Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LA MÉTHODOLOGIE DU SUIVI DE LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS CEMOI CHOCOLATIER – Tous établissements" chez CEMOI CHOCOLATIER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CEMOI CHOCOLATIER et le syndicat CFTC et CGT-FO et CGT et CFDT le 2020-02-25 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT-FO et CGT et CFDT

Numero : T06620001174
Date de signature : 2020-02-25
Nature : Accord
Raison sociale : CEMOI CHOCOLATIER
Etablissement : 56420216600018 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications Avenant à l’accord portant sur la méthodologie du suivi de la classification des emplois Cémoi Chocolatier – Tous établissements (2021-11-04)

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-25

ACCORD PORTANT SUR LA MÉTHODOLOGIE DU SUIVI DE LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS

CEMOI CHOCOLATIER – Tous établissements

Entre les soussignés :

ENTRE :

La société CEMOI CHOCOLATIER, au capital de 17 421 925 euros dont le siège social est situé 2980 avenue Julien Panchot 66000 Perpignan-France représentée par Madame XXX, Responsable Ressources Humaines Entreprise et dûment habilitée,

D’UNE PART

ET :

Et les organisations syndicales de la société CEMOI Chocolatier :

- XXX, délégué syndical central CGT accompagné de XXX

- XXX, déléguée syndicale centrale CFTC accompagnée de XXX

- XXX, délégué syndical central FO accompagné de XXX

- XXX, déléguée syndicale centrale CFDT accompagnée de XXX

- XXX, délégué syndical central SUD Industrie accompagné de XXX

D’AUTRE PART,

Il a été exposé et convenu ce qui suit :

PREAMBULE :

L’Alliance 7 a signé un accord le 4 novembre 2008 relatif à une nouvelle classification des emplois. Cette nouvelle classification a été déployée au sein de notre société au cours de l’année 2012. Depuis, elle suscite de nombreux questionnements.

Conformément à l’attachement des parties à un dialogue social respectueux, fluide et constructif conjuguant les intérêts communs de l’entreprise et de ses salariés et afin de permettre un meilleur suivi de la classification des emplois, il a été décidé de négocier un accord définissant une méthodologie claire du suivi de la classification des emplois.

ARTICLE 1 : Objet de l’accord

Par cet accord, les signataires se fixent les étapes quant au bon déroulement du suivi du dispositif de classification.

Le présent accord vise notamment à :

  1. Définir le rôle et la composition du Comité paritaire

  2. Formaliser les modalités de fonctionnement

  3. Spécifier les moyens nécessaires aux membres du comité paritaire

  4. Préciser le mode de communication aux salariés

Les parties s’engagent à contribuer de manière responsable et loyale à la négociation de cet accord et ce, dans un objectif partagé d’aboutir à un suivi constructif de la classification des emplois.

ARTICLE 2 : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements de la société CEMOI CHOCOLATIER

ARTICLE 3 : Rôle et composition du comité paritaire

Il est préalablement rappelé que tous les établissements de Cémoi Chocolatier disposant d’un CSE-E ont un comité paritaire classification. Les parties sont convenues qu’une restitution sera présentée en CSE-E (date du CSE-E suivant le comité paritaire).

Le rôle de ce comité est de :

  • valider les descriptions et les définitions des nouveaux emplois/ mise à jour des emplois actuels et les cotations associées qui seront réalisés et discutés dans le cadre des dispositions prévues par l’accord de la convention collective nationale,

  • faire le lien avec le CSE-E et le CSE-C (lors d’une des réunions annuelles).

  • suivre la revue quinquennale de tous les emplois de manière échelonnée en fonction des familles d’emplois et selon le calendrier proposé par le référent siège.

Le Comité paritaire de chaque établissement est composé  :

  • pour la représentation des salariés

3 membres ayant une voix délibérative.

Il est précisé que toutes les organisations syndicales représentatives dans l’établissement sont représentées. Chaque délégué syndical se désigne ou nomme un membre et son invité. Si l’intégralité des sièges n’est pas pourvue alors le(s) siège(s) vacant(s) est attribué en CSE-E. La désignation se fait parmi les membres titulaires et suppléants tout collège confondu à main levée à la majorité des membres titulaires du CSE présents.

Les invités ont une voix consultative.

  • pour la Direction

3 membres ayant une voix délibérative.

Ces membres sont le Directeur d’usine, le Responsable RH et le référent siège (service RH) ayant voix délibérative et le(s) responsable(s) du service (emploi concerné) ayant une voix consultative.

ARTICLE 4 : Modalités de fonctionnement

  • Organisation des réunions :

Les réunions font l’objet d’une convocation au moins 15 jours avant la date prévue. Les documents de travail sont remis avec la convocation afin de permettre des échanges constructifs et étayés lors des réunions.

Les convocations et la distribution des documents seront remis par la direction. La restitution sera réalisée sur le PV du CSE-E par le secrétaire. Les délibérations du comité paritaire seront retranscrites dans le procès-verbal du CSE-E.

  • Nombre de réunions annuelles:

  • 2020 : 2 réunions afin de mettre en place les comités paritaires d’établissement et lancer leur fonctionnement

  • A partir de 2021 : 1 réunion par an (suivi classification)

En outre, il est convenu que le comité paritaire peut déclencher une réunion supplémentaire à la demande de la majorité de ses membres ou à l’initiative du Directeur d’Usine.

  • Déroulement des réunions :

Lors de la mise à jour d’une fiche emploi alors :

  • une réunion au cours de laquelle est proposée la nouvelle rédaction pour échanges et validation.

Lors de la création d’une nouvelle fiche emploi alors :

  • une réunion au cours de laquelle est décrit, analysé, coté le nouvel emploi après échanges puis soumis à validation

Schéma en annexe

  • Validation des descriptifs et des cotations par le Comité paritaire

Les Comités paritaires tel que défini dans l’article 3 du présent accord, procède à la validation des descriptions et cotations à l’issue de chaque réunion par un vote à main levée de tous les membres présents. La Direction participe au vote. Chaque validation est réputée adoptée si l’issue du vote présente une majorité absolue (50% + 1 voix).

En cas de désaccord entre les parties ou d’égalité, le Comité réexamine la description ou la cotation soumise à validation et procède à un second vote.

A défaut d’accord entre les salariés et la Direction à l’issue de ce second vote, la Direction mettra en œuvre de manière unilatérale, la description ou la cotation examinée.

ARTICLE 5 : Moyens nécessaires aux membres du comité paritaire

  • Formation

Les membres du comité paritaire bénéficieront d’une journée de formation pour se familiariser avec les nouvelles modalités d’évaluation. La formation sera assurée en externe.

Cette formation sera déployée auprès de chaque nouveau membre du comité paritaire.

Une demi-journée d’exercice pratique sera organisée sur site.

  • Crédit d’heures

Les participants au comité paritaire disposent d’un crédit d’heures de 2h pour préparer la réunion suivante et échanger avec les salariés de l’emploi concerné.

Article 6 : Communication

Chaque salarié reçoit par écrit la mise à jour de sa fiche emploi et/ou la nouvelle fiche emploi.

La fiche emploi est diffusée aux salariés contre signature. Par cette signature, il reconnaît en avoir pris connaissance.

Article 7 : Durée, révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à compter du 25 février 2020 pour une durée de 3 ans.

A moins d’une reconduction expresse des parties signataires, il prendra fin le 24 février 2023, date à laquelle il cessera de produire tous ses effets. Trois mois avant cette échéance, les parties se réuniront afin de se prononcer sur sa reconduction ou sa renégociation.

Le présent accord pourra faire l’objet d’un accord de révision conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

En cas de demande de révision par une ou plusieurs Organisations Syndicales Représentatives, conformément aux dispositions légales en vigueur, la Direction devra organiser une réunion de négociation dans les trois mois de la réception de la demande. Toute modification fera l’objet d’un avenant.

Article 8 : Dépôt

Le présent accord sera déposé :

- auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Perpignan, sous format électronique sur le site en ligne TéléAccords - Le service de dépôt des accords collectifs d’entreprise ;

- en un exemplaire auprès du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Perpignan

Conformément aux dispositions de l'article L.2231-51 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale. Il sera publié dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Fait à Perpignan le 25 février 2020

Pour la Direction, Madame XXX

Pour les syndicats

Pour la CFTC dûment mandatée

Madame XXX

Accompagnée de

Monsieur XXX

Pour la CFDT dûment mandatée

Madame XXX

Accompagnée de

Madame XXX

Pour la CGT dûment mandatée

Monsieur XXX

Accompagné de

Monsieur XXX

Pour SUD Industrie dûment mandatée

Monsieur XXX

Accompagné de

Monsieur XXX

Pour la FO dûment mandatée

Monsieur XXX

Accompagné de

Madame XXX

ANNEXE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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