accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’UES.

Le présent accord sera également mis à disposition des salariés sur l’Intranet.

Article 8 : Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues par les dispositions légales et réglementaires ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Toulouse.

Fait à Saint-Alban, le 23 juillet 2021

Pour l’UES CHAUSSON MATERIAUX

Pour l’organisation syndicale C.F.E-C.G.C

Pour l’organisation syndicale CFTC

Pour l’organisation syndicale CFDT

Pour l’organisation syndicale CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com