Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES - ANNEE 2018" chez SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'EXPLOITATION DES THERMES DE BALARUC LES BAINS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'EXPLOITATION DES THERMES DE BALARUC LES BAINS et le syndicat SOLIDAIRES et CGT et CFDT le 2017-12-21 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CGT et CFDT

Numero : A03418004195
Date de signature : 2017-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'EXPLOITATION DES THERMES - SPLETH
Etablissement : 53845784700027 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-21

Accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle

entre les hommes et les femmes – Année 2018 –

Entre les soussignées :

  • La Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes (SPLETH), société anonyme au capital de 2 000 000 €, dont le siège social est sis 1 Rue du Mont Saint-Clair, 34540 BALARUC-LES-BAINS, représentée par, agissant en qualité de Directeur Général.

Ci-après dénommée « la SPLETH»

D'UNE PART

  • Les Organisations syndicales représentatives au sein de la société, ci-dessous désignées :

  • Le syndicat CGT, représenté par, agissant en qualité de déléguée syndicale,

  • Le syndicat CFDT, représenté par, agissant en qualité de déléguée syndicale.

  • Le syndicat SSSS, représenté par agissant en qualité de Délégué syndical.

D'AUTRE PART

Il est préalablement exposé ce qui suit :

Depuis le 1er janvier 2012, toutes les entreprises de plus de 50 salariés, doivent être couvertes par un accord collectif sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, ou à défaut par un plan d’action établi unilatéralement par l’employeur.

L’accord d’entreprise doit être fondé sur des critères clairs, précis et opérationnels.

Par conséquent, le plan d’action établi unilatéralement par l’employeur doit porter sur au moins 4 domaines pour les entreprises de plus de 300 salariés parmi les suivants :

  • L’embauche

  • La formation

  • La promotion professionnelle

  • La qualification

  • La classification

  • Les conditions de travail

  • La sécurité et santé au travail

  • La rémunération effective

  • L’articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle

  • L’analyse des écarts de salaires et de déroulement de carrière en fonction de l'âge, de la qualification et de l'ancienneté

  • L’évolution des taux de promotion respectifs des femmes et des hommes par métiers dans l'entreprise

Le décret du 18 décembre 2012 précise que le domaine de la rémunération effective doit figurer obligatoirement dans les domaines d’actions retenus par l’entreprise.

Il doit, en application de l’article R.2242-2 du Code du Travail, pour chaque domaine d’action choisi, fixer :

  • les objectifs de progression pour l’année à venir

  • les actions permettant de les atteindre

  • des indicateurs chiffrés pour suivre les actions et les objectifs.

Une synthèse du plan d’action doit être établie. Cette synthèse comprend au minimum des indicateurs portant sur la situation respective des femmes et des hommes par rapport :

  • Au salaire médian ou au salaire moyen

  • A la durée moyenne entre deux promotions

  • A l’exercice de fonctions d’encadrement ou décisionnelles.

Ces indicateurs doivent être définis par catégories professionnelles.

Enfin, la synthèse de l’accord d’entreprise comporte également les objectifs de progression et les actions permettant de les atteindre, accompagnés d’indicateurs chiffrés du plan d’action.

De plus, il est porté à la connaissance des salariés la synthèse du plan d’action par voie d’affichage sur les lieux de travail ou tout autre moyen adapté aux conditions d’exercice de l’activité de l’entreprise.

La synthèse est également tenue à la disposition de toute personne qui la demande et publiée sur le site intranet de l'entreprise.

L’égalité professionnelle au sein de la Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes (SPLETH)

Au 31 décembre 2016, la Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes (SPLETH) comptabilisait 399 salariés.

La Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes (SPLETH) est soumise à l’obligation de négocier un accord d’entreprise ou, à défaut, d’établir un plan d’action sur l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes.

La formalisation de cet accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes s’inscrit dans la continuité de la politique en matière d’égalité professionnelle au sein de la Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes (SPLETH). La SPLETH souhaite, par l’analyse et l’étude de données, mettre en exergue les éventuels déséquilibres, au sein de l’entreprise, qu’il pourrait y avoir dans différents domaines, entre les hommes et les femmes.

Le présent accord pour l’année 2018 a pour objectif de couvrir la société de ses obligations légales afin de pouvoir poursuivre son travail de fond sur une réflexion plus globale avec les partenaires sociaux en matière de qualité de vie au travail et d’égalité Hommes Femmes.

Afin d’établir le présent accord d’entreprise, la société s’est basée sur l’étude et l’analyse du document suivant à savoir :

  • Données chiffrées de la BDES sur l’Egalité entre les Hommes et les Femmes (anciennement Rapport sur la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des Hommes & Femmes) sur l’année 2016. (Annexe 1)

C’est dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire portant sur l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la Qualité de Vie au Travail 2017, les parties en présence se sont rencontrées les 25 Octobre 2017, 8 Novembre 2017, 15 Novembre 2017 et le 1er décembre 2017.

Au cours de ces négociations et au travers de la lecture de des données précitées, la société convient de choisir les quatre domaines d’action suivants :

  • L’embauche

  • La formation professionnelle

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle

  • La rémunération effective

Ces domaines d’action seront accompagnés d’objectifs et assortis d’actions permettant d’atteindre ces objectifs.

Ceci étant exposé, il est convenu et arrêté ce qui suit :

  1. Détermination des objectifs de progression pour l’année 2018 et indicateurs associés

    1. 1er domaine d’action du plan : l’embauche

  1. Objectifs de progression pour l’année à venir dans le domaine d’action « embauche »

L’analyse de l’effectif de l’entreprise au 31 décembre 2016 fait ressortir que les hommes représentent 41.85% de l’effectif total contre 58.14% pour les femmes.

2014 : 61.18% de l’effectif total était de sexe féminin contre 38.82% d’hommes

2015 : 58.27% de l’effectif total était de sexe féminin contre 41.72 % d’hommes

On peut constater dans cette analyse que l’effectif féminin a reculé depuis 2014 & 2015 mais reste majoritaire.

Après une analyse plus fine en matière de répartition des Hommes et des Femmes, on s’aperçoit que le personnel présent sur la catégorie :

  • employés est majoritairement féminin puisque le sexe masculin ne représente que 39.28% des salariés catégorie employé présents

  • agents de maîtrise est majoritairement féminin puisque le sexe masculin ne représente que 47.94% des salariés catégorie agent de maîtrise présents

  • cadres est majoritairement masculin puisque le sexe féminin ne représente que 38.88% des salariés catégorie cadre présents.

Le recrutement est identifié comme un levier pour corriger les écarts entre les Hommes et les Femmes dans la catégorie des employés, des agents de maîtrise et des cadres et favoriser par la même occasion la mixité au sein des différentes unités de travail, la SPLETH choisit donc comme 1er domaine d’action le recrutement.

L’objectif de progression pour l’année à venir est de tendre à une répartition plus équilibrée entre les hommes et les femmes au sein de services identifiés, par les parties en présences, comme étant des services non mixtes, à savoir notamment, le service Accueil-Réservation le service Technique, le service comptabilité, la blanchisserie, les laboratoires et le personnel du SPA.

  1. Indicateurs chiffrés associés au domaine d’action « Embauche »

Les indicateurs associés aux objectifs de progression pour l’année à venir figurent en annexe 1.

Ces indicateurs :

  • feront apparaître le taux du personnel féminin et le taux du personnel masculin par rapport à l’ensemble du personnel

  • seront déclinés par catégories de personnel

  1. Mesures / Actions relevant du domaine d’action « Embauche»

En vue de la réalisation de l’objectif de progression dans le domaine d’action énuméré ci-dessus, l’entreprise envisage de mettre en œuvre, dans la mesure de ses possibilités et des opportunités qui s’ouvriront à elle dans l’année 2018, les mesures/actions énumérées ci-après.

Action n°1 : améliorer la mixité lors du recrutement des contrats d’alternance

Dans le cadre des recrutements de contrats d’alternance, la société souhaite améliorer dans la mesure du possible une répartition plus équilibrée entre les Hommes et les Femmes.

En effet, nous observons qu’au 31 décembre 2016, 16.67% des alternants sont de sexe féminin contre 83.33% de sexe masculin.

Description de la mesure

Améliorer de 23% le pourcentage d’alternants de sexe féminin lors des recrutements d’alternants 2018 afin de tendre vers une répartition de type : 40% salariées alternantes et 60% salariés alternants.

Liste des indicateurs chiffrés

Liste des écoles partenaires et CFA à qui la SPLETH aura demandé d’équilibrer les candidatures lors des recrutements en alternance.

Identifier le nombre de candidatures reçues, puis le nombre de recrutements par sexe pour des postes d’alternants grâce à notre outil de gestion de candidatures.

Action n°2 : Equilibrer les candidatures d’hommes et de femmes lors des recrutements

La société souhaite encourager la mixité dans les catégories d'emplois traditionnellement masculin ou féminin.

Description de la mesure

Lors des recrutements externes, la SPLETH souhaite se rapprocher d'une répartition hommes/femmes reflétant le plus possible, à compétence, expérience et profil équivalents celle relevée dans les candidatures reçues.

Pour ce faire, la société souhaite équilibrer les candidatures d'hommes et de femmes sur les postes traditionnellement ou typiquement masculins ou féminins.

Liste des indicateurs chiffrés

Identifier les types d’emplois traditionnellement masculin ou féminin.

Taux de recrutement H/F par rapport au Taux de candidatures H/F reçues.

L’évaluation du coût de ces actions serait de 0 euros.

  1. 2ème domaine d’action du plan : la formation

Tout comme le recrutement, la formation participe à l’objectif d’égalité de traitement dans le déroulement de carrière.

  1. Objectifs de progression pour l’année à venir dans le domaine d’action « formation»

Le personnel masculin agent de maîtrise est en léger déficit de formation.

La société SPLETH souhaite faire progresser en matière d’accès à la formation professionnelle dans les services dans lesquelles les femmes et les hommes sont en déficit de formation.

L’objectif est de tendre à une augmentation de 3% (versus N-1) du personnel en déficit de formation.

  1. Indicateurs associés au domaine d’action « Formation »

Le pourcentage du personnel identifié ci-dessus par rapport au total du personnel de la SPLETH ayant suivi une formation, constituera l’indicateur principal.

Les indicateurs associés aux objectifs de progression pour l’année à venir figurent en annexe 3.

Ces indicateurs feront apparaître le taux de pourcentage du personnel pré-identifié formé par rapport à l’ensemble du personnel ayant suivi une formation.

Ils seront déclinés par catégories de personnel (et par emplois-types (éventuellement)).

  1. Mesures / Actions relevant du domaine d’action « Formation»

En vue de la réalisation des objectifs de progression dans le domaine d’action énuméré ci-dessus, l’entreprise envisage de mettre en œuvre, dans la mesure de ses possibilités et des opportunités qui s’ouvriront à elle dans l’année à venir, les mesures énumérées ci-après.

Chacune de ces mesures sera assortie d’indicateurs chiffrés et fera l’objet d’une description qualitative et quantitative, d’une évaluation quant à son coût, et un échéancier sera présenté, à titre indicatif, pour ce qui est de sa mise en œuvre.

Action n° 1 – Privilégier les formations locales ou régionales plutôt que nationales

Afin de garantir l’égalité d’accès à la formation professionnelle, l’entreprise a la volonté de continuer à favoriser cet accès via une meilleure organisation des départs en formation notamment en veillant à ce que l’éloignement géographique ne soit plus un obstacle.

Description de la mesure

90% des formations doivent se réaliser au niveau local ou régional ou à moins de 200 km.

Liste des indicateurs chiffrés

Pourcentage des formations réalisées en locales ou régionales.

Action n° 2 – Favoriser l’accès prioritaire à la formation professionnelle pour les salariés absents de longue durée (congé parental de plus de 6 mois)

La société souhaite donner un accès prioritaire à la formation professionnelle pour les salariés absents de longue durée.

Description de la mesure

Les salariés absents de longue durée (+ de 6 mois) seront prioritaires pour suivre des formations de remise à niveau et/ou adaptées à leur poste de travail afin de faciliter leur retour.

Travailler à faire en sorte que le taux d’accès à la formation des salariés de retour de longues absences (plus de 6 mois) soit supérieur au taux d’accès moyen des départs en formation de la société en 2016.

Liste des indicateurs chiffrés

Pourcentage de salariés formés suite à un retour de longue absence par rapport au taux d’accès moyen des départs en formation de la société en 2016.

L’évaluation du coût de ces actions est estimée à 0 euros.

  1. 3ème domaine d’action du plan : L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle

Des organisations des temps de travail plus flexibles auront des incidences sur l’articulation des temps de vie professionnelle et familiale.

L’articulation entre vie professionnelle et familiale peut également ralentir ou précariser le parcours professionnel.

Des mesures prises en matière d’articulation entre vie professionnelle et vie privée devraient permettre d’agir sur les situations de travail des femmes et des hommes.


  1. Objectifs de progression pour l’année 2018 dans le domaine d’action « L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle »

La société SPLETH souhaite, de façon générale, harmoniser les temps de vie.

Son objectif est de favoriser l’articulation des temps de vie personnelle pour tous les salariés.

  1. Indicateurs associés au domaine d’action « L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle »

Les indicateurs associés aux objectifs de progression pour l’année à venir figurent en annexes 4.

Ces indicateurs, qui seront déclinés par catégorie professionnelle, feront apparaître :

  • le nombre de salariés en absence longue durée en 2016 (absence de plus de 6 mois).

  1. Mesures / Actions relevant du domaine d’action « L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle »

En vue de la réalisation des objectifs de progression dans le domaine d’action énuméré ci-dessus, l’entreprise envisage de mettre en œuvre, dans la mesure de ses possibilités et des opportunités qui s’ouvriront à elle dans l’année 2018, les mesures énumérées ci-après.

Pour ce qui est de leur mise en œuvre, chacune de ces mesures/actions fera l’objet d’une description qualitative et quantitative, d’une évaluation quant à son coût, et un échéancier sera présenté au Comité d'Entreprise lors de l’information/consultation sur l’Egalité entre les hommes et les femmes. Elle sera par ailleurs assortie d’indicateurs chiffrés.

Action n° 1 – Maintenir un lien entre la SPLETH et les salariés se trouvant en absence longue durée (congé parental de plus de 6 mois)

Le retour du salarié faisant suite à une absence longue durée sera d’autant plus facilité qu’il aura toujours le sentiment de faire partie intégrante de la société.

Tout en respectant la vie privée du salarié, la société SPLETH souhaite engager une réflexion sur les moyens et outils permettant de maintenir un lien entre la société et les salariés se trouvant en absence longue maladie.

Description de la mesure

Réflexion à conduire avec les représentants du personnel sur la mise en place d'outil de communication permettant aux salariés se trouvant en longue absence puissent garder contact avec l'entreprise.

Liste des indicateurs chiffrés

Tenir une ou des réunions sur le thème avec les représentants du personnel.

Rédiger un compte rendu relatif à la mise en place d’un outil de communication permettant aux salariés en longues absences de garder contact avec l’entreprise

Action n°2 – Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés

Description de la mesure

Informer les salariés sur leurs droits liés à leur parentalité, notamment en direction des pères.

Etudier 100% des demandes de travail à temps partiel.

Liste des indicateurs chiffrés

Nombre d’informations réalisées à destination des futurs et nouveaux parents

Pourcentage des demandes de passage à temps partiel déposées et étudiées

  1. 4ème domaine d’action du plan : rémunération effective

La société reconnait que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes constitue l’un des fondements essentiels de l’égalité professionnelle compétences de la personne.

L’entreprise réaffirme le principe selon lequel les critères déterminant l’évolution des rémunérations des femmes et des hommes sont basés essentiellement sur les compétences de la personne, son expérience et son parcours professionnels et ses performances individuelles.

  1. Objectifs de progression pour l’année à venir dans le domaine d’action « rémunération effective »

La société SPLETH souhaite s’assurer que des écarts ne se créent pas dans le temps en raison d’évènements ou de circonstances personnelles.

A cet égard, la société rappelle que le congé maternité, paternité et adoption doit être sans incidence sur le déroulement de carrière des salariés.

Son objectif est donc de s’assurer de l’accès à l’égalité de rémunération des salariés suite à un congé familial (maternité, adoption, parental d’éducation).

  1. Indicateurs associés au domaine d’action « rémunération effective »

Les indicateurs associés aux objectifs de progression pour l’année à venir figurent en annexe 5.

Ces indicateurs, déclinés par catégorie professionnelle, feront apparaître le nombre de salariés de retour de congé familial ayant été reçu en entretien par un responsable hiérarchique ou un gestionnaire de carrière ayant été sensibilisé en matière d’égalité salariale

  1. Mesures / Actions relevant du domaine d’action « Rémunération effective»

En vue de la réalisation des objectifs de progression dans le domaine d’action énuméré ci-dessus, l’entreprise envisage de mettre en œuvre, dans la mesure de ses possibilités et des opportunités qui s’ouvriront à elle dans l’année à venir, les mesures énumérées ci-après.

Pour ce qui est de leur mise en œuvre, chacune de ces mesures/actions fera l’objet d’une description qualitative et quantitative, d’une évaluation quant à son coût, et un échéancier sera présenté au Comité d'Entreprise lors de son information/consultation annuelle sur l’égalité entre les Hommes et les Femmes. Elle sera par ailleurs assortie d’indicateurs chiffrés.

Action n°1 : Sensibiliser les responsables hiérarchiques et les gestionnaires de carrière sur les obligations en matière d’égalité salariale

Description de la mesure

Mobiliser les responsables hiérarchiques et les gestionnaires de carrière sur les obligations légales en matière d’égalité salariale, notamment au regard de l’attribution des augmentations salariales.

Communiquer, sensibiliser et former les managers et encadrants intermédiaires sur les obligations en matière d’égalité salariale.

Liste des indicateurs chiffrés

Nombre de responsables hiérarchiques ou le gestionnaire de carrière ayant été sensibilisés

Mise en place d’une charte manager

Action n°2 : Veiller à l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes (peut également se mettre dans le 1er domaine d’action : l’embauche)

Description de la mesure

Déterminer lors d’un recrutement, le niveau de rémunération de base afférente à ce poste, avant la diffusion de l’offre.

Liste des indicateurs chiffrés

Nombre d’offres déposées avec la rémunération définie en amont comparée aux nombres d’offres déposées sans rémunération établie

  1. Modalités de suivi

  1. Le présent accord sera intégré à l’information/consultation annuelle sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi du Comité d'Entreprise en application de l’article L.2323-17 du Code du Travail.

Conformément à l’article L.2242-8 du Code du Travail, une synthèse du plan d’action établi sera portée à la connaissance du personnel par voie d’affichage. Cette synthèse est sera tenue à disposition de toute personne qui en fait la demande.

  1. Conclusion – Durée et dépôt

  1. Portée du plan d’action contenu dans le présent texte

Le présent plan d’action instaure, à la charge de la SPLETH, une obligation de moyens.

La SPLETH ne saurait donc être tenue comme fautive si l’ensemble des mesures et des objectifs qui figurent dans le présent plan d’action n’étaient pas réalisés à son échéance.

  1. Durée – Entrée en vigueur – Publicité – Dépôt

    7. 1 Durée – Entrée en vigueur

    7. 1. 1 Entrée en vigueur

Il entrera en vigueur le lendemain de son dépôt à la DIRECCTE de SETE/MONTPELLIER

7. 1. 2 Durée

Le présent accord d’entreprise est conclu pour une durée déterminée allant jusqu’au 31 Décembre 2018.

Il cessera de produire effet automatiquement et de plein droit au terme de la durée précitée, c’est-à-dire au 31 Décembre 2018, sans qu’aucune tacite reconduction ne puisse avoir lieu.

Le présent accord ne pourra entrer effectivement en application que pour autant qu’il ait été, d’une part, signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli au moins 30 % des suffrages exprimés au premier tour des élections des titulaires au Comité d’entreprise et, d’autre part, en l’absence d’opposition d’une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages valablement exprimés à ces mêmes élections, l’opposition devant être exprimée par écrit dans un délai de huit jours à compter de la date de notification du présent accord par l’une des parties signataires (en l’occurrence la partie employeur) à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

L’opposition sera exprimée par écrit et notifiée aux signataires. Elle devra être motivée et préciser les points de désaccord.

7. 1. 3 Révision

Le présent accord est susceptible de faire l’objet d’une procédure de révision, soit à la suite d’une demande spontanée, soit en cas de modification législative, règlementaire ou conventionnelle portant sur les thématiques abordées dans le présent accord.

Seules peuvent procéder à une demande spontanée d’ouverture de la procédure de révision, les organisations syndicales habilitées à le faire en application des dispositions légales en vigueur à la date de la demande. La demande doit être adressée par LRAR à l’employeur, ainsi qu’à chacune des organisations syndicales signataires représentatives dans le champ d’application du présent accord.

Les parties conviennent qu’une demande spontanée d’ouverture de la procédure de révision donne en principe lieu à convocation des organisations syndicales intéressées par l’employeur, et à engagement des négociations dans un délai maximal d’un mois.

L’employeur convoquera à la négociation de l’avenant de révision, l’ensemble des organisations syndicales représentatives sur le périmètre concerné, signataires ou non de l’accord.

En cas de modification législative, règlementaire ou conventionnelle portant sur les thématiques abordées dans le présent accord, les parties conviennent que les négociations destinées à permettre l’adaptation du présent accord aux dispositions nouvelles par la conclusion d’un avenant de révision doivent être ouvertes, en principe, dans un délai maximal d’un mois, sur convocation de l’employeur.

Les dispositions du présent accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion de l'avenant de révision et, à défaut, seront maintenues.

Les dispositions de l'avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu'elles modifient et entreront en vigueur dans les conditions fixées par l’article 8.1-1 ci-dessus.

7. 2 Dépôt - Publicité

Le présent accord sera déposé par l'employeur, conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail :

  • en deux exemplaires auprès de la DIRECCTE, dont une version sur support papier et une version sur support électronique,

  • un exemplaire sera adressé au Secrétariat–greffe des Prud'hommes de Sète,

  • un exemplaire sera remis aux délégués syndicaux de l’établissement et aux membres du Comité d'entreprise ainsi qu'aux délégués du personnel,

  • les salariés seront collectivement informés du contenu du présent plan d’action par voie d’affichage sur les panneaux réservés aux communications destinées au personnel et il figurera sur la notice d’information remise à l’embauche sur les textes conventionnels applicables à l’établissement.

Fait à Balaruc-les-Bains, le 21 Décembre 2017

En 7 exemplaires originaux

Pour la SPLETH

Le Directeur Général

Pour le syndicat CGT

La déléguée syndicale

Pour le syndicat CFDT

La déléguée syndicale

Pour le syndicat SSSS

Le Délégué syndical

Annexe n°1

DONNEES CHIFFREES SUR L’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES (sur l’année 2016)

Répartition des effectifs H/F par catégorie professionnelle et contrat de travail
  Féminin Masculin Total
Contrat Nombre % total effectifs % total contrats Nombre % total effectifs % total contrats Nombre % total effectifs % total contrats
CDII 66 14.19% 60.55% 43 9.25% 39.45% 109 22.44% 100,00%
CDIA 108 23.23% 59.34% 74 15.91% 40.66% 182 39.14% 100,00%
CDI 75 16.13% 60.98% 48 10.32% 39.02% 123 26.45% 100,00%
CDD 11 2.37% 40.74% 16 3.44% 59.26% 27 5.81% 100,00%
CAE/CEA 1 0.22% 9.09% 10 2.15% 90.91% 11 2.37% 100,00%
CAPPR/CPRO 4 0,86% 30.77% 9 1.94% 69.23% 13 2.80% 100,00%
Total général 265 56.99% 56.99% 200 43.01% 43.01% 465 100,00% 100,00%
  EMPLOYE AGENT DE MAITRISE CADRE Total général
Contrat Féminin Masculin TOTAL Féminin Masculin TOTAL Féminin Masculin TOTAL  
CDII 64 43 107 2 2       109
CDIA 94 51 145 14 23 37       182
CDI 39 19 58 25 17 42 11 12 23 123
CDD 2 2 4 9 13 22    1 27
CAE/CEA 1 10 11             11
CAPPR/CPRO 4 9 13             13
Total général 204 134 338 50 53 103 11 13 24 465
  EMPLOYE AGENT DE MAITRISE CADRE TOTAL
Contrats Nombre % total effectifs % total contrats Nombre % total effectifs % total contrats Nombre % total effectifs % total contrats Nombre % total effectifs % total contrats
CDII 107 23.01% 98.17% 2 0.43% 1.83%   0,00% 0,00% 109 24.44% 100%
CDIA 145 31.18% 79.67% 37 7.96% 20.33%   0,00% 0,00% 182 37.78% 100%
CDI 58 12.47% 47.15% 42 9.03% 34.15% 23 4.95% 18.70% 123 25.05% 100%
CDD 4 0.86% 14.81% 22 4.73% 81.48%  1 0,22% 3.70% 27 7.07% 100%
CAE/CEA 11 2.37% 100,00%   0,00% 0,00%   0,00% 0,00% 11 2,63% 100%
CAPPR/CPRO 13 3.80% 100,00%   0,00% 0,00%   0,00% 0,00% 13 3.03% 100%
Total général 338 72.69% 72.69% 103 22.15% 22.15% 24 5.16% 5.16% 465 100% 100%
Situation comparée H/F sur les salaires de base conventionnels (Accord d'entreprise portant sur le statut collectif, modifié par l'avenant n°8 du 11 Juillet 2016)
  FEMMES HOMMES TOTAL
  Mini Maxi Mini Maxi Mini Maxi
C1C 20.9670 20.9670 20.9670 20.9670 20.9670 20.9670
C1B 20.0114 20.0114 20.0114 20.0114 20.0114 20.0114
C1A 17.1526 17.1526 17.1526 17.1526 17.1526 17.1526
THQ 15.7233 15.7233 15.7233 15.7233 15.7233 15.7233
KIN 17.6692 17.6692 17.6692 17.6692 17.6692 17.6692
INF 13.3441 13.3441     13.3441 13.3441
TQ 13.1658 13.1658 13.1658 13.1658 13.1658 13.1658
T 11.4793 11.4793 11.4793 11.4793 11.4793 11.4793
AHQ 10.8099 10.8099 10.8099 10.8099 10.8099 10.8099
AQCQ 10.2857 10.2857 10.2857 10.2857 10.2857 10.2857
AQ 10.0877 10.0877 10.0877 10.0877 10.0877 10.0877
AE2 9,8522 9,8522 9,8522 9,8522 9,8522 9,8522
AE1 9.7722 9.7722 9.7722 9.7722 9.7722 9.7722
Situation comparée H/F au regard des qualifications conventionnelles  
  Féminin Masculin Total
Niveau conventionnel Nombre % total effectifs % total par qualification Nombre % total effectifs % total par qualification Nombre % total effectifs % total par qualification
AE1 17 3.66% 34.69% 32 6.88% 65.31% 49 10.54% 100%
AE2 4 0.86% 28.57% 10 2.15% 71.43% 14 3.01% 100%
AQ 143 30.75% 67.14% 70 15.05% 32.86% 213 45.81% 100%
AQCQ 24 5.16% 77.42% 7 1.51% 22.58% 31 6.67% 100%
AHQ 16 3.44% 51.61% 15 3.23% 48.39% 31 6.67% 100%
T 10 2.15% 45.45% 12 2.58% 54.55% 22 4.73% 100%
TQ 37 7.96% 50.00% 37 7.96% 50.00% 74 15.91% 100%
THQ 3 0,65% 42.86% 4 0.86% 57.14% 7 1.51% 100%
C1A 2 0.43% 66.67% 1 0.22% 333.33% 3 0.65% 100%
C1B 3 0.65% 30.00% 7 1.51% 70.00% 10 2,15% 100%
C1C 2 0.43% 50.00% 2 0.43% 50.00% 4 0.86% 100%
C2 4 0.86% 57.14% 3 0.65% 42.86% 7 1.51% 100%
Total général 232 56.99% 56.99% 200 43.01% 43.01% 465 100% 100%
Situation comparée H/F au regard de l'âge : pyramide des âges
  Féminin Masculin Total
Pyramide des âges Nombre % total effectifs Nombre % total effectifs Nombre % total effectifs
< 25 ans 8 1.72% 27 5.81% 35 7.53%
25 - 30 ans 28 6.02% 29 6.24% 57 12.26%
30 - 35 ans 24 5.16% 41 8.82% 65 13.98%
35 - 40 ans 37 7.96% 20 4.30% 57 12.26%
40 - 45 ans 36 7.74% 12 2.58% 48 10.32%
45 - 50 ans 45 9.68% 24 5.16% 69 14.84%
50 - 55 ans 39 8.39% 21 4.52% 60 12.90%
55 - 60 ans 34 7.31% 12 2.58% 46 9.89%
> 60 ans 14 3.01% 14 3.01% 28 6.02%
Total général 265 56.99% 200 43.01% 465 100%
  EMPLOYE AGENT DE MAITRISE CADRE Total général
Pyramide des âges Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total  
< 25 ans 7 27 34 1   1       35
25 - 30 ans 19 25 44 7 4 11  2    2 57
30 - 35 ans 17 22 39 7 18 25 1 1 65
35 - 40 ans 31 13 44 3 4 7 3 3 6 47
40 - 45 ans 27 7 34 7 2 9 2 3 5 48
45 - 50 ans 36 16 52 7 8 15 2 2 69
50 - 55 ans 32 13 45 7 6 13 2 2 60
55 - 60 ans 23 6 29 9 5 14 2 1 3 46
> 60 ans 12 5 17 2 6 8   3 3 28
Total général 204 134 338 50 53 103 11 13 24 465

Situation comparée H/F au regard de la moyenne d'âge
  Féminin Masculin Total
Pyramide des âges Nombre Moyenne d'âge Nombre Moyenne d'âge Nombre Moyenne d'âge
< 25 ans 8 23.38 27 22.37 35 22.60
25 - 30 ans 28 27.18 29 26.66 57 26.91
30 - 35 ans 24 31.75 41 31.37 65 31.51
35 - 40 ans 37 37.03 20 37.15 57 37.07
40 - 45 ans 36 41.97 12 41.83 48 41.94
45 - 50 ans 45 47.13 24 47.17 69 47.14
50 - 55 ans 39 51.79 21 51.95 60 51.85
55 - 60 ans 34 56.68 12 56.83 46 56.72
> 60 ans 14 62.86 14 63.93 28 63.39
Total général 265 43.54 200 38.54 465 41.39
Situation comparée H/F au regard de l'ancienneté*
  Féminin Masculin Total
Ancienneté Nombre % total effectif Nombre % total effectif Nombre % total effectif
< 5 ans 119 25.59% 117 25.16% 236 50.75%
5 à 10 ans 43 9.25% 23 4.95% 66 14.19%
10 à 20 ans 27 5.81% 22 4.73% 49 10.54%
20 à 25 ans 17 3.66% 10 2.15% 27 5.81%
> 25 ans 59 12.69% 28 6.02% 87 18.71%
Total général 265 56.99% 200 43.01% 465 100%
* L'ancienneté est comprise comme la date d'effectivité du premier contrat en CDI ou le dernier contrat en CDD s'étant poursuivi par un CDI sans interruption
Situation comparée H/F au regard du temps de travail: les salariés à temps partiel *
  Féminin Masculin Total
Temps de travail Nombre % total effectifs Nombre % total effectifs Nombre % total effectifs
TEMPS PARTIEL 50% 14 3.01%  2 0.43% 16 3.44%
TEMPS PARTIEL 57% 1 0.22% 0.00% 1 0.22%
TEMPS PARTIEL 63% 1 0.22%   0,00% 1 0.22%
TEMPS PARTIEL 68% 2 0.43%   0,00% 2 0.43%
TEMPS PARTIEL 71% 1 0.22% 0.00% 1 0.22%
TEMPS PARTIEL 80% 6 1.29% 0.00% 6 1.29%
TEMPS PARTIEL 86% 1 0.22% 0.00% 1 0.22%
TEMPS PARTIEL 90% 1 0.22%   0,00% 1 0.22%
Sous total temps partiel 27 5.81% 2 0.43% 29 6.24%
100% Temps complet 238 54.59% 198 38,05% 436 93.76%
Total général 265 56.99% 200 % 465 100%
* Il s'agit de salariés à temps partiel choisi (demande expresse, Congé parental d'éducation) ou de temps partiel pour des raisons médicales.
Situation comparée H/F au regard des conditions de travail: travailleurs de nuit
Travailleurs de nuit EMPLOYE AGENT DE MAITRISE Total général
Contrat Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total  
CDIA 6 10  16 1 3 4 20
CDII 5 16 21       21
CDI 1 1 1
CDD 1 1 2 2
EMP AVENIR   3 3       3
Total général 12 31 43 1 3 4 47
Travailleurs de nuit > 50 ans EMPLOYE AGENT DE MAITRISE Total général
Contrat Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total  
CDIA  2 1 1 2 6
CDII 2 3 5       5
CDD 1 1 1
Total général 4 6 10 1 1 2 12
A noter par ailleurs dans les conditions de travail:          
L'ensemble des services, à l'exception de l'administratif sont amenés à travailler le samedi (le centre thermal étant ouvert du lundi au samedi pendant les périodes d'ouverture) ainsi que les jours fériés.
Les salariés affectés à O'Balia sont également amenés à travailler le dimanche (le SPA étant ouvert 7j/7) ainsi que les jours fériés à l'exception de Noël et Nouvel an. Le repos dominical étant attribué par roulement.
A noter par ailleurs dans les conditions de travail au regard de la pénibilité:
Certains postes de travail étaient exposés à des facteurs pouvant être reconnus comme une pénibilité au travail, à savoir:  
Les laveurs plieurs à la blanchisserie: au regard du facteur "travail répétitif". En 2014 une nouvelle blanchisserie a été créée, et dans ce cadre il a été fait appel à un ergonome au moment de la conception afin d'aménager le poste de travail et permettre une ergonomie optimale. En conséquence les conditions de travail ont été améliorées au regard de divers éléments (acoustique, ambiance au travail, qualité de vie au travail).
Les agents soignants thermaux aux soins: au regard du facteur "de la manutention manuelle". Le Nouvel Etablissement Thermal ouvert fin 2014 a permis la mise en place d'un nouveau process de boue, dans lequel les salariés ne sont plus amenés à porter, tirer et/ou pousser de la boue.

Situation comparée H/F au regard des absences ( en nombre de salariés et non en nombre de jours d'absence)

Nombre de salariés EMPLOYE AGENT DE MAITRISE CADRE Total général
Motifs d'absence Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total  
Maladie ordinaire 65 47 112 11 7 18 2 2 4 134
Maladie professionnelle* 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accident de travail* 5 5 10 0 2 2 0 0 0 12
Accident de trajet* 3 0 3 0 0 0 0 0 0 3
Rechute accident de travail* 2 3 5 0 0 0 0 0 0 5
Maternité 8 0 8 2 0 2 1 0 1 11
Maternité pathologique 5 0 5 1 0 1 0 0 0 6
Congé paternité 0 4 4 0 4 4 0 0 0 8
Congé parental d'éducation 14 0 14 2 0 2 0 0 0 16
Evènements exceptionnels 6 6 12 1 2 3 0 0 0 15
Enfant malade 9 6 15 1 2 3 0 0 0 18
Congés sans solde et sabbatique 1 2 3 1 0 1 0 0 0 4
Total général 118 73 191 19 17 36 3 2 5 232

Jours d'absence EMPLOYE AGENT DE MAITRISE CADRE Total général
Motifs d'absence Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total  
Maternité 1104 0 1104 224 0 224 174 0 174 1502
Maternité pathologique 66 0 66 15 0 15 0 0 0 81
Congé paternité 0 22 22 0 11 11 0 0 0 33
Congé parental d'éducation 858 0 858 38 0 38 0 0 0 896
Total général 2028 22 2050 277 11 288 174 0 174 2512
 

* Sont exprimés les motifs d'absence tels que déclarés par la SPLETH aux organismes. Cela ne tient pas compte de la décision administrative finale.

Situation comparée H/F au regard des recrutements intervenus
  Féminin Masculin Total
Contrats Nombre % total recrutements Nombre % total recrutements Nombre % total recrutements
CDI 8 13.79% 2 3.45% 10 17.24%
CDIA 5 8.62% 2 3.45% 7 12.07%
CDII 4 6.90% 5 8.62% 9 15.52%
CAPPR/CPRO 1 1.72% 5 8.62% 6 10.35%
CDD 11 18.97% 15 25.86% 26 44.83%
Total général 29 50.00% 29 50.00% 58 100%

 

  EMPLOYE AGENT DE MAITRISE CADRE Total
Contrats Nombre % total recrutements % total par contrat Nombre % total recrutements % total par contrat Nombre % total recrutements % total par contrat Nombre % total recrutements % total par contrat
CDI 3 5.17% 30.00% 3 5.17% 30.00% 4 6.90% 40,00% 10 17.24% 100.00%
CDIA 6 10.34% 85.71% 1 1,72% 14.29%   0,00% 0,00% 7 12.07% 100.00%
CDII 9 15.52% 100.00%   0,00% 0,00%   0,00% 0,00% 9 15.52% 100.00%
CAPPR/CPRO 6 10.34% 100.00%   0,00% 0,00%   0,00% 0,00% 6 10.34% 100.00%
CDD 4 6.90% 15.38% 21 36.21% 80.77%  1 1.72% 3.85% 26 44.83% 100.00%
Total général 28 48.28% 25 43.10% 5 8.62% 58 100% 100%

Situation comparée H/F au regard des départs intervenus              
  Féminin Masculin Total
Contrats Nombre % total départs Nombre % total départs Nombre % total départs
CDI 5 8.06% 2 3.23% 7 11.29%
CDIA 5 8.06% 4 6.45% 9 14.52%
CDII 6 9.68% 2 3.23% 8 12.90%
CAE/CEA 1 1,61% 5 8.06% 6 9.68%
CAPPR/CPRO 3 4.84% 4 6.45% 7 11.29%
CDD 9 14.52% 16 25.81% 25 40.32%
Total général 29 46.77% 33 53.23% 62 100%
  EMPLOYE AGENT DE MAITRISE CADRE
Contrats Nombre % total départs % total par contrat Nombre % total départs % total par contrat Nombre % total départs % total par contrat
CDI 0 0.00% 0.00% 2 3.23% 28.57% 5 8.06% 71.43%
CDIA 4 6.45% 44.44% 5 8.06% 55.56%   0,00% 0,00%
CDII 7 11.29% 87.50% 1 1.61% 12.50%   0,00% 0,00%
CAE/CEA 6 9.68% 100.00%   0,00% 0,00%   0,00% 0,00%
CAPPR/CPRO 3 4.84% 100.00%   0,00% 0,00%   0,00% 0,00%
CDD 3 4.84% 12.00% 21 33.87% 84.00%  1 1.61% 4.00%
Total général 27 43.55% 29 46.77% 6 9.68%

Situation comparée H/F au regard des évolutions professionnelles intervenues en 2016 (Catégorie professionnelle retenue

en Décembre 2015)*

  EMPLOYE AGENT DE MAITRISE CADRE Total général
Contrat Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total Féminin Masculin Total
CDI 5 5 2 2 1 1 2 9
CDIA 4 3 7 2 2 8
CDII 5 5 10 10
CEA 4 4 4
Total général 9 17 26 2 2 4 1 1 2 32


Annexe n°2

Indicateurs associés au domaine d’action « embauche »

1. Alternance
Catégories professionnelles Sexe Effectif total des alternants recrutés 2016 Effectif total des alternants candidats en 2017 Effectif total des alternants recrutés en 2017 Progression
Ouvriers / Employés Femmes 1
Hommes 5
Techniciens / Agents de maîtrise Femmes 0
Hommes 0
Ingénieurs / Cadres Femmes 0
Hommes 0

2. Equilibrer les candidatures d’hommes et de femmes lors des recrutements

Catégories professionnelles Sexe Effectif total Besoin en recrutement Candidatures reçues Recrutements effectués Effectif total
2016 2017 2017 2017 2017
Ouvriers / Employés Femmes 204
Hommes 134
Techniciens / Agents de maîtrise Femmes 50
Hommes 53
Ingénieurs / Cadres Femmes 11
Hommes 13


Indicateur de suivi des objectifs fixés en matière d’embauche

Répartition de cadres

Au 31.12.2016 Au 31.12.2017 Variation
Nombre de cadres en poste Femmes 7
Hommes 11
Nombre de cadres intermédiaires en poste Femmes 3
Hommes 7
Nombre de cadres intermédiaires recrutés dans l’année écoulée Femmes 1
Hommes 0
Nombre de cadres de direction Femmes 4
Hommes 4
Nombre de cadres de direction recrutés dans l’année écoulée Femmes 1
Hommes 1

Au 31 décembre 2016, globalement la part des femmes parmi les nouveaux embauchés sur des postes de cadre administratif est de 66.66%.

Répartition des agents de maîtrise

Au 31.12.2016 Au 31.12.2017 Variation
Nombre d’agents de maîtrise en poste Femmes 38
Hommes 35
Nombre d’agents de maîtrise hautement qualifiés en poste Femmes 3
Hommes 2
Nombre de d’agents de maîtrise hautement qualifiés recrutés dans l’année écoulée Femmes 1
Hommes 0
Nombre d’agents de maîtrise intermédiaires en poste Femmes 35
Hommes 33
Nombre de d’agents de maîtrise intermédiaires recrutés dans l’année écoulée Femmes 3
Hommes 0

Au 31 décembre 2016, globalement la part des femmes parmi les nouveaux embauchés sur des postes d’agents de maitrise hautement qualifiés est de 100%.

Tous postes confondus (agents de maitrise), la part des femmes parmi les nouveaux embauchés est de 100%.

Répartition des employés

Au 31.12.2016 Au 31.12.2017 Variation
Nombre d’employés en poste Femmes 187
Hommes 121
Nombre d’employés hautement qualifiés en poste Femmes 15
Hommes 15
Nombre d’employés hautement qualifiés recrutés dans l’année écoulée Femmes 0
Hommes 1
Nombre d’employés intermédiaires en poste Femmes 172
Hommes 106
Nombre d’employés intermédiaires recrutés dans l’année écoulée Femmes 8
Hommes 13

Au 31 décembre 2016, globalement la part des femmes parmi les nouveaux embauchés sur des postes d’employés intermédiaires est de 38.09%.

Tous postes confondus, la part des femmes parmi les nouveaux embauchés est de 36.36%.


Annexe 3

Indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de formation

Formations 2016              
Sexe/CSP

Nombre de formations

Employé

% total CSP

Nombre de formations

Agent de Maitrise

% total CSP

Nombre de formations

Cadre

% total CSP Total
Homme 160 54% 18 41% 17 55% 195
Femme 133 46% 26 59% 14 45% 173
Total formations 293 100% 44 100% 31 100% 368


Indicateurs associés au domaine d’action « formation »

Formations 2016              
Sexe/CSP Employé % total CSP Agent de Maitrise % total CSP Cadre % total CSP Total
Femme 133 77% 26 15% 14 8% 173
Administratif 15 11% 11 42% 1 7% 27
Cosmétique 0 0% 1 4% 2 14% 3
Dév. médical 2 2% 0 0% 3 22% 5
Direction 0 0% 0 0% 3 22% 3
Finances 0 1% 0 0% 1 7% 1
Juridique 0 0% 0 0% 1 7% 1
Obalia 7 5% 0 0% 0 0% 7
RH 0 0% 2 8% 3 21% 5
SHCQ 11 8% 0 0% 0 0% 11
Soins 98 73% 11 42% 0 0% 109
Technique 0 0% 1 4% 0 0% 1
             
Homme 160 82% 18 9% 17 9% 195
Administratif 3 2% 1 6% 1 7% 867
Blanchisserie 10 6% 0 0% 0 0% 61
Direction 0 0% 0 0% 3 18% 41
Finances 0 0% 0 0% 1 7% 13
HSSE 6 4% 0 0% 3 12% 4
Obalia 0 0% 0 0% 2 12% 25
RH 0 0% 0 0% 1 7% 4
SHCQ 23 14% 1 6% 1 7% 5
Soins 82 57% 8 44% 4 23% 2
Technique 27 17% 8 44% 1 7% 2
Total formations 293 159% 44 24% 31 17% 368

Annexe 4

Indicateurs associés au domaine d’action

« Articulation vie professionnelle / vie personnelle »

Catégories professionnelles Sexe

Effectif total

2017

Nombre de salariés en absence longue durée 2017 (+ de 6mois) Nombre de salariés avec qui la SPLETH a maintenu un lien pendant l’absence en 2017
Ouvriers / employés F
H
Techniciens / agents de maîtrise F
H
Ingénieurs / cadres F
H


Annexe n°5

Indicateur de suivi des objectifs fixés en matière de rémunération effective

Année 2017
Catégories professionnelles Sexe Effectif total Nombre de salariés en congé parental Nombre de salariés de retour de congé parental Nombre de salariés reçus en entretien individuel Nombre de responsables hiérarchiques ou gestionnaires de carrière ayant été sensibilisés en matière d’égalité salariale
Ouvriers / Employés Femmes
Hommes
Techniciens / Agents de maîtrise Femmes
Hommes
Ingénieurs / Cadres Femmes
Hommes

Temps partiels
Catégories professionnelles Sexe Effectif total 2017 Demande de passage à temps partiel déposée 2017 Demande de passage à temps partiel traitée 2017 écart
Ouvriers / Employés Femmes
Hommes
Techniciens / Agents de maîtrise Femmes
Hommes
Ingénieurs / Cadres Femmes
Hommes
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com