Accord d'entreprise "UN AVENANT N° 2 A L'ACCORD SUR L'HARMONISATION DES PRIMES DU 25/11/2016 POUR L'ENTREPRISE ELM LEBLANC" chez ELM LEBLANC SAS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ELM LEBLANC SAS et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2018-02-20 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO

Numero : A09318007933
Date de signature : 2018-02-20
Nature : Avenant
Raison sociale : ELM LEBLANC SAS
Etablissement : 54209794400681 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes UN AVENANT N°1 A L'ACCORD SUR L'HARMONISATION DES PRIMES POUR L'ENTREPRISE E.L.M. LEBLANC (2017-12-05) Protocole d'accord résultant de la NAO sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans la société elm.leblanc S.A.S. pour 2020 (2020-02-18) Protocole d’accord résultant de la Négociation Annuelle Obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans la Société e.l.m. leblanc SAS pour 2019 (2019-03-01) Protocole d’accord résultant de la Négociation Annuelle Obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans la Société elm.leblanc SAS pour 2021 (2021-03-01) Protocole d'accord résultant de la NAO sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée dans la société elm leblanc pour 2022 (2022-02-25) Protocole d'accord resultant de Ia Négociation Annuelle Obligatoire sur Ia rémunération, le temps de travail et le partage de Ia valeur ajoutée dans Ia Société elm.leblanc SAS pour 2023 (2023-02-24)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-02-20

Avenant n°2 à l’accord sur l’harmonisation des primes

pour l’entreprise e.l.m. leblanc S.A.S.

Entre les soussignées,

La Société e.l.m. leblanc SAS, prise en la personne de ses représentants qualifiés soussignés,

Ci-après désignée « la Société »

D’une part

Et

Les Organisations Syndicales soussignées

D’autre part,

Préambule 

La Société e.l.m. leblanc S.A.S a fusionné avec la Société Bosch Thermotechnologie au 31 décembre 2015. Dans ces conditions, il est apparu nécessaire d’harmoniser les primes applicables au sein des différents établissements de la Société.

Dans ce contexte et suite à la mise en cause automatique du statut collectif en raison de cette fusion, les Délégués Syndicaux Centraux de la nouvelle entité e.l.m. leblanc S.A.S et la Direction se sont réunis le 28 juin 2016 pour envisager la mise en place d’un accord afin de formaliser et d’harmoniser les différentes primes liées aux conditions de travail ou à l’ancienneté des salariés, existant au sein des établissements de la Société

Un accord relatif à l’harmonisation d’un certain nombre de primes a été conclu le 25 novembre 2016. Cet accord ne concerne que les primes ou compensations liées aux conditions de travail (indemnité transport et tickets restaurant) ainsi que les primes liées à l’ancienneté.

Les Organisations Syndicales ont souhaité ajouter à cet accord, un nouvel article sur la prime de progrès accordée aux salariés de la Société et l’insérer après l’article relatif aux primes liées aux conditions de travail de l’accord du 25 novembre 2016 (article 2).

Le présent avenant se substitue donc à l’ensemble des accords et usages antérieurs sur ce thème existant dans la Société.

Ceci ayant été préalablement rappelé, il est donc convenu ce qui suit :

Article 1 Champ d’application

Le présent avenant de substitution et d’harmonisation s’applique à l’ensemble des salariés non-cadres concernés par la prime de progrès travaillant pour la production et les services liés à la production de la société e.l.m. leblanc S.A.S.

  1. Article 2

L’article suivant est ajouté à l’accord relatif à l’harmonisation des primes :

Article 3 Prime de progrès

Une prime de progrès sera accordée aux salariés non-cadres travaillant pour la production et les services liés à la production selon des critères individuels et collectifs.

L’atteinte des critères collectifs sera présentée tous les ans aux Comités d’établissements (et prochainement aux Comités Sociaux et Economiques). En cas de redéfinition des critères individuels et/ou collectifs ou en cas de modification du montant de la prime, cela sera revu lors des Négociations Annuelles Obligatoires de la Société.

Les éléments individuels et collectifs pris en compte pour calculer la prime de progrès seront les mêmes pour l’ensemble des salariés concernés.

Cette prime sera basée sur les activités du mois précédent et versée sur 12 mois.

Article 3 Révision et dénonciation de l’avenant

Le présent avenant est conclu sous réserve que des dispositions législatives ou réglementaires qui en modifieraient l’économie ne viennent à être publiées. Dans une telle hypothèse, les parties signataires conviennent de se réunir dans les plus brefs délais afin d’envisager une éventuelle renégociation du présent avenant.

Le présent avenant pourra, par ailleurs, faire l’objet d’une demande de révision de la part des signataires de l’avenant conformément aux articles L. 2222-5, L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail.

Cette demande, qui devra être notifiée à l'ensemble des signataires par LRAR, pourra intervenir pendant toute la durée de l'avenant.

A réception d'une demande de révision émanant d'un signataire, la Direction convoquera, dans un délai de 3 semaines, toutes les Organisations Syndicales représentatives pour une réunion de négociation.

Par ailleurs, le présent avenant pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes conformément aux dispositions des articles L. 2222-6, L. 2261-9, L. 2261-10, L. 2261-11, L. 2261-13 et L. 2261-14 du Code du travail.

Article 4 Durée et validité de l’avenant

Le présent avenant de substitution est conclu pour une durée indéterminée.

A défaut d’opposition valablement exprimée par une Organisation Syndicale majoritaire, cet avenant prendra effet à compter de sa signature en vue d’une mise en application avec la paie du mois de mars 2018.

  1. Article 5 Notification / droit d’opposition / dépôts

Le présent avenant est établi en autant d’exemplaires originaux que nécessaires pour remise à chaque signataire, à la D.I.R.E.C.C.T.E. de Bobigny ainsi qu'au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Bobigny.

A l'issue de la procédure de signature, l'employeur notifiera par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge, à chaque organisation syndicale représentative, un exemplaire de l'avenant.

A défaut d'opposition valablement exprimée dans les 8 jours suivant la date de première présentation de la lettre recommandée ou de la lettre remise en main propre contre décharge, il sera procédé aux dépôts suivants :

- envoi, par courrier électronique, d'un exemplaire daté et signé sous format PDF et sous format traitement de texte doc(x) de la version anonymisée de l’accord selon l’option retenue par les parties, avec les courriers/actes correspondant aux décisions des parties à cet égard (articles L.2231-5-1, 2e alinéa et R.2231-1-1 du code du travail) à la D.I.R.E.C.C.T.E. à l'adresse suivante : idf-ut93.accord-entreprise@direccte.gouv.fr,

- envoi, par LRAR, d'un exemplaire original signé au Greffe du CPH de Bobigny.

Le présent avenant sera également tenu à la disposition du personnel, un avis sera affiché à cet effet.

Drancy, le 20 février 2018

Pour la Société Pour le Syndicat C.F.D.T.

Pour le Syndicat F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com