Accord d'entreprise "Mise en place indemnité kilométrique vélo" chez BUCOL - ATELIERS LYONNAIS DE TISSAGE - ALTIM - VASSOLLES - JARROSSON V - HOLDING TEXTILE HERMES

Cet accord signé entre la direction de BUCOL - ATELIERS LYONNAIS DE TISSAGE - ALTIM - VASSOLLES - JARROSSON V - HOLDING TEXTILE HERMES et le syndicat CFDT le 2019-03-20 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06919005340
Date de signature : 2019-03-20
Nature : Accord
Raison sociale : HOLDING TEXTILE HERMES
Etablissement : 59202854200047

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Indemintés kilométriques et autres indemnités

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-20

Décision

MISE EN PLACE de L’INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO

La société HOLDING TEXTILE HERMES, représentée par  , Directeur d’Etablissement,

Vu l’article 50 de la loi du 17/08/2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte,

Vu les articles L 3261-3-1, D 3261-15-1 et D 3261-15-2 du code du travail

Décide :

1. ENJEU

La direction et les organisations syndicales souhaitent inscrire résolument l’entreprise sur le chemin de la transition énergétique proposée par les Nations Unies lors de la COP 21 et par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Les parties incitent, par les mesures proposées, l’ensemble du personnel à changer de comportement et favoriser l’usage du vélo notamment pour les déplacements domicile - travail.

De nombreuses études ont montré que la pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer l’état de santé général et en particulier de réduire fortement le nombre d’accidents cardio-vasculaire. L’usage du vélo pour se rendre au travail permet de répondre parfaitement à ce besoin.

D’autres études mettent en avant les impacts positifs de la pratique du vélo en termes de bien-être au travail et de productivité des salariés.

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’entreprise a mis en œuvre un plan de mobilité. C’est une démarche globale qui vise à optimiser et rationaliser tout ou partie des déplacements générés par l’activité de l’établissement (domicile-travail, professionnels, visiteurs).

Ce Plan de Mobilité a pour vocation de limiter autant que possible leurs impacts environnementaux, la congestion urbaine, l’accidentologie, ainsi que l’emprise du stationnement sur l’espace, public comme privé, et d’améliorer l’accessibilité notamment pour les personnes peu mobiles.

La mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo s’inscrit dans le cadre de la Plan de Mobilité.

2. DEFINITION DE L’INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO

Conformément à l’article 50 de la loi de transition énergétique, l'employeur peut participer aux frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d'une “ indemnité kilométrique vélo ” (ikVélo).

Conformément à l’article 1 du décret N° 2016-144 du 11 février 2016, l’ikVélo pour les trajets de rabattement vers ou à partir des arrêts de transport public, peut être cumulée avec la participation à l’abonnement de transport collectif ou de service public de location de vélo prévue à l'article L.3261-2, à condition que l’abonnement ne permette pas d'effectuer ces mêmes trajets.

Le trajet effectué à vélo pris en compte pour le calcul de la prise en charge des frais engagés pour se déplacer à vélo ou à vélo à assistance électrique correspond à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié et le lieu de travail et la gare ou la station de transport collectif.

3. BENEFICIAIRES

L’ensemble du personnel présent dans l’entreprise peut bénéficier de cette indemnité.

  • Salariés quelle que soit la nature du contrat, CDI, CDD,

  • Contrats d’alternance et stagiaires…

4. MONTANT ET PLAFOND DE L’ikVélo

Conformément à l’article 1 du décret N° 2016-144 du 11 février 2016, le montant de l'indemnité kilométrique vélo est fixé à 25 centimes d'euro par kilomètre.

L’indemnité est plafonnée à 200€ net par an, montant non soumis aux charges sociales ni aux impôts sur le revenu.

5. MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Les salariés souhaitant bénéficier de l’ikVélo devront avoir lu et accepté les modalités de mise en œuvre intégrées au formulaire de demande annexé :

  • Un seul aller-retour par jour travaillé sera accepté. Le trajet vélo le plus direct entre le domicile du bénéficiaire et son lieu de travail sera considéré (sur la base des itinéraires vélos recommandés par les calculateurs d’itinéraires).

  • Le bénéficiaire informera l’employeur des trajets réalisés en vélo selon les modalités définies.

  • L’indemnité sera versée à partir des déclarations du salarié (attestation sur l’honneur) sur tableau Excel envoyées par messagerie au Service Paie, selon la fréquence demandée.

  • L’indemnité sera versée aux salariés trimestriellement.

L’employeur pourra contrôler les déclarations. Toute déclaration frauduleuse sera sanctionnée selon les dispositions prévues au règlement intérieur de l’entreprise.

6. ACCOMPAGNEMENT

Un programme d’accompagnement pourra être proposé dans le cadre du Plan de Mobilité de l’Entreprise (aménagement de stationnement sur le lieu de travail, document ou vidéo de sensibilisation et recommandations pour la sécurité…).

7. DATE D’APPLICATION

La présente décision s’applique à compter du 01/04/2019.

Fait à Pierre Bénite, le 20 mars 2019,

en six exemplaires originaux.

Pour le syndicat CFDT Pour l’entreprise HOLDING TEXTILE HERMES
Monsieur Directeur d’Etablissement
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com