Accord d'entreprise "ACCORD PROROGATION DES MANDATS DES IRP" chez NEPHROCARE BEARN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de NEPHROCARE BEARN et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2017-12-15 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : A06418003464
Date de signature : 2017-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : NEPHROCARE BEARN
Etablissement : 53993173300015 Siège

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-15

ACCORD DE PROROGATION

DES MANDATS DES MEMBRES REPRESENTANTS DU PERSONNEL (CE, DP et CHSCT)

Entre les soussignés :

NEPHROCARE BEARN SAS, société par actions simplifiée, … , Représentée par son Directeur, et par son Directeur Adjoint, ,

Dénommée ci-après « la société ou l’entreprise »,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives des salariés :

Le Syndicat CFDT, représenté par M, délégué syndical et le Syndicat CGC, représenté par M, délégué syndical.

Dénommés ci-après « les organisations syndicales »,

D’autre part,

APRES AVOIR RAPPELE QUE :

Les mandats des membres représentants du personnel au Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel arrivent à échéance le 04 décembre 2017.

Les mandats des membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail arrivent à échéance le 13 décembre 2019.

En date du 22 septembre 2017 l’ordonnance n°2017-1386 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, est parue au Journal Officiel.

Les nouvelles dispositions prévoient la mise en place d’une nouvelle institution représentative du personnel dénommée Comité Social et Economique qui se substitue aux 3 instances existantes (DP, CE et CHSCT).

Par ailleurs, afin de faciliter la mise en place de cette nouvelle institution, l’article 9 du Titre IV – Dispositions transitoires et finales de ladite ordonnance donne la possibilité de proroger ou réduire les mandats des représentants du personnel

Plus précisément, il est prévu que :

« Les mandats des délégués du personnel, des membres élus du comité d’entreprise, de la délégation unique du personnel, de l’instance regroupée mise en place par accord et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail arrivent à échéance entre la date de publication de la présente ordonnance et le 31 décembre 2017, ces mandats sont prorogés jusqu’à cette date ; leur durée peut être également prorogée au plus d’un an, soit par accord collectif, soit par décision de l’employeur après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ou, le cas échéant, de la délégation unique du personnel ou de l’instance regroupée »

En application de ces dispositions, il a été convenu une adaptation des durées des mandats des membres de la délégation unique du personnel et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail afin de permettre une mise en place cohérente et optimale de la nouvelle instance.

Il a AINSI été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 – PROROGATION DES MANDATS

Le présent accord a pour objet de proroger les mandats des Délégués du personnel et du Comité d’entreprise et de réduire la durée des mandats des membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des prochaines élections représentatives du personnel, soit au plus tard jusqu’au 31/12/2018.

Jusqu’au terme précité, les représentants du personnel précités conserveront leurs prérogatives et droits habituels.

Les mandats prendront donc fin automatiquement lors de la proclamation des résultats définitifs des prochaines élections professionnelles, soit au plus tard au 31/12/2018.

Les parties conviennent d’ores et déjà qu’elles envisagent une organisation des élections au cours du mois de novembre 2018 ; il s’agit d’une date prévisionnelle donnée à titre informatif.

Article 2 : Durée de l’accord

Le présent accord prendra fin automatiquement lors de la proclamation des résultats définitifs des prochaines élections professionnelles soit au plus tard au 31/12/2018.

ARTICLE 3 – DEPOT ET PUBLICITE

Le présent Accord est notifié par la Direction, avec accusé de réception, à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives, signataires ou non.

Sous réserve d’une signature à l’unanimité et conformément aux dispositions des articles D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent Accord sera adressé par l’Entreprise :

  • en deux exemplaires, dont un sur support électronique, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (D.I.R.E.C.C.T.E.) du siège social de l’entreprise, dont une version papier signée des parties et une version électronique transmise par courriel ;

  • ainsi qu’en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de Pau.

Enfin, le présent Accord sera transmis aux Représentants du Personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le Personnel.

Fait à Aressy, le 15 décembre 2017

En 5 exemplaires, dont 2 pour les formalités de dépôt

Pour le syndicat CFDT Pour la Direction

Directeur

Pour le syndicat CGC Pour la Direction

Directeur Adjoint

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com