Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD NAO" chez HOSPITALITE POUR LES FEMMES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HOSPITALITE POUR LES FEMMES et les représentants des salariés le 2020-01-14 est le résultat de la négociation sur l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, le droit à la déconnexion et les outils numériques, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01320006563
Date de signature : 2020-01-14
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION HOSPITALITE POUR LES FEMMES
Etablissement : 77555867900012 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-14

PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR

LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

Entre

L’Association Hospitalité Pour les Femmes (HPF), sise 15 rue Honnorat – 13003 Marseille - représentée par, en sa qualité de Directeur des établissements et services de l’Association HPF, d’une part

Et

L’organisation syndicale CFDT, représentée par Délégué Syndical, d’autre part,

Préambule

La négociation annuelle obligatoire a fait l’objet de 3 réunions entre la délégation de l’organisation syndicale CFDT et les représentants de la Direction qui ont eu lieu les
5 et 16 Décembre 2019 et le 14 Janvier 2020.

Au cours de la réunion du 5 Décembre 2019, la Direction a fait un point sur les éléments d’informations demandés en termes de rémunération, de temps de travail, de qualité de vie au travail ; les attentes des parties en présence.

Un procès-verbal d’ouverture des négociations annuelles obligatoires a été signé le
5 Décembre 2019.

Au terme de la négociation annuelle obligatoire, un accord a été conclu dont les dispositions sont les suivantes :

Champ d’application

Le présent accord s’applique à tout salarié sous contrat à durée indéterminée ou déterminée des établissements et services gérés par l’Association, qu’il soit à temps complet ou à temps partiel, exception faite des dispositions relatives aux primes détaillées dans le chapitre « Rémunération, Temps de travail, partage de la valeur ajoutée » qui concernent un personnel spécifique.

RÉMUNÉRATION, TEMPS DE TRAVAIL, PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE

Salaires effectifs

Du fait de son adhésion à la FEHAP depuis le 15 janvier 2014, la Direction s’engage à appliquer l’ensemble des mesures salariales prévues par la Convention Collective Nationale des Établissements Privés d’Hospitalisation, de Soins, de Cure et de Garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 agréées par la FEHAP.

La révision des salaires s’effectuera en fonction de l’actualisation de la valeur du point comme prévu par la Convention Collective.

Des valorisations salariales individuelles pourront être accordées sur des missions déterminées par la Direction, par le biais d’un appel à candidatures et une évaluation des compétences des postulants.

Heures supplémentaires et complémentaires

Les dépassements d’horaire de travail liés aux nécessités de service donneront lieu prioritairement à un repos compensateur à prendre sur la période des congés légaux. Une demande d’autorisation d’absence avec justification devra être validée par le Responsable de Service. A défaut, elles seront rémunérées conformément aux dispositions légales ou conventionnelles.

Bilan du 01/01/2019 au 30/11/2019

Secteur d’activité Nbre de salariés Nbre d’Heures complémentaires/ supplémentaires Coût Motif
PDS 11 111H50 2131,74

13,50 H

remplacements en cuisine

98 H

Remplacements fériés/weekends

ESAT - - - -

Primes

Atelier d’Aide à la Vie Active 

La Direction donne son accord pour la revalorisation de la prime attribuée à la monitrice de l’Atelier AVA : passage de 2,5 % à 3 % sur résultat estimé.

Modalité de règlement : un acompte sur résultat estimé sera versé au mois de Décembre 2019, le complément versé au mois de Mai 2020.

ESAT et AAVA

Prime exceptionnelle du fait de l’absence d’un membre du binôme

Une prime exceptionnelle liée au surcroît significatif de l’activité en l’absence d’un membre du binôme pourra être envisagé sous réserve que les règles suivantes soient respectées :

  • Qu’il y ait un résultat lié à l’activité économique

  • Durée d’absence d’un membre du binôme de 3 mois minimum en continu (hors temps de congés

  • Non mobilisation du CET

  • Heures supplémentaires non payées

  • Encadrement d’au moins 15 personnes en situation de travail

Apporter la preuve d’une réelle surcharge de travail liée à l’absence (l’évaluation sera faite par le Responsable hiérarchique lors de l’entretien annuel de fin d’année)

Montant de la prime : 5 % du salaire de la personne absente par mois de remplacement

ESAT :
Une prime de 7 % sur résultat estimé sera versée à tout salarié de l’ESAT ayant un minimum de temps de présence de six mois dans l’établissement sur l’année concernée et présent au moment du versement de la prime. Cette prime est proratisée en fonction du temps de travail et de la date d’entrée du salarié.

Modalité de règlement : un acompte sur résultat estimé sera versé au mois de Décembre 2019, le complément versé au mois de Mai 2020.

La Chargée de développement commercial percevra une prime d’intéressement mensuelle brute de 75 euros à laquelle s’ajoutera 0.2 % du chiffre d’affaires réalisé de l’AAVA et de l’ESAT hors affranchissement et Airbus.

Organisation du temps de travail

Temps partiels

Sont concernés par le travail à temps partiel :

  • les emplois en contrats aidés

  • les temps aménagés pour raison de santé ou pour raison personnelle à la demande du salarié : autre activité, Congé parental d’éducation, raisons familiales, retraite progressive.

  • un poste d’Assistante de Service Social en CDI à l’ESAT

Intéressement, participation et épargne salariale

En matière d’épargne salariale : participation, intéressement, Plan Épargne Entreprise (PEE), Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO), ces dispositifs ayant un coût, il a été décidé, pour des raisons budgétaires, de ne pas les mobiliser

EGALITE PROFESSIONNELLE ET QUALITÉ DE LA VIE AU TRAVAIL

Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle

Don de jours de congés

La Direction maintient le dispositif de la loi du 9 mai 2014 autorisant le don de jours de congés ou de repos au profit d’un salarié, parent d’un enfant de moins de 20 ans gravement malade et nécessitant une présence soutenue. Le don concerne des salariés appartenant au même secteur d’activité.

Évaluation du dispositif :

En 2019, un jour a été mobilisé sur ce dispositif sur le secteur PDS

Congés pour soigner un enfant gravement malade : 4 jours de congés supplémentaires sont accordés par l’employeur.

Évaluation du dispositif :

Ce dispositif n’a pas été mobilisé en 2019.

Retraite progressive et maintien des cotisations d’assurance vieillesse sur un salaire de temps plein, en cas de travail à temps partiel, avec une prise en charge du différentiel par l’employeur

La Direction reste favorable à cette disposition, sous réserve qu’y soit associée une mesure permettant de réaliser une économie (non remplacement de la personne ou remplacement à coût inférieur).

Evaluation :

  • Le dispositif a été mobilisé en 2019 par un salarié sur le secteur PDS pour un coût employeur de 450 €

Seniors : journée d’information retraite pour les salariés de 60 ans – coût 50 €/personne

La Direction accorde un jour/an/personne pour participer à la journée d’information sur « les fondamentaux du passage à la retraite » organisée par le service d’action sociale de Malakoff Médéric.

Conditions d’attribution : avoir 60 ans

Le coût de 50 €/personne est pris en charge par l’employeur

Evaluation :

Le dispositif a été mobilisé en 2019 par un salarié à l’ESAT pour un coût employeur de 150,35 €.

Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Quand l’organisation le permet, la Direction s’engage à aménager les postes de travail pour le personnel handicapé et le personnel rencontrant des problèmes de santé justifiant de dispositions particulières. Ce personnel bénéficie d’un suivi particulier par la médecine du travail.

Nombre de salariés reconnus TH

  • secteur PDS : 6 personnes (2 H/4 F)

  • ESAT : 3 hommes

Couverture des frais de santé

Un accord d’entreprise a été signé le 25 novembre 2016 dans le cadre de la mise en place de la couverture des frais de santé. Les dispositions de cet accord prévoyant une prise en charge plus importante de la part employeur de la cotisation du régime de base obligatoire et conventionnel de la complémentaire santé, restent inchangées :

  • Employeur : 83,8 %

  • Salarié : 16,2 %

Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés au moyen des outils numériques disponibles dans l’entreprise

Une adresse mail professionnelle individuelle est créée pour chaque salarié. L’Association s’engage dans une démarche de poursuite de développement de ces outils, et plus particulièrement à la mise en place de coffres forts numériques pour les salariés et à la dématérialisation des bulletins de paie.

Modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion

Une charte relative au droit à la déconnexion a été élaborée et mise en œuvre au sein de l’Association.

Avantages extra conventionnels

Coût des 6 jours de carence pris en charge par l’employeur– (salaire brut + charges)

Secteur d’activité Nbre de jours coût
N - 1 N N - 1 N
PDS 69 80 8 018 € 9 046 €
ESAT 22 38 2 410 € 5 366 €
Demandes Accord Refus
Augmentation des jours de carence de 6 à 9 jours Maintien des 6 jours de carence pris en charge par l’employeur

Non favorable au passage à 9 jours, la prise en charge des 6 jours de carence générant un coût conséquent pour les établissements.

Le maintien de ces jours de carence sera questionné chaque année en fonction des éléments comptables

Versement de la prime liée au pouvoir d’achat

Cette thématique sera abordée lors du Bureau du

7 Février 2020

Jour de rentrée scolaire 1 jour/salarié ou famille. Fractionnement possible en ½ journée. Ce jour est attribué jusqu’à l’entrée de l’enfant au collège (1ère année de 6ème) Disposition maintenue
Demandes Accord Refus
Pour les personnes en fin de carrière : attribution d’un jour supplémentaire Avis défavorable de la Direction
Attribution des jours de congés spéciaux pour le conjoint pour le personnel en union libre Avis favorable de la Direction pour les conjoints déclarés au CSE
Remplacement des jours fériés tombant en semaine La Direction est favorable à l’intervention d’un personnel extérieur via Médicoop
Mise en place du télétravail La Direction donne son accord pour la mise en place de deux séances de travail sur cette thématique durant le 1er semestre 2020
Organisation du temps de travail du Service Accueil réception sur quatre jours Ce service est susceptible d’être transféré sur le GCSMS SIAO 13. Si cette modalité de travail se réalise cette question ne sera plus d’actualité.

Dispositions diverses

Le présent accord est conclu pour une durée d’un an, soit du 14 Janvier 2020 au
13 Janvier 2021.

Dépôt et publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de notification, de dépôt et de publicité prévues par la réglementation. Un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Fait à Marseille, en 5 exemplaires originaux, le 14 Janvier 2020

Directeur Délégué Syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com