Accord d'entreprise "AVENANT DE PROROGATION A L'ACCORD GPEC DE L'UES CAT" chez GROUPE CAT - COMPAGNIE D'AFFRETEMENT ET DE TRANSPORT

Cet avenant signé entre la direction de GROUPE CAT - COMPAGNIE D'AFFRETEMENT ET DE TRANSPORT et le syndicat CFDT et CFTC et CFE-CGC et CGT le 2018-10-15 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CFE-CGC et CGT

Numero : T09218005060
Date de signature : 2018-10-15
Nature : Avenant
Raison sociale : COMPAGNIE D'AFFRETEMENT ET DE TRANSPOR
Etablissement : 57215826900751

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-10-15

Entre

Les sociétés énumérées ci-dessous forment l'unité économique et sociale COMPAGNIED'AFFRETEMENT ET DE TRANSPORT (C.A.T.) :

La société C.A.T. SAS Immatriculée au registre du commerce de Nanterre Sous le numéro : 572 158 269

Au capital de 3 050 000 euros, dont le siège est situé : 49 Quai Alphonse le Gallo 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

La société C.A.T. LOGISTIQUE CARGO France immatriculée au registre du commerce de Nanterre Sous le numéro : 440 253 714

Au capital de 37 020 euros, dont le siège est situé : 49 Quai Alphonse le Gallo 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Représentée par , Directrice des Ressources Humaines, de la Communication et de la Qualité

D'une part, Et,

Les organisations syndicales représentatives du personnel,

La CFDT

La CFE/CGC La CFTC

La CGT

représentée par représentée par représentée par représentée par

D'autre part,

de mutations. Ainsi la GPEC doit permettre, notamment par l'accès à la formation, l'adaptation professionnelle des salariés mais également leur reconversion et leur promotion par un recours si nécessaire à la mobilité interne et externe.

A ce titre, l'accord de GPEC a pour volonté d'accompagner professionnellement les salariés face aux adaptations économiques et sociales de l'entreprise, et de prendre en compte les itinéraires et les projets professionnels des salariés liés aux changements technologiques, des organisations et des structures d'emploi.

Dans le cadre de l’UES CAT, la Direction et les Organisations Syndicales ont négocié et conclu, le 13 avril 2016, un accord de GPEC, pour une durée de trois ans.

Au regard des trois années d'application de cet accord, il a été convenu de poursuivre la démarche engagée par la négociation et la conclusion d’un accord collectif d’entreprise de reconduction sur cette thématique.

En réunion de négociation les 6 et 20 septembre 2018, prenant en considération l'expérience acquise et les constats liés à l'application de l’accord du 13 avril 2016, Direction et Organisations Syndicales conviennent de proroger, reconduire par un avenant l’accord GPEC initial. Elles prennent acte de la nécessité de consolider les actions à entreprendre en termes de gestion prévisionnelle des emplois, compte tenu des évolutions visibles des activités et métiers de l’entreprise, poursuivant la démarche engagée par l’accord initial.

Au-delà de l'encadrement du parcours professionnel des salariés déclarés en métier sensible, les Parties entendent, par cet avenant de reconduction, donner les moyens de favoriser les mobilités fonctionnelles et/ou géographiques volontaires de l'ensemble des salariés du Groupe en France.

Il s'agit alors d'un moyen privilégié d'adaptation des personnels aux évolutions conjoncturelles et structurelles de l'entreprise, mais aussi d'un moyen de construction du parcours professionnel des salariés par le développement des passerelles entre les métiers, permettant de prendre en compte les itinéraires et les projets professionnels des salariés dans la mesure où ils sont en conformité avec l'évolution programmée des technologies, de l'organisation et des structures d'emplois des entreprises comprises dans le champ d'application de cet accord.

Le présent accord a été négocié dans le cadre des dispositions de l’article L.2232-16 du Code du travail et concerne les sociétés de l’UES CAT.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 – Cadre juridique de mise en œuvre 3

Article 2 - Modalités de contrôle et suivi 3

Article 3 - Entrée en vigueur et durée de l’avenant 3

Article 2 - Modalités de contrôle et suivi

La poursuite de la GPEC au travers de l’avenant se fait au regard de l’analyse de la stratégie du groupe à ce jour et pour l’avenir.

Article 3 - Entrée en vigueur et durée de l’avenant

Le présent avenant, conclu pour une durée de 2 ans, entre en vigueur le 1er novembre 2018, son échéance est donc prévue au 31 octobre 2020.

Il peut faire l’objet, à tout moment, d’une révision à la demande de l’une des parties signataires, dans le respect des conditions de validité applicables à la conclusion des accords d’entreprise, l’ensemble des organisations syndicales représentatives participant alors à la négociation de l’avenant.

Il peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires, par lettre recommandée avec accusé de réception, sous réserve du respect d’un préavis de 3 mois courant à compter de la notification de la dénonciation à la DIRECCTE ainsi qu’au Conseil des Prud’hommes.

Article 4 - Publicité

Conformément à l'article L2231-5-1 du Code du travail, les parties peuvent acter qu'une partie de la convention ou de l'accord ne doit pas faire l'objet de la publication dans la base de données nationale prévue au même article. A défaut d'un tel acte, si une des organisations signataires le demande, la convention ou l'accord est publié dans une version rendue anonyme, dans les conditions légalement prévues.

Le présent avenant de prorogation fera l'objet des formalités de publicité prévues aux articles

R. 2262-1 et R. 2262-2 du Code du travail.

Le présent avenant collectif est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires et dépôt dans les conditions prévues à l’article D.2231-2 du Code du Travail (deux à la DIRECCTE, dont une version sur papier et une version sur support électronique, et un au conseil des prud’hommes).

Il est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans le champ d’application de l’accord. Les formalités de dépôt seront effectuées au plus tôt 8 jours après cette notification.

Le dépôt à l’Administration du Travail s’accompagnera de la copie de la notification de l’accord aux organisations syndicales, de la copie des résultats des dernières élections professionnelles, et d’un bordereau de dépôt.

La Direction de CAT

La CFDT

La CFE/CGC

La CFTC La CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com