Accord d'entreprise "Accord portant sur le droit à la deconnexion" chez MOTUL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MOTUL et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFTC le 2018-07-13 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFTC

Numero : T09318000694
Date de signature : 2018-07-13
Nature : Accord
Raison sociale : MOTUL
Etablissement : 57205584600016 Siège

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit à la déconnexion et outils numériques

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-13


ACCORD PORTANT SUR LE DROIT A LA DECONNEXION

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société Motul, société anonyme au capital de 3.642.000,00 euros, dont le siège social est 119 Boulevard Félix Faure, 933000 Aubervilliers, immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 572 055 846 RCS de Bobigny, représentée par Monsieur ***********, agissant en qualité de Président du Directoire, dûment habilité aux fins des présentes,

D’UNE PART

ET les organisations syndicales représentatives,

Pour la CFTC représentée par ************** dûment mandaté

Pour la CSN représentée par ***************** dûment mandaté

Pour la SNAREP représentée par ******************** dûment mandaté

D’AUTRE PART

APRES AVOIR RAPPELE QUE :

Les parties signataires se sont réunies pour définir les modalités d’exercice par les salariés de leur droit à la déconnexion en application de l’article L. 2242-8, 7° du Code du travail issu de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016.

Les présentes dispositions ont été soumises à consultation des CHSCT des Etablissements de Vaires-Sur-Marne et Aubervilliers le 6 juillet 2018 et à information du Comité Central d’Entreprise le 13 juillet 2018

Elles entendent réaffirmer l’importance d’un bon usage des outils informatiques en vue de préserver le nécessaire respect des périodes de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie privée et familiale et vie professionnelle.

IL A DONC ETE CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 : DECONNEXION – DEFINITION

Il y a lieu d’entendre par :

  • Droit à la déconnexion : le droit pour les salariés de l’entreprise de ne pas être connectés à leurs outils numériques professionnels et de ne pas être contactés, y compris sur leurs outils de communication personnels, pour un motif professionnel en dehors de leur temps de travail. Ce droit a pour objectif d’assurer le respect de la vie privée et familiale de tous les salariés de l’entreprise, ainsi que d’imposer le respect du repos quotidien tel que prévu par l’article L. 3131-1 du Code du travail ;

  • Outils numériques professionnels : outils numériques physiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, réseaux filaires, etc.) et dématérialisés (logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet/extranet, etc.).

  • Temps de travail : temps pendant lequel le salarié est à la disposition de son employeur, à l’exclusion des temps de repos quotidien et hebdomadaire, des congés payés, des congés exceptionnels, des jours fériés, des jours de repos. Et des pauses lorsque le salarié peut vaquer librement à ses occupations.

ARTICLE 2 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de Motul SA, à l’exclusion des cadres dirigeants non soumis aux dispositions sur la durée du travail et les repos.

ARTICLE 3 : MODALITES D’EXERCICE DU DROIT A LA DECONNEXION

Les périodes de repos, de congés et de suspension du contrat de travail doivent être respectées par l’ensemble des salariés de la Société.

3.1) Sauf urgence avérée, les responsables hiérarchiques doivent s’abstenir de contacter leurs collaborateurs en dehors de leurs horaires de travail, tels que définis au contrat de travail ou par l’horaire collectif applicable au sein de la Société.

3.2) Les salariés ne sont pas tenus de prendre connaissance des courriels qui leur sont adressés sur leur messagerie électronique professionnelle en dehors de leur temps de travail ni d’y répondre, à moins qu’une urgence particulière ne le justifie.

3.3) Le droit à la déconnexion s’applique également durant les périodes où tout salarié de la Société serait en congé au sens des articles L. 3141-1 et suivants du Code du travail, et ce quelle que soit la nature de ces congés.

Aucun salarié de la Société en congé ne pourra être tenu de répondre à ses e-mails, messages et appels téléphoniques à caractère professionnel durant toute la période de congé. Toute dérogation doit être justifiée par la gravité, l’urgence et/ou l’importance du sujet en cause.

3.4) Lors d’une période de congé, quelle qu’en soit la durée, le salarié pourra mettre en place un système permettant la notification automatique de son absence à ses correspondants, selon deux modalités, intégrant les modèles suivants :

- « Bonjour, je suis absent(e) du …. au .….., je prendrai connaissance de votre message à mon retour ». Cette notification contiendra la date de départ et la date de retour du salarié.

- « Bonjour, je suis absent(e) du …. au .….., je prendrai connaissance de votre message à mon retour. En cas de nécessité, vous pouvez joindre Mr/Mme ….à l’adresse mail suivante ou par téléphone au ……. » .

Egalement, le salarié absent pourra prévoir de transférer ses messages et courriers à un autre salarié de l’entreprise ou du service, avec son accord exprès et non équivoque.

3.5) Le droit à la déconnexion s’applique enfin durant les périodes où un salarié est en arrêt maladie ou accident du travail au sens des articles L. 1226-1 et suivants du Code du travail. Un salarié ne pourra être obligé de répondre à ses e-mails, appels téléphoniques et messages à caractère professionnel durant toute la période couverte par ledit arrêt maladie ou accident du travail.

3.6) Aucun salarié ne pourra être sanctionné, par un licenciement ou toute autre mesure constituant une sanction, pour ne pas avoir répondu à ses e-mails, messages ou appels téléphoniques professionnels en dehors de son temps de travail, durant sa période de congé ou durant un arrêt maladie ou pour accident du travail.

ARTICLE 4 : LUTTE CONTRE LE STRESS LIE A L’UTILISATION DES OUTILS NUMERIQUES PROFESSIONNELS

Afin d’éviter le stress lié à l’utilisation des outils numériques professionnels, il est également recommandé à tous les salariés de :

  • S’interroger sur le moment opportun pour envoyer un courriel / SMS ou appeler un collaborateur sur son téléphone professionnel (pendant les horaires de travail) ;

  • Ne pas solliciter de réponse immédiate sauf nécessité ;

  • Définir le « gestionnaire d’absence au bureau » sur la messagerie électronique tel que défini au 3.4) du présent accord.

  • Privilégier les envois différés lors de la rédaction d’un courriel en dehors des horaires de travail/du temps de travail.

ARTICLE 5 : LUTTE CONTRE LA SURCHARGE D’INFORMATIONS LIEE A L’UTILISATION DE LA MESSAGERIE PROFESSIONNELLE

Afin d’éviter la surcharge d’informations, il est recommandé à tous les salariés de :

  • S’interroger sur la pertinence de l’utilisation de la messagerie électronique professionnelle par rapport aux autres outils de communication disponibles ;

  • Veiller à ce que l’usage de la messagerie ne puisse se substituer au dialogue et aux échanges physiques, oraux ou téléphoniques qui contribuent au lien social dans les équipes et préviennent l’isolement ;

  • S’interroger sur la pertinence des destinataires du courriel : donner la bonne information, au bon interlocuteur, au bon moment sans multiplier inutilement le nombre de destinataires.

  • Utiliser avec modération les fonctions « CC » et éviter l’utilisation de la fonction « Cci »  ;

  • S’interroger sur la pertinence des fichiers à joindre aux courriels ;

  • Eviter l’envoi de fichiers trop volumineux ;

  • Indiquer un objet précis permettant au destinataire d’identifier immédiatement le contenu du courriel.

ARTICLE 6 : SENSIBILISATION ET FORMATION A LA DECONNEXION

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de l’environnement de travail et sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Si elles facilitent les échanges et l’accès à l’information, elles doivent toutefois être utilisées à bon escient, dans le respect des personnes et de leur vie privée.

Des actions de formation et de sensibilisation seront organisées à destination des responsables hiérarchiques et de l’ensemble des salariés en vue de les informer sur les risques, les enjeux et les bonnes pratiques liées à l’utilisation des outils numériques.

Dans ce cadre, la Société s’engage notamment à :

  • Sensibiliser, et former si nécessaire, chaque salarié à une utilisation raisonnée et équilibrée des outils numériques ;

  • Mettre à disposition de chaque salarié un accompagnement personnalisé.

Ces dispositifs seront régulièrement mis à jour pour être adaptés aux demandes et besoins des salariés et devront faire l’objet d’une concertation annuelle entre l’employeur et les partenaires sociaux.

Diverses mesures seront mises en place au sein de la Société afin de vérifier que le droit à la déconnexion y sera bien respecté.

Ainsi, afin de s’assurer du respect du droit à la déconnexion de chacun des salariés de la Société, il est prévu :

  • Que des négociations propres au droit à la déconnexion seront conduites régulièrement

  • Des journées de formation

  • La réalisation de diverses actions d’accompagnement

  • Des actions de sensibilisation des membres de l’entreprise concernés par l’utilisation des TIC

ARTICLE 7 : ROLE DES MANAGERS

Le management doit veiller au respect du droit à la déconnexion et montrer l’exemple en adoptant dans ses propres actions et comportements les principes du présent accord.

ARTICLE 8 : EVALUATION ANNUELLE SUR L’USAGE DES OUTILS NUMERIQUES PROFESSIONNELS

La Société s’engage à évaluer annuellement, au sein du CHSCT, l’usage des outils numériques professionnels dans l’entreprise.

Cette évaluation sera communiquée au service de santé au travail ainsi qu’à l’ensemble des instances représentatives du personnel dans l’entreprise.

Dans le cas où cette évaluation ferait apparaitre des difficultés identifiées, la Société s’engage à mettre en œuvre toutes les actions de prévention et toutes les mesures, permettant d’y remédier.

ARTICLE 9 : PUBLICITE

Conformément aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fait l’objet d’un dépôt auprès de la Direccte et du secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes territorialement compétents.

ARTICLE 10 : DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il prendra pleinement effet à compter du lendemain de la date de son dépôt auprès de la DIRECCTE.

ARTICLE 11 : REVISION

Sur proposition d’une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou sur proposition de la Société, une négociation de révision du présent accord pourra être engagée dans les conditions prévues par l'article L. 2261-8 du Code du travail.

Fait à Aubervilliers, le 13 juillet en 7 exemplaires dont un pour chaque partie.

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Délégué Syndical CFTC

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Délégué Syndical SNAREP/CFE/CGC

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Délégué Syndical CSN

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Président du Directoire

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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