Accord d'entreprise "Manager d'Exploitation RER Ligne A" chez RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (STATION L1.CHATEAU DE VINCENNES)

Cet accord signé entre la direction de RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS et le syndicat SOLIDAIRES et UNSA et CFE-CGC le 2020-06-22 est le résultat de la négociation sur le système de primes, diverses dispositions sur l'emploi, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et UNSA et CFE-CGC

Numero : T09420005239
Date de signature : 2020-06-22
Nature : Accord
Raison sociale : REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIEN
Etablissement : 77566343801518 STATION L1.CHATEAU DE VINCENNES

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-22

Manager d’Exploitation RER Ligne A

Unité Opérationnelle Ligne A - Juin 2020


Sommaire

1. Contexte et enjeux 3

2. L’intégration des nouveaux Managers d’Exploitation 4

3. La garantie de la sécurité ferroviaire 4

3.1. La professionnalisation des acteurs 4

3.2. Le respect permanent de la réglementation 4

3.3. L’analyse des événements 5

3.4. Les signalements des dysfonctionnements. 5

3.5. L’indicateur individuel de sécurité ferroviaire 5

4. L’amélioration de la ponctualité et de l’information voyageur 6

4.1. La ponctualité 6

4.2. L’implication du Managerd’Exploitation 6

4.3. Les outils 7

4.4. L’indicateur individuel de ponctualité 7

4.5. L’information voyageurs 7

5. Le renforcement de la posture managériale 8

5.1. Le Manager d’Exploitation référent 8

5.2. Les responsabilités 8

5.3. L’accompagnement des Managers d’Exploitation 8

6. L’adaptation de l’organisation du travail 8

6.1. Les horaires 8

6.2. Les roulements 9

6.3. Les repos 9

6.4. Les conditions d’utilisation 9

7. Les mesures d’accompagnement 9

7.1. La garantie de rémunération accessoire et la compensation pour les titulaires chefs de gare 9

7.2. La prime de mise en place 10

7.3. La création de la prime ponctualité collective 10

7.4. L’accompagnement des parcours professionnels 10

7.5. La formation et le maintien des connaissances 11

7.6. Le choix des roulements 11

8. Conditions d’applications du protocole 11

8.1. Date d’effet, durée du protocole et conditions de suivi 11

8.2. Révision de l’accord 11

8.3. Dénonciation de l’accord 11

8.4. Dépôt et publicité de l’accord 11

Contexte et enjeux

Afin de tenir compte de l’augmentation du trafic, la ligne A bénéficie, depuis quelques années, d’une attention soutenue des pouvoirs publics, de la Région Ile-de-France et de l’autorité organisatrice d’Ile-de-France.

Le schéma directeur de la ligne A, élaboré à partir des propositions formulées par la RATP, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, définit les investissements et porte les enjeux d’amélioration au bénéfice des voyageurs :

  • Une performance améliorée grâce à l’augmentation du périmètre SACEM, la mise en service du pilotage automatique sur le tronçon central, la construction de nouvelles infrastructures (Chessy, La Varenne, Cergy) et la maintenance des voies avec le RVB ;

  • Une amélioration de l’exploitation commune de la ligne SNCF-RATP avec la création de la Direction unifiée de l’exploitation Ligne A (DLA) et prochainement du Centre de Commandement Unique (CCU) favorisant les analyses des incidents et les prises de décisions adaptées ;

  • Une meilleure gestion des situations perturbées grâce à une nouvelle offre de transport plus robuste le « SA 2018 » permettant une plus grande flexibilité opérationnelle.

Les projets engagés dans ce cadre ont pour principal objectif d’améliorer la qualité de service, en particulier dans les domaines de la ponctualité et de l’information voyageur.

Ceci ne pourrait avoir lieu sans l’engagement, des agents de maitrise polyvalente du transport de la ligne A, qui veillent, au quotidien, à la bonne réalisation de l’exploitation. De par leur positionnement et leurs responsabilités, ces Managers d’Exploitation jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement de la ligne A et bien entendu à l’amélioration de l’offre de service.

Cet accord traduit l’implication et la dynamique managériale autour de 5 thématiques :

  • L’intégration des nouveaux Managers d’Exploitation,

  • La garantie de la sécurité ferroviaire,

  • L’amélioration de la ponctualité et de l’information voyageur,

  • Le renforcement de la posture managériale,

  • L’adaptation de l’organisation du travail.

Cet accord concerne les Managers d’Exploitation des quatre attachements conduite de la ligne A du RER.


L’intégration des nouveaux Managers d’Exploitation

L’intégration est un facteur essentiel de réussite et d’épanouissement. Chaque nouvel agent de maîtrise doit se sentir attendu et bien reçu afin qu’il soit intégré à l’entreprise et reconnu comme individu et membre de l’équipe managériale de la ligne A.

Une intégration réussie est un facteur d’implication et d’engagement durable dans sa nouvelle fonction. Pour faciliter sa prise de fonction et faire de ses premiers pas un parcours gagnant, le nouveau Manager d’Exploitation dispose de documents élaborés par ses pairs et de soutiens réguliers de son Responsable hiérarchique et de ses collègues, pour monter progressivement en compétence. Les documents élaborés aident le nouveau manager en formalisant les process à appliquer au quotidien. Ils prévoient également un parcours de découverte des autres métiers amenés à collaborer avec lui, tels que le secrétariat, la répartition ou les vérificateurs des paramètres d’exploitation.

Toutes ces attentions permettent d’intégrer efficacement et durablement le nouveau Manager d’Exploitation dans ses fonctions. C’est un accompagnement vers l’autonomie et la prise de responsabilité pour, par la suite, atteindre ses objectifs.

La garantie de la sécurité ferroviaire

Garantir la sécurité ferroviaire est une préoccupation majeure de la ligne A.

Pour accompagner cette démarche, la ligne A a construit, avec les Managers d’Exploitation des quatre attachements, un plan d’actions de sécurité ferroviaire visant à identifier les causes des écarts de sécurité ferroviaire les plus récurrents et à proposer des solutions d’amélioration.

Le maintien d’un haut niveau passe par :

  • La professionnalisation des acteurs,

  • Le respect permanent de la réglementation,

  • Les signalements des dysfonctionnements,

  • L'analyse des événements.

La professionnalisation des acteurs 

Il est important d’instaurer une dynamique managériale où le Manager d’Exploitation, par son professionnalisme et sa vigilance, est l’un des principaux acteurs garantissant et maintenant un haut niveau de sécurité ferroviaire.

Sa mobilisation et son implication sont essentielles dans la diminution des risques d’accident. Il est de sa responsabilité de valoriser, motiver et faire progresser le groupe de conducteurs dont il est le référent.

Le respect permanent de la réglementation

L’acquisition des compétences et le maintien des connaissances doit faire l’objet d’un suivi particulier.

L’accompagnement régulier de ses agents permet au Manager d’Exploitation de les voir évoluer dans différents domaines de compétences : conduite en ligne, intervention sur le matériel roulant et sur les installations fixes. Il s’assure que le conducteur est en conformité avec les exigences et les textes de sécurité ferroviaire.

Son rôle est fondamental pour garantir le professionnalisme de ses conducteurs. Pour pouvoir progresser, s’améliorer, il est indispensable que le conducteur soit éclairé sur son travail. Le Manager d’Exploitation, lui fait prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Ainsi, le manager et le conducteur peuvent trouver ensemble des solutions et définir des axes de progrès permettant au conducteur d’acquérir un haut niveau de sécurité ferroviaire.

Grâce à ses compétences, le Manager d’Exploitation contribue à la formation et au maintien des connaissances des conducteurs. L’arrivée prochaine des simulateurs permettra d’avoir un suivi plus fin des conducteurs, à travers une formation plus individualisée, répondant aux besoins clairement identifiés.

Lorsque, malgré les actions déjà menées, une dérive en termes de sécurité ferroviaire est constatée pour un conducteur, le Manager d’Exploitation réalise des plans d’actions individuels de sécurité ferroviaire, afin de trouver avec le conducteur des pistes d’amélioration.

L’analyse des événements

Grâce aux outils, tels que Néfertari ou Sylex, le Manager d’Exploitation peut suivre, au plus près, l’évolution des pratiques de ses conducteurs et les différents évènements les concernant.

Ceci facilite la prise de conscience des éventuels écarts des conducteurs dont il a la responsabilité et ainsi de mieux décider des actions pour les conforter ou bien les faire progresser.

Les signalements des dysfonctionnements.

Comme tous les acteurs du transport, le Manager d’Exploitation est garant de l’intégrité des biens et des personnes. Dans le cadre des textes réglementaires en vigueur, de manière périodique, le Manager d’Exploitation réalise les essais et vérifications permettant de prévenir certains dysfonctionnements ou incidents techniques, en favorisant une maintenance corrective adaptée dans les plus brefs délais.

A travers ses déplacements et ses interventions en ligne, il s’assure du bon fonctionnement des installations. Le cas échéant, il passe des dépêches et s’assure de la remise en état effective des installations par les services concernés.

L’indicateur individuel de sécurité ferroviaire

L’un des objectifs de l’encadrement est d’atteindre des résultats et de faire progresser la performance de son équipe en matière de sécurité ferroviaire. C’est pourquoi, sera intégré au contrat d’objectifs de chaque Manager d’Exploitation, un indicateur mesurant la performance de son management de la sécurité ferroviaire sur l’évolution du groupe de conducteurs dont il est le référent. L’appréciation du travail du manager sera réalisée au regard des actions menées pour lutter contre les écarts de son groupe de conducteurs. Son mode de calcul est précisé dans les fiches techniques.


L’amélioration de la ponctualité et de l’information voyageur

La ponctualité

La ponctualité est une attente forte des voyageurs. Au-delà des investissements consentis, la mise en service du pilotage automatique et la nouvelle offre SA 2018 permettent une exploitation plus solide, améliorant ainsi la qualité de service rendue au client.

L’implication du Manager d’Exploitation

L’implication du Manager d’Exploitation dans l’amélioration de la ponctualité est essentielle afin d’en diminuer le nombre de voyageurs gênés.

Sa participation à la ponctualité de la ligne se traduit par différentes missions :

  • Posté en attachement, le Manager d’Exploitation est garant de la bonne réalisation des prises de service, des dégarages et des relèves des conducteurs afin d’anticiper un éventuel retard. Force de proposition, il contribue avec le chef de régulation aux remises à l’heure, en assurant une couverture optimale des missions voyageurs au plus proche de leur horaire. Afin de monter en compétence les Managers d’Exploitation, ces derniers suivront la formation de remise à l’heure organisée par l’USFR et par la ligne. Par une meilleure maîtrise des outils, des techniques de gestion de l’exploitation, et connaissance de ressources disponibles (conducteurs et matériels), le Manager d’Exploitation est en capacité de définir des solutions adéquates permettant de limiter l’impact de l’incident sur les voyageurs (garage, dégarage, limitation, suppression, ...)

  • Sur les points de retournement et de relève, le Manager d’Exploitation, en collaboration avec son collègue posté et le Chef de Régulation, favorise la fluidité du trafic afin de minimiser l’impact d’un retard sur les voyageurs. Il prend les mesures nécessaires, en utilisant les moyens humains et techniques, pour anticiper une éventuelle absence de conducteur et minimiser les temps de stationnement des trains à quai. Cette action, communément appelée «armement», n’a pas vocation à garder un caractère permanent. Les actions managériales visant à sensibiliser les conducteurs sur la ponctualité et la mise en place d’outils devront porter rapidement leur fruit.

  • Présent en ligne, lors de l’accompagnement des conducteurs, le Manager d’Exploitation, s’assure du respect de la réglementation, des gestes métier, des vitesses en inter-gares et des temps de stationnement.

  • En ligne ou en attachement, le Manager d’Exploitation intervient dans les meilleurs délais sur les incidents voyageur ou matériel. Il est garant de la sécurité des voyageurs. Il est en soutien des conducteurs lors de la résolution des avaries du matériel roulant et vérifie la bonne application des procédures. Par ses actions, il minimise la gêne des voyageurs.

Les outils

Afin de diminuer les délais d’interventions, le Manager d’Exploitation a reçu en dotation individuelle un poste autonome portatif pour faciliter les communications avec le Chef de Régulation.

D’autre part, un travail est lancé avec les Managers d’Exploitation pour définir les outils nécessaires pour mener à bien leurs missions. Il se concrétise par une amélioration des moyens mis en œuvre pour prendre les mesures de compensations lors d’un retard, tels que les caméras aux points de retournement, les formations de remise à l’heure et également par une réflexion sur le déploiement des outils digitaux en mobilité, identifiée sous le nom de AMP 2.0.

L’indicateur individuel de ponctualité

Afin de mesurer l’atteinte des résultats en matière de ponctualité, un indicateur individuel de performance est créé et intégré au contrat d’objectifs de chaque Manager d’Exploitation. Ainsi, cet indicateur affecte à chaque Manager d’Exploitation la mesure de ses actions visant soit à respecter les horaires, soit à réduire les retards (dégarages, relèves, qualité des retournements, remise à l’heure…), en fonction du lieu où il se trouve (en ligne, en attachement). Son mode de calcul est précisé dans les fiches techniques.

L’information voyageurs

Au même titre que la sécurité ferroviaire et la ponctualité, l'information des voyageurs est l’un des enjeux majeurs des trois derniers plans d'entreprise. Elle est indissociable de l’offre de transport. Les voyageurs sont de plus en plus connectés, et recherchent une information dans des délais de plus en plus rapides, surtout en cas de situation perturbée. En tout point de leurs trajets, les voyageurs souhaitent être informés de la nature des incidents et de la durée des perturbations qui augmentent leur temps de parcours.

A bord des trains, les conducteurs sont les garants de la fiabilité et de la rapidité de transmission de cette information. Le Manager d’Exploitation joue également un rôle important : il doit donner du sens aux actions des conducteurs en les aidant à la prise de parole, en décelant leurs difficultés générant des manquements et en les impliquant dans cette démarche stratégique de l’entreprise.

De plus, la ligne A s’engage en vue de certifier l’information voyageur en situation perturbée imprévue. L’adhésion de l’ensemble de l’encadrement est primordiale pour la réussite de cette initiative, afin de générer un réflexe chez les conducteurs quant à la diffusion de messages fiables et personnalisés dans des délais les plus courts possibles.


Le renforcement de la posture managériale

Le Manager d’Exploitation référent

Si le Manager d’Exploitation en service gère l’ensemble des conducteurs présents, le Manager d’Exploitation référent est, lui, l’interlocuteur privilégié des conducteurs de son groupe, quel que soit le sujet ou le domaine abordé. Ainsi, chaque conducteur doit pouvoir identifier sans ambiguïté son Manager d’Exploitation référent, et, se retourner naturellement vers lui lorsqu’il en ressent le besoin. Un suivi plus fin et un renforcement du dialogue entre Manager d’Exploitation référent et conducteur, lui permettra de progresser et de s’épanouir davantage dans son activité professionnelle.

Les responsabilités

Il est important de donner les moyens aux Managers d’Exploitation de mieux suivre les agents dont ils sont les référents. Ainsi, afin d’assurer pleinement leurs responsabilités, ils disposeront d’outils (cf-4.3), de formations, d’accompagnement et d’une certaine latitude dans l’organisation de leur travail.

L’accompagnement des Managers d’Exploitation

A partir de 2018, afin de les accompagner dans leur démarche managériale, la ligne A a fait appel à un consultant pour favoriser leur travail collectif et individuel. Celui-ci travaille avec eux sur des problématiques rencontrées au quotidien.

L’adaptation de l’organisation du travail

Le Manager d’Exploitation est responsabilisé sur des objectifs de sécurité, de ponctualité et de qualité de service du groupe de conducteurs dont il est le référent. La nouvelle organisation s’appuie sur deux principes : donner les moyens aux Managers d’Exploitation d’assurer un meilleur suivi au quotidien de leur groupe de conducteurs tout en leur offrant la possibilité de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Pour cela, le Manager d’Exploitation doit avoir la possibilité de rencontrer bien plus souvent les conducteurs dont il est le référent, quels que soient les rythmes de travail de ces derniers.

Les horaires

La nouvelle organisation conserve un Manager d’Exploitation posté en attachement de prise à fin de service. Afin d’assurer au mieux leur management de proximité, les horaires des Managers d’Exploitation coïncident avec les nouveaux tableaux de présence des conducteurs.

Lorsque le Manager d’Exploitation n’est pas posté, il a la possibilité d’adapter ses horaires, en accord avec le cadre. Dans ce cas, il conservera les primes allouées à son service d’origine. De plus, aussi longtemps que la mission armement est nécessaire, il couvrira les heures de pointe sur les quais au plus proche des conducteurs. Pour couvrir les heures de pointes du soir, la ligne fera appel en priorité à un Manager d’Exploitation prévu initialement en nuit pour assurer cette mission.

Les roulements

La nouvelle organisation s’appuie sur deux principes : mieux suivre ses conducteurs tout en préservant une qualité de vie personnelle.

Pour tenir compte de la possibilité que les Managers d’Exploitation offrent aux conducteurs de permuter, et de l’impact des horaires décalés, la nouvelle organisation privilégie des nouveaux roulements sur deux phases jour/jour/mixte ou nuit/nuit/mixte s’approchant des services de la plupart des conducteurs. A la demande des managers, une période transitoire pourra être envisagée en intégrant de manière ponctuelle une phase différente dans les roulements. Cette période transitoire prendra fin à la mobilité ou au départ du manager concerné.

De plus, conformément au protocole PCC en vigueur, trois Managers d’Exploitation « habilités Chefs de Régulation » sont positionnés sur une colonne leur permettant d’effectuer des remplacements ou du maintien de connaissance au PCC.

Les repos

Les nouveaux roulements des Managers d’Exploitation restent en repos décalés. Toutefois, dans le cadre de l’amélioration de l’équilibre vie professionnelle et vie privée, l’unité Ligne A propose un dispositif de « repos week-end » aux Managers d’Exploitation.

Sur leur demande, et après accord de leur responsable, ils pourront bénéficier d’un nombre supérieur de repos les samedis ou dimanches en décalant leur journée de travail en semaine tout en respectant les règles en matière de repos hebdomadaire. Ce « repos week-end » ne pourra être accordé que si les nécessités de service le permettent et sans toutefois entrainer de changement de service ou d’attachement d’un autre Manager d’Exploitation ou de refus de congés annuels posés dans les délais. Un suivi des compteurs repos sera réalisé afin de ne pas augmenter la dette de temps.

Les conditions d’utilisation

Toujours dans le but d’avoir des Managers d’Exploitation plus présents dans leur attachement et au contact de leur équipe, cette nouvelle organisation privilégie l’autonomie de chaque attachement. Les textes de références préciseront les conditions d’utilisation permettant d’assurer les missions tout en renforçant l’autonomie des attachements et la cohésion d’équipe.

Les mesures d’accompagnement

La garantie de rémunération accessoire et la prime de compensation pour les titulaires chefs de gare

Pour mémoire, une compensation forfaitaire a été versée aux agents lors de la mise en place des nouveaux roulements, pour solde de tout compte.

Elle est calculée sur la base comparative des rémunérations brutes de l’ancien roulement et du nouveau roulement. Le montant forfaitaire est calculé sur une année et multipliée par 3.

Le versement de ce différentiel se fera en deux fois pour solde de tout compte : le premier versement interviendra un mois après la mise en place des nouvelles colonnes puis le suivant un an après, si l’agent est toujours présent sur son roulement

Afin de prendre en compte la disparition des colonnes de chefs de gare, les Managers actuellement titulaires d’une colonne de chef de gare ont bénéficié d’une compensation forfaitaire de 500 € bruts pour solde de tout compte, versée en une fois, le mois qui suit la signature du protocole.

La prime de mise en place

Etant donné les changements et afin de souligner l’implication de chacun à l’atteinte des objectifs du protocole, les Managers d’Exploitation des quatre attachements conduite présents au moment de la mise en place du protocole bénéficieront d’une prime de 1 000€ bruts pour solde de tout compte versée le mois qui suit la signature du protocole.

La création de la prime ponctualité collective

La ponctualité de la ligne A est au cœur des préoccupations de la RATP. Elle nécessite l’investissement de l’ensemble des Managers d’Exploitation à travers une cohésion de leurs actions. Afin de reconnaitre leur implication au quotidien, la prime ponctualité a été instituée et concerne l’ensemble des Managers d’Exploitation des attachements conduite de la ligne A. Son montant sera doublé le mois suivant la signature du protocole et ses modalités de versement resteront inchangées. Comme la prime actuelle, elle sera versée mensuellement à partir du mois qui suit la signature du protocole. Elle prend en compte les objectifs de ponctualité de la ligne. Elle est calculée sur la base horaire du temps de travail pour un agent à temps complet et est versée en période d’activité. Son mode de calcul est précisé dans les fiches techniques.

L’accompagnement des parcours professionnels

En vue de permettre au Manager d’Exploitation de se projeter dans son avenir professionnel, le Responsable d’attachement, au cours de l’entretien professionnel, identifiera avec l’intéressé le parcours professionnel qui correspond à ses aptitudes et ses attentes.

Au travers des missions, des formations et en privilégiant la montée en compétence sur certaines activités, le Responsable d’attachement accompagnera le Manager d’Exploitation afin d’acquérir des connaissances, des compétences et l’expérience qui lui donneront une légitimité pour postuler à des fonctions vers lesquelles il tend, telles que :

  • Chef de Régulation ;

  • Manager Travaux de Nuit ;

  • Formateur permanent ;

  • Chargé de formation ;

  • Adjoint au Responsable travaux ;

  • Fonction Ressources humaines ;

  • Etc…

Si l’accroissement des compétences et le positionnement le permettent, ce parcours pourra être valorisé jusqu’à un passage cadre selon les dispositifs en vigueur dans l’entreprise.

La formation et le maintien des connaissances

Le Manager d’Exploitation devra maintenir ses connaissances afin d’être en soutien pour ses agents et réaliser au mieux son activité. Le Manager habilité PCC réalisera aussi un maintien des connaissances avec les Chefs de régulation.

Dans le cadre de l’entretien individuel de formation, ils échangent avec leur responsable hiérarchique, quant à leurs besoins de formation. Chaque Manager d’Exploitation fera ainsi l’objet d’une attention particulière de la part de son responsable hiérarchique et du pôle formation de la ligne.

Afin d’entretenir et développer les compétences des Managers d’Exploitation, la formation évoluera autant que nécessaire pour répondre au contexte et aux besoins des managers. L’USFR apportera son expertise en complément du pôle formation de la ligne.

Conditions d’applications du protocole

Date d’effet, durée du protocole et conditions de suivi

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur à compter de sa signature Les parties signataires ou adhérentes conviennent de se rencontrer un an après la mise en place du présent l’accord en vue d’apprécier sa mise en œuvre et la bonne exécution de celui-ci.

Révision de l’accord

Conformément à l’article L2261-7-1 du code du travail, la procédure de révision de tout ou partie du présent accord pourra être engagée :

- jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, par chaque partie signataire ou chacune de celle(s) ayant adhéré ultérieurement, à tout moment et sur demande motivée, par courrier adressé aux autres parties signataires ou adhérentes ;

- à l’issue de cette période, par chaque partie signataire ou organisation syndicale adhérente, sous réserve d’être toujours représentative(s) ainsi que par toute organisation syndicale représentative dans le champ d’application du présent accord, à tout moment et sur demande motivée, par courrier adressé aux autres parties signataires ou adhérentes ainsi qu’aux autres organisations syndicales représentatives dans le champ d’application de l’accord.

Dénonciation de l’accord

Conformément aux articles L 2261-10 et L2261-11 du code du travail, le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires sous réserve de respecter un préavis de 3 mois sur notification écrite par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties.

Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord fera l’objet de formalités de dépôt et de publicité auprès de la DIRECCTE et du greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris conformément aux dispositions légales en vigueur.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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