Accord d'entreprise "Accord portant sur la négociation annuelle obligatoire 2022" chez SCHRADER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SCHRADER et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2022-04-27 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, divers points, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le droit à la déconnexion et les outils numériques, l'évolution des primes, les congés payés, RTT et autres jours chômés, l'intéressement.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T02522003731
Date de signature : 2022-04-27
Nature : Accord
Raison sociale : SCHRADER
Etablissement : 60282089600010 Siège

Intéressement : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif intéressement pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-27

SCHRADER S.A.S

1er collège

2ème collège

3ème collège

ANNEE 2022

Entre les soussignés :

La société SCHRADER S.A.S.

Société par actions simplifiée au capital de 4 712 183 €

Dont le siège social est 48, rue de Salins - 25 300 PONTARLIER

Représentée par Monsieur ……………….., agissant en qualité de Directeur Général

De première part,

Et

L'organisation syndicale FO, représentée par Monsieur …………………………..,

Délégué Syndical

L'organisation syndicale CFE-CGC, représentée par Monsieur …………………..,

Délégué Syndical

De seconde part,

PREAMBULE

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions des articles L. 2242-13 et suivants du Code du travail relatif aux négociations annuelles obligatoires.

Cet accord a pour objet :

  • la détermination des augmentations salariales applicables au sein de l'Entreprise pour l'année 2022 (salaires effectifs);

  • le temps de travail (durée effective et organisation du travail) ;

  • le partage de la valeur ajoutée (intéressement, participation et épargne salariale) ;

  • le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de la carrière entre les femmes et les hommes;

  • les modalités d'exercice du droit à la déconnexion et la mise en œuvre de dispositifs de régulation (article L 2242-17 du code du travail);

  • les mesures relatives à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Afin de remplir les objectifs ci-dessus énoncés, des négociations ont eu lieu, les 28 février, 7,12 et 20 avril 2022 en présence de Monsieur …………………. pour FO, Monsieur ……………………. pour la CFE-CGC, tous deux accompagnés de leur délégation et Monsieur …………………, Directeur Général ainsi que Madame ………………….., Responsable des Ressources Humaines.

Article 1- CHAMP D'APPLICATION

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel lié à la société SCHRADER par un contrat de travail (hors apprenti et contrat de professionnalisation).

Article 2- CONTENU DE l'ACCORD

DISPOSITIONS SALARIALES

  • Augmentations salariales 1er et 2ème collège

Augmentation générale de …….% au 1er mai 2022 avec application d’un talon d’une valeur de ….€ brut pour les salaires inférieurs à …… € salaire de base brut.

Augmentation individuelle de …% au 1er juin 2022.

Les primes de pompiers, retraite, mariage et prime d’équipe seront réévaluées au 1er mai 2022 de …..%.

  • Augmentations salariales 3ème collège

Augmentation individuelle de …..% au 1er juin 2022.

Le principe d’une augmentation minimale de ….% est fixée pour le 3ème collège, une proposition d’augmentation inférieure sera possible mais devra être argumentée.

  • Tickets restaurant

Les salariés appartenant au 1er collège et 2ème collège se verront attribuer une revalorisation des tickets restaurant.

Cette disposition s’appliquera à partir du 1er mai 2022 dans les conditions ci-dessous :

Participation employeur Participation salarié

Montant

Total

Tickets restaurant …€ …€ …€
  • Prime vacances

La prime vacances est maintenue à ….€ bruts et sera versée sur la paie du mois de juin.

  • Paniers - Indemnité de restauration sur le lieu de travail

La valeur des indemnités de restauration sur le lieu de travail est fixée comme suit à compter du 1er mai 2022 :

- indemnité de restauration de jour : …… €

- indemnité de restauration de nuit : …… €.

  • Cotisation patronale « œuvres sociales » et « Subvention de fonctionnement »

La participation patronale de l'année 2022 aux œuvres sociales sera de ….% conformément à l’accord portant sur la mise en place et le fonctionnement du CSE signé en date du 26 août 2019 avec rétribution directe aux salariés.

Cette somme est versée en mars de l’année en cours et calculée sur la masse salariale de l’année N-1 avec régularisation du versement selon la masse salariale réelle de l’année 2022 en début d’année suivante.

La subvention de fonctionnement de l'année 2022 allouée par l’employeur au CSE sera de …..%, calculée sur la masse salariale brute de l'année N- 1 (2021). Ces sommes ont été versées en mars de l'année en cours et calculée sur la masse salariale de l'année 2021 (N-1).

DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL :

  • Journée de solidarité

La journée de solidarité est fixée au mardi 1er novembre 2022, cette journée sera travaillée par l'ensemble des salariés. (Voir note explicative diffusée par le service Ressources Humaines).

PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE :

La Direction s'engage à revaloriser l’enveloppe globale de l’intéressement à hauteur de ……… euros dans le cadre du prochain accord d’intéressement applicable pour les exercices 2022, 2023 et 2024.

Il est entendu que cette revalorisation de l’enveloppe globale de l’intéressement s’appliquera sous réserve d’un accord équilibré sur la pondération des critères de l’accord d’intéressement.

Par ailleurs, la Direction entend respecter les dispositions prévues dans l'accord sur le plan épargne entreprise signé en date du 25 juillet 2013.

EGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES

La Direction s'engage à maintenir une égalité de traitement entre hommes et femmes et à respecter l'accord sur l'égalité professionnelle hommes/femmes signé en date du 15 juillet 2019. Une présentation du suivi des actions définies dans l'accord sur l'égalité professionnelle hommes/femmes a été réalisée au cours de la 2ème réunion NAO soit le 7 avril 2022.

Par ailleurs, la Direction s’engage à prendre en compte toutes les demandes de changement de coefficients émises lors des entretiens annuels et professionnels afin de mesurer l’écart entre le nombre de promotions demandées et le nombre de promotions acceptées pour les Hommes et les Femmes : (cf. objectif 3 de l’accord hommes femmes signé en date du 15 juillet 2019 : offrir un accès à la promotion professionnelle de manière égalitaire dans l’entreprise).

DROIT A LA DECONNEXION :

Afin de garantir aux salariés des périodes de repos sans aucun contact avec leur activité professionnelle et de préserver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la société rappelle qu'un salarié a le droit d'éteindre tous moyens technologiques (ordinateur, téléphone portable...) lorsqu'il est hors temps de travail (notamment lors des temps de repos quotidiens et hebdomadaires obligatoires, jours de congés payés, JRTT, jours fériés non­ travaillés) hors cas d'astreinte et situation impactant la sécurité de l' entreprise.

Le fait pour le salarié de ne pas répondre aux sollicitations professionnelles lorsqu'il est en dehors de son temps de travail ne pourra pas lui être reproché par sa hiérarchie.

La Direction assurera un suivi afin d'éviter toute dérive et s'engage à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin au risque.

MESURES RELATIVES A L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET AU MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES :

La Direction s'engage à considérer les personnes reconnues handicapées lors des recrutements, à mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de maintenir les résultats actuels, à savoir plus de 6% d'emploi de travailleurs handicapés sur 2022 de manière directe ou indirecte conformément à la loi, et travailler sur la prévention en partenariat avec le Médecin du travail et l’ingénieur ergonome.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL :

Les parties ont convenu de poursuivre la démarche initiée depuis 2017 sur la prévention des Risques Psycho-sociaux en informant tout nouvel embauché de ces risques et des moyens à disposition pour les prévenir et les guérir (Réseau Santé et Qualité de Vie au Travail).

La Direction confirme son intention d'améliorer les conditions de travail des salariés en poursuivant notamment la rénovation des locaux de l'entreprise pour améliorer leur accessibilité.

Enfin, conformément à l’accord sur le télétravail signé le 1er septembre 2021, la Direction s'engage à organiser un point de suivi et d’échange au plus tard un an après sa date d’entrée en application.

Article 3 : Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d'un an, au titre de l’année 2022.

Il est expressément prévu entre les parties que le présent accord prendra automatiquement fin au terme de cette période, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l'obligation de négocier un nouvel accord.

REVISION EN FONCTION DE LA SITUATION ECONOMIQUE DE L’ENTREPRISE :

Les représentants du personnel et la Direction s’entendent pour prévoir sur demande des élus un point de suivi et d’échange dans le cas où les prévisions d’EBITDA dépasseraient le budget fixé pour l’année 2022.

Article 4 : Publicité de l'accord

Conformément à l'article L. 2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles L. 2231-6, D. 2231-2 et D. 2231-4 à D. 2231-7 du code du travail, le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt seront déposés sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes de Besançon.

Par ailleurs, et conformément à l'article L. 2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Le présent accord sera communiqué au personnel par le biais des bornes de communication et un exemplaire original sera remis à chaque Organisation Syndicale et à l'entreprise.

Fait à Pontarlier, en 6 exemplaires originaux, le 27/04/2022

Pour l'organisation syndicale FO,

Monsieur …………………… (1)

Pour l'organisation syndicale CFE-CGC,

Monsieur ………………………. (1)

Pour Schrader S.A.S.

Le Directeur Général,

Monsieur ………………………… (1)

  1. Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé, bon pour accord »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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