Accord d'entreprise "ACCORD DU 6 DECEMBRE 2017 PORTANT SUR LE RENOUVELLEMENT ET LA DUREE DU MANDAT DES MEMBRES DU COMITE DE GROUPE SAINT-GOBAIN (PERIODE DU 01 JANVIER 2018 AU 31 DECEMBRE 2020)" chez COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN

Cet accord signé entre la direction de COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN et le syndicat CGT et CFTC et Autre et CFE-CGC et CFDT le 2017-12-06 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC et Autre et CFE-CGC et CFDT

Numero : A09218028971
Date de signature : 2017-12-06
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN
Etablissement : 54203953200040

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD RELATIF A LA RÉPARTITION ENTRE LES PAYS DU NOMBRE DES REPRÉSENTANTS À LA CONVENTION SAINT-GOBAIN POUR LE DIALOGUE SOCIAL EUROPÉEN ET LA RÉPARTITION DES MEMBRES DU COMITÉ RESTREINT EUROPÉEN (2021-02-03)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-06

Accord du 6 décembre 2017

portant sur le renouvellement et la durée du mandat des membres du

Comité de Groupe Saint-Gobain

(période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020)


I. OBJET

En application de l’article 17 du Protocole du 9 janvier 1985 relatif à la constitution et au fonctionnement du Comité de Groupe Saint-Gobain (ci-après « Comité de Groupe »), les représentants de la Direction des Affaires sociales du Groupe Saint-Gobain et les représentants des cinq organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO, se sont rencontrés pour procéder au renouvellement du Comité de Groupe pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Il est rappelé qu’aux termes du premier alinéa de l’article 2 du Protocole du 9 janvier 1985 relatif à la constitution et au fonctionnement du Comité de Groupe Saint-Gobain, le nombre de sièges des représentants du personnel au Comité de Groupe désignés par les organisations syndicales parmi leurs élus aux comités d’entreprise ou d’établissement des entreprises françaises retenues pour la définition du Groupe prévue par l’article 1 du Protocole du 9 janvier 1985 (ci-après « entreprises du Groupe au sens du Protocole du 9 janvier 1985 ») est fixé à vingt-cinq titulaires.

Chaque organisation syndicale désigne autant de suppléants qu’il lui a été attribué de sièges de titulaires (article 4 du Protocole du 9 janvier 1985 précité).

En outre, cinq représentants du personnel sont désignés à raison d’un représentant par organisation syndicale parmi les salariés des entreprises du Groupe au sens du Protocole du 9 janvier 1985, qu’ils soient ou non membres élus d’un comité d’entreprise ou d’établissement (deuxième alinéa de l’article 2 du Protocole du 9 janvier 1985 ).

Le présent accord, conclu et signé le 6 décembre 2017, porte, d’une part, sur le renouvellement des membres du Comité de Groupe Saint-Gobain en fixant la répartition des sièges du Comité de Groupe par collège et la répartition des sièges entre les organisations syndicales pour la période qui commencera le 1er janvier 2018 et s’achèvera le 31 décembre 2020 et, d’autre part, sur la durée du mandat des représentants du personnel.


II. REPARTITION DES SIEGES PAR COLLEGE

Pour le présent renouvellement, la répartition entre les trois collèges du Comité de Groupe (Cadres ; Techniciens, Agents de maîtrise; Ouvriers et employés) des vingt-cinq sièges des représentants du personnel désignés par les organisations syndicales parmi leurs élus aux comités d’entreprise ou d’établissement est basée sur les effectifs totaux des entreprises françaises du Groupe Saint-Gobain, arrêtés à la date du 30 septembre 2017, soit 42 614 salariés.

Les effectifs totaux correspondant à chacun des trois collèges du Comité de Groupe, arrêtés à la date du 30 septembre 2017, sont les suivants :

  • Collège Cadres : 9 063

  • Collège T.A.M. : 10 044

  • Collège Employés/Ouvriers : 23 507

  • Total : 42 614

La répartition des vingt-cinq sièges des représentants du personnel au Comité de Groupe entre les trois collèges, effectuée proportionnellement à l’importance numérique de chaque collège, aboutit au résultat suivant :

  • Collège Cadres : 5 sièges

  • Collège T.A.M. : 6 sièges

  • Collège Employés /Ouvriers : 14 sièges

  • Total : 25 sièges

III. REPARTITION DES SIEGES ENTRE LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Les sièges affectés à chacun des trois collèges du Comité de Groupe sont répartis entre les organisations syndicales, proportionnellement au nombre de leurs élus dans ces collèges au sein des comités d’entreprise et d’établissement ou, le cas échéant, des comités sociaux et économiques (ou encore conseil d’entreprise), des sociétés françaises du Groupe Saint-Gobain dont le nom figure dans l’annexe n° 1 du présent accord.

La répartition des sièges titulaires et suppléants obtenus par les organisations syndicales lors des dernières élections aux comités d’entreprise et d’établissement ayant eu lieu avant le 1er octobre 2017 fait l’objet de l’annexe n° 2 du présent accord.

L’application de la règle légale de la représentation proportionnelle au plus fort reste conduit à la répartition suivante des vingt-cinq sièges des représentants du personnel au Comité de Groupe, par collège et par organisation syndicale :

COLLEGE CFDT CFE-CGC CFTC CGT CGT/FO TOTAL
CADRES 1 3 1 0 0 5
TAM 2 1 1 1 1 6
EMPL/OUV 4 0 1 6 3 14
TOTAL 7 4 3 7 4 25

IV. DESIGNATION DES MEMBRES DU COMITE DE GROUPE

Conformément à l’article 3 c) du Protocole du 9 janvier 1985 relatif à la constitution et au fonctionnement du Comité de Groupe Saint-Gobain, les organisations syndicales feront connaître à la Direction des Affaires Sociales du Groupe les noms de leurs représentants titulaires et suppléants, désignés par elles parmi leurs élus aux comités d’entreprise ou d’établissements, ou, le cas échéant, des comités sociaux et économiques (ou encore conseil d’entreprise), des entreprises françaises du Groupe.

En outre, en application du deuxième alinéa de l’article 2 du Protocole du 9 janvier 1985 précité relatif, cinq représentants du personnel seront désignés à raison d’un représentant par chacune des organisations syndicales parmi les salariés des entreprises françaises du Groupe, qu’ils soient ou non membres élus d’un comité d’entreprise ou d’établissement ou, le cas échéant, des comités sociaux et économiques (ou encore conseil d’entreprise). Les représentants du personnel ainsi désignés siègeront au Comité de Groupe avec voix consultative et participeront aux réunions préparatoires.

V. PERIODE D’APPLICATION DE LA REPARTITION DES SIEGES

La répartition des sièges entre les collèges et la répartition des sièges par collège entre les organisations syndicales faisant l’objet du présent accord est applicable pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

VI. DUREE DU MANDAT DES MEMBRES DU COMITE DE GROUPE – CESSATION DU MANDAT

VI 1) Le présent accord fixe à trois ans la durée du mandat des représentants du personnel au Comité de Groupe, laquelle commencera à courir le 1er janvier 2018 et s’achèvera le 31 décembre 2020.

VI 2) La désignation au Comité de Groupe est conditionnée par l’existence d’un mandat de membre d’un Comité d’Entreprise ou d’Etablissement ou, le cas échéant, d’un comité social et économique (ou encore conseil d’entreprise). En conséquence, la cessation de ce mandat, pour quelque motif que ce soit, entraîne immédiatement et de plein droit celle du mandat de représentant du personnel au Comité de Groupe, qu’il s’agisse d’un mandat de titulaire ou de suppléant.

Dans cette situation, et dans la limite du nombre de sièges qui lui ont été attribués par collège en application du présent accord, l’organisation syndicale concernée communique à la Direction des Affaires Sociales du Groupe le nom de son remplaçant pour la durée du mandat restant à courir jusqu’au 31 décembre 2020.

VII. DUREE D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans correspondant à la période d’application de la répartition des sièges mentionnée à l’article V ci-avant, soit du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Il cessera de produire tout effet au 31 décembre 2020 et ne pourra, en aucun cas, être considéré comme se transformant en accord à durée indéterminée au-delà de cette date.

VIII. RENOUVELLEMENT DU COMITE DE GROUPE AU 1ER JANVIER 2021

Conformément aux dispositions de l’article 17 du Protocole du 9 janvier 1985 relatif à la constitution et au fonctionnement du Comité de Groupe Saint-Gobain, les parties signataires se rencontreront trois mois avant la date d’échéance des mandats pour fixer les modalités de renouvellement des membres du Comité de Groupe.

IX. NOTIFICATION ET DEPOT DE L’ACCORD

Conformément à la réglementation en vigueur, un exemplaire original signé du présent accord est remis, le jour de sa signature, pour notification, à chacun des Coordonnateurs syndicaux des cinq organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO.

Le présent accord sera déposé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur, par la Direction du Groupe Saint-Gobain auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) d’Ile-de-France (site Nanterre).

Un exemplaire sera en outre déposé par la Direction du Groupe Saint-Gobain au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre.

X. PUBLCITE DE L’ACCORD

Conformément à l’article L. 2231-5-1 du code du travail, il est rendu public et versé dans une base de données nationale, consultable sur le site Légifrance, dont le contenu est publié en ligne.

Fait en huit exemplaires originaux à Courbevoie, le 6 décembre 2017

Les organisations syndicales, La Direction des Affaires Sociales du représentées par leur Coordonnateurs syndicaux : Groupe Saint-Gobain,

  • CFDT :

  • CFE-CGC :

  • CFTC :

  • CGT :

  • CGT-FO :

ANNEXE

REPARTITION PAR COLLEGE

DES SIEGES TITULAIRES ET SUPPLEANTS

OBTENUS PAR LES ORGANISATIONS SYNDICALES

LORS DES DERNIERES ELECTIONS

AUX COMITES D’ENTREPRISE OU D’ETABLISSEMENT

AYANT EU LIEU AVANT LE 1er OCTOBRE 2017

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com