Accord d'entreprise "avenant à l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes de décembre 2020" chez ALFA LAVAL MOATTI (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ALFA LAVAL MOATTI et les représentants des salariés le 2021-01-26 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07821007465
Date de signature : 2021-01-26
Nature : Avenant
Raison sociale : ALFA LAVAL MOATTI
Etablissement : 68980111600039 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-01-26

Avenant à l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes de décembre 2020

Entre les soussignés,

Alfa Laval Moatti sas, dont le siège est situé au 10 rue du Mal de Lattre de Tassigny, 78997 ELANCOURT cedex,

d'une part,

Et

Le Comité Economique et Social,

D’autre part,

Le projet d’avenant a été présenté au Comité Economique et social le 8 janvier 2021

  1. Objet de l’avenant

Le présent avenant a pour objet d’apporter des précisions et/ou modifications aux articles 4, 5 et 6 de l’accord relatif à l’égalité professionnelle, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes du 18 décembre 2020

  1. Révision de l’article 4-a : approfondir les statistiques de comparaison salariale H/F

En 2020, le nombre actuel de statistiques lié aux comparaisons salariales était de 2 (moyenne des salaires par CSP, et médiane des salaires par CSP), l’objectif est de porter ce nombre à 4 en 2021, en y ajoutant la répartition des enveloppes salariales par CSP et par sexe, puis à 5 en 2022 et 6 en 2023, les statistiques pour ces 2 années seront établies avec le CSE.

Pour chaque différence de salaire constatée à expérience et age similaires, une analyse approfondie sera menée et présentée au CSE

  1. Révision de l’article 4-b : Résorber les inégalités salariales

Cette action est désormais intégrée à l’article 4-a

  1. Révision de l’article 5 : Conditions de travail

L’entreprise entend favoriser le recours au télétravail, pour cela, il est proposé d’analyser la progression du nombre de demandes de recours au télétravail et d’avoir par ailleurs pour objectif d’améliorer de 5% par an le taux de salariés ayant eu recours au télétravail en année N par rapport à N-1

L’entreprise s’est par ailleurs engagée auprès des salariés à conclure en 2021 un accord de télétravail.

  1. Révision de l’article 6 Articulation entre activité professionnelle et la vie personnelle et familiale

Concernant l’action de développer des formations sur site ou à proximité, l’entreprise mesurera le nombre de formations sur site en année N par rapport à N-1, avec les objectifs de progression suivants :

2021 : minimum de 30% des formations réalisées sur site ou à proximité

2022 : minimum de 35% des formations réalisées sur site ou à proximité

2023 : minimum de 40% des formations réalisées sur site ou à proximité

  1. Révision de l’avenant

Le présent avenant pourra être révisé, en tout ou partie, à la demande de l’une des parties.

La demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties et devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée ainsi qu’un projet de rédaction portant sur ces points.

Dans un délai de 3 mois suivant la réception de cette lettre, les négociations devront débuter eu vue de la rédaction d’un nouveau texte portant sur les dispositions à réviser.

Les dispositions ayant fait l’objet d’une demande de révision restent en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou, à défaut, sont maintenues.

Les dispositions de l’avenant portant révision se substituent de plein droit à celles en vigueur jusque-là et sont opposables à l’ensemble des salariés.

  1. Publicité de l’avenant

L’avenant sera disponible pour consultation au service Ressources Humaines.

  1. Règlement des litiges et révision

Tout différend pouvant survenir à l’occasion de l’application du présent avenant se réglera si possible à l’amiable, après entente entre les parties. A défaut, les parties concernées pourront saisir la juridiction compétente.

Les parties signataires se donnent la possibilité de procéder à la révision de l’accord dans le cas où l’évolution des dispositions législatives, réglementaires, conventionnelles ou jurisprudentielles, venaient à modifier les conditions d’application de l’accord et de ses avenants.

  1. Formalités de dépôt

Le présent avenant sera déposé auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE Ile de France en deux exemplaires (un papier, l’autre électronique) et un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes de Rambouillet.

Fait à Elancourt, le

En 4 exemplaires originaux

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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