Accord d'entreprise "Avenant n° 1 à l'accord collectif relatif à la mobilité des salariés et au forfait mobilité durable" chez LATECOERE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de LATECOERE et le syndicat CFE-CGC et CGT et Autre le 2022-03-28 est le résultat de la négociation sur la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et Autre

Numero : T03122010911
Date de signature : 2022-03-28
Nature : Avenant
Raison sociale : LATECOERE
Etablissement : 57205016900026 Siège

Mobilité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Mobilité géographique, mobilité professionelle, promotions

Conditions du dispositif mobilité pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-28

AVENANT N°1 A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MOBILITE DES SALARIES ET AU FORFAIT MOBILITES DURABLES

Entre

L’entreprise LATECOERE SA, Société Anonyme à Conseil d’administration, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 572 050 169, sise au 135 rue de Périole, BP 25 211, 31079 Toulouse cedex 5 – NAF 3030Z, représentée par Monsieur , Directeur des ressources humaines France,

d'une part,

et

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

LA CFE-CGC représentée par, agissant en qualité de délégués syndicaux ;

FO représentée par, agissant en qualité de délégués syndicaux ;

La CGT représentée par, agissant en qualité de délégués syndicaux ;

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Le présent avenant a été négocié dans le cadre de la négociation annuelle prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail. A ce titre, la Direction de l’entreprise Latécoère SA (ci-après également désignée la « Société ») et les organisations syndicales ont décidé d’engager les négociations annuelles obligatoires ont souhaité renégocier l’accord collectif relatif à la mobilité des salariés et au forfait mobilité durables.

Article 1 : Champ d’application

Le présent avenant s’applique au sein de la Société LATECOERE SA.

Article 2 : Article ajouté à l’Accord relatif à la mobilité des salariés et au forfait mobilité durables

Le présent avenant modifie l’Accord relatif à la mobilité des salariés et au forfait mobilité durables afin d’y rajouter un nouvel article rédigé tel que suit :

« Article 16 ajouté – Remise en cause des usages relatif à l’ancienne prime de transport et conséquences sur le salaire

Les parties prévoient expressément que le présent avenant à l’accord mobilité durable remet en cause l’ensemble des usages ayant le même objet, dont notamment la prime de transport qui n’existera plus à compter de l’entrée en vigueur du présent avenant.

En contrepartie, les parties s’accordent sur le fait qu’un montant de 3,35 euros bruts mensuel sera définitivement réintégré au salaire de base de l’ensemble des collaborateurs de la société à compter du mois de Mai 2022.

Article 3 : Durée de l'avenant

Le présent avenant prend pour une durée déterminée et cessera de produire effet de plein droit le 23 Août 2025 au soir.

Il n’est pas tacitement reconductible.

Article 4 : Dispositions diverses

Les autres clauses de l’Accord relatif à la mobilité des salariés et au forfait mobilité durables d’entreprise non modifiées par le présent avenant demeurent inchangées et restent pleinement applicables.

Article 5 : Communication aux organisations syndicales représentatives

Le texte du présent avenant, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Article 6 : Information des salariés

Les salariés sont informés du contenu du présent accord par mise à disposition sur le site intranet de l’entreprise.

Article 7 : Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent avenant, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 8 : Révision

Le présent avenant pourra faire l’objet d’une révision. La procédure de révision devra respecter les règles prévues à l’article 12 de l’Accord relatif à la mobilité des salariés et au forfait mobilité durables d’entreprise.

Article 9 : Suivi de l’avenant

Un suivi de l’avenant est réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales signataires de l’avenant à l’occasion de la négociation annuelle sur les salaires effectifs, la durée effective, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise.

Article 10 : Interprétation de l’avenant

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent avenant.

Les avenants interprétatifs de l’accord sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’accord.

Jusqu’à l’expiration de la négociation d’interprétation, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

Article 11 : Dépôt de avenant

Le présent avenant donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Toulouse.

    Le présent avenant fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Article 12 : Transmission de l’avenant à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de branche

Après suppression des noms et prénoms des négociateurs et des signataires, la partie la plus diligente transmettra cet avenant à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de branche et en informera les autres parties signataires.

Fait à Toulouse, le 28 mars 2022

En 7 exemplaires originaux

Pour le syndicat CFE-CGC

Pour le syndicat FO

Pour le syndicat CGT

Pour l’entreprise Latécoère

Monsieur

Directeur des Ressources Humaines France

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com