Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA MISE EN PLACE DE L'INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE VÉLO" chez ADIMCP LOIRE - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX ET POLYHANDICAPES DE LA LOIRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADIMCP LOIRE - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX ET POLYHANDICAPES DE LA LOIRE et le syndicat CFDT le 2018-10-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T04218000898
Date de signature : 2018-10-16
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES INFIRME
Etablissement : 77560256800104 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'Entreprise sur le versement d'une prime exceptionnelle (2020-07-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-16

ACCORD D'ENTREPRISE

SUR LA MISE EN PLACE de L’INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE VÉLO

Négocié entre les soussignées :

Représentée par

D’une part,

Et :

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’association, représentées par :

D’autre part

Vu l’article 50 de la loi du 17/08/2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte,

Vu les articles L 3261-3-1, D 3261-15-1 et D 3261-15-2 du code du travail

  1. ENJEU DE L’ACCORD

La direction de et l’organisation syndicale représentative souhaitent inscrire résolument l’association sur le chemin de la transition énergétique proposée par les Nations Unies lors de la COP 21 et par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cela d’autant plus que celle-ci a inscrit dans son projet associatif le développement d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Une enquête effectuée auprès des salariés au cours de l’année 2017 avec l’appui de l’Agence Alec 42, montre que 37 % d’entre eux résident à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail.

Les parties incitent, par les mesures proposées, l’ensemble du personnel à changer de comportement et favoriser l’usage du vélo notamment pour les déplacements domicile – travail et en particulier ceux qui résident à proximité immédiate de leur lieu de travail.

De nombreuses études ont montré que la pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer l’état de santé général et en particulier de réduire fortement le nombre d’accidents cardio-vasculaire. L’Organisation Mondiale pour la Santé souligne la nécessité d’avoir environ 30 minutes d’activités physiques par jour. L’usage du vélo pour se rendre au travail permet de répondre parfaitement à ce besoin.

D’autres études mettent en avant les impacts positifs de la pratique du vélo en termes de bien-être au travail et de productivité des salariés.

  1. DÉFINITION DE L’INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE VÉLO

Conformément à l’article 50 de la loi de transition énergétique, l'employeur peut participer aux frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d'une “ indemnité kilométrique vélo ” (ikVélo).

Conformément à l’article 1 du décret N° 2016-144 du 11 février 2016, l’ikVélo pour les trajets de rabattement vers ou à partir des arrêts de transport public, peut être cumulée avec la participation à l’abonnement de transport collectif ou de service public de location de vélo prévue à l'article L. 3261-2, à condition que l’abonnement ne permette pas d'effectuer ces mêmes trajets.

Le trajet effectué à vélo pris en compte pour le calcul de la prise en charge des frais engagés pour se déplacer à vélo ou à vélo à assistance électrique correspond à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié et le lieu de travail et la gare ou la station de transport collectif.

  1. BÉNÉFICIAIRES

L’ensemble du personnel présent dans l’entreprise peut bénéficier de cette indemnité.

  • salariés quelle que soit la nature du contrat, CDI, CDD, contrats aidés…

  • personnels mis à disposition (MAD) de l'entreprise par un organisme tiers, public ou privé

  1. MONTANT ET PLAFOND DE L’ikVélo

Conformément à l’article 1 du décret N° 2016-144 du 11 février 2016, le montant de l'indemnité kilométrique vélo est fixé à 25 centimes d'euro par kilomètre.

L’indemnité est plafonnée à 450 € net par an.

Au-delà du montant défini par les lois de finance, l’indemnité versée aux salariés circulant à vélo est soumise aux charges sociales et fiscales de droit commun. Pour 2016, la loi de finance rectificative n°2015-1786 du 29 décembre 2015, a plafonné l’exonération à 200 euros par an.

  1. MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

Les salariés souhaitant bénéficier de l’ikVélo devront avoir lu et accepté les modalités de mise en œuvre intégrées au formulaire de demande annexé :

  • Une enquête permettant d’identifier les usages précédents du vélo sera remplie par chaque salarié participant. Elle permettra d’évaluer la mesure. L’enquête sera renouvelée régulièrement.

  • Un seul aller-retour par jour travaillé sera accepté. Le trajet vélo le plus direct entre le domicile du bénéficiaire et son lieu de travail sera considéré (sur la base des itinéraires vélos recommandés par les calculateurs d’itinéraires).

  • Le bénéficiaire informera l’employeur des trajets réalisés en vélo selon les modalités définies.

  • L’indemnité sera versée aux salariés tous les 6 mois.

L’employeur pourra contrôler les déclarations. Toute déclaration frauduleuse sera sanctionnée selon les dispositions prévues au règlement intérieur de l’entreprise.

  1. SUIVI DE L’ACCORD et ACCOMPAGNEMENT

Les signataires du présent accord décident la mise en place d’un comité de suivi.

Il est composé de deux représentants de l’organisation syndicale signataire (dont au moins la déléguée syndicale), et du Directeur Général.

Un retour d’expérience à l’issue de la première année d’application sera réalisé auprès de ce comité de suivi.

Le comité de suivi pourra proposer annuellement un programme d’accompagnement (aménagement de stationnement sur le lieu de travail, document ou vidéo de sensibilisation et recommandations pour la sécurité…) pour encourager cette forme de mobilité douce.

  1. DATE D’APPLICATION ET DURÉE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de sa signature, avec effet au 1er novembre 2018.

  1. PUBLICITÉ

Le présent accord sera déposé en cinq exemplaires à la direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et un exemplaire au Conseil de Prud’hommes.

Fait à Saint-Etienne le 16 octobre 2018

en six exemplaires originaux.

ANNEXE

FORMULAIRE DE DEMANDE de l’indemnité kilométrique vélo (ikVélo)

ATTESTATION SUR L’HONNEUR

Je soussigné(e), nom, prénom :

Adresse personnelle : 

Travaillant sur le site de (Nom et adresse) :

J’atteste sur l’honneur :

  • Utiliser mon vélo personnel pour effectuer tout ou partie du trajet domicile – travail (ou du rabattement vers les transports en communs) soit une distance de ……….. Km aller, soit ……… km aller et retour (joindre l’image proposée par un calculateur d’itinéraires option vélo).

Cette attestation servira de base au calcul du montant des indemnités kilométriques vélo qui me sera versée. J’ai bien noté que le montant de l’indemnité est plafonné à 450 € net par an. J’ai bien noté qu’au-delà de 200 € par an le montant de l’indemnité sera soumis à cotisation sociale et fiscale.

Je m’engage à transmettre à la fin de chaque mois, le fichier type (validé lors de notre accord d’entreprise) de mes trajets réalisés en vélo et à répondre aux questionnaires ikVélo.

L’indemnité kilométrique sera versée sur mon salaire chaque semestre.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à le Signature

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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