Accord d'entreprise "Avenant à l'accord relatif aux majorations pour travaux dangereux ou insalubres" chez TOTAL RAFFINAGE FRANCE

Cet avenant signé entre la direction de TOTAL RAFFINAGE FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2022-02-21 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T03822009764
Date de signature : 2022-02-21
Nature : Avenant
Raison sociale : TOTALENERGIES RAFFINAGE FRANCE
Etablissement : 52922174900052

Pénibilité au travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail

Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-02-21

AVENANT A L’accord relatif AUX MAJORATIONS POUR TRAVAUX DANGEREUX OU INSALUBRES

Entre les Organisations Syndicales Représentatives au périmètre de l’établissement de Feyzin de la société TOTAL RAFFINAGE France :

  • CFDT représentée par M. *******

  • CFE-CGC représentée par M. ******

  • CGT représentée par M. ************

  • FO représentée par M. ******* et M ********

Et :

L’établissement de Feyzin de la société TOTAL RAFFINAGE France représenté par M. ***** en qualité de Directeur,

Il est convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Conformément aux dispositions de l’article 1524-bis de l’accord collectif portant sur la mise en œuvre des ordonnances Macron dans les industries pétrolières du 28 décembre 2018 définissant les travaux dangereux ou insalubres, les parties se sont rencontrées en vue d’adapter les dispositions en vigueur au sein de la plateforme de Feyzin (note d’information 05/2009 du 23 septembre 2009 relative aux travaux pénibles, dangereux ou insalubres) et les mettre notamment en conformité avec les dispositions conventionnelles de branche précitées.

Par accord du 6 juillet 2020, les parties ont affirmé leur volonté d’améliorer les conditions de travail et de s’inscrire dans une démarche de réductions des situations insalubres et de diminution de l’exposition aux risques. Néanmoins par ce même accord, les parties ont souhaité identifier les travaux et activités qui conservaient un caractère dangereux ou insalubre et mettre en œuvre un système de majoration du taux horaire du temps passé sur ces taches dangereuses et insalubres.

Les parties ont ainsi défini une liste limitative des travaux concernés, décidé de la mise en place de forfaits attribuables en fonction des postes de travail effectivement tenus et acté la possibilité de pointer au réel le temps passé à la réalisation de travaux insalubres ou travaux dangereux lorsque la réalisation de ces derniers ne relève pas des taches habituelles sur poste.

Après un an d’application de l’accord, à la demande de deux organisations syndicales, les parties se sont à nouveau réunies pour tirer un bilan de l’application dudit accord. Le présent avenant s’inscrit donc comme un élément à part entière de l’accord du 6 juillet 2020. Il demeure applicable pour l’ensemble des dispositions non modifiées par le présent avenant.

A titre liminaire, les parties réaffirment leur volonté de réduire les activités présentant un caractère dangereux ou insalubre mais conviennent que la liste limitative des travaux dangereux ou insalubres est maintenue en l’état à la date de l’avenant et peut donc être reprise ci-dessous :

Travaux avec taux de majorations horaire de 20% :

  • Travaux avec port de l’ARI (y compris le temps de port sans respiration),

  • Travaux avec port de la tenue A3, B, C ou du scaphandre,

  • Pénétration et travaux dans les capacités,

  • Travaux en hauteur avec port d’un harnais.

Travaux avec taux de majoration horaire de 10% :

  • Travaux avec port de la tenue A2,

  • Intervention réelle avec port d’une combinaison aluminisée ou assimilée,

  • Travaux avec port du masque à cartouche de type PROFLOW ou MAVA,

  • Mises à disposition d’équipements avec mise à l’atmosphère de produits noirs (RAT, RSV, Slurry, Bitumes),

  • Intervention suite fuite d’hydrocarbures ne nécessitant pas de port de tenue spécifique,

  • Port du gilet de sauvetage,

  • Travaux en présence de poussières, fumées, brouillard et/ou risque légionnelle et nécessitant le port du masque FFP3,

  • Travail exceptionnel dans un environnement particulièrement sale ou dans des conditions de travail incommodes.

MODIFICATIONS DES FORFAITS

Le principe et le fonctionnement des forfaits définis pour chaque poste en tenant compte des travaux propres à chacune des unités et installations sur lesquelles peuvent être affecté les opérateurs est maintenu.

Conformément au principe de l’accord du 6 juillet 2020, le forfait applicable au poste GPL1 est modifié pour prendre en compte l’évolution significative des conditions de travail. Les parties réitèrent le principe selon lequel les forfaits pourront être revus en cas d’évolution significatives des conditions de travail ou des mesures de protection collective ayant pour effet d’éliminer ou de diminuer l’exposition aux risques.

Les forfaits applicables par quart à compter du 1er janvier 2022 sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

Secteur Unité Majoration 20% Majoration 10% Cumul en heures majorées par quart
PC1 OE ARO 1h 1h30 2h30
OE FCC 1h 2h 3h
OE SV2 1h 2h 3h
OE HDS 1h 1h30 2h30
COACI 30min 1h 1h30
PC2 OE ALKY 1h 2h 3h
OE DA2 1h 2h 3h
OE REF 1h 1h30 2h30
OE VISCO 1h 1h 2h
COACI 30min 1h 1h30
VAPO OE Essences/CE Zone 1 1h 2h 3h
OE Froid 1h 2h 3h
OE Fours 1h 2h 3h
OE Chaudières 30min 2h 2h30
OE Butadiène-ETBE 1h30 1h30 3h
CE Zone 2 1h 2h 3h
VEMU OE MdP 1h30 1h 2h30
OE TER 1h 3h 4h
OE OPI VEMU 1h30 1h 2h30
CE VEMU 1h 1h30 2h30
EXPEDITIONS OE GPL1 2h30 2h30
OE GPL2 1h30 1h30
AOE GPL2 1h30 1h30
AOE CGA 1h 2h 3h
OE Appontement 1h30 1h30
OE zone A 1h 1h
Surveillant de quai Zone C 1h 1h
OE Zone E 1h 1h
SECU CdQ – PI-RCdQ – PI 1h 1h
Viriat OE 1h 1h
SQF OE 1h 1h
SPZ OE 1h 1h

MODALITES D’ATTRIBUTION DU FORFAIT AUX SUPPLEMENTAIRES

Sans remettre en cause le principe selon lequel le paiement de majoration est lié à l’exercice effectif des taches insalubres et des travaux dangereux, les parties ont souhaité élargir l’application des forfaits aux salariés supplémentaires. Ainsi afin de permettre d’optimiser les ressources dans les équipes, les Chefs Operateurs auront la possibilité de poster les salariés supplémentaires dans les équipes. Ces salariés supplémentaires (supplémentaires de l’équipe, doubles ou supplémentaires en formation ou recyclage) pourront alors bénéficier des forfaits prévus pour le poste sur lequel ils auront été postés.

POINTAGE DES HEURES AU REEL

Il est rappelé le principe de pointage au réel pour le personnel de jour qui n’est pas amené à réaliser de manière récurrente des tâches insalubres ou des travaux dangereux et dont le temps passé à la réalisation de ces activités ne peut être lissé sur l’année avec l’application d’un forfait. Le pointage doit correspondre au temps réel passé à la réalisation des taches sans arrondis avec le pointage de chaque heure / Minute.

Il est rappelé que les évènements exceptionnels nécessitant des interventions non planifiées sur des unités en raison d’une défaillance de l’installation peut ouvrir droit à un pointage exceptionnel pour les salariés bénéficiant déjà d’un forfait. La notion de travail exceptionnel est exclusive de toute tache liée à l’activité normale comme la mise à disposition d’un équipement.

La Direction communiquera par note de cadrage pour rappeler le fonctionnement du pointage au réel.

PORTEE – DUREE ET PRISE D’EFFET

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et il entrera en vigueur dès le lendemain de son dépôt.

Les dispositions relatives au point 4. FORFAIT seront mises en œuvre de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2022.

En cas de modification législative, réglementaire ou conventionnelle ayant un impact sur l’application du présent accord, les parties conviennent de se réunir dans les 3 mois pour examiner les aménagements à prendre en compte.

REVISION – DENONCIATION

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du code du travail.

Toute demande de révision devra être notifiée aux parties signataires par courrier électronique avec un préavis de 1 mois.

En cas de demande de révision émanant d’une partie habilitée en application de l’article L.2261-7-1 du code du travail, les négociations commenceront dans les 3 mois suivant la réception de la demande.

Le présent accord pourra être dénoncé conformément aux dispositions des articles L.2261-9 et suivants du code du travail. La dénonciation doit être portée à la connaissance des autres parties signataires.

DEPOT

Conformément aux dispositions de l’article L.2231-6 du code du travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE du Rhône.

Fait à Feyzin, le 21 février 2022

Pour les Organisations Syndicales Pour la Direction
CFDT

Le Directeur

**************

CFE-CGC
CGT
FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com