Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE" chez BISCOTTE PASQUIER (BISCOTTE PASQUIER FONTENAY)

Cet accord signé entre la direction de BISCOTTE PASQUIER et le syndicat CGT-FO le 2018-12-17 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T08518001104
Date de signature : 2018-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : BISCOTTE PASQUIER
Etablissement : 77560929000082 BISCOTTE PASQUIER FONTENAY

Pénibilité au travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (2019-06-07) ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (2019-01-15) ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2021-03-03) ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE (2021-02-17) UN ACCORD PENIBILITE (RENOUVELLEMENT) (2021-10-29) ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (2022-01-21) ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (2023-03-07)

Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-17

ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE

LES SOUSSIGNEES :

La Société BISCOTTE PASQUIER

SAS au capital de 2 469 250 euros

Dont le siège social est situé 7 Boulevard des Fontenelles

BRISSAC QUINCE (49320)

Identifié sous les numéros :

775 609 290 au RCS d’Angers

527 241 717 646 à l’URSSAF de liaison des Pays de Loire

Dont l’établissement secondaire est situé à FONTENAY LE COMTE

Représentée par sa Directrice Industrielle

Madame xxx

D'UNE PART,

ET

L’ ORGANISATION SYNDICALE :

  • L’organisation syndicale FORCE OUVRIERE

Représentée par Monsieur xxx

Désigné Délégué syndical au sein de l’établissement

De FONTENAY LE COMTE

D'AUTRE PART,

PREAMBULE

Le 23 avril 2012, la Société soussignée a conclu dans le cadre de la Loi 2010-1330 du
9 novembre 2010 portant réforme des retraites un accord triennal d’Entreprise relatif à la prévention de la pénibilité.

La Loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014, qui garantit l'avenir et la justice du système de retraites, est venue réformer les dispositions en vigueur pour améliorer la prise en compte et la prévention de la pénibilité au sein de l’Entreprise, en créant notamment le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P).

L’établissement de FONTENAY LE COMTE s’inscrit clairement dans une démarche globale de recherche d’amélioration des conditions de travail du personnel. Les mesures de prévention de la pénibilité mises en place participent à la réalisation de cet objectif.

Dès la promulgation de la Loi du 20 janvier 2014, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la Direction avait déjà anticipé la mise en œuvre effective des nouvelles dispositions. Dans le cadre de la rédaction de ce nouvel accord, la Direction a souhaité maintenir la méthodologie initiée au cours de cette année 2015 qui suppose l’étroite collaboration avec les membres du Comité Social et Economique (CSE).

A cet effet, un groupe de travail a été constitué et il est composé comme suit de :

  • Deux membres du CSE,

  • Un délégué syndical,

  • Un responsable de ligne,

  • Un ergonome,

  • Un coordinateur Santé Sécurité Environnement,

  • La responsable RH,

  • La Direction.

Madame XXX ès-qualité rappelle, qu’elle a procédé à la mise à jour de la cartographie de la pénibilité des emplois après avoir procédé à un nouveau diagnostic identifiant des postes et des situations qui impliquent une exposition aux facteurs de pénibilité au-delà des seuils fixés par le Décret n°2014-1159 du 09 octobre 2014.

Ces travaux ont, une nouvelle fois, été coordonnés par le service Santé, Sécurité, Environnement du Groupe et par le coordinateur sécurité de chaque site à partir des fiches type réalisées avec l'aide d'un organisme externe.

A sein de chaque établissement, la Direction a proposé d’engager à nouveau les négociations afin de respecter les spécificités de ce cadre en renouvelant l’accord initial d’une durée de 3 ans qui a couru jusqu’au 30 juin 2018. Depuis son terme, les parties se sont rencontrées à cet effet en étudiant le diagnostic des mesures décidées et mises en œuvre conformément à cette convention initialement souscrite.

I - Champ d’application

Le présent accord s’applique au personnel du site de Fontenay le Comte.

  1. Bilan des mesures prises en vue d’améliorer les conditions de travail et de limiter la pénibilité

Madame XXX ès-qualité participe à la dynamique du groupe abordant l’amélioration des conditions de travail au sein de l’établissement tous les ans dans le cadre de cette démarche de prévention de la pénibilité.

Le montant des investissements, qui ont été engagés en ce domaine depuis les trois dernières années, a été de 922 700€.

Les mesures significatives ont été les suivantes :

-L’automatisation du ramassage de la ligne 62 afin de supprimer les opérations manuelles qu’elles sollicitaient ;

-Le port des protections auditives en vue de réduire l’intensité de l’exposition au bruit ;

-La création d’une nouvelle salle de pause en vue d’améliorer les conditions de vie du personnel.


  1. Une définition des facteurs de pénibilité selon le Code du Travail

L’ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 (JO du 23 septembre 2017), transcrite dans l’article L. 4161-1 du Code du Travail, délimite désormais les facteurs de risques en faveur de la prévention des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels et qui sont les suivants :

  1. Des contraintes physiques marquées

  1. Manutentions manuelles de charges,

  2. Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations,

  3. Vibrations mécaniques.

  1. Un environnement physiques agressif

  1. Agents chimiques dangereux y compris les poussières et les fumées,

  2. Activités exercées en milieu hyperbare,

  3. Températures extrêmes,

  4. Bruit.

  1. Certains rythmes de travail

  1. Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à -5 du Code du Travail,

  2. Travail en équipes successives alternantes,

  3. Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, qui sollicite tout ou partie du membre supérieur à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.

Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) a été rebaptisé par l'Ordonnance n°2017-1389 Compte Professionnel de Prévention (C2P) qui a réduit à 6 les facteurs qui doivent être abordés dans ce cadre.

Ainsi, depuis le 1er octobre 2017, les salariés obtiennent des droits si 6 à 10 facteurs d'exposition à des risques professionnels relèvent du périmètre du dispositif précédent.

Précisément :

- Les activités exercées en milieu hyperbare,

- Les températures extrêmes,

- Le bruit,

- Le travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à -5 du Code du Travail,

- Le travail en équipes successives alternantes,

- Le travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.

Les actions porteront prioritairement à :

- Eviter les risques ;

- Combattre ces derniers à la source ;

- Privilégier la protection collective sur la protection individuelle.

  1. Un diagnostic des situations de pénibilité

Les parties ont étudié l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité et elles ont tiré les enseignements.

Le présent accord s’applique exclusivement aux catégories d’emploi suivantes :

  • Agents de production,

  • Pilotes de machine,

  • Agents magasiniers.

Parmi les facteurs de pénibilité précédemment listés, les salariés sont exposés en application des nouveaux seuils réglementaires aux facteurs suivants :

  1. Au titre des contraintes physiques marquées :

    • La manutention manuelle de charges définie à l'article R. 4541-2 du Code du travail qui se traduit dans le transport, le soutien de charges avec levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement ;

    • Les microtraumatismes de la colonne vertébrale.

  2. Les vibrations mécaniques définies à l'article R. 4441-1 du Code du Travail qui sont celles qui sont susceptibles d'entraîner des troubles vasculaires, des lésions ostéo-articulaires, des troubles neurologiques ou musculaires, des lombalgies ;

  3. Au titre l’environnement physique agressif :

    • Le bruit c'est-à-dire comportant un niveau d'exposition quotidienne à 87 dB ou à un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB (Article. R. 4431-1 du Code du Travail) ;

  4. Au titre de certains rythmes de travail :

    • Travail en équipes successives alternantes ;

    • Travail répétitif : répétition d'un même geste à une cadence élevée, imposée ou non par le déplacement automatique d'une pièce avec un temps de cycle défini.

Les résultats du diagnostic préalablement réalisé démontrent que certains salariés sont exposés à plusieurs facteurs de pénibilité.

  1. Les mesures de prévention de la pénibilité

Les parties rappellent que la finalité du présent accord est de réduire, voire supprimer, l’exposition aux facteurs de pénibilité.

Au regard du bilan que dresse le diagnostic réalisé, les parties conviennent d’opter pour des mesures de prévention portant sur les thèmes suivants auxquels seront associés des objectifs chiffrés dont la réalisation sera mesurée par des indicateurs :

  • Adaptation et aménagement des postes de travail ;

  • Réduction des expositions aux facteurs de risques ;

  • Réduction des poly expositions aux 10 facteurs de risques ;

  • Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel ;

  • Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation.

Un tableau de synthèse retranscrit les mesures de prévention, les objectifs chiffrés et les indicateurs de suivi adoptés par les parties en fonction des emplois types :

Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 1 : Postes « Pétrin »

LIGNE 59

Facteurs de pénibilité abordes

  • Manutentions manuelles de charges

Emplois-types concernes

  • Pilote de machines

Nombre de salariés exposes au poste

1 personne par 8 de production, soit 3 personnes si la ligne tourne en 3x8.

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Réduction des expositions au facteurs de pénibilité

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Revoir l’ergonomie du poste Suppression des manutentions manuelles de charges.

Lancer une étude de faisabilité technique et financière afin d’améliorer l’ergonomie globale de la zone.

Echéance = 31/12/2019

Mettre en place une semi-automatisation du poste

Echéance = 31/12/2020

Réalisation de l’étude au 31/12/2019

Mise en place du matériel au 31/12/2020


Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 2 : Poste « Ramassage » LIGNE 62

Facteurs de pénibilité

  • Manutentions manuelles de charges

Emplois-types concernes

  • Agent de production

  • Pilote de machines

Nombre de salariés exposes au poste

4 personnes par 8 de production, soit 12 personnes si la ligne tourne en 3x8.

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Adaptation et aménagement du poste de travail

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Mise en place d’un convoyeur de déchets à la sortie du stacker et de la trancheuse Supprimer le port de charges

Lancer une étude de faisabilité technique et financière pour automatiser le poste afin de supprimer le port de charge

Echéance = 30/06/2019

Installer le matériel

Echéance = 31/12/2019

Réalisation de l’étude au 30/06/2019

Installation du matériel et démarrage pour le 31/12/2019


Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 3 : Poste « Mise en cartons » LIGNE 63

Facteurs de pénibilité

  • Manutentions manuelles de charges

Emplois-types concernes

  • Agent de production

  • Pilote de machines

Nombre de salariés exposes au poste

1 ou 2 personnes par 8 de production, soit 3 ou 6 personnes si la ligne tourne en 3x8.

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Adaptation et aménagement du poste de travail

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Revoir l’ergonomie des cartons d’emballage voie 2 Amélioration de la manutention manuelle

Mettre en place un convoyeur de cartons

Echéance = 31/12/2019

Installation du matériel pour le 31/12/2019


Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 4 : Postes « Défournement » LIGNE 58 et 59

Et poste « Tranchage » LIGNE 58, 62 et 63

Facteurs de pénibilité

  • Manutentions manuelles de charges

  • Travail répétitif

Emplois-types concernes

  • Agent de production

  • Pilote de machines

Nombre de salariés exposes au poste

1 personne par 8 de production et par poste, soit 3 personnes par poste si la ligne tourne en 3x8.

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Réduction des poly expositions aux 10 facteurs de pénibilité

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Réaliser une étude sur la manipulation et l’utilisation des chariots Améliorer le transport des chariots de pains

Lancer une étude pour étudier les faisabilités techniques et financières

Echéance = 31/12/2019

Présentation du projet aux membres du CSE au 31/12/2019
Améliorer le chargement / déchargement des pains Limiter la manutention manuelle de charges

Créer le prototype d’un chariot

Echéance = 30/06/2020

Présentation du projet aux membres du CSE pour le 30/06/2020


Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 5 : Poste « Défournement » LIGNE L59

Facteurs de pénibilité

  • Environnement physiques agressif

Emplois-types concernes

  • Agent de production

  • Pilote de machines

Nombre de salariés exposes au poste

1 personne par 8 de production, soit 3 personnes par poste si la ligne tourne en 3x8.

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Mise en place d’une hotte en sortie de four Réduction de la chaleur au poste de défournement

Installer la hotte en sortie de four

Echéance = 31/12/2019

Installation de la hotte au 31/12/2019


Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 6 : Poste « Pétrin »

LIGNE 58

Facteurs de pénibilité

  • Manutentions manuelles de charges

Emplois-types concernes

  • Pilote de machines

Nombre de salariés exposes au poste

1 personne par 8 de production, soit 3 personnes si la ligne tourne en 3x8.

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Réduction des expositions au facteurs de pénibilité

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Développer une aide à la manipulation des cassettes Suppression des manutentions manuelles de charges lourdes

Lancer une étude de faisabilité technique et financière

Installer une aide à la manipulation des cassettes

Echéance = 31/12/2021

Réalisation de l’étude 31/12/2021

Installation du matériel au 31/12/2021


Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 7 : Poste « Ensaqueuse » LIGNE 63

Facteurs de pénibilité

  • Manipulations manuelles de charges

Emplois-types concernes

  • Agent de production

  • Pilote de machines

Nombre de salariés exposes au poste

1 à 2 personnes par 8 de production, soit 3 ou 6 personnes si la ligne tourne en 3x8.

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Adaptation et aménagement du poste de travail

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Développer une aide à la manipulation des sacs Supprimer la manutention manuelle de charges lourdes

Mettre en place une aide à la manipulation

Echéance = 31/12/2020

Installation du matériel au 31/12/2020


Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 8 : Poste « Pilote salle crouton » LIGNES 58/63

Facteurs de pénibilité

  • Manipulations manuelles de charges

Emplois-types concernes

  • Agent de production

  • Pilote de machines

Nombre de salariés exposes au poste

1 personne par 8 de production, soit 3 personnes si la ligne tourne en 3x8.

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Adaptation et aménagement du poste de travail

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Etudier une aide à la manipulation des tambours Améliorer la manutention manuelle de charges lourdes

Lancer une étude de faisabilité technique et financière

Echéance : 31/12/2021

Présentation du projet au CSE au plus tard le 31/12/2021


Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi

FICHE 9 : Postes Communs

Emplois-types concernes

  • Agent de production

  • Pilote de machines

  • Agents magasiniers

Nombre de salariés exposes au poste

Tous les salariés

Mesures de prévention retenues

  • Thème : Développement des compétences et des qualifications

Mesures retenues Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition Objectifs chiffrés Indicateur de suivi
Mise en place de visites comportementales de sécurité (VCS)* Sensibiliser le personnel aux bons gestes et postures de travail Réaliser 2 visites par mois et par groupe Nombre de visites réalisées par mois et par chacun des groupes

*Visites réalisées par des groupes de deux salariés formés, qui ont pour objectif d’observer un collègue en situation de travail et de recueillir ensuite les observations retenues de ce dernier : bons gestes, axes d’amélioration…

  1. Calendrier de mise en œuvre des mesures

Les parties s’engagent à réaliser les mesures de prévention de la pénibilité ci-dessus définies pour les fiches de poste selon le calendrier prévisionnel arrêté.

  1. Des modalités de suivi de la mise en œuvre de ces actions et de la réalisation des objectifs chiffrés

Le suivi des mesures sera assuré par Comité Social et Economique.

Des réunions de suivi seront organisées annuellement. En fonction des besoins, cette périodicité pourra être ajustée.

Un bilan de réalisation des mesures sera réalisé tous les ans et il comprendra :

  • Un état des lieux des actions,

  • Les éventuelles difficultés rencontrées,

  • Le coût de ces mesures.

Une communication annuelle des indicateurs et de l’évolution de leur résultat sera présentée aux membres du CSE.

Ainsi, les informations de l’année N-1 seront communiquées, aux représentants du personnel, au cours de ces réunions organisées au cours de l’année N.

  1. Durée et conditions d’entrée en vigueur de l’accord

  1. Durée de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée de 3 ans courant à compter du 1er juillet 2018.

  1. Révision de l’accord

Chacune des parties signataires pourra demander la révision du présent accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ce dernier.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires. Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.

Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant qui sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

Dans l’hypothèse d’une modification des dispositions légales, réglementaires ou de la convention collective nationale de branche mettant en cause directement les dispositions du présent accord, des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant l’arrêté d’extension, la parution du décret ou de la loi.

  1. Dénonciation de l’accord

Chaque partie signataire peut dénoncer le présent accord.

La dénonciation devra être notifiée par son auteur aux autres parties signataires ainsi qu’à la DIRECCTE et ce, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette dénonciation prendra effet trois mois après la réception de cette demande.

Pour le reste, il sera fait application des dispositions légales prévues à l’article L.2261-11 du Code du travail.

  1. Notification, dépôt et publicité de l’accord

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.

L’accord est soumis à l'avis préalable des représentants du personnel. Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé en ligne sur la plateforme de téléprocédure « Téléaccords » à l’adresse www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr dans le respect des modalités de dépôt auprès de la DIRECCTE.

Un autre exemplaire sera transmis au greffe du Conseil de Prud’hommes et à chaque partie signataire.

Enfin, il sera affiché sur les panneaux du personnel prévus à cet effet.

Fait en 4 exemplaires Originaux,

Fontenay le Comte,

Le 17/12/2018

L’organisation syndicale FORCE OUVRIERE XXX

Représentée par Monsieu XXX Directrice industrielle

Désigné Délégué syndical

Au sein de l’établissement FONTENAY LE COMTE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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