Accord d'entreprise "Avenant à l'accord social pour accompagner la transformation de la DIG dans le cadre du projet PRIMMO" chez EDF - ELECTRICITE DE FRANCE (DIRECTION DE L'IMMOBILIER)

Cet avenant signé entre la direction de EDF - ELECTRICITE DE FRANCE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CGT-FO et CFDT le 2018-06-21 est le résultat de la négociation sur la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CGT-FO et CFDT

Numero : T09218003399
Date de signature : 2018-06-21
Nature : Avenant
Raison sociale : ELECTRICITE DE FRANCE
Etablissement : 55208131779616 DIRECTION DE L'IMMOBILIER

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-06-21

EDF_Logo_RGB150

Avenant à

l’accord social pour accompagner la transformation de la Direction Immobilier Groupe (DIG) dans le cadre du projet PRIMMO

PRÉAMBULE

L’accord social pour accompagner la transformation de la Direction Immobilier Groupe (DIG) dans le cadre du projet PRIMMO, signé le 13 octobre 2017, définit les mesures applicables aux salariés de la DIG, selon l’impact subi dans le cadre de la transformation. Il s’appuie, d’une part sur l’accord dit « Réorg II » du 13 février 2007, disposant des « mesures d’accompagnement individuelles des salariés en cas de réorganisation », d’autre part sur les autres accords collectifs nationaux et les textes réglementaires en vigueur.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, le Comité de suivi de l’accord, qui s’est réuni en application du Titre V de ce dernier, a constaté que les dispositions de l’accord et le tableau, figurant en annexe II qui récapitule l’ensemble des mesures associées à chaque type de situation de mobilité :

  • accordent l’indemnisation de l’allongement du temps de trajet et de frais supplémentaires de transport aux seuls salariés qui changeraient d’emploi à la DIG, sans la prévoir au bénéfice des salariés qui accèderaient à des emplois sur appel à candidature dans d’autres entités du Groupe (y compris ENEDIS) ;

  • prévoient la possibilité pour les salariés changeant d’emploi au sein de la DIG ou dans le Groupe (hors ENEDIS) de bénéficier d’une prime d’adaptation si les conditions de versement de cette dernière sont satisfaites, sans l’envisager pour les salariés qui partiraient vers ENEDIS.

C’est pourquoi, les parties signataires de l’accord PRIMMO du 13 octobre 2017 se sont rapprochées en vue de compléter l’accord et le tableau récapitulatif figurant à l’annexe II à l’accord.

*

* *

Article 1 - Modification des articles 3.1.2 et 4.2.1 de l’accord du 13 octobre 2017

Les parties signataires conviennent qu’en cas de concrétisation du projet professionnel d’un salarié vers un emploi, sur appel à candidature, dans une autre entité du Groupe (y compris ENEDIS), ce dernier peut, s’il satisfait aux conditions requises pour en bénéficier, percevoir le versement d’une indemnité d’allongement de temps de trajet et de frais supplémentaires de transport.

En conséquence, il est ajouté aux premiers paragraphes des articles 3.1.2 et 4.2.1 de l’accord une deuxième phrase ainsi rédigée : «  en cas d’éloignement subi du nouveau lieu de travail, s’appliquent les dispositions réglementaires en vigueur en termes d’allongement de temps de trajet et de frais supplémentaires de transport ».

Article 2 - Modification de l’article 4.2.4 de l’accord du 13 octobre 2017

Il est ajouté au premier paragraphe de l’article 4.2.4 de l’accord une deuxième phrase ainsi rédigée : «  en cas d’adaptation nécessaire des compétences, l’effort avéré de formation du salarié (stages, démarche d’acquisition de connaissances, situations d’apprentissage …) est reconnu par l’attribution d’une prime d’adaptation de deux mois de salaire et ce quel que soit le collège ».

Article 3 - Modification de l’annexe II de l’accord du 13 octobre 2017

En conséquence des articles qui précèdent et des modifications apportées à l’accord qui en résultent, le tableau, figurant en annexe II qui récapitule l’ensemble des mesures associées à chaque type de situation de mobilité a été modifié comme suit :

Annexe II : Tableau des mesures accompagnant la mobilité

Conditions d’éligibilité :

  • Salarié dont l’emploi est supprimé ou identifié comme devant être supprimé dans le délai de la transformation et non repourvu,

  • Salarié dont le départ permet la réaffectation pérenne dans l’organisation, d’un salarié dont l’emploi est supprimé,

  • Salarié dont la mutation ou le départ permettent une baisse d’effectifs (situation assimilée, dans le tableau ci-dessous, à celle d’un changement d’emploi, sans changement de métier).

Situations

Prime de mobilité prioritaire

fonctionnelle

2 mois

Prime de mobilité prioritaire géo

4 mois

Aide au logement et Art 30

2 mois

Mesures

DP 20-159

Conjoint

Enfant…

Allong Temps Trajet

Frais sup de transport

Prime d’adaptation1

2 mois

Compensation perte de prime liée à la fonction2

Prime excep

1 mois

ou 2 mois3

Changement d’emploi

SANS changement de métier

SANS déménagement

Vers DIG X X X
Vers GROUPE X X X
Vers ENEDIS X X X X

Changement d’emploi

AVEC changement de métier

SANS déménagement

Vers DIG X X X X
Vers GROUPE X X X X
Vers ENEDIS4 X X X X X

Changement d’emploi

AVEC déménagement

DIG X X X X X
GROUPE X X X X X
ENEDIS X X X X X X

Article 4 - Dispositions finales

4.1 Champ d’application

Le présent avenant s’applique à la Direction Immobilier Groupe.

4.2 Entrée en vigueur et durée de l’avenant

Il entre en vigueur le lendemain du jour de son dépôt. Il est conclu pour une durée déterminée expirant le 31 décembre 2022. A l’arrivée de son terme, il cessera de produire tout effet.

4.3 Dépôt et formalités de publicité

La Direction Immobilier Groupe procédera aux formalités de dépôt et de publicité dans les conditions prévues par le code du travail.

Fait à Paris-La Défense, le XX YYYYY 2018.

Le Directeur Immobilier Groupe
CFDT CFE-CGC CGT FO


  1. En cas d’effort avéré de formation du salarié (stages, démarche d’acquisition de connaissances, situations d’apprentissage…)

  2. Si l’agent retrouve dans le nouvel emploi des primes ou indemnités de même nature, celles-ci viennent en déduction de la compensation. Pour mobilité vers Enédis, voir § 4.2.3 du Titre I, chapitre 4 de l’accord

  3. Prime liée au changement de parcours professionnel et d’employeur : 1 mois pour les salariés venant du domaine immobilier DIG et intégrant le domaine immobilier Enédis ; 1 mois pour les salariés venant des fonctions d’appui DIG et intégrant la même fonction d’appui Enédis ; 2 mois pour les salariés venant du domaine immobilier DIG et allant vers un métier hors immobilier Enédis ; 2 mois pour les salariés venant des fonctions d’appui DIG et allant hors fonctions d’appui Enédis ;

  4. Cf. § 4.2.1 du Titre I, chapitre 4 de l’accord

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com