Accord d'entreprise "Accord du 30 décembre 2020 relatif à l'attribution d'une prime d'objectifs pour les technico prod" chez LA BOVIDA SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LA BOVIDA SA et le syndicat CFDT et CGT le 2020-12-30 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les indemnités kilométriques ou autres, le système de primes, le système de rémunération, divers points, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T07521027817
Date de signature : 2020-12-30
Nature : Accord
Raison sociale : LA BOVIDA SA
Etablissement : 54207935500070 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-30

ACCORD DU 30 DECEMBRE 2020 RELATIF

A L’ATTRIBUTION D’UNE PRIME D’OBJECTIFS POUR LES TECHNICO PROD

ENTRE-LES SOUSSIGNES,

La société LA BOVIDA, Société Anonyme au capital de 2 818 791 euros, dont le siège social est situé 36 rue des Montmartre, 75001 Paris, 442 079 355 RCS Paris, représentée par Monsieur Benoît MARTIN, agissant en qualité de Directeur Général Délégué, ayant tous pouvoirs aux fins des présentes,

d’une part,

ET,

Les organisations syndicales, dûment représentées par :

Pour la délégation syndicale C.F.D.T :

Madame Marie-Ange TROVATELLO, Déléguée Syndicale accompagnée de Madame Isabelle ABEL,

Pour la Délégation syndicale C.G.T. :

Monsieur Franck HOAREAU, Délégué Syndical accompagné de Madame Adeline LABEL ,

d’autre part.


Il a été convenu et arrêté ce qui suit,

Préambule

Afin de s’adapter aux évolutions et aux nouveaux modes de consommation et d’achat de ses clients, la société La Bovida a souhaité adapter et dynamiser les organisations des services en contact direct avec les clients.

Conscients que la réussite de ce projet est portée par les femmes et les hommes qui composent l’entreprise, les parties signataires ont souhaité négocier des dispositions destinées à motiver et impliquer les équipes à la performance économique de l’entreprise.

Le présent accord a pour objet de définir les modalités de calcul et de versement d’une prime d’objectifs pour les technico-prod.

Article 1 – Champ d’application et bénéficiaires

Les bénéficiaires du présent accord sont les conseillers techniques et les responsables technico-commercial, qui peuvent aussi être appelés plus communément les « technico prod ».

Ainsi, le présent accord s’applique à tous les bénéficiaires ci-dessus en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée, sans condition d’ancienneté.

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation (contrats en alternance) ne sont pas concernés par l’application de cet accord car au regard de l’exigence de leur formation, il ne peut leur être attribué des objectifs commerciaux.

Article 2 – Constitution de la prime d’objectifs

Exemple tableau de constitution de la prime :

La prime est constituée de 4 plots.

  • Les 2 premiers plots portent sur les résultats commerciaux des produits de production et les intitulés des indicateurs sont fixes :

  • Plot 1 : CA hors taxe facturé

  • Plot 2 : Taux de Marge

On entend par produits de la production, tous les produits issus de la production alimentaire fabriqués par le groupe et mis à la vente par la société La Bovida.

Les éléments sont extraits de QlikView.

  • Les 2 autres plots portent sur des indicateurs qui ne sont pas fixés dans cet accord et peuvent être révisés par la Direction Générale chaque année et/ou chaque mois en fonction du plan d’actions commerciales. L’intitulé des plots 3 et 4 ne sont donc pas fixes, mais ils sont communs à la population susvisée par cette prime.

Les indicateurs sont suivis par la Direction Générale.

Article 3 – Définition de la prime et des objectifs

La prime est décomposée en 4 plots avec une répartition exprimée en pourcentage.

La somme des pourcentages correspond à 100%.

Les deux premiers plots (indicateurs CA hors taxe et Taux de Marge) représentent 70% de la prime et les deux derniers plots représentent donc 30 % de la prime.

Ensuite, la répartition par plot est précisée par la Direction Générale et communiquée par écrit au collaborateur, tout en respectant les proportions de 70% et 30% définies ci-dessus.

  • Les objectifs de CA et de taux de marge correspondant aux plots 1 et 2 de la prime, sont transmis par la Direction Générale au mois de janvier de l’année N au collaborateur par écrit.

Les objectifs sont donc fixés en janvier pour tous les mois de l’année N et révisables tous les ans.

  • Les objectifs des plots 3 et 4, pourront être définis mensuellement en fonction du plan d’actions commerciales mis en place.

Ils seront de la même façon transmis par écrit par la Direction Générale au collaborateur en fin du mois pour le mois suivant.

3-1 : Périmètre de calcul des objectifs commerciaux

Les résultats commerciaux des plots 1, 2 et 3 sont définis individuellement et calculés sur le périmètre d’intervention du collaborateur.

A contrario, l’objectif du plot 4 est commun et applicable à tous les conseillers techniques et responsables technico-commercial de la société La Bovida et l’objectif est calculé sur le périmètre de la société La Bovida.

Article 4 – Atteinte des objectifs de la prime d’objectifs

L’atteinte des objectifs de chaque plot représente 100% de la prime liée au plot et est indépendante des autres plots.

  • En cas d’atteinte de 98% de l’objectif lié au plot, la prime de ce plot est versée à hauteur de 50%. En deçà, aucune prime liée au plot n’est versée.

  • En cas d’atteinte de 100% de l’objectif du plot, la prime est versée à hauteur de 100%.

  • En cas de dépassement de plus de 5% des objectifs du plot, une prime de surperformance est versée, à hauteur de 120% de la prime liée au plot.

Article 5 – Montant et modalités de versement de la prime d’objectifs

Le versement de cette prime d’objectifs est mensuel et se calcule sur la base des résultats du mois précédent, M-1.

Le salaire de référence utilisé est le salaire de base (169 heures base 100) de janvier de l’année N.

La prime étant versée mensuellement, elle s’appuie sur 1/12ème du salaire de référence.

L’atteinte des objectifs représente 100% de la prime, soit un salaire de référence à l’année.

En cas d’augmentation (individuelle ou collective) du salaire de base durant l’année N, la prime sera calculée sur ce nouveau salaire de référence, sans possibilité d’appliquer une rétroactivité sur la date d’application de ce salaire de référence.

La prime est proratisée en fonction du temps de présence du collaborateur.

Ainsi la proratisation se calcule dès le premier jour d’absence liée à la maladie, les arrêts suite aux AT/MP, les congés maternité et paternité ….

Ne sont pas proratisées, les absences liées à la formation du collaborateur, les congés payés et heures de récupération quel que soit le compteur.

Le salarié ne percevra pas de prime ni le mois d’entrée dans la société, ni le mois de sortie.

Ainsi un salarié qui intègre l’entreprise au mois de mars, percevra sa première prime au mois d’avril correspondant aux objectifs réalisés sur le mois de mars.

Un salarié qui quitte l’entreprise au mois de mars, percevra dans son solde de tout compte sa prime correspondant aux objectifs réalisés sur le mois de février.

Article 6 : Dispositions finales

6.1 : Durée de l'accord

Le présent Accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra effet le 1er janvier 2021.

6.2 : Suivi de l’accord

Afin d’assurer le suivi du présent Accord, une information sur les éventuelles difficultés d’application ou d’interprétation rencontrées dans sa mise en œuvre sera réalisée par la Direction auprès des organisations syndicales signataires et/ou représentatives, après 1 an d’application. A cette occasion, une réunion pourra être organisée à la demande d’une partie si elle estime nécessaire de faire évoluer certaines des dispositions du présent accord.

6.3 : Révision - Dénonciation de l’accord

6.3-1 : Révision

Le présent Accord pourra être révisé, dans les conditions prévues par la loi.

Toute demande devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et comporter en outre les stipulations dont la révision est demandée et les propositions de remplacement.

Les parties ouvriront les négociations dans le délai de 2 mois suivant réception de la demande de révision. Les stipulations de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant à l’accord. Les stipulations de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient soit à la date expressément prévue, soit à défaut à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service concerné.

Par ailleurs en cas d’évolutions législatives et/ou réglementaires et de conflit de normes, les règles plus favorables aux parties concernées se substitueront de plein droit à celles du présent accord.

6.3-2 : Dénonciation

Le présent Accord pourra être dénoncé par chacune des parties signataires ou adhérentes dans les conditions prévues par la loi, à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires, sous réserve d’un préavis de 3 mois.

Cette dénonciation devra être notifiée par son auteur par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des signataires et adhérents et donnera lieu à dépôt dont les conditions sont fixées par voie réglementaire.

6.4 : Communication de l'accord

Un exemplaire original sera notifié par la Direction au représentant de l’organisation syndicale par remise en main propre contre décharge ou envoi recommandé.

Le présent Accord sera porté à la connaissance des salariés par voie d’affichage, et mis à disposition des salariés auprès du service des Ressources Humaines.

6.5 : Dépôt et publication de l’accord

Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent Accord sera déposé par la Direction sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr. Un exemplaire sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Le présent Accord sera par ailleurs, conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, et après anonymisation des noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l’accord, rendu public et verse dans une base de données nationale.

Un exemplaire original de l’Accord sera remis à chacune des parties.

Le texte du présent Accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Fait à Bourges,

Le 30 décembre 2020 ,

en 3 exemplaires originaux.

Signatures

Pour la société LA BOVIDA,

Monsieur Benoît MARTIN

Directeur Général Délégué

Pour la délégation syndicale C.F.D.T,

Madame Marie Ange TROVATELLO

Déléguée Syndicale

Pour la Délégation syndicale C.G.T.,

Monsieur Franck HOAREAU

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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