Accord d'entreprise "NAO 2018" chez UNIL OPAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UNIL OPAL et le syndicat CFDT le 2018-05-28 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T04918000315
Date de signature : 2018-05-28
Nature : Accord
Raison sociale : UNIL OPAL
Etablissement : 66588046400011 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Reprise des données

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-28

  1. PROCES-VERBAL D’ACCORD

    1. Négociation annuelle 2018

au sein d’ UNIL OPAL

1 - Préambule

Au cours des deux réunions de négociation qui se sont tenues les 23 avril et 28 mai 2018 à Saumur, la Direction et la Délégation syndicale CFDT ont abordées :

- les salaires effectifs de l’ensemble des salariés ;

- la durée effective et le temps de travail ;

- les mesures destinées à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;

- les questions relatives à l’emploi ;

- l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (en particulier en matière salariale).

Suite à ces échanges, les parties se sont accordées sur les points suivants.

2 – Egalité Hommes/Femmes :

Nous avons fait référence à nos obligations relatives à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Nous n’avons constaté aucune disparité concernant l’ensemble des thématiques analysées. Néanmoins, un groupe de travail a été mis en place afin d’étudier des pistes d’amélioration permettant d’établir un plan d’actions global.

3 - Revalorisation des salaires :

La réforme des cotisations salariales au 01 janvier 2018 (hausse de la CSG, suppression de la cotisations salariale maladie et baisse de la cotisation salariale chômage) et la révision de nos garanties et cotisations mutuelle, ont permis une augmentation du salaire net de chaque salarié.

Par ailleurs, pour l’année 2018, les industries chimiques n’ont pas conclu d’accord sur la revalorisation des salaires minima.

Cependant, afin de poursuivre la revalorisation des rémunérations les moins élevées, la direction propose un rattrapage des salaires fixes de l’ensemble des collaborateurs ne bénéficiant pas d’une partie variable.

Pour précision, les cadres bénéficiant d’une partie variable peuvent prétendre au système de plan de progrès mis en place par la Direction et piloté par le management direct. Ce système est basé sur la performance qui devra être positive, croissante et régulière.

Après discussion, la Direction appliquera une augmentation de 20€uros au 01 juillet 2018 (par collaborateur qui travaille à temps plein, au prorata pour les temps partiels), à l’ensemble des collaborateurs ne bénéficiant pas d’une partie variable.

Concernant la Force de Ventes, cette augmentation de 20€ s’appliquera à l’ensemble des ATC à compter du 01 janvier 2019 :

  • Pour les ATC Auto si le volume global lubrifiants Fdv Auto pour le 2e semestre 2018 est au moins égal au volume du 2e semestre 2017 ;

  • Pour les ATC Industrie si le volume global lubrifiants Fdv Industrie pour le 2e semestre 2018 est au moins égal au volume du 2e semestre 2017 ;

  1. Fait à Saumur en deux exemplaires originaux, le 28 mai 2018

    Pour la Direction par délégation Pour la Délégation Syndicale CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com