Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR NOTICE D'INFORMATION SOCIALE" chez TPCR - ROBERT TRAVAUX PUBLICS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TPCR - ROBERT TRAVAUX PUBLICS et le syndicat CGT le 2018-01-18 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : A03018002594
Date de signature : 2018-01-18
Nature : Accord
Raison sociale : ROBERT TRAVAUX PUBLICS
Etablissement : 77558028500010 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD POUR LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS (2018-01-18) UN ACCORD SUR LE DROIT A LA DECONNEXION DES SALARIES (2018-01-18) UN ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (2020-11-26) UN ACCORD SUR LA PERIODICITE DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS (2021-09-27)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-18

NOTICE D’INFORMATIONS SOCIALES 2018

ARTICULATION ENTRE VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE

AU SEIN DE L’ENTREPRISE ROBERT TRAVAUX PUBLICS

PREAMBULE

L'articulation des temps entre le travail, la vie familiale et la vie personnelle constitue une préoccupation importante de nos jours, tant pour les salariés que pour les employeurs. En effet, la conciliation de la vie personnelle au sein de la vie professionnelle est un véritable enjeu pour les entreprises.

Pour cela, la société ROBERT TRAVAUX PUBLICS, énumère au sein de cette notice les points principaux mis en place pour favoriser cette conciliation.

Le droit a la deconnexion

Le droit à la déconnexion est le droit pour un salarié de ne pas être en permanence joignable sans interruption pour des motifs liés à l’exécution de son travail. Ce droit lui assure la possibilité de se couper temporairement des outils numériques lui permettant d’être contacté dans un cadre professionnel.

Le droit à la déconnexion est en place au sein de la société ROBERT TRAVAUX PUBLICS depuis le 1er Janvier 2017.

Afin de favoriser le droit à la déconnexion de chacun, une limitation de l’utilisation des outils numériques à des fins professionnelles s’impose :

- Pour les ouvriers détenant un téléphone de l’entreprise : ne pas utiliser le téléphone en dehors des horaires de travail.

- Pour les salariés en convention de forfait-jours :

  • Engagement de tous les supérieurs hiérarchiques de ne pas contacter les salariés durant les week-ends, les congés, les jours d’absences ainsi qu’entre 20h30 et 06h.

  • Ne pas répondre au téléphone professionnel lors des congés, week-ends, jours de d’absences et entre 20h30 et 06h lors des jours de travail.

  • Ne pas consulter ses mails lors des congés, week-ends, jours de d’absences et entre 20h30 et 06h lors des jours de travail.

La Direction s’engage à s’assurer du respect de ces mesures, et à rappeler ces règles en cas de non-respect. En cas de circonstances particulières, nées de l’urgence et de l’importance des sujets traités, des exceptions à ces mesures seront toutefois acceptées.

le droit d’expression

Le droit d’expression des salariés est direct et collectif. Chaque membre de l’entreprise peut s’exprimer en présence de ses collègues, sans passer par un intermédiaire.

Cette expression porte sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail et a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de la production.

Ce droit d’expression s’exerce au sein de groupes d’expression réunissant les membres d’une même équipe ou ayant des tâches et des intérêts communs. Ils se réunissent soit à la demande du groupe, soit à la demande de la hiérarchie pendant le temps de travail.

Les groupes d’expression peuvent formuler des propositions et émettre des avis. La direction donne une réponse motivée aux propositions et avis du groupe transmis lors de la réunion suivante par l’encadrement. Les avis et les propositions ainsi que les réponses qui leur sont données sont transmises aux représentants du personnel de l’entreprise.

Les conges payes

Afin de favoriser la vie personnelle, les périodes de congés payés sont validées en réunion du comité d’entreprise en fin d’année, et transmises au salariés dés le mois de janvier par voie d’affichage.

conge maternite / conge paternite

   Synthèse sur la durée du congé maternité :

 

 Date de début

du congé maternité 

Date de fin

du congé maternité

Naissance simple

 (articles L1225-17 et L1225-19du Code du travail)

1er ou 2èmeenfant

6 semaines

avant la date présumée

de l’accouchement 

 10 semaines

après la date présumée

de l’accouchement 

A partir du

3ème enfant

8 semaines

avant la date présumée

de l’accouchement

18 semaines

après la date présumée

de l’accouchement 

Naissance multiple

 (article L1225-18 du Code du travail) 

Pour la naissance

de 2 enfants

12 semaines

 avant la date présumée

de l’accouchement

 22 semaines

après la date

présumée de l’accouchement

 Pour la naissance de

3 enfants ou plus

24 semaines

avant la date présumée

de l’accouchement 

 22 semaines

après la date présumée

de l’accouchement 

Synthèse sur la durée du congé paternité :

Après la naissance de l’enfant et ceci dans les 4 mois au plus qui suivent la naissance, le salarié bénéficie d’un congé de paternité de onze jours consécutifs ou de dix-huit jours consécutifs en cas de naissances multiples (article L1225-35du Code du travail).

Il peut se cumuler avec le congé de naissance de 3 jours prévu à l’article L3142-1 du Code du Travail.

Le salarié qui souhaite bénéficier du congé de paternité avertit son employeur par courrier au moins un mois avant la date à laquelle il envisage de le prendre, en précisant la date à laquelle il entend y mettre fin.

Les autorisations d’absences

Les jours d’absences cités ci-dessous sont rémunérés par l’employeur.

Evénements Autorisations d'absences  
Mariage 4 jours
PACS   4 jours
Mariage d’un de ses enfants 1 jour
Obsèques de son conjoint marié ou pacsé 3 jours
Obsèques d’un de ses enfants 5 jours
Obsèques de son père, de son mère 3 jours
Obsèques de son beau père, de sa belle mère 3 jours
Obsèques de son frère, de sa sœur 3 jours
Obsèques d’un de ses grands parents, d’un de ses beaux frères, d’une de ses belles-sœurs, d’une de ses petits enfants 1 jour
Annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant 2 jours
Naissance survenue à son foyer ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption 3 jours

Publicité

Le présent plan d’action sera déposé auprès de la DIRECCTE de Nîmes en deux exemplaires, dont un sous forme électronique. Un dépôt sera également effectué auprès du conseil de prud’hommes de Nîmes.

Durée du plan d’action

Ce plan d’action est mis en place pour l’année 2018 à compter du lendemain de son dépôt à la DIRECCTE, et sera mis à jour lors des NAO de l’année 2019.

Fait le 18/01/2018 à Verfeuil

Président de ROBERT TRAVAUX PUBLICS

Représentant syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com