Accord d'entreprise "Accord NAO 2018" chez HEMMERSBACH FRANCE

Cet accord signé entre la direction de HEMMERSBACH FRANCE et les représentants des salariés le 2018-07-11 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les travailleurs handicapés, l'égalité salariale hommes femmes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09218004885
Date de signature : 2018-07-11
Nature : Accord
Raison sociale : HEMMERSBACH FRANCE
Etablissement : 53042417500053

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-11

XXXXXXX France

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018

Entre :

D’une part,

La Direction de la Société XXX France sise XXXXXX Malakoff Siret XXXXX, représentée par XXXXXXX, Country Manager, dûment mandatés à cet effet,

Ci-après dénommée « La Direction »

Et

D’autre part,

L’organisation syndicale représentative au niveau de XXXXXX représentée par :

CGT, XXXXXX accompagné de Messieurs XXX et XXXXX.

Ci-après dénommées « l’organisation syndicale représentative ».

PREAMBULE

Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation portant sur l’équité entre les femmes et les hommes, le handicap, la durée effective et l’organisation du temps de travail, les salaires, a été engagée au sein de la Société XXXXX France.

Dans ce cadre, la Direction et l’organisation syndicale représentative se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

1ère réunion 04 Avril 2018
2ème réunion 17 Avril 2018
3ème réunion 26 Avril 2018
4ème réunion 22 Mai 2018

Après discussions et échanges sur les propositions faites par la Direction et les revendications de l’organisation syndicale, il a été convenu, à l’issue de la dernière réunion, l’application des dispositions ci-après.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique aux salariés de la Société XXXXXX France. Le champ d’application des différentes mesures qu’il prévoit est précisé dans les articles concernés.


PARTIE I - POLITIQUE D’EQUITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Les parties rappellent qu’un accord a été signé en 2016 et s’applique jusqu’en 2019.

XXXXXX maintient sa politique d’équité entre les femmes et les hommes. Ainsi, en 2017, les femmes représentent 18.6% de l’effectif de la société soit une augmentation de +4 points par rapport à l’année 2016. Par statut professionnel, les femmes représentent 17,1% des ETAM et 31,25% des Cadres soit une augmentation de +5 points pour les ETAM et un maintien des effectifs pour les cadres.

PARTIE II – LE HANDICAP

Compte tenu de ses effectifs, XXXXXX France devrait embaucher huit (8) salariés handicapés, conformément aux articles L5212-1 et suivants du code du Travail. Actuellement l’entreprise compte 1,95 salariés handicapés.

Afin de répondre à son obligation et fort de son attachement à l’égalité face à l’emploi des travailleurs handicapés, la Direction continue sa collaboration avec le CAP Emploi du 92 et a initié une nouvelle collaboration avec Adecco pour ses recrutements.

PARTIE III – DUREE DU TRAVAIL – CONDITIONS DE TRAVAIL – ORGANISATION DU TRAVAIL

Les représentants ont fait remarquer à la Direction, pour la deuxième année consécutive, la hausse des heures supplémentaires. La Direction l’explique principalement par la gestion du ramsonware début mai 2017 et le taux de turn-over significatif en 2017. La Direction a pallié dans différents services à ces problématiques en recrutant 57 personnes au total en 2017 et en poursuivant cette stratégie de pallier au manque d’effectifs en 2018.

Les parties se sont accordées sur l’attribution d’un congé pour déménagement sur présentation d’un justificatif. Cette nouvelle disposition fera l’objet d’un accord collectif.

Suite à la mise en place de « Ma place en Crèche » en 2017, nous avons attribué deux berceaux. Au vu du départ d’un de nos salariés, la Direction a alors décidé d’attribuer qu’un seul berceau cette année à l’organisme « Ma place en Crèche », soit un budget de 19 000€ hors déduction d’impôt. L’organisme et la Direction définiront les critères d’attribution et les coordonnées de cet organisme seront transmises par la Direction à l’ensemble des salariés.


PARTIE IV – REMUNERATION

  1. Revalorisation des salaires

    1. Augmentation générale des salaires de 1.10% et 1.90% d’augmentation au mérite :

Les parties ne sont pas parvenues à un accord sur ce point.

  1. Revalorisation des salaires qui n’ont pas changés depuis trois ans :

Les parties ne sont pas parvenues à un accord sur ce point.

Date d’effet :

Les revalorisations seront effectives au 1er avril 2018.

  1. Revalorisation du salaire minimum à 20 000€ brut par an:

Les parties ne sont pas parvenues à un accord sur ce point.

  1. Revalorisation du panier repas des salariés

Montant de la revalorisation

Les parties conviennent d’une revalorisation du panier repas de 0.30€ par jour pour tous les salariés à compter du 1er avril 2018.

  1. Avantage en nature sur véhicule de fonction

Les parties ne sont pas parvenues à un accord sur ce point. Toutefois, la Direction reviendra vers le délégué syndical après étude plus approfondie de la faisabilité.

  1. Mise en place d’un 13ème mois

Les parties ne se sont pas accordées sur ce point.

  1. Revalorisation de la prime vacance de +10%

La prime de vacances est calculée sur la base de 10% de la provision des congés payés au 31 Mai de l’année et est répartie équitablement. Suite à la négociation 2018, la prime de vacances sera calculée sur la base de 11% de la provision des congés payés.

  1. Augmentation de la participation employeur pour les transports

Le remboursement des transports en commun se fera sur une base de 60% du pass Navigo.

ARTICLE 2 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un (1) an, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2018. Les dates et durée d’application des différentes mesures qu’il prévoit figurent dans les articles du présent accord.

La prochaine négociation annuelle obligatoire débutera en février 2019 pour une application au 1er avril 2019.

ARTICLE 3 – OPPOSITION, PUBLICITE ET DEPOT

A compter de la notification du présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de XXXXXX France et conformément aux dispositions de l’article L.2232-12 du Code du travail, ces dernières disposeront d’un délai de huit (8) jours pour exercer leur droit d’opposition. Cette opposition devra être exprimée par écrit et motivée, et elle devra préciser les points de désaccord. L’opposition sera notifiée aux signataires.

A l’issue de ce délai de huit (8) jours et en l’absence d’opposition, le présent accord sera déposé en deux (2) exemplaires à la DIRECCTE compétente, dont une version signée sur support papier adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, et une version sur support électronique.

Le présent accord sera également déposé auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.

Le présent accord sera applicable à compter du jour suivant son dépôt auprès de la DIRECCTE.

Fait à Malakoff…, le 11 Juillet 2018

Pour les organisations syndicales Pour la Direction XXXXXX France
CGT, XXXXX XXXXXX
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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