Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la mise en place du comité social et économique" chez ADAPEI 60 - UNAPEI DE L'OISE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADAPEI 60 - UNAPEI DE L'OISE et le syndicat CGT et CFDT le 2022-04-06 est le résultat de la négociation sur les formations, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les travailleurs handicapés, le temps-partiel, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T06022004291
Date de signature : 2022-04-06
Nature : Accord
Raison sociale : UNAPEI DE L'OISE
Etablissement : 77562913200439 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-06

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE

DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

De l’Unapei de l’Oise

Entre

L’Association Unapei de l’Oise, représentée par Madame la Présidente, dûment habilitée aux fins des présentes ayant mandaté Madame la Directrice Générale aux fins des présentes.

Et

L’Organisation syndicale CFDT représentée par Madame en vertu du mandat dont il dispose.

L’Organisation syndicale CGT représentée par Madame en vertu du mandat dont elle dispose.

SOMMAIRE

I- CHAMP D’APPLICATION 4

II- OBJET 4

III- DUREE DES MANDATS 4

IV- LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE UNIQUE 5

A- OBJET 5

B- NOMBRE DE REPRESENTANTS AU SEIN DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES 5

C- Attributions 5

D- Consultations récurrentes 6

E- Fonctionnement 6

1. Règlement intérieur 6

2. Nombre, périodicité et lieu des réunions 6

3. Etablissement de l’ordre du jour 7

4. Etablissement des procès-verbaux 8

F- Crédits d’heures 8

1. Nombre d’heures de délégation 8

2. Utilisation des crédits d’heures 8

3. Partage du crédit d’heures 8

4. Bon de délégation 9

5. Formation 9

G- Participation aux réunions 9

H- Représentants syndicaux au CSE 9

I- Commission SSCT du CSE 9

1. Mise en place 9

2. Composition 10

3. Attributions 10

4. Fonctionnement 10

5. Moyens 11

J- Les autres Commissions du CSE 12

1. Commission Formation du CSE 12

a) Attributions 12

b) Composition 12

2. Commission de l’égalité professionnelle du CSE 12

a) Attributions 12

b) Composition 12

3. Commission d’information et d’aide au logement du CSE 12

a) Attributions 12

b) Composition 13

4. Commission Œuvres sociales et culturelles du CSE 13

a) Attributions 13

b) Composition 13

V- REPRESENTANTS DE PROXIMITE 14

A- Attributions 14

B- Désignation 14

C- Fonctionnement 15

D- Moyens 15

VI- REPRESENTANTS SYNDICAUX ET DELEGUES SYNDICAUX 16

VII- BDESE 16

A- Accès 16

B- Architecture et contenu 16

VIII- PERSONNALITE CIVILE ET PATRIMOINE 17

IX- INTERPRETATION DE L’ACCORD 17

X- DUREE – REVISION – DENONCIATION 18

A- Durée 18

B- Révision 18

C- Dénonciation 18

D- Rendez-vous et suivi de l’application de l’accord 18

XI- FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE 19

PREAMBULE

La réforme du dialogue social engagée avec les ordonnances du 22 septembre 2017 a la mise en œuvre du comité social et économique (CSE).

Suite à leurs dernières négociations ayant aboutis à un accord signé le 15/05/2018, et agréé, les parties ont décidé d’engager des négociations en vue de mettre en place un comité social et économique unique, instance se substituant aux anciens Comité Sociaux et Economiques. Cet accord se substitue donc de plein droit à l’accord susmentionné.

L’Association et les partenaires sociaux entendent ainsi se saisir des opportunités laissées par les ordonnances afin de mettre en place une organisation des instances représentatives du personnel qui correspondent à la fois aux besoins de l’association et des salariés.

Par le présent accord, ils souhaitent définir les conditions de la concertation sociale au sein de l’Unapei de l’Oise, en favorisant un dialogue structuré. Ce dernier devant prendre en compte la grande diversité des activités et la stratégie de l’entreprise. La nouvelle organisation devra fluidifier cette concertation en s’appuyant sur des moyens clarifiés et facilitant la circulation de l’information, notamment via le recours aux nouvelles technologies.

Cette négociation a abouti à la conclusion du présent accord.

CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord concerne l’organisation de la représentation du personnel de l’ensemble des établissements et services de l’association au jour de sa conclusion. En cas de création d’établissement ou service, ou d’absorption de nouveaux établissements ou services, ceux-ci seront rattachés au CSE.

OBJET

Le présent accord a ainsi pour objet de définir les périmètres de mise en place du Comité Social et Economique (CSE) unique en remplacement des anciennes instances.

DUREE DES MANDATS

La durée de mandat des nouveaux élus sera de quatre ans.

LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE UNIQUE

OBJET

Afin de correspondre à la réalité de gestion de l’Association à ce jour, il a été décidé de mettre en place un CSE unique comprenant l’ensemble des établissements et services de l’Association.

A titre d’information au 31/12/2021, les effectifs en ETP de l’association s’élèvent 635,17

NOMBRE DE REPRESENTANTS AU SEIN DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES

Le nombre total de sièges à pourvoir au sein du CSE s’élève à 15 sièges au regard de l’effectif. Il sera réparti comme suit :

  • Pour le Collège 1 comprenant les ouvriers et employés

    • 8 titulaires et 8 suppléants.

  • Pour le Collège 2 comprenant les techniciens, agents de maîtrise et assimilés.

    • 5 titulaires et 5 suppléants.

  • Pour le Collège 3 comprenant les cadres

    • 2 titulaires et 2 suppléants.

Attributions

Le comité social et économique a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.

Le comité est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur :

  • Les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;

  • La modification de son organisation économique ou juridique ;

  • Les conditions d'emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle ;

  • L’introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;

  • Les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

Consultations récurrentes

Le CSE sera notamment consulté sur :

  • Les orientations stratégiques, les orientations de formation professionnelle et la GPEC :

    • Projet associatif et CPOM

    • Nouveaux projets sur l’année en cours et les années à venir

    • Les orientations de formation professionnelle

    • Le bilan de la mise en œuvre de l’accord sur la GPEC

  • La situation économique et financière de l’entreprise

    • Information prévention des risques : Bilan au 30/04/N-1 et estimation N

    • Information prévention des risques : Bilan au 30/06/N et estimation N

    • Information prévention des risques : Bilan au 31/10/N et estimation N

    • Les plans pluriannuels d’investissement

  • La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi

    • Bilan social

    • Bilan de l’emploi à temps partiel

    • Rapport de situation comparée (égalité professionnelle)

    • L’utilisation du droit d’expression par les salariés

    • Plan de formation

Chaque bloc de consultation pourra soit faire l’objet d’une consultation en plusieurs temps ou d’une consultation groupée. Ces consultations seront annuelles sauf en ce qui concerne le projet associatif et les CPOM qui sont revus tous les 5 ans, pour qui la consultation sera triennale.

Fonctionnement

Règlement intérieur

Au plus tard, 3 mois après son élection, le CSE devra établir son règlement intérieur.

Nombre, périodicité et lieu des réunions

Le CSE se réunira, sur convocation de son Président, une fois par mois.

Il pourra se dérouler sur chacun des sites de l’association, après accord du président.

Chaque réunion pourra également se tenir en visioconférence. Un lien sera systématiquement envoyé aux participants afin de favoriser la participation à cette instance.

Etablissement de l’ordre du jour

Un ordre du jour est établi par le Président et le secrétaire. L’établissement d’un commun accord de cet ordre du jour peut se faire par échange de courriers électroniques.

L’ordre du jour est, ensuite, communiqué par l’employeur à ses membres trois jours calendaires au moins avant la séance par courrier électronique envoyé à l’adresse électronique professionnelle des représentants du personnel élus ou désignés.

Il est précisé que les consultations rendues obligatoires par une disposition légale ou conventionnelle sont inscrites de plein droit.

Au moins quatre réunions du comité social et économique portent annuellement en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Lors de l’établissement de l’ordre du jour, il sera ainsi dédié une partie de la réunion à l’étude de ces points.

Assistent avec voix consultative à cette partie de la réunion consacrée aux questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail et, le cas échéant, aux réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail :

  • Le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;

  • L'agent de contrôle de l'inspection du travail mentionné à l'article L. 8112-1 ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale assistent aux réunions dans le cadre des conditions fixées par l’article L 2314-3 du Code du Travail.

Conformément à la loi, le CSE, lorsque son avis est sollicité sur l’un de ses domaines de compétence propre, est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la mise en ligne des documents, sauf dispositions particulières prévues par le code du travail. Dès la mise en ligne des documents, les représentants du personnel seront invités à en prendre connaissance par mail.

Etablissement des procès-verbaux

L’établissement des procès-verbaux est de la responsabilité du secrétaire du CSE. Ces derniers devront être, conformément à la loi, établis et transmis à l'employeur par le secrétaire dans les 15 jours suivant la réunion à laquelle il se rapporte, sauf disposition différentes prévues par le code du travail. Cette version est une version définitive en ce qui concerne les membres. L’employeur, quant à lui, fera connaître lors de la réunion du CSE suivant cette transmission sa décision motivée sur les propositions qui lui ont été soumises.

Crédits d’heures

Nombre d’heures de délégation

Conformément à la loi, à titre d’information du fait de l’effectif des CSE, les heures de délégations seront au nombre, pour les titulaires, de 25 heures par mois

Bien que la loi ne le prévoit pas, il est accordé à chaque suppléant, afin de pouvoir participer aux réunions préparatoires de l’instance et d’être en capacité de suppléer efficacement le titulaire, un crédit d’heure s’élevant à 12 heures par mois.

Utilisation des crédits d’heures

L’utilisation des crédits d’heures se fera dans les conditions fixées par la loi et conformément à leur objet. Conformément à la loi, le temps de délégation peut être utilisé cumulativement dans la limite de douze mois. Cette règle ne peut conduire un membre à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d'heures de délégation dont il bénéficie.


Pour l'utilisation des heures ainsi cumulées, le représentant informe l'employeur au plus tard huit jours avant la date prévue de leur utilisation, via le formulaire mis à sa disposition.

Partage du crédit d’heures

La répartition des heures entre les membres de la délégation du personnel du comité social et économique (titulaires et suppléants), prévue à l'article L. 2315-9, ne peut conduire l'un d'eux à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demie le crédit d'heures de délégation dont bénéficie un membre titulaire en application de l'article R. 2314-1.

Les membres titulaires de la délégation du personnel du comité social et économique informent l'employeur du nombre d'heures réparties au titre de chaque mois au plus tard huit jours avant la date prévue pour leur utilisation. L'information de l'employeur se fait par un document écrit précisant leur identité ainsi que le nombre d'heures mutualisées pour chacun d'eux.

Le partage du crédit d’heures n’est pas applicable aux heures attribuées aux suppléants (12 heures par mois).

Bon de délégation

Il est rappelé que lorsque le représentant du personnel utilise des heures de délégation, ce dernier doit remplir le bon de délégation mis à sa disposition pour la prise d’heures de délégation de manière ponctuelle, ou le tableau prévisionnel mensuel lorsque le représentant les connait un mois avant. Dans ce cas, le bon de délégation servira à compléter ce qui n’a pu être inscrit dans le cadre du prévisionnel mensuel.

Formation

Les membres bénéficient de la formation règlementaire en matière de santé, de sécurité et conditions de travail dès la première désignation.

Participation aux réunions

Le CSE est présidé par une personne ayant qualité pour représenter la direction générale. Il est assisté par 3 personnes de son choix.

Les parties soulignent l’importance de la passation d’informations entre les élus titulaires et suppléants, c’est pourquoi de manière dérogatoire au droit commun, les élus titulaires et suppléants participent aux réunions.

Représentants syndicaux au CSE

Chaque organisation syndicale représentative au niveau du CSE a la possibilité de désigner deux représentants de son organisation syndicale après avoir informé par courrier recommandé ou lettre remise en main propre la direction générale. Ces représentants devront satisfaire aux conditions fixées par la loi.

Commission SSCT du CSE

Mise en place

Les effectifs du CSE dépassant les 300 ETP, il convient de mettre en place une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

Lors de la première réunion du CSE les membres de la commission seront désignés. Si un membre venait à cesser ses fonctions au sein de la commission, celui-ci sera remplacé au cours de la réunion suivante.

Composition

La commission est présidée par l’employeur ou son représentant. Elle comprend 6 membres représentants du personnel, dont au moins un représentant de chaque collège prévu à l’article L. 2314-11. A cet effet, il sera désigné 3 représentants du collège 1, 2 représentants du collège 2 et 1 représentant du collège 3.

Les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail sont désignés par le comité social et économique parmi ses membres titulaires ou suppléants, par une résolution adoptée selon les modalités définies à l’article L. 2315-32, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Attributions

Les attributions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail, dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, sont les suivantes :

  • Procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 ;

  • Contribue notamment à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle ;

  • Peut susciter toute initiative qu’il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1. Le refus de l'employeur est motivé.

Ainsi, la commission santé, sécurité et conditions de travail du CSE se voit confier, par délégation du comité social et économique, les attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à un expert prévu aux articles L 2315-78 et suivants du code du travail et des attributions consultatives du comité. Une délibération en ce sens sera prise lors de la première réunion du CSE.

Fonctionnement

La commission se réunira sur convocation de l’employeur. Il sera organisé quatre réunions par an de la CSSCT. Un calendrier prévisionnel annuel pourra être arrêté en fin d’année, lors de la dernière commission annuelle pour l’année suivante. L’ordre du jour est arrêté par l’employeur ou son représentant.

Les propositions de thématiques à aborder lors de cette commission seront envoyées par les membres au moins 15 jours avant la réunion par voie électronique. L’ordre du jour définitif sera envoyé aux membres 3 jours avant la commission.

Assistent à cette réunion :

  • Le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;

  • L'agent de contrôle de l'inspection du travail mentionné à l'article L. 8112-1 ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ; 

La commission est chargée d’examiner chaque année les données relatives au bilan des accidents du travail de l’année précédente et d’alimenter ainsi les mises à jour du document unique de chacun des établissements. Le partage des retours d’expérience doit également permettre de prévenir la survenance de nouveaux accidents dans une logique d’amélioration continue.

La commission a également pour mission l’examen du programme annuel de prévention élaboré chaque année à partir des éléments du bilan des accidents du travail et en lien avec la politique de prévention des risques et la démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Deux fois par an, les membres de la commission présentent les résultats de leurs travaux aux membres du Comité Social et Economique, lors d’une réunion plénière. Ce point est préalablement inscrit à l’ordre du jour de la réunion.

Moyens

Les membres de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail, pour mener à bien leur mission, disposent d’un crédit d’heures mensuel de 6 heures en sus de leur crédit d’heure attribué au titre de leur mandat de membre du CSE. Contrairement au crédit d’heure légal, ces heures ne sont pas cessibles et devront être utilisées conformément à leur objet c’est-à-dire, pour mener à bien les missions confiées à la commission.

Ce temps de délégation peut être utilisé cumulativement dans la limite de douze mois. Cette règle ne peut conduire un membre à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d'heures de délégation dont il bénéficie.


Pour l'utilisation des heures ainsi cumulées, le représentant informe l'employeur au plus tard huit jours avant la date prévue de leur utilisation, via le formulaire mis à leur disposition.

Les autres Commissions du CSE

Commission Formation du CSE

Attributions

En application de l’article L. 2315-45 du code du travail, il est mis en place une commission formation.

Cette commission est chargée :

  • De préparer les délibérations du comité prévues aux 1° et 3° de l'article L. 2312-17 dans les domaines qui relèvent de sa compétence ; 

  • D'étudier les moyens permettant de favoriser l'expression des salariés en matière de formation et de participer à leur information dans ce domaine ;

  • D'étudier les problèmes spécifiques concernant l'emploi et le travail des jeunes et des travailleurs handicapés.

Composition

La commission formation est composée de 6 membres.

Commission de l’égalité professionnelle du CSE

Attributions

Conformément à l’article L. 2315-56, une commission de l’égalité professionnelle est créée au sein du comité social et économique.

Composition

La commission est composée de 4 membres.

Commission d’information et d’aide au logement du CSE

Attributions

Conformément à l’article L. 2315-50 une commission d'information et d'aide au logement des salariés est créée au sein du comité social et économique.

La commission d'information et d'aide au logement facilite le logement et l'accession des salariés à la propriété et à la location des locaux d'habitation. A cet effet, la commission : 

  • Recherche les possibilités d'offre de logements correspondant aux besoins du personnel, en liaison avec les organismes habilités à collecter la participation des employeurs à l'effort de construction ;

  • Informe les salariés sur leurs conditions d'accès à la propriété ou à la location d'un logement et les assiste dans les démarches nécessaires pour l'obtention des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.

Composition

La commission est composée de 6 membres.

Commission Œuvres sociales et culturelles du CSE

Attributions

Afin d’assurer la gestion du budget des œuvres sociales pour l’ensemble des salariés de l’Unapei de l’Oise, il est créé une Commission Œuvres sociales et culturelles au sein du CSE.

Composition

La commission est composée de 9 membres.

REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Attributions

L’article L. 2313-2 et 7, permet aux partenaires sociaux de mettre en place des représentants de proximité. Ainsi, il est convenu que les représentants de proximité ont vocation à recueillir au plus près du terrain les problématiques individuelles liées au travail et de relayer au sein des établissements les informations recueillies à travers le CSE. Ils devront être force de proposition pour améliorer les conditions de travail. Ainsi, ces derniers seront chargés de :

  • Faire le relai entre le CSE et les salariés de l’établissement.

  • Présenter les problématiques individuelles au représentant de la direction et aux membres du CSE.

  • Faire remonter aux membres de la commission santé sécurité et conditions de travail les problématiques rencontrées.

  • Participer aux enquêtes en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle, en lien avec la CSSCT.

Leur interlocuteur sera le directeur de l’établissement ou service, ou son représentant, dans lequel ils sont nommés, ainsi que le CSE.

Ils devront rendre compte de leurs missions, au CSE au moins deux fois par an.

Désignation

Les représentants de proximité sont désignés parmi les membres (titulaires et suppléants) du comité social et économique pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité. Ils sont désignés à la majorité des voix, par vote à bulletin secret lors de la première réunion du CSE.

Les représentants de proximité seront au nombre de 2 par établissements ou regroupement d’établissement ou service comme suit :

  Nombre de représentants 
ESAT Peupliers et ESAT Valois 2
ESAT 3 Sources, ESAT Sablons et Thérain 2
Foyers les 4 Tilleuls et Résidences d’Halatte 2
Résidence le sésame et SAVS 2
Résidence du Vexin et Foyer St Nicolas 2
Résidence La Liovette et SAVS et SAJ 2
IME Papillons Blancs 2
IME " Les étoiles " et siège 2
SESSAD Unapei de l’Oise et SAMSAH l'espalier 2
MAS « La Clarée » 2
FAM ST NICOLAS 2
Total 22

Les représentants de proximité ne pourront être représentant que de deux établissements ou regroupement au maximum.

Fonctionnement

Afin de pouvoir faire le point avec le représentant de la direction une réunion bimestrielle sera organisée. Les représentants de proximité lui feront parvenir, par mail, au plus tard 3 jours ouvrés avant le jour de la réunion, les points qu’ils souhaitent aborder.

A défaut d’envoi dans ce délai ou en l’absence de sujet à aborder, la réunion sera annulée et les points éventuels reprogrammé lors de la réunion suivante.

Les réponses apportées ou les sujets débattus seront consignés dans un registre spécial tenu par la direction à cet effet.

Les représentants de proximité sont soumis à une obligation de confidentialité et de discrétion vis-à-vis des informations qui leurs sont confiées.

Moyens

Afin de mener à bien leur mission, les représentants de proximité disposeront d’un crédit d’heures mensuel de 10 heures en sus de leur crédit d’heure attribué au titre de leur mandat de membre du CSE. Ce crédit d’heures étant dédié à la fonction, celui-ci ne sera pas cessible, mais reste cumulable sur l’année.

Ce temps de délégation peut être utilisé cumulativement dans la limite de douze mois. Cette règle ne peut conduire un membre à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d'heures de délégation dont il bénéficie.


Pour l'utilisation des heures ainsi cumulées, le représentant informe l'employeur au plus tard huit jours avant la date prévue de leur utilisation, via le formulaire mis à leur disposition.

REPRESENTANTS SYNDICAUX ET DELEGUES SYNDICAUX

Chaque organisation syndicale représentative pourra désigner 2 représentants syndicaux au CSE et 2 délégués syndicaux.

BDESE

Accès

La base de données est accessible aux membres du comité social et économique, aux délégués syndicaux et aux représentants syndicaux au CSE. Seules ces personnes pourront avoir accès aux données, en lecture.

L’accès ne pourra s’effectuer que via un ordinateur de l’association (connexion sécurisée).

Les personnes disposant d’un accès en écriture sont les membres des services Administratifs, RH et financiers du siège afin de pouvoir alimenter la base de données.

Architecture et contenu

L’organisation de ces dossiers et leur contenu prend la forme suivante sur les trois dernières années :

  • Stratégie

  • Synthèse du projet associatif

  • Projets de création, fusion, extension

  • CPOM

  • Ressources humaines

  • Accords d’entreprise

  • Plan de formation

  • Investissement Social (Bilan social, Rapport de situation comparée, Bilan du travail à temps partiel)

  • Les activités sociales et culturelles

  • Finances

  • Rapport financier des Commissaires Aux Comptes

  • Prévention des risques

  • Investissements

  • Activité commerciale des ESAT

  • Données environnementales.

  • Politique RSE

  • Bilan gaz à effet de serre

Il contiendra également les archives des réunions avec le CSE, et les commissions.

PERSONNALITE CIVILE ET PATRIMOINE

Le CSE est doté de la personnalité civile et gère, le cas échéant, son patrimoine.

Dans ce cadre, il a la possibilité d’ester en justice afin de faire valoir leurs intérêts et de contracter au nom du CSE.

Le CSE bénéficie de la subvention de fonctionnement prévu par l’article L. 2315-61 du code du travail.

Lors de la création du CSE, une délibération des anciens comités sociaux et économiques autorisera le transfert de son patrimoine (mobilier et immobilier) et des sommes lui appartenant, au CSE unique. Les conventions actant ce transfert seront mises en œuvres conformément à l’article L2316-23 du Code du Travail.

INTERPRETATION DE L’ACCORD

En cas de difficulté dans l’interprétation de l’application du présent accord, une commission d’interprétation constituée de deux représentants de chaque organisation syndicale signataire et de deux représentants de la direction générale pourra être saisie. Cette saisine sera alors formulée par écrit et adressée à toutes les parties à l’accord.

Au plus tard 2 semaines, après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des membres de l’instance, ainsi qu’à la Direction, le lendemain de l’expiration de ce délai.

DUREE – REVISION – DENONCIATION

Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Révision

Conformément à l’article L 2261-7-1 du Code du Travail, il pourra être demandé la révision de tout ou partie de l’accord collectif selon les modalités suivantes :

. Toute demande de révision devra être proposée par écrit à chacune des parties et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement, sans qu’il soit à ce stade besoin d’un projet de texte de remplacement ;

. Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai d’un mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;

. Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée demeureront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;

. Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Dénonciation

La dénonciation de l’accord ne pourra être que totale. Ainsi, il pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes.

Dans cette hypothèse et conformément à l’article L 2261-9 du Code du travail, la dénonciation prendra effet dès la fin du préavis défini par cet article.

Rendez-vous et suivi de l’application de l’accord

En vue du suivi de l’application du présent accord, les parties conviennent de se revoir tous les deux ans à compter de la date de son entrée en vigueur.

FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE

Conformément aux dispositions de l’article L. 314-6 du code de l’action sociale et des familles, le présent accord d’entreprise est soumis à l’agrément. Il entrera en vigueur le 1er jour du mois suivant sa date d’agrément, que celui-ci soit tacite ou expresse.

L’accord validé sera déposé par la Direction de l’association en deux exemplaires, dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, à la DIRECCTE du siège social ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Etouy, le 05/04/2022, En 7 exemplaires

Pour les organisations Syndicales Pour L’Unapei de l’Oise

Pour la CFDT : Madame Directrice Générale

Pour la CGT : Madame

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com