Accord d'entreprise "accord collectif sur l'égalité professionnelle Femmes / Hommes" chez APEIVO - PARENTS ENFANTS INADAPTES VALLEE ORNE (Siège)

Cet accord_cadre signé entre la direction de APEIVO - PARENTS ENFANTS INADAPTES VALLEE ORNE et les représentants des salariés le 2022-06-30 est le résultat de la négociation sur les formations, les classifications, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05722006432
Date de signature : 2022-06-30
Nature : Accord_cadre
Raison sociale : PARENTS ENFANTS INADAPTES VALLEE ORNE
Etablissement : 77561911700168 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord_cadre du 2022-06-30

PROJET CADRE D’ACCORD COLLECTIF SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES

Entre :

L’Association de Parents d’Enfants Inadaptés de la Vallée de l’Orne, dont le siège social est situé 5 rue Molitor 57360 AMNEVILLE, représentée par , en sa qualité de Président,

D’une part

Et :

L’Organisation Syndicale CGT, représentée par

D’autre part

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Au regard de la législation en vigueur, et particulièrement au visa de l’article L. 1132-1 du Code du travail, il est rappelé le principe intangible d’égalité de traitement et de non-discrimination entre les salariés.

  • Il est rappelé que l’Association a mis en place des mesures tendant à la réduction des écarts :

  • Embauche : annexe 1

  • Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale : annexe 2

  • Analyse de la situation de l’entreprise concernant les différents thèmes qui composent l’égalité professionnelle.

  • Faire ressortir des axes d’amélioration se traduisant par des mesures concrètes et réalistes.

L’égalité professionnelle doit faire l’objet d’une négociation collective au titre de
l’article L. 2242-1 du Code du travail.

Cet accord est conclu dans le cadre des articles L. 2242-5 et L. 2242-5-1 du Code du travail.

ARTICLE 1 : Rémunération effective

  • Art. 1.1 : Réajuster la politique de rémunération pour réduire les écarts. Rémunération moyenne constatée en 2021 :

    • non cadres :

      • femmes : 1 348 euros brut,

      • hommes : 1 643 euros bruts,

    • cadres :

      • femmes : 3 587 euros bruts,

      • hommes : 5 257 euros bruts.

  • Art. 1.2 : Définir et afficher les salaires à l’embauche, vérifier l’objectivité des critères de fixation du salarie à l’embauche.

  • Art. 1.3 : Bilan des salaires à l’embauche par poste et par sexe.

ARTICLE 2 : Embauche 

  • Art. 2.1 : Assurer l’absence de discrimination dans le processus de sélection.

    • Embauches constatées en 2021 :

      • MAS : 3 femmes, 1 homme,

      • SESSAD : 3 femmes,

      • IME : 3 femmes,

      • ESAT Pierrevillers : 1 femme et 1 homme,

      • ESAT Vitry : 1 femme,

      • Entreprise Adaptée : 3 hommes,

      • FESAT : 2 femmes,

      • FAS : 2 femmes,

      • FAM : 1 femme.

      • TOTAL Association : 16 femmes et 5 hommes.

  • Art. 2.2 : Former les recruteurs à la lutte contre les stéréotypes et discrimination. Construire collégialement des outils de sélection (grilles d’entretiens, tests,…) non discriminantes.

  • Art. 2.3 : Pourcentage de femmes et d’hommes dans les candidats sélectionnés en proportion des candidatures reçues par sexe.

ARTICLE 3 : Formation

  • Art. 3.1 : promouvoir l’accès des femmes aux métiers techniques ou aux fonctions d’encadrement. Promouvoir l’accès des hommes a des métiers féminins.

    • Formations constatées en 2021 :

      • Sur la globalité des femmes : 73.2%, ont été formées en 2021,

      • Sur la globalité des hommes : 90.6 % des hommes, ont été formés en 2021.

  • Art. 3.2 : Identifier avec l’Opco Santé des actions de formation adaptées aux métiers visés et informer les salarié-e-s concernés. Mettre en place des périodes de professionnalisation.

  • Art. 3.3 Nombre de formations réalisées pour les femmes et les hommes.

ARTICLE 4 : Qualification

  • Art. 4.1 : Renforcer la qualification de salarié-e-s dans les métiers non mixtes et peu qualifiés.

    • VAE réalisés en 2021 :

      • 2 femmes,

      • 1 homme.

  • Art. 4.2 : favoriser le départ en formation qualifiante et/ou l’accès à la VAE.

  • Art. 4.3 : Nombre de salarié-e-s des deux sexes ayant obtenu une qualification supérieure.

ARTICLE 5 : Promotion

  • Art. 5.1 : Encourager l’accès égal aux opportunités de promotion.

  • Promotions constatées en 2021 :

    • 2 femmes,

    • 2 hommes.

  • Art. 5.2 : Former les responsables à la conduite de l’entretien professionnel et leur fixer des objectifs d’appui au développement professionnel de leurs équipes.

  • Art. 5.3 : Nombre de de responsables formés. Bilan et pistes de parcours étudiés. Nombre de femmes et d’hommes ayant obtenu une promotion.

ARTICLE 6 : Classification

  • Art. 6.1 : Classification.

    • Classification constatée : Application de la convention collective 66.

ARTICLE 7 : Clauses générales

  • Art. 7.1 : Champ d’application.

Les dispositions du présent accord sont applicables à tous les salariés des établissements de l’APEI VO.

  • Art. 7.2 : Durée de l’accord.

Le présent accord est conclu pour une durée de 4 ans. Il entrera en vigueur le 01 août 2022 et cessera, par conséquent, de s’appliquer le 01 août 2026. Il fera l’objet d’un point annuel d’application à l’occasion des négociations annuelles.

  • Art. 7.3 : Formalités.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de télé procédure dans des conditions prévues par voie réglementaire, conformément aux dispositions de l’article L 2232-29-1 du code du travail.

Selon les dispositions légales en vigueur, il pourra être soumis à la procédure d’agrément.

Le présent accord sera également adressé par l’association au greffe du Conseil de Prud’hommes de METZ.

Il est rédigé en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

  • Art. 7.4 : Révision de l’accord.

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties (article L. 2222-5 du Code du travail). La partie qui prend l’initiative de la révision en informe chacun des signataires ou adhérents par LRAR.

La demande de révision indique le ou les articles concernés et devra être accompagnée d’un projet de nouvelle rédaction du ou des articles visés.

La Direction prendra l’initiative de convoquer l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans un délai de 3 mois suivants la réception de la demande de révision.
Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires. Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront applicables jusqu’à l’entrée en vigueur de l’avenant de révision.

Fait à Amnéville, en quatre exemplaires, le 30 juin 2022

La Déléguée Syndicale CGT, La Directrice Générale de l’APEI VO,

EMBAUCHE

Annexe 1

Les objectifs de progression Les actions mises en œuvre Les indicateurs chiffrés
Favoriser la prise de conscience, par les personnes chargées de recrutement, des stéréotypes femmes/hommes Veiller au choix des intitulés et des contenus des offres d’emploi : vigilance sur la terminologie et les stéréotypes (formuler les offres d’emploi de manière asexuée) Nombre d’offres d’emploi analysées et validées
Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes Assurer une représentation équilibrée des deux sexes dans les campagnes de recrutement Proportion de femmes et d’hommes dans les campagnes de recrutement
Utiliser des critères de recrutement objectifs et fondés sur les compétences requises (CV rendu anonyme dès réception en enlevant le nom, prénom, âge, et numéro SS, référentiels de compétences) Pourcentage de CV anonyme, de référentiels de compétences, par rapport au total des embauches
En partant du postula que les contrats en alternance présentent une défection en recrutement pour les Femmes, développer la conclusion de contrats en alternance et de stages avec des femmes afin de multiplier, à l’issue de ces contrats, les occasions de pouvoir concrétiser des embauches féminines Proportion de femmes parmi les contrats en alternance, proportion de femmes parmi les stagiaires, proportion de femmes stagiaires ou en alternance embauchées à l’issue de leur contrat
Renforcer l’attractivité des métiers non mixtes pour les candidats du sexe sous-représenté en valorisant leur contenu et leur potentiel d’évolution Evolution du pourcentage de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes, nombre de candidatures de femmes/d’hommes par métier identifié, rapport entre le nombre de candidatures féminines et masculines reçues et le nombre de recrutements réalisés
Privilégier à compétences et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre important concernant le nombre de femmes ou d’hommes Evolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté sur les postes où il est sous-représenté

ARTICULATION ENTRE LA VIE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITÉ PARENTALE

Annexe 2

Les objectifs de progression Les actions mises en œuvre Les indicateurs chiffrés
Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaître leurs besoins, Nombre de salariés ayant répondu à l’enquête
Soutien pour les parents de jeunes enfants, étudier les services de proximité avec les collectivités locales et les associations et mettre en place des partenariats (étudié dans le cadre du CE de l’APEI VO) Nombre de partenariats mis en place avec les collectivités locales et les associations
Améliorer les conditions de retour dans l’entreprise après congés familiaux : entretien d’orientation professionnelle, information sur les droits liés à la parentalité, notamment en direction des pères Nombre d’entretiens d’orientation professionnelle réalisés, nombre d’actions d’information sur les droits liés à la parentalité
Mettre en place un horaire de début de poste décalé d’une heure, pour les parents souhaitant accompagner leurs enfants le jour de la rentrée scolaire, mettre en place une fin d’horaire anticipée Nombre d’horaires de début de poste décalés, nombre de fins d’horaires anticipés, proportion de satisfaction de demandes d’horaires de début de poste décalés/de fins d’horaires anticipés (objectif : 100%)
Améliorer l’harmonisation des temps de vie Mise en place d’une charte des temps afin d’éviter, notamment, les réunions tardives Proportion de réunions tardives par rapport aux réunions durant le reste de la journée, délai moyen de planification des réunions
Limiter les réunions le soir ou tôt le matin, planifier les réunions à l’avance, encadrer les horaires de réunion, privilégier des plages fixes, prendre en compte le temps de présence des salariés à temps partiel Nombre de réunions se tenant en dehors de la charte des temps par rapport au nombre total des réunions, délai moyen de planification des réunions
Promouvoir le partage des responsabilités familiales Améliorer les droits liés à la prise de congés familiaux dès lors que leur utilisation est partagée entre le père et la mère Nombre de recours aux dispositifs
Améliorer les conditions de retour des salariés dans l’entreprise à l’issue de congés familiaux Permettre aux salariés absents pour congés familiaux, qui le souhaitent, de maintenir le lien avec l’Association en lui fournissant toutes les informations dont sont destinataires les autre salariés Nombre de salariés ayant demandé le maintien du lien par rapport au nombre de salariés absents pour congés familiaux
Sensibiliser tous les directeurs aux dispositifs permettant une meilleure articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales Lors de l’entretien annuel, prendre en compte la charge de travail et les difficultés d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie familiale Nombre d’entretiens ayant abordé ce sujet
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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