Accord d'entreprise "AVENANT N°4 A L'ACCORD DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 18 JUIN 1999" chez LES MENUISERIES DU CENTRE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de LES MENUISERIES DU CENTRE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2020-06-23 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, la pénibilité, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T01520000434
Date de signature : 2020-06-23
Nature : Avenant
Raison sociale : LES MENUISERIES DU CENTRE
Etablissement : 58202628200027 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-06-23

AVENANT N°4 A L’ACCORD DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 18 JUIN 1999

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société Les Menuiseries du Centre, société par actions simplifiée au capital de 6.744.608 €uros, dont le siège social est sis à YDES (15210) Avenue Martial Lapeyre, immatriculée au RCS d’Aurillac sous le numéro 582 026 282, représentée par , en qualité de Directeur,

Ci-après désignée par la « Société »

D’une part

ET

Les organisations syndicales représentatives dans la Société, à savoir :

Le syndicat FO représenté par en qualité de Délégué Syndical ;

Le syndicat CGT représenté par en qualité de Délégué Syndical ;

Ci-après désignées par les « Organisations Syndicales »

D’autre part

La Société et les Organisation Syndicales sont ci-après désignés individuellement ou collectivement par la (ou les) Parties.

IL A ETE PREALABLEMENT RAPPELE QUE :

Un accord de réduction du temps de travail a été signé par les partenaires sociaux le 18 juin 1999.

Les horaires de travail prévus dans celui-ci ont été modifiés, dès le 22 avril 2003, suite à la signature d’un protocole le 19 février 2003.

Les Parties reconnaissent la nécessité de réussir le plan d’évolution des Menuiseries du Centre qui s’axe prioritairement sur le développement de solutions personnalisées pour nos clients, dans le domaine de la cuisine, de la salle de bains et du dressing, et se traduit naturellement par la fabrication de produits sur mesure et à la commande qui nécessitent une modification des horaires de travail.

EN CONSEQUENCE DE QUOI IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 – Délai de prévenance

Pour une durée indéterminée, le dernier paragraphe de l’article 10 de l’accord de réduction du temps de travail du 18 juin 1999 est modifié comme suit : « En cas de modification de la programmation initiale, le délai de prévenance est fixé à 7 jours calendaires (diffusion des horaires le lundi de la semaine S pour la semaine S+1). »

Article 2 – Horaires de travail

La durée du travail de référence est fixée à 35 heures en moyenne par semaine sur la période de référence (année civile) et aménagé par alternance de périodes d’activité comportant un nombre d’heures de travail hebdomadaires allant de 28 heures à 38 heures.

Cet aménagement du temps de travail s'applique à l'ensemble du personnel de Production.

Un nouvel horaire est ajouté aux horaires existants, à compter de l’entrée en vigueur de cet avenant, selon la grille indicative ci-dessous :

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI TOTAL
MATIN 05h00-12h00 05h00-12h00 05h00-12h00 05h00-12h00     28h
7 7 7 7    
APRES MIDI 12h00-19h00 12h00-19h00 12h00-19h00 12h00-19h00     28h
7 7 7 7    
SOIR 19h00-02h00 19h00-02h00 19h00-02h00 19h00-02h00     28h
7 7 7 7    
JOURNEE

7h30-11h30

13h-16h

7h30-11h30

13h-16h

7h30-11h30

13h-16h

7h30-11h30

13h-16h

28h
7 7 7 7

Tout changement d’horaire de prise de poste ou d’horaire de fin de poste apporté à cette grille indicative sera communiqué aux salariés concernés dans le respect du délai de prévenance fixé à l’article 1 du présent avenant.

Les salariés concernés par ce nouvel horaire n’effectueront pas d’heures complémentaires le vendredi de la semaine considérée, même sur la base du volontariat.

Le nombre de semaines à 28 heures sera plafonné à six (6) sur l’année civile.

En outre, un nouvel horaire est ajouté aux horaires existants, à compter de l’entrée en vigueur de cet avenant. Il sera appliqué uniquement en Logistique en remplacement des horaires de nuit lorsque l’activité nécessite uniquement d’alimenter l’atelier Montage de Meubles.

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI TOTAL
APRES MIDI 13h00-21h00 13h00-21h00 13h00-21h00 13h00-21h00     32h
8 8 8 8    

Ces nouveaux horaires de travail seront applicables jusqu’au 30/06/2021 et seront réévalués lors des prochaines NAO.

Les parties s’engagent à faire un point des compteurs individuels à chaque trimestre échu.

Article 3 – Dépôt et publication de l’accord

Le présent avenant sera déposé par la Direction de la société en 2 exemplaires, un sur support papier et un sur support électronique, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi dont relève le siège social de la Société et au Conseil des Prud'hommes territorialement compétent.

Conformément à l’article L. 2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera rendu public par son versement au sein d’une base de données nationale, consultable sur Légifrance, dont le contenu sera publié en ligne.

Mention de cet avenant figurera ensuite sur les tableaux d'affichage de la Direction.

Fait à Ydes, en cinq exemplaires originaux,

Le 23/06/2020

Délégué Syndical CGT-FO

Directeur

Délégué Syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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