Accord d'entreprise "Accord relatif au télétravail" chez AUTONEUM FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AUTONEUM FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT et CGT-FO et CFTC le 2019-09-01 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CGT-FO et CFTC

Numero : T07819003949
Date de signature : 2019-09-01
Nature : Accord
Raison sociale : AUTONEUM FRANCE
Etablissement : 59682033200200 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail Accord relatif au télétravail (2020-12-02) Accord relatif au Télétravail (2021-08-31) Accord relatif au télétravail (2022-05-10) Accord relatif au télétravail (2023-05-25) ACCORD RELATIF AU TELETRAVAIL (2023-08-29)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-01

ACCORD RELATIF

AU TÉLÉTRAVAIL

ETABLISSEMENT : AUBERGENVILLE (78)

PREAMBULE :

Dans le cadre de la démarche Qualité de Vie au Travail initiée en septembre 2017 sur le site d’Aubergenville et suite à une enquête réalisée auprès du personnel, un groupe de travail QVT a étudié un projet de mise en œuvre de Télétravail.

L’étude initiale consistait à identifier parmi l’ensemble des postes d’Aubergenville quels étaient ceux qui pourraient être éligibles au télétravail selon des critères définis par le Groupe Autoneum. 80% des postes sont sortis éligibles au télétravail.

Une fois cette étude réalisée et présentée au comité de pilotage QVT, la direction a accepté de lancer une période de test basée sur la proposition du groupe de travail. La période de test de télétravail a démarré en septembre 2018 pour une durée de 1 an. La mise en place du Télétravail en Septembre 2018 a fait l’objet d’une convention tripartite signée entre le salarié, son manager et le service RH.

Un sondage réalisé en Mai 2019 auprès des salariés a confirmé l’intérêt de ce dispositif qui permettait très largement aux salariés d’équilibrer plus facilement leurs activités professionnelles et privées. C’est pourquoi la Direction renforce sa volonté de maintenir ce dispositif avec quelques aménagements en faveur des salariés à travers un accord d’établissement.

Le présent accord a pour objet de fixer les conditions d’éligibilité, les conditions d’exécution ainsi que les différentes règles à respecter, pour que le télétravail soit en conformité avec la législation et les exigences du groupe.

Article 1. Définition du Télétravail :

  1. Télétravail :

Le Télétravail est un dispositif qui permet à un salarié dont le poste est éligible au Télétravail d’exercer une partie de sa mission pour le compte de l’entreprise Autoneum en restant travailler en dehors de son lieu de travail.

  1. Exigences Groupe

Afin d’être éligible au télétravail en France, un salarié doit avoir rempli les conditions d’éligibilité du groupe.

  1. Postes éligibles :

Les postes éligibles ont été pris en compte selon les critères suivants :

  • autonomie de travail de ≥ 20%

  • la raison d’être ne nécessite généralement pas de présence spontanée sur le site.

  • Le poste dispose du matériel permettant d’être joignable (ex : ordinateur) et des éléments (ex : documents) nécessaires à l’organisation du Télétravail (à définir avec son responsable hiérarchique)

La liste des postes éligibles est disponible en annexe. Un poste est éligible s’il remplit les 3 critères ci-dessus.

Article 2. Engagements :

Les dispositions du présent accord s’appliquent à chaque salarié éligible qui se déclare en télétravail. Le Manager et le Salarié s’engagent à suivre les dispositions décrites dans le présent accord. Le Manager garde la responsabilité opérationnelle de son équipe et peut décider à tout moment pour des raisons de service d’annuler le Télétravail d’un membre de son équipe (délai de prévenance indicatif à respecter = 2 jours).

Article 3. Conditions d’exécution du Télétravail

3.1 Dispositif du Télétravail Occasionnel

TELETRAVAIL OCCASIONNEL

Le dispositif Télétravail proposé par la direction est occasionnel et est soumis à une autorisation préalable. Cette autorisation doit être obtenue de préférence la semaine qui précède le Télétravail à l’aide de notre GTA (Gestion des Temps) dans Decidium. Ceci permettra une meilleure préparation et une communication efficace sur le personnel en Télétravail. Toutefois, le télétravail pourra être accepté avec l’accord express du chef de service (mail) et avec un délai de prévenance inférieur mais uniquement pour certains cas exceptionnels (intempéries, grèves …).

3 JOURS DE TELETRAVAIL PAR MOIS

Un maximum de 3 jours en Télétravail par mois est autorisé automatiquement (1 jour pour les salariés en temps partiel). Le système accepte automatiquement la demande en précisant : « Votre demande de Télétravail a été enregistrée. Sans intervention de votre manager dans les deux jours (2 jours ouvrés) la demande est acceptée ». Le Manager reçoit la demande et l’acceptation automatique et aura alors la possibilité de revenir sur cette autorisation par mail en motivant ses raisons de refus dans les deux jours qui suivent l’acceptation automatique.

10% DE SON TEMPS MAXIMUM EN TELETRAVAIL

Afin d’assurer une présence qualitative des salariés dans leur service respectif et compte tenu des autres absences dues aux déplacements professionnels, le temps passé en télétravail par an ne devra pas dépasser 10%. Autrement dit pour 218 ou 219 jours travaillés, il sera possible de poser 22 jours de télétravail sur l’année (y compris les jours de télétravail pour intempéries, grèves transport).

CUMUL TELETRAVAIL ET CONGE SOUMIS APPROBATION N+2

La possibilité d’être en Télétravail avant ou après une période de congé (CP ou RTT) n’est pas possible à priori. Néanmoins une dérogation sera possible en appliquant la règle du Grand-père (Validation N+2 par mail copie RH).

CUMUL TELETRAVAIL ET DEPLACEMENT POSSIBLE SI PRESENCE 2 JOURS PAR SEMAINE SUR SITE (uniquement salarié BGEU)

En général, les salariés BGEU en déplacement professionnel ne peuvent pas cumuler le Télétravail et les déplacements professionnels. Si le déplacement professionnel (ou autre absence) dépasse 2 jours, alors le télétravail n’est pas possible dans la même semaine.

Les salariés hors BGEU peuvent cumuler Télétravail et déplacements professionnels (GPMAN, DRIVE).

DECLARATION DE PRESENCE / TEMPS DE TRAVAIL EN TELETRAVAIL

Le salarié reste lié à l’entreprise dans les conditions normales de la législation du travail et garde le bénéfice de la convention collective applicable à l’entreprise pour tout ce qui a trait aux conditions d’exécution du travail.

Toutefois, l’adoption de la formule du Télétravail permet au salarié d’exercer ses fonctions dans une grande liberté d’exercice qui ne mettra pas en cause le lien de subordination inhérent à tout contrat de travail :

  • Le salarié devra impérativement être joignable dans les mêmes conditions que s’il était dans l’entreprise et avoir son ordinateur connecté tous les jours ouvrables dans une plage horaire de 8h00 à 18h30 (hors pause déjeuner).

  • Il est convenu que le salarié fera des points avec son responsable hiérarchique au cours desquels il fera notamment un compte rendu de ses activités et des conditions d’application du télétravail (mail). Les comptes rendus pourront être demandés par le service RH en cas de litige avec un salarié.

En cas de Télétravail en dehors du domicile, les règles seront identiques à celles du domicile privé.

3.2 : Durée de travail

Chaque salarié en Télétravail sera libre d'organiser son emploi du temps comme il le souhaite sous réserve de respecter la durée du travail applicable à son statut.

Dès qu’il travaillera pour l’entreprise, il branchera son ordinateur sur le réseau et le déconnectera à la fin de son travail.

De plus, le salarié s’engage à organiser son temps de travail dans le respect des durées maximales de travail autorisées par son contrat de travail avec un repos quotidien de 11 H entre deux journées de travail pour les salariés en convention Forfait 218 jours .

3.3 Equipement affecté à l’exercice du Télétravail

Pour la réalisation de cette mission en Télétravail, l’entreprise ne prévoit pas de matériel supplémentaire et le salarié devra utiliser les équipements existants.

3.4 Remboursement des dépenses engagées

Le télétravail n’étant pas obligatoire, les coûts engendrés pour les besoins de l’activité en Télétravail (réseau local internet, location salle connectées, dépassement forfait, etc.) sont à la charge du salarié.

3.5 Logement du salarié en Télétravail

Le logement du salarié doit être adapté et propice au travail, ce qui signifie de ne pas être dérangé, ainsi que d’avoir suffisamment d’espace pour travailler.

De plus, les équipements et l’espace de travail doivent être conformes aux règlementations en vigueur mais également aux exigences du groupe, en termes de sécurité et de pratiques (ex : température, lumière, etc…).

Le réseau internet doit être suffisant afin de pouvoir accéder au réseau informatique Autoneum, auquel cas le télétravail n’est pas possible.

Le salarié peut se déclarer en Télétravail dans un autre lieu que son domicile à condition d’en informer au préalable son responsable.

Dans la mesure où le travail effectué sera réalisé dans un domicile privé, le salarié s’engage à respecter les conditions de travail et notamment d’hygiène et de sécurité dans les mêmes conditions que s’il travaillait dans les locaux de l’entreprise.

3.6 Le statut du télétravailleur

L’accident survenu sur le lieu de travail où est exercé le Télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du salarié est présumé être un accident du travail et une enquête Commission HSCT devra être initiée comme pour un accident du travail survenu sur les lieux de travail habituel.

Article 4. Confidentialité

Du fait de la grande autonomie dont le salarié bénéficiera, son obligation de confidentialité sera renforcée.

Le salarié devra prendre toutes les précautions utiles pour que personne ne puisse avoir accès aux données, mots de passe, et plus généralement toute information concernant l’entreprise ou nos clients.

Il devra faire les sauvegardes régulièrement et prendre toutes mesures de sécurité notamment en empêchant tout accès aux données enregistrées.

Article 5. Cyber sécurité

5.1 Connexion

Une des plus grandes mesures de sécurité numérique d’Autoneum, est de garantir une connexion sûre, notamment pour le travail à distance. Cela permet à la fois de garantir les informations d’Autoneum, mais également de protéger les appareils de la surveillance, du piratage ou encore de vol sur Internet.

Le salarié devra alors configurer son routeur de manière à sécuriser sa connexion, c’est-à-dire enlever les fonctionnalités de gestion à distance, retirer les enregistrements des mots de passe, et utiliser une connexion VPN (Forticlient).

5.2 Applications

A cause des différents paramètres des applications, aucune mise à jour ou installation d’applications ne devront être réalisées lors du télétravail.

Il est recommandé d‘utiliser le mode privé lorsque des informations de connexion devront être saisies pour des sites internet.

Article 6. Engagement du salarié en Télétravail :

« En tant que salarié Autoneum travaillant sur un poste éligible en Télétravail, le salarié

  • s’engage à se préparer en avance à sa journée de Télétravail,

  • s’engage à ne pas réaliser d’autres tâches extra-professionnelles pendant toute la durée du Télétravail (bricolage, sport)

  • s’engage à se vêtir en tenue correcte pendant toute la durée du Télétravail

  • s’engage à ne pas recevoir de clients/fournisseurs à son domicile

Article 7 - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée de 1 an.

Le présent accord entrera en vigueur à compter 1er septembre 2019.

Article 8 - Révision

La révision du présent accord fera l'objet d'une négociation dans les conditions suivantes : tous les syndicats représentatifs au moment de la révision seront convoqués.

Article 9 - Dénonciation

Conformément aux dispositions de l'article L. 2261-9 du code du travail, le présent accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l'une ou l'autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec avis de réception.

La dénonciation prend effet à l'issue du préavis de 3 mois. Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de la Direccte de St Quentin en Yvelines.

Pendant la durée du préavis, la direction s'engage à réunir les parties afin de négocier un éventuel accord de substitution.

Article 10 - Publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « teleaccords.travail-emploi.gouv.fr » accessible depuis le site internet dédié accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail par un représentant légal de l'entreprise.

Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes de  Poissy.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.

Fait à Aubergenville, le …………………………………

SYNDICATS SIGNATAIRES LA DIRECTION 

CFE-CGC

Président

Directeur des Ressources Humaines

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com