Accord d'entreprise "Accord collectif relatif au comité social et économique" chez WA - WEB-ATRIO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de WA - WEB-ATRIO et les représentants des salariés le 2020-07-31 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, divers points, les indemnités kilométriques ou autres, le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520026001
Date de signature : 2020-07-31
Nature : Accord
Raison sociale : WEB-ATRIO
Etablissement : 75078708700055 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-31

ACCORD COLLECTIF RELATIF AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Entre :

La société WEB-ATRIO, SARL dont le siège social est situé 57 rue d’Amsterdam, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 750 787 087, représentée par Monsieur Steve FERRERO agissant en qualité de Co-gérant, dûment habilité pour la signature des présentes.

D'une part,

Et :

La majorité des membres titulaires du comité social et économique représentée par :

XX

XX

XX

XX

XX

D'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales modifie profondément la structure des institutions représentatives du personnel élues dans l’entreprise.

En effet, une instance unique, le comité social et économique (CSE), se substitue depuis le 1er janvier 2020 aux instances antérieures de représentation du personnel, à savoir le comité d'entreprise, le CHSCT et les délégués du personnel.

Les nouvelles dispositions en vigueur laissent aux partenaires sociaux dans l'entreprise un large champ ouvert à la négociation.

Dans ce cadre, les parties ont souhaité privilégier une organisation lisible et favorisante des échanges constructifs, tout en assurant une représentation proche des préoccupations des salariés.

Le présent accord a ainsi pour objet de fixer les modalités de fonctionnement du CSE.

SOMMAIRE

Préambule. 1

Article 1 : Champ d’application. 3

Article 2 : Périmètre de mise en place du CSE. 3

Article 3 : Modalités de fonctionnement du CSE. 3

Article 3.1 : Nombre et fréquence des réunions. 3

Article 3.2 : Modalité de convocation et de transmission de l’ordre du jour 3

Article 3.3 : Lieu des réunions - Visioconférence. 3

Article 4 : Délais maximum de consultation du CSE. 4

Article 5 : Périodicité et modalités des consultations récurrentes du CSE. 4

Article 7 : Nombre d’expertises dans le cadre des consultations récurrentes. 5

Article 8 : Base de données économiques et sociales. 5

Article 8.1 : Organisation et modalités de fonctionnement de la base de données économiques et sociales (BDES) 5

Article 8.2 : Architecture et contenu de la BDES. 5

Article 9 : Domaines non traités par l’accord. 7

Article 10 : Durée de l’accord. 7

Annexe 1 : Architecture et contenu de la BDES (Chapitre 2) 8

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein de la société WEB-ATRIO.

Article 2 : Périmètre de mise en place du CSE

Il est rappelé que le CSE est mis en place au niveau de l'entreprise, constituant un établissement unique.

  1. Article 3 : Modalités de fonctionnement du CSE

    1. Article 3.1 : Nombre et fréquence des réunions

Le nombre minimum de réunions annuelles du CSE fixé à six (6), dont au moins quatre (4) réunions portent en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Conformément aux dispositions de l’article L.2314-1 du Code du travail, les suppléants n’assistent aux réunions qu’en l’absence des titulaires qu’ils remplacent.

Le suppléant appelé à remplacer un titulaire, temporairement ou définitivement, est déterminé conformément aux dispositions légales.

Afin de pouvoir, le cas échéant, participer aux réunions en cas d’absence des titulaires, les suppléants reçoivent les convocations aux réunions à titre indicatif, de même que l’ordre du jour et les documents afférents.

En vue de permettre la participation d’un suppléant aux réunions, chaque titulaire informe, dès qu’il en a connaissance, de son absence à une ou plusieurs réunions du CSE, le membre suppléant appelé à le remplacer, le Secrétaire et le Président.

Article 3.2 : Modalité de convocation et de transmission de l’ordre du jour

Les membres du CSE sont convoqués par le Président, par courrier électronique, auquel sont joints l’ordre du jour et les documents afférents, lorsque ces derniers n’ont pas été mis à la disposition des membres du comité par la BDES.

L'ordre du jour est communiqué aux membres du CSE trois (3) jours au moins avant la réunion.

Par ailleurs, l'ordre du jour des réunions du CSE est communiqué, dans le même délai, par le Président à l'agent de contrôle de l'inspection du travail ainsi qu'à l'agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

L'employeur informe annuellement l'agent de contrôle de l'Inspection du travail, le médecin du travail et l'agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale du calendrier retenu pour les réunions consacrées aux sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail, et leur confirme par écrit au moins quinze (15) jours à l'avance la tenue de ces réunions.

Article 3.3 : Lieu des réunions - Visioconférence

Les réunions du CSE ont lieu sur le site de Toulouse, situé 2 ter, rue Marcel Doret, Burolines 2, 31700 BLAGNAC. Il est néanmoins convenu que, si cela s’avérait nécessaire, les réunions pourront se tenir dans tout autre lieu déterminé par l’employeur, garantissant une confidentialité suffisante et tenant compte des déplacements des membres du comité.

Les membres du CSE exerçant leurs fonctions sur le site de Paris participeront aux réunions par visioconférence.

Le dispositif technique de visioconférence mis en œuvre garantit l'identification des membres du comité et leur participation effective, en assurant la retransmission continue et simultanée du son et de l'image des délibérations.

Lorsque le comité doit procéder à un vote à bulletin secret, les modalités définies par voie règlementaire sont applicables.

La salle où se dérouleront les réunions du CSE sera mise à disposition des membres du CSE en priorité pendant leurs heures de délégation. Un meuble fermant à clé sera également mis à leur disposition.

Article 4 : Délais maximum de consultation du CSE

Pour l'ensemble des consultations pour lesquelles la loi n'a pas fixé de délai spécifique, le délai maximal dans lesquels les avis du CSE sont rendus est fixé à un (1) mois.

Toutefois, lorsque le CSE n’a pas rendu d’avis dans le cadre de la réunion qui suit immédiatement la communication par l'employeur des informations en vue de la consultation, l’employeur peut :

  • soit maintenir le délai visé au 1er paragraphe et organiser une nouvelle réunion de consultation dans ce délai,

  • soit attendre la prochaine réunion ordinaire du CSE. Dans cette hypothèse, le délai de consultation du CSE expire le lendemain de cette réunion sans que le délai de consultation ne puisse excéder quarante-cinq (45) jours.

En cas d'intervention d'un expert, le délai de consultation du CSE est porté à deux (2) mois.

Toutefois, dans la limite d’une fois par an, ce délai de deux (2) mois peut être raccourci à quarante-cinq (45) jours. Dans cette hypothèse, l’employeur en informe le CSE lors de la remise des documents d’information en vue de sa consultation.

Les délais mentionnés au présent article courent à compter de la communication par l'employeur des informations en vue de la consultation ou de l'information par l'employeur de leur mise à disposition dans la base de données économiques et sociales.

A l'expiration de ces délais, le CSE est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

Article 5 : Périodicité et modalités des consultations récurrentes du CSE

Le CSE est consulté tous les trois (3) ans sur :

  • les orientations stratégiques de l'entreprise, selon les modalités définies par les dispositions de l’article L.2312-24 du Code du travail, lorsqu’elles ne sont pas contraires aux dispositions du présent accord,

  • la situation économique et financière de l'entreprise, selon les modalités définies par les dispositions de l’article L.2312-25 du Code du travail, lorsqu’elles ne sont pas contraires aux dispositions du présent accord,

  • la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi, selon les modalités définies par les dispositions des articles L.2312-26 et suivants du Code du travail, lorsqu’elles ne sont pas contraires aux dispositions du présent accord.

En vue de la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise, l’employeur met à la disposition du CSE une présentation comprenant les informations prévues au Chapitre 1 de la BDES, telles que visées à l’article 8.2 ci-dessous. Cette présentation est mise à jour tous les trois (3) ans.

En vue de la consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise, outre les documents comptables et financiers visés à l’article L. 2312-25 du Code du travail, l'employeur met à la disposition du CSE les informations prévues aux rubriques 5°, 6°, 7° du Chapitre 2 de la BDES, telles que visées à l’article 8.2 ci-dessous. Ces informations sont mises à jour tous les ans.

En vue de la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l'emploi, l'employeur met à la disposition du CSE les informations prévues aux rubriques 1°, 2°, 3° et 4° du Chapitre 2 de la BDES, telles que visées à l’article 8.2 ci-dessous. Ces informations sont mises à jour tous les ans.

Article 7 : Nombre d’expertises dans le cadre des consultations récurrentes

Le nombre d'expertises dans le cadre des consultations récurrentes prévues à l’article 5 est limité à une (1) expertise par thème de consultation tous les trois (3) ans.

  1. Article 8 : Base de données économiques et sociales

    1. Article 8.1 : Organisation et modalités de fonctionnement de la base de données économiques et sociales (BDES)

Une BDES est constituée au niveau de l'entreprise. Elle rassemble les informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du CSE.

Elle est tenue sur un support informatique.

La base de données est accessible en permanence aux membres de la délégation du personnel du CSE et, le cas échéant, aux délégués syndicaux.

Ceux-ci sont tenus à une obligation de discrétion à l'égard des informations contenues dans la BDES revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles.

Article 8.2 : Architecture et contenu de la BDES

Sous réserve des informations contenues au Chapitres 1 et 3 de la BDES, les informations versées dans la BDES portent :

  • Au titre de l’année N : sur l’exercice précédant l’exercice en cours. Elles sont appréciées au 31 décembre de l’année ;

  • Au titre de l’année N-1 : sur l’exercice précédant celui pris en compte au titre de l’année N ;

  • Au titre de l’année N-2 : sur l’exercice précédant celui pris en compte au titre de l’année N-1.

La BDES est organisée de la façon suivante :

Chapitre 1 : Orientations stratégiques Mise à jour

Présentation des orientations stratégiques de l'entreprise et leurs conséquences sur ;

  1. l'activité ;

  2. l'emploi ;

  3. l'évolution des métiers et des compétences ;

  4. l'organisation du travail, ;

  5. le recours à la sous-traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages ;

  6. la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

  7. les orientations de la formation professionnelle.

Tous les 3 ans
Chapitre 2 : Données économiques et sociales Mise à jour Exercices concernés
1° Investissement social

Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe 1 :

  1. Evolution des effectifs par type de contrat, par âge et par ancienneté

  2. Evolution des emplois par catégorie professionnelle

  3. Mesures prises pour l’emploi des personnes handicapées

  4. Evolution du nombre de stagiaire de plus de 16 ans

  5. Formation professionnelle 

  6. Conditions de travail : durée du travail dont travail à temps partiel et aménagement du temps de travail

Tous les ans

N

N-1

N-2

2° Eléments de la rémunération des salariés

Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe 1 :

  1. Frais de personnel y compris cotisations sociales

  2. Evolutions salariales

  3. Salaire de base minimum

  4. Salaire moyen

  5. Epargne salariale

  6. Montant global des 5 rémunérations les plus élevées

Tous les ans

N

N-1

N-2

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe 1 :

  1. Index égalité hommes/femmes

  2. Calcul de l’index

  3. Stratégie d’action (si index <75/100)

Tous les ans

N

N-1

N-2

4° Investissement matériel et immatériel

Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe 1 :

  1. Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations)

  2. Le cas échéant, dépenses de recherche et développement

Tous les ans

N

N-1

N-2

5° Fonds propres et endettement

Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe 1 :

  1. Capitaux propres de l’entreprise

  2. Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières

Tous les ans

N

N-1

N-2

6° Rémunération des financeurs et flux financiers à destination de l'entreprise

Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe 1 :

  1. Actionnariat

  2. Exonérations et réductions de cotisations sociales

  3. Aides publiques

  4. Résultats financiers

Tous les ans

N

N-1

N-2

7° Activités sociales et culturelles Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe 1 Tous les ans

N

N-1

N-2

Chapitre 3 : Données prospectives Mise à jour Exercices concernés
Analyse prospective de l’emploi et économique au regard des budgets de la société arrêtés lors du dernier trimestre de l’année N. Tous les ans N+1

Article 9 : Domaines non traités par l’accord

Toutes les questions qui ne sont pas traitées, réglées et encadrées par le présent accord relèvent des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur et de leurs interprétations jurisprudentielles.

Article 10 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet le 31/07/2020.

Fait le 31/07/2020 à Toulouse, en 6 exemplaires.

Pour la Société WEB-ATRIO

Monsieur Steve FERRERO

Co-Gérant

Signature

La majorité des membres titulaires du CSE représentée par :

Monsieur XX, représenté

par M. XX (procuration)

Membre titulaire du C.S.E

Signature

Monsieur XX

Membre titulaire du C.S.E

Signature

Monsieur XX

Membre titulaire du C.S.E

Signature

Monsieur XX

Membre titulaire du C.S.E

Signature

Monsieur XX

Membre titulaire du C.S.E

Signature

  1. Annexe 1 : Architecture et contenu de la BDES (Chapitre 2)

  1. Investissement social

  1. Evolution des effectifs par type de contrat, par âge et par ancienneté

  • Evolution des effectifs retracée mois par mois

Janv Févr Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept Oct. Nov. Déc.
Année N
Année N-1
Année N-2

  • Nombre de salariés titulaires d'un CDI

Nombre
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Nombre de salariés titulaires d'un CDD

Nombre
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Nombre de salariés temporaires

Nombre
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Nombre de salariés appartenant à une entreprise extérieure

Nombre
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Nombre de contrats d'insertion et de formation en alternance ouverts aux jeunes de moins de 26 ans

Nombre
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Evolution des effectifs par âge

Moins de 25 ans De 25 à 40 ans De 40 ans à 55 ans Plus de 55 ans
Année N
Année N-1
Année N-2

  • Evolution des effectifs par ancienneté

Moins de 5 années De 5 à 10 années De 10 à 15 années Plus de 15 années
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Evolution des emplois par catégorie professionnelle

ETAM Ingénieurs et Cadres
F H F H
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Mesures prises pour l’emploi des personnes handicapées

Actions entreprises ou projetées en matière d'embauche, d'adaptation, de réadaptation ou de formation professionnelle :

La déclaration annuelle relative à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés est annexée au présent document à l’exclusion de la liste des bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

  1. Evolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans

Nombre
Année N
Année N-1
Année N-2

  1. Formation professionnelle

  • Entretien professionnel

Nombre de salariés bénéficiaires de l’entretien professionnel biennal
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Bilan de la mise en œuvre des contrats d’alternance

Dénomination et objet du contrat Emploi occupé pendant le contrat Résultat obtenu Conditions d’appréciation et de validation Emploi occupé à l’issue du contrat
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Répartition par âge des personnes ayant bénéficié d’un contrat en alternance

Moins de 25 ans De 25 à 40 ans De 40 ans à 55 ans Plus de 55 ans
Année N
Année N-1
Année N-2

  • Répartition par sexe des personnes ayant bénéficié d’un contrat

Femmes Hommes
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Bilan de la mise en œuvre du compte personnel de formation

Objet de l’utilisation du CPF Durée de formation Coût
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Conditions de travail : durée du travail dont travail à temps partiel et aménagement du temps de travail

Durée du travail applicable dans l’entreprise

Durée
Année N
Année N-1
Année N-2

Horaires de travail à temps partiel pratiqués dans l'entreprise

Entre 20 et 30 heures par semaine (ou l’équivalent sur une période mensuelle ou annuelle) Autres formes de temps partiel
Année N
Année N-1
Année N-2

Nombre, sexe et qualification des salariés travaillant à temps partiel

ETAM Ingénieurs et Cadres Total
F H F H F H
Année N
Année N-1
Année N-2
  • DUERP et programme annuel de prévention

Le DUERP et le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail est annexé à la BDES.

Eléments de rémunération des salariés

  1. Frais de personnel y compris cotisations sociales

Montant
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Evolutions salariales

ETAM Ingénieurs et Cadres
F H F H
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Salaire de base minimum

ETAM Ingénieurs et Cadres
F H F H
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Salaire moyen

ETAM Ingénieurs et Cadres
F H F H
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Epargne salariale

  • Participation

Montant global de la réserve de participation Quote-part de participation moyenne
Année N
Année N-1
Année N-2
  • Intéressement

Montant global de l’intéressement Prime d’intéressement moyenne
Année N
Année N-1
Année N-2

  • Montant global des 5 rémunérations les plus élevées

Montant
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

  1. Index égalité hommes/femmes

  • Indicateur n°1 : Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes

catégorie socioprofessionnelle (CSP) tranche d'âge rémunération annuelle brute moyenne par EQTP écart de rémunération moyenne écart après application du seuil de pertinence nombre de salariés validité du groupe effectifs valides (groupes pris en compte) écart pondéré
femmes hommes femmes hommes
ouvriers moins de 30 ans            
30 à 39 ans            
40 à 49 ans            
50 ans et plus            
employés moins de 30 ans            
30 à 39 ans            
40 à 49 ans            
50 ans et plus            
techniciens et agents de maîtrise moins de 30 ans            
30 à 39 ans            
40 à 49 ans            
50 ans et plus            
ingénieurs et cadres moins de 30 ans            
30 à 39 ans            
40 à 49 ans            
50 ans et plus            
ensemble des salariés    

  • Indicateur n°2 : Ecart de taux d’augmentations individuelles de salaire

  nombre de salariés augmentés au cours de la période de référence nombre de salariés taux d'augmentation écart de taux d'augmentation écart absolu de taux d'augmentation écart en nombre équivalent de salariés
femmes hommes femmes hommes femmes hommes
ensemble des salariés    

  • Indicateur n°3 : Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité

nombre de salariés de retour de congé maternité/adoption pourcentage de salariés augmentés
total augmentés
ensemble des salariés

  • Indicateur n°4 : Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

  Nombre de salariés parmi les 10 plus hautes rémunérations nombre de salariés du sexe sous-représenté
femmes hommes ensemble
ensemble des salariés    
  1. Calcul de l’index

  indicateur calculable valeur de l'indicateur points obtenus nombre de points maximum de l'indicateur nombre de points maximum des indicateurs calculables
1- écart de rémunération (en %) 40
2- écarts d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) 35
3- pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) 15
4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 10
Total des indicateurs calculables
INDEX (sur 100 points)
  1. Stratégie d’action (si index <75/100)

Mesures correctives :

  1. Investissement matériel et immatériel

  1. Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations)

Actifs nets d'amortissement Dépréciations éventuelles des immobilisations
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Dépenses de recherche et développement

Montant des dépenses engagées en matière de recherche et développement
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Fonds propres et endettement

  1. Capitaux propres de l’entreprise

Capitaux
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières

Emprunts Dettes financières
Total Dont échéances et charges financières
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Rémunération des financeurs et flux financiers à destination de l’entreprise

  1. Actionnariat

Montant global des dividendes distribués Dividende par action
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Exonérations et réductions de cotisations sociales

Montant
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Aides publiques

Personne publique à l’origine Nature de l’aide Objet de l’aide Montant Conditions de versement Conditions d’emploi fixées Utilisation
Année N
Année N-1
Année N-2
  1. Résultats financiers

Chiffre d’affaires Bénéfices ou pertes constatés Résultat d’activité en valeur Résultat d’activité en volume Affectation des bénéfices réalisés
Année N
Année N-1
Année N-2
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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