Accord d'entreprise "Accord NAO 2021" chez AGC DE SEINE NORMANDIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AGC DE SEINE NORMANDIE et les représentants des salariés le 2021-10-21 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07621006651
Date de signature : 2021-10-21
Nature : Accord
Raison sociale : AGC DE SEINE NORMANDIE
Etablissement : 77557386800244 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-21

PROTOCOLE D’ACCORD

NAO 2021

ENTRE :

L’AGC de Seine Normandie, association 1901, dont le siège social est situé : Cité de l’Agriculture, Chemin de la Bretèque, 76235 BOIS-GUILLAUME CEDEX, représentée par , en sa qualité de présidente ci-après dénommée “l’entreprise”.

D’une part,

Les représentants mandatés par les organisations syndicales :

Pour la CFDT : , en sa qualité de déléguée syndicale,

D’autre part,

Ci-après désignées par les parties,

PREAMBULE

Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017, la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, l’égalité Homme Femme, la qualité de vie au travail, la gestion des emplois et des parcours professionnels, le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise, a été engagée.

A la suite des différentes réunions de négociation annuelle obligatoire qui se sont tenues les 6 juillet, 16 septembre, le 04, 12, 13 et 15 octobre, il a été établi le présent protocole d’accord relatif aux NAO 2021.

Il est ainsi convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 : Augmentation Individuelle

Les parties se sont entendues sur la mise en place d’augmentation individuelle de 1 % de la masse salariale ce qui représente une enveloppe d’environ 190 000 euros brut annuel.

Les augmentations devront avoir pour objectif de:

  • accompagner les changements de niveau de maitrise et de métier

  • réduire les écarts salariaux homme femme 

  • d’assurer les promotions individuelles à minima environ tous les 6 ans.

L’augmentation interviendra sur les salaires du 01 janvier 2022.

Article 2 : Augmentation collective

Une augmentation collective de 0.5 % de la masse salariale brute incluant les charges patronales correspondant sera distribuée pour tous les salariés présents au 01 janvier 2022.

Il a été convenu de verser cette augmentation collective de façon équitable pour tous via le versement d’un montant fixe forfaitaire de 14 € brut par mois/ salarié à temps plein ce qui représente une augmentation de 182 € brut/13 mois/ salarié à temps plein.

Ce montant sera proratisé en fonction du temps de travail.

Cette augmentation s’appliquera également à la grille de salaires des minimas de CERFRANCE SEINE NORMANDIE à compter du 1er janvier 2022.

Article 3. Augmentation du nombre de titres restaurant.

Les deux délégations se sont mises d’accord sur le fait d'attribuer un titre restaurant de 7 euros par jour travaillé à compter du 01/01/2022

Article 4. Mutuelle

L’entreprise s’engage à maintenir sa prise en charge mutuelle actuelle et de prendre en charge une enveloppe forfaitaire complémentaire à hauteur de 6 euros/ mois.

En contrepartie, la délégation salariée s’engage à mettre au vote du CSE une diminution de la prise en charge de la mutuelle pas le CSE et de donner la somme engagée sous forme forfaitaire et égalitaire à tous les salariés.

Article 5. Enveloppe complémentaire

  • Les deux délégations ont convenu de discuter d'une enveloppe complémentaire au printemps en fonction des résultats au 30/04/2022.

Article 6. La gestion des emplois et des compétences/ qualité de vie au travail/..

Sur le principe, tout arrêt longue durée doit être remplacé, le budget prévisionnel a été construit dans cet esprit.

A court terme, Il a été convenu de mettre en place une équipe renfort afin d’aider les territoires en cas d'absence, de départ ou d’accompagnement des équipes comptables. La délégation employeur s’engage à ouvrir les postes et à lancer le recrutement avant fin octobre 2021.

Il a été convenu de mettre l’accent sur le tutorat auprès des jeunes embauchés avec une révision de la méthode et la mise de moyen humain adéquat.

Article 7 : Entrée en vigueur

Le présent accord s’inscrit en clôture des négociations annuelles obligatoires pour l’année 2021. Il entrera en vigueur à la date de signature des parties, sauf dispositions spécifiques pour lesquelles l’entrée en vigueur de la mesure est expressément indiquée.

Article 8 : Publicité - Dépôt légal 

Conformément aux articles L. 2231-5-1 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord et les pièces associées seront déposés à l’initiative de l'entreprise sur la plateforme https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/. Un exemplaire du présent accord sera également remis par l'entreprise au greffe du Conseil de prud’hommes de Rouen.

Le présent accord fera l’objet d’une communication auprès de tous les salariés via l'intranet de l’entreprise.

Fait à Bois Guillaume, le 21 octobre 2021

En 3 exemplaires originaux

Pour l’AGC de Seine Normandie Pour l’organisation syndicale

La Présidente La CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com