Accord d'entreprise "UN ACCORD PORTANT SUR LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS DU GROUPE BIGARD" chez GROUPE BIGARD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE BIGARD et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT le 2018-10-24 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT

Numero : T02918000853
Date de signature : 2018-10-24
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE BIGARD
Etablissement : 77622146700017 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications Avenant n°1 en date du 22 mai 2023 à l'ACCORD GROUPE PORTANT SUR LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS DU GROUPE BIGARD (2023-05-22) UN ACCORD GROUPE PORTANT SUR LA NEGOCIATION COLLECTIVE AU SEIN DU GROUPE BIGARD (2023-05-22)

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-24

ACCORD GROUPE

portant sur la Classification des Emplois

du Groupe BIGARD

Entre le Groupe BIGARD constitué des sociétés :

  1. S.A. GROUPE BIGARD,

  2. S.A.S. CHARAL,

  3. S.A.S. SOCOPA VIANDES,

  4. S.A.S. BIGARD DISTRIBUTION,

  1. S.A.S. GALLAIS VIANDES,

  2. S.A.S. CODEVIA,

  3. S.A.S. BRETAGNE APPRO,

  4. ASSOCIATION EMB,

  5. S.A.S. PRENOR,

  6. S.A.S. BOVIMAINE

  7. S.A.S SOL

  8. S.A.S VEAUX DU ROUERGUE

  9. S.A.S BBV

  10. S.A.S LAG

  11. S.A.S SOVIA

dont le siège social est à QUIMPERLE, immatriculé au RCS de QUIMPER, sous le numéro 776 221 467, représenté par Monsieur XXXX en qualité de Directeur Général des Ressources Humaines d’une part,

et les organisations syndicales représentatives au sein de l’Entreprise :

- C.F.E./C.G.C.

- C.F.D.T.

- F.O.

- C.G.T.

Il a été convenu ce qui suit :


PREAMBULE

La classification des emplois est un élément fondamental de la gestion des emplois et des compétences. Elle permet notamment de classer les emplois en fonction de critères de compétences, et d’instaurer une équité salariale.

Les objectifs du présent accord sont les suivants :

- Pérenniser le système de classification mis en place par l’accord Groupe du 18 novembre 2010,

- Adapter ce système aux préconisations de l’accord du 8 décembre 2017 relatif à la classification des emplois dans les entreprises de la branche des Industries et Commerces en Gros des Viandes,

- Faire le lien avec le dispositif de gestion des emplois et des compétences décrit dans l’accord Groupe du 10 juillet 2018 relatif aux parcours d’évolution professionnelle.

TITRE 1 - DEFINITIONS

- Définition d’un emploi :

Un emploi est un ensemble de postes de travail mobilisant des opérations et des compétences de même nature suffisamment proches pour pouvoir être exercées par les mêmes personnes, et pouvant comporter plusieurs profils d’emploi.

- Définition d’une qualification :

La qualification professionnelle est la capacité pour un salarié à exercer un métier ou un emploi déterminé.

Le positionnement d’un salarié sur un emploi octroie de facto à ce salarié la qualification du même intitulé.

Si le salarié occupe plusieurs emplois, l’intitulé de la qualification peut être différent, prenant en compte notamment la notion de polyvalence.

- Définition de la polycompétence :

Au sein d’un même emploi, la polycompétence prend en compte le fait qu’il peut exister plusieurs niveaux de maîtrise matérialisés par des profils de compétence.

- Définition de la polyvalence :

La polyvalence correspond à la capacité pour un salarié d’occuper deux emplois au sein de l’entreprise.

- Définition du multi-métiers :

Le multi-métiers correspond à la capacité pour un salarié d’occuper trois emplois au sein de l’entreprise.

Les règles de gestion de la polyvalence et du multi-métiers sont précisées au titre 5.

TITRE 2 - DISPOSITIF DE GESTION DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES ET CLASSIFICATION

Les principes de fonctionnement du dispositif de gestion des emplois et des compétences sont définis par le titre 2 de l’accord Groupe portant sur les parcours d’évolution professionnelle.

Compte tenu de la structure du dispositif de gestion des compétences, incluant notamment plusieurs profils de compétences pour chaque emploi, chacun d’entre eux doit faire l’objet de deux pesées consistant à le positionner dans la grille de classification :

  • l’une correspondant aux requis de base nécessaires à la tenue de l’emploi (profil « acquisition »),

  • l’autre correspondant au niveau maximum de compétences attendues dans l’emploi (profil « expertise »).

Pour chaque emploi, le profil le plus bas et le profil le plus élevé repéré dans le dispositif de gestion des compétences font l’objet d’une pesée afin de déterminer une fourchette de progression. Ces deux pesées permettent de déterminer une amplitude de niveaux-échelons pour l’emploi donné.

Un travail d’identification des emplois dans le Groupe BIGARD a été réalisé. Il a débouché sur une nomenclature des emplois. Celle-ci n'est pas exhaustive, ses éventuelles évolutions sont présentées à la commission de suivi du présent accord.

La nomenclature des emplois intégrant la double pesée est présentée en annexe 1.

TITRE 3 - PRINCIPES DES CRITERES CLASSANTS

La méthode de classification retenue par la Branche Professionnelle repose sur une approche qui comprend 5 critères classants déclinés en niveaux qui sont à leur tour caractérisés par des échelons.

Chapitre 3.1. : Identification des emplois et des compétences

Les critères classants définis sont les suivants (cf : Article 7 de l’accord de branche) :

Connaissances générales et connaissances professionnelles 

Ce critère correspond au niveau de connaissances générales et /ou techniques exigées pour l’emploi. La référence à un diplôme ne doit être prise en compte que si l’emploi occupé requiert ce diplôme ou ce niveau d’études.

Complexité de l’emploi

Ce critère prend en compte les différents niveaux de difficulté des opérations ou des techniques nécessaires à la tenue de l’emploi.

Autonomie, initiative

Ce critère prend en compte le degré d’autonomie et d’initiative dont dispose le titulaire de l’emploi pour parvenir au but recherché notamment, en matière d’organisation du travail.

Coordination, conseil technique, formation

Ce critère permet d’évaluer si l’emploi exige de coordonner l’activité d’une équipe, de donner des conseils, ou de former d’autres salariés.

Encadrement, management, animation

Ce critère sera utilisé à partir du moment où l’emploi nécessite l’organisation, la distribution du travail d’une équipe et la responsabilité hiérarchique de collaborateurs d’autres niveaux.

Chapitre 3.2. : Les niveaux

Chaque critère est décliné en 10 niveaux de progression, chacun d’eux étant attribué à une CSP :

  • 4 niveaux pour les Ouvriers et Employés

  • 3 niveaux pour les Techniciens et Agents de Maîtrise

  • 3 niveaux pour les Cadres

Chaque niveau de chaque critère classant a été défini par accord de branche selon les termes suivants (cf : tableau ci-après).

Ouvriers - Employés
Niveaux Connaissances générales et connaissances professionnelles Complexité de l’emploi Autonomie-Initiative Coordination-Conseil technique-Formation Encadrement-Management -Animation
I Emploi pouvant être tenu après apprentissage de courte durée et nécessitant des connaissances minimales ou emploi nécessitant des connaissances plus étendues, en cours d’apprentissage. Une ou plusieurs opérations simples. Opérations mettant en application des consignes précises laissant une place limitée à l’initiative et facilement contrôlable. Néant Néant
II Emploi nécessitant des connaissances acquises par l’expérience professionnelle et/ou par la formation : formation continue en entreprise, formation en alternance ou enseignement professionnel. Une ou plusieurs opérations complexes. Opérations effectuées à partir d’un mode opératoire général qu’il adapte à la situation dans un cadre d’autonomie limitée par des règles préalablement définies. Capacité d’auto contrôle. Peut transmettre un savoir faire de base sous contrôle d’un encadrant. Néant
III Emploi nécessitant une connaissance approfondie d’un ensemble de techniques résultant d’une expérience professionnelle et/ou correspondant au niveau d’enseignement général ou technologique ou à un CQP. Opérations complexes requérant une technicité particulière et/ou impliquant de maîtriser la totalité des composantes de l’emploi. Opérations requérant une expertise permettant la contribution à l’élaboration de modes opératoires, l’interprétation des informations et la réalisation d’un premier niveau de contrôle. Peut conseiller des salariés d’un niveau moindre et transmettre un savoir-faire de base. Néant
IV

Emploi nécessitant une expertise professionnelle

d’un ensemble de techniques correspondant au niveau d’enseignement général ou technologique.

Opérations complexes requérant une technicité particulière et/ou impliquant de maîtriser la totalité des composantes de l’emploi, exercées dans des situations très diversifiées. Participe à l’organisation du travail, alerte et propose des actions correctives. Peut occuper une fonction de formateur interne, ou coordonner le travail d’une équipe d’opérateurs. Néant.
Techniciens et Agents de Maîtrise
Niveaux Connaissances générales et connaissances professionnelles Complexité de l’emploi Autonomie-Initiative Coordination-Conseil technique-Formation

Encadrement-Management

Animation

uniquement pour les personnes dont l’emploi implique une responsabilité hiérarchique

V Emploi requérant des connaissances professionnelles de l’ensemble des techniques acquises par la pratique et/ou emploi correspondant à un diplôme de l’enseignement supérieur. Emploi requérant la mise en œuvre d’une technicité particulière et/ou la coordination d’actions à partir d’objectifs prédéfinis. Activités requérant la prise d’initiatives face à des situations variées ou imprévues en rendant compte à sa hiérarchie. Assure du fait de son expertise une assistance technique (participe à l’identification des besoins de formation et dispense les formations dans son domaine de compétences). Organise le travail, encadre une équipe et en assume la responsabilité hiérarchique.
VI Emploi requérant une maîtrise de l’ensemble des techniques inhérentes à ses activités ainsi qu’à des domaines associés ou emploi correspondant au CQP « Responsable d’équipe » Emploi requérant, à partir d’objectifs à l’élaboration desquels il a contribué, de conduire ou d’organiser des programmes de travail.  Activités requérant une part importante d’initiative permettant d’optimiser les résultats attendus. Assure une responsabilité et une assistance technique de haut niveau pouvant recouvrir plusieurs spécialités. Organise le travail, encadre une équipe et en assume la responsabilité hiérarchique
VII Emploi requérant une maîtrise de l’ensemble des techniques inhérentes à ses activités ainsi qu’à des domaines associés ou emploi correspondant au CQP « Responsable d’équipe » Emploi requérant le choix des méthodes, moyens et procédés les plus appropriés en vue d’atteindre des objectifs à moyen terme. Participe à la conduite du projet. Activités requérant une part importante d’initiative conduisant à la prise de décision dont les résultats ne peuvent être appréciés qu’à terme. Par son expertise est amené à apporter une assistance technique et/ou former des personnels de toutes catégories. Organise le travail et encadre plusieurs équipes.
Cadres
Niveaux Connaissances générales et connaissances professionnelles Complexité de l’emploi Autonomie-Initiative Coordination-Conseil technique-Formation

Encadrement-Management

Animation uniquement pour les personnes dont l’emploi implique une responsabilité hiérarchique

VIII Emploi requérant une expertise professionnelle sur l’ensemble des domaines d’intervention et/ou une formation relevant de l’enseignement supérieur et/ou le CQP « Responsable de secteur / d’atelier ». Emploi requérant de mobiliser les compétences et moyens en vue d’atteindre les objectifs à la définition desquels il a participé. Analyse, suit et contrôle les résultats. Emploi requérant une forte autonomie dans le choix et la mise en œuvre des moyens permettant d’atteindre les résultats escomptés en intégrant les contraintes et opportunités des autres services de l’entreprise. Conseille, assiste, coordonne de façon permanente l’ensemble des équipes placées sous sa responsabilité. Organise le travail, encadre les personnels des équipes placées sous son autorité et en assume la responsabilité hiérarchique.
IX Emploi requérant de mobiliser les compétences et les moyens des équipes placées sous son autorité en vue d’atteindre les objectifs à la définition desquels il a étroitement participé, complété par une actualisation permanente des compétences et/ou d’un élargissement des domaines d’intervention. Emploi requérant l’implication dans la stratégie de l’entreprise, dans la détermination des objectifs et dans le choix des méthodes et des moyens pour les réaliser. Emploi impliquant par délégation du chef d’entreprise, des prises de décisions dans son domaine de compétences. Celles-ci peuvent engager l’entreprise et nécessitent une coordination préalable avec d’autres fonctions. Conseille, assiste, coordonne l’ensemble des services rattachés à sa fonction. Organise le travail, encadre les personnels des équipes placées sous son autorité et en assume la responsabilité hiérarchique.
X Emploi requérant de mobiliser les compétences et les moyens des équipes placées sous son autorité en vue d’atteindre les objectifs qu’il a définis. Emploi impliquant de participer à la définition de la politique générale de l’entreprise ou d’une grande fonction, selon la taille de l’entreprise. Dispose d’une grande autonomie pour la mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise, sous le contrôle de la direction. Coordonne et contrôle les responsables des fonctions placés sous son autorité. Organise le travail et encadre les responsables de ces fonctions selon la taille de l’entreprise.

Remarque : les cadres dirigeants sont hors-classification.

Sont définis comme tel, les cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans l’entreprise ou l’établissement.

Chapitre 3.3. : Les échelons

Article 3.3.1. : Définition générale

Les échelons viennent préciser les « marges de progression » à l’intérieur du niveau en termes de compétences. L’accord de branche en prévoit 3 par niveau.

Article 3.3.2. : Critères d’échelons

  1. Emplois possédant plusieurs profils de compétences (Acquisition, Développement, Maîtrise, Expertise le cas échéant)

L’accord de Branche relatif à la classification des emplois prévoit les éléments suivants :

- L’échelon 1 représente les compétences de base à mobiliser sur l’emploi

- L’échelon 3 représente quant à lui le plus haut niveau de compétences requis, ou une expertise.

La progression d’un salarié dans les échelons doit illustrer une réelle montée en compétences.

Compte tenu de ces éléments, l’articulation entre les différents profils de compétences des emplois et les échelons s’effectue de la manière suivante :

- Profil Acquisition : échelon 1

- Profil Développement : échelon 2

- Profil Maîtrise : échelon 3

- Profil Expertise : échelon 3

  1. Emplois possédant un unique profil de compétences « Requis »

Ces emplois, concernant généralement les statuts d’agents de maîtrise et de cadres, se voient attribuer systématiquement les trois échelons pour chaque niveau défini par la pesée.

Le positionnement des salariés sur les différents échelons s’opère suite à l’évaluation de leurs compétences à l’occasion de leur Entretien de Parcours Professionnel, selon la même logique d’évolution dans la mobilisation des compétences que pour les autres emplois.

TITRE 4 – METHODE DE PESEE D’UN PROFIL D’EMPLOI

Chapitre 4.1. : Etapes de pesée pour le positionnement des niveaux

Pour chaque emploi analysé :

  1. Prise de connaissance de la fiche emploi et du profil « Acquisition » (profil d’entrée)

  2. Pour chaque critère classant défini par la branche, repérage du niveau adéquat à l’aide de la grille de cotation (cf : tableau ci-après)

  3. Calcul du nombre de points obtenus et détermination du niveau

  4. Réitération des étapes 1 à 3 pour le profil « Expertise » (profil de sortie)

Une fois chaque emploi traité, un travail d’harmonisation des pesées est effectué par la Direction, pour vérifier la cohérence des travaux réalisés

Grille de cotation en niveau

Niv

Connaissances

générales et

professionnelles

Complexité

de l’emploi

Autonomie Initiative Coordination Conseil Formation

Encadrement

Management

Animation

Plage de points par niveau
X 10 10 10 10 10 46 à 50
IX 9 9 9 9 9 41 à 45
VIII 8 8 8 8 8 36 à 40
VII 7 7 7 7 7 31 à 35
VI 6 6 6 6 6 26 à 30
V 5 5 5 5 5 17 à 25
IV 4 4 4 4 0 14 à 16
III 3 3 3 3 0 10 à 13
II 2 2 2 2 0 6 à 9
I 1 1 1 0 0 1 à 5

Exemple : L’emploi de pareur

I – L’emploi de pareur en profil « acquisition » :

  1. Prise de connaissance de la fiche emploi et du profil « Acquisition » (profil d’entrée).

  2. Pour chaque critère classant défini, repérage du niveau adéquat.

Niv

Connaissances

générales et

professionnelles

Complexité

de l’emploi

Autonomie Initiative Animation Conseil Formation

Encadrement

Management

Plage de points par niveau
IV 4 4 4 4 0 14 à 16
III 3 3 3 3 0 10 à 13
II 2 0
I 1 1 1
  1. à 5

  1. Calcul du nombre de points obtenus pour le niveau.

Avec 6 points au total, l’emploi de pareur doit donc être positionné dés le départ à un niveau II.

II – L’emploi de pareur en profil « expert » :

  1. Prise de connaissance de la fiche emploi et du profil « Expertise » (profil de sortie).

  1. Pour chaque critère classant défini, repérage du niveau adéquat.

Niv

Connaissances

générales et

professionnelles

Complexité

de l’emploi

Autonomie Initiative Animation Conseil Formation

Encadrement

Management

Plage de points par niveau
IV 4 4 4 4 0 14 à 16
III 3
II 2 2 2 0 6 à 9
I 1 1 1 0 0 1 à 5
  1. Calcul du nombre de points obtenus pour le niveau.

Avec 11 points au total, l’emploi de pareur profil « expert » doit donc être positionné à un niveau III.

TITRE 5 - REGLES DE GESTION

Chapitre 5.1. : Prise de fonction

Il est mis en place une période de « découverte » de l’emploi.

Elle correspond à une période de prise de fonction, d’apprentissage des connaissances de base et d'intégration à l'entreprise, effectuée en dehors de tout dispositif d’alternance. Elle peut être nécessaire à certains nouveaux arrivants pour leur permettre de rentrer dans l’acquisition de l’emploi qui leur a été confié.

Cette période de travail ne peut excéder 1 an au total. Elle peut être effectuée au titre d'un ou plusieurs contrats de travail (CDI, CDD) dans un ou plusieurs établissements du Groupe.
Les salariés « en découverte », tels que définis ci-dessus, sont classés, dès leur embauche, dans le niveau inférieur à celui du profil d’entrée de l’emploi pour lequel ils ont été recrutés.

Pour le statut ouvrier/employé : période de découverte Niveau I sur les emplois de niveau II

Niveau II sur les emplois de niveau III

Niveau III sur les emplois de niveau IV

Pour le statut agent de maîtrise : période de découverte Niveau IV sur les emplois de niveau V

Niveau V sur les emplois de niveau VI

Niveau VI sur les emplois de niveau VII

Pour le statut cadre : période de découverte Niveau VIII

Ils sont d’abord classés à l’échelon 1 puis, à l'issue d'une période de pratique professionnelle effective maximale de 4 mois, à l’échelon 2 puis, à l’issue d’une période de pratique professionnelle maximale de 8 mois, à l’échelon 3.

Les emplois de niveau I ne sont pas concernés par cette période de découverte.

Chapitre 5.2. : Polyvalence et multi-métiers

La polyvalence répond à 3 règles précises :

  • elle ne fonctionne qu’entre emplois de même niveau. Ainsi, la combinaison d’un pareur (niveau II) et d’un désosseur (niveau II) donne bien un opérateur polyvalent 2ème transformation de niveau III tout comme celle d’un opérateur de conditionnement en 3ème transformation (niveau I) et un opérateur de compostage (niveau I) donne un opérateur polyvalent 3ème transformation de niveau II. En revanche, un opérateur de fabrication (niveau I) qui serait également conducteur de machine (niveau II) se verrait accorder la classification de son emploi le plus fort soit conducteur de machine (niveau II).

  • elle n’est reconnue qu’à partir du moment où le salarié maîtrise son emploi de base.

  • elle n’est reconnue qu’à partir du moment où le salarié occupe un 2nd emploi.

L’évolution sur le multimétiers correspond à la capacité pour un salarié d’occuper trois emplois au sein de l’entreprise. Elle ne fonctionne qu’entre emplois de même niveau, qu’à partir du moment où le salarié maîtrise 2 emplois et qu’à condition que le salarié occupe un 3ème emploi.

L’articulation entre ces éléments de qualification et le système de classification est la suivante pour les emplois dont la pesée démarre au niveau II :

Niveau IV Echelon 3 Maîtrise Maîtrise Maîtrise
Echelon 2 Expertise Expertise
Maîtrise Maîtrise Développement
Echelon 1 Maîtrise Maîtrise Acquisition
Expertise Maîtrise
Niveau III Echelon 3 Maîtrise Maîtrise
Expertise
Echelon 2 Maîtrise Développement
Echelon 1 Maîtrise Acquisition
Niveau II Echelon 3 Maîtrise
Echelon 2 Développement
Echelon 1 Acquisition
Niveau I Echelon 3
Echelon 2
Echelon 1
Echelon Emploi de base Second emploi Troisième emploi

TITRE 6 - MODALITES D’APPLICATION DE L’ACCORD

Chapitre 6.1. : Modalités de positionnement et d’information des salariés

L’application du présent accord va induire des modifications sur les niveaux sur lesquels certains salariés sont positionnés.

Une nouvelle grille de classification va ainsi être mise en place à compter du 1er mars 2019.

La correspondance entre l’ancienne et la nouvelle grille de classification est la suivante :

Ancienne grille Correspondance nouvelle grille
Ouvriers - Employés Niveau I Niveau I
Niveau II Niveau II
Niveau III Niveau III
Niveau IV. Niveau IV
Techniciens et agents de maîtrise Niveau IV Niveau V
Niveau V Niveau VI
Niveau VI Niveau VII
Cadres Niveau VII Niveau VIII
Niveau VIII Niveau IX
Niveau IX Niveau X

Une note d’information Groupe sera transmise à chaque établissement afin d’organiser des réunions d’information.

Le changement de grille s’effectuera sans impact sur la rémunération des salariés.

Une notification écrite sera adressée à chaque salarié concerné.

Chapitre 6.2. : Commission de suivi de l’accord

Une commission de suivi du présent accord est mise en place. Cette commission sera composée de 3 membres par organisation syndicale représentative au niveau du Groupe et de membres de la Direction Générale des Ressources Humaines.

Conformément à l’accord Groupe du 15 février 2018 portant sur le Dialogue Social, elle se réunit une fois par an au mois de décembre.

Ses missions sont les suivantes :

- Suivre et ajuster la mise en œuvre opérationnelle du présent accord,

- Examiner les éventuelles évolutions de pesées d’emplois et pesées de nouveaux emplois,

- Examiner les contestations de positionnement exprimées par les salariés :

A l’issue d’un Entretien de Parcours Professionnel, un salarié peut être en désaccord avec le positionnement décidé par l’évaluateur. Une concertation devra avoir lieu au plus près du terrain afin de trouver le meilleur compromis.

Cette concertation comprend un entretien avec le « N+2 » puis une synthèse par le service RH.

En tout dernier recours, en cas de désaccord persistant, le salarié pourra saisir la commission de suivi de l’accord pour examen de sa requête.

Les informations nécessaires seront transmises 10 jours avant la réunion.

TITRE 7 - CHAMP D’APPLICATION ET DUREE

Le présent accord est conclu au niveau du Groupe au sens des articles L. 2232-30 et suivants du Code du travail.

Il est conclu pour une durée déterminée de 5 ans. Les parties conviennent de se revoir 3 mois avant son terme pour envisager sa reconduction et pour fixer de nouveaux objectifs, en fonction des orientations définies par la Branche Professionnelle.

TITRE 8 - DEPOT DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé, à l’issue du délai d’opposition, par l’entreprise selon les modalités prévues par les articles D. 2231-2 et suivants du code du travail.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Quimperlé, le 24 octobre 2018.

Pour les établissements et structures Les organisations syndicales

du Groupe BIGARD

C.F.E./C.G.C.

C.F.D.T.

F.O.

C.G.T.

Annexe 1 : Nomenclature des emplois et pesée au sein du Groupe BIGARD

Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

PRODUCTION

1ère transformation

Opérateur de stabulation Mini II 1 O
Maxi III 3
Opérateur d’abattage zone sale Mini II 1 O
Maxi III 3
Opérateur d’abattage zone propre Mini II 1 O
Maxi III 3
Opérateur traitement des abats Mini II 1 O
Maxi III 3
Classificateur Mini III 1 O
Maxi III 3
Sacrificateur Mini III 1 O
Maxi III 3
Responsable d’atelier 1T

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Technicien 1T

Mini

Maxi

IV

V

1

3

O

AM

Animateur d’équipe 1T

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Formateur interne

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O
Référent hygiène abattoir

Mini

Maxi

2ème transformation

Opérateur de grosse coupe Mini II 1 O
Maxi III 3
Opérateur tri et approvisionnement 2T Mini II 1 O
Maxi III 3
Désosseur Mini II 1 O
Maxi III 3
Pareur Mini II 1 O
Maxi III 3
Piqueur Mini I 1 O
Maxi I 3
Opérateur de traitement des abats

Mini

Maxi

II

III

1

3

O
Opérateur de conditionnement 2T Mini II 1 O
Maxi II 3
Formateur interne Mini IV 1 O
Maxi IV 3
Technicien 2T

Mini

Maxi

IV

V

1

3

O

AM

Responsable d’atelier Conditionnement 2T

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Responsable d’atelier 2T

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Animateur d’équipe Conditionnement 2T

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Animateur d’équipe 2T Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Opérateur Polyvalent Multi Espèces Mini III 1 O
Maxi IV 3

Famille

Métiers

Emplois

niveau

échelon

statut

PRODUCTION

3ème transformation

Opérateur de fabrication Mini I 1 O
Maxi I 3
Formateur interne

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O
Technicien 3T

Mini

Maxi

IV

V

1

3

O

AM

Responsable d’atelier 3T

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Animateur d‘équipe 3T

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Opérateur de tri et approvisionnement 3T Mini II 1 O
Maxi III 3
Conducteur de machine Mini II 1 O
Maxi III 3
Conducteur d’étiquetage Mini II 1 O
Maxi II 3
Opérateur de conditionnement 3T Mini I 1 O
Maxi I 3
Opérateur d‘étiquetage Mini I 1 O
Maxi I 3
Cuisinier Mini II 1 O
Maxi III 3
Pièceur Mini II 1 O
Maxi II 3

Cuirs

Opérateur de traitement des cuirs Mini II 1 O
Maxi III 3
Responsable Atelier Cuirs

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Animateur d’équipe Cuirs

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Formateur Interne

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O

Fondoir

Opérateur de fondoir Mini II 1 O
Maxi II 3
Responsable Atelier Fondoir

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Animateur d’équipe Fondoir

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Conducteur de fondoir Mini III 1 O
Maxi IV 3

Transverse Production

Affûteur Mini III 1 O
Maxi III 3
Responsable affectation carcasses Mini VII 1 AM
Maxi VIII 3 C
Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

PRODUCTION

Transverse Production

Assistant production Mini IV 1 O
Maxi IV 3
Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Animateur d’équipe Affûtage

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Technicien Affûtage

Mini

Maxi

IV

V

1

3

O

AM

Responsable Protection Animale

Mini

Maxi

Responsable Valorisation

Mini

Maxi

VII

VIII

1

3

AM

C

Assistant ordonnancement Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Responsable ordonnancement Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable gestion matière Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Cadre de production en formation Mini VIII 1 C
Maxi VIII 1
Responsable de production Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Responsable d’exploitation Mini IX 1 C
Maxi IX 3

LOGISTIQUE

Transport

Chauffeur Livreur Mini III 1 O
Maxi IV 3
Chauffeur Vif Mini III 1 O
Maxi IV 3
Formateur interne

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O
Technicien Logistique-Transport

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O
Agent de quai

Mini

Maxi

II

III

1

3

O
Coursier

Mini

Maxi

I

I

1

3

O
Animateur d’équipe transport Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Responsable transport Mini VIII 1 C
Maxi IX 3
Responsable logistique Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3

Magasin

Formateur Interne

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O
Animateur d’équipe Magasin

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Technicien Magasin

Mini

Maxi

IV

V

1

3

O

AM

Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

LOGISTIQUE

Magasin

Responsable Magasin

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Cariste Mini II 1 O
Maxi II 3
Magasinier Mini III 1 O
Maxi IV 3
Opérateur de manutention Mini I 1 O
Maxi I 3

Prépa ration

commandes

Formateur Interne

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O
Technicien Préparation de Commandes

Mini

Maxi

IV

V

1

3

O

AM

Responsable Préparation de Commandes

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Animateur d’équipe Préparation de Commandes

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Préparateur de commandes Mini II 1 O
Maxi III 3

Quai / expédition

Agent de réception Mini II 1 O
Maxi II 3
Formateur Interne

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O
Agent d’expédition Mini II 1 O
Maxi III 3
Opérateur de palettisation Mini I 1 O
Maxi I 3
Technicien quai / expédition Mini IV 1 O
Maxi V 3 AM
Animateur d’équipe quai / expédition Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Responsable Service quai / expédition Mini VII 1

AM

C

Maxi VIII 3

QUALITE – HYGIENE – SECURITE - ENVIRONNEMENT

Hygiène

Infirmière Mini V 1 AM
Maxi V 3
Animateur d’équipe Infirmerie Mini VI 1 AM
Maxi VII 3

Sanitation

Opérateur en salle de lavage Mini I 1 O
Maxi I 3
Agent de Propreté Mini I 1 O
Maxi I 3
Opérateur de Nettoyage Industriel Mini II 1 O
Maxi III 3
Opérateur de lingerie Mini II 1 O/E
Maxi III 3
Technicien Entretien Général Mini IV 1 O
Maxi V 3 AM
Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

QUALITE – HYGIENE – SECURITE - ENVIRONNEMENT

Sanit.

Animateur d’équipe Entretien général Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Responsable de service Entretien général Mini VIII 1 C
Maxi IX 3

Qualité

Contrôleur Laboratoire Qualité Mini II 1 E
Maxi III 3 E
Mini II 1 O
Maxi III 3 O
Technicien Supérieur Laboratoire Mini IV 1 E
Maxi V 3 AM
Contrôleur rituel

Mini

Maxi

II

II

1

3

O
Vétérinaire

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Animateur d’équipe Laboratoire Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Assistant Qualité Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Responsable Qualité Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3

Environnement

Conducteur de Station d’Epuration Mini III 1 O
Maxi IV 3
Animateur d’équipe Environnement Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Assistant Environnement Mini VI 1 AM
Maxi VI 3

INNOVATION

Produits – Process -Packaging

Assistant administratif innovation Mini IV 1 E
Maxi V 3 AM
Technicien Développement Mini IV 1 O
Maxi V 3 AM
Chargé de Recherche et Développement Mini VII 1 AM
Maxi VIII 3 C
Responsable Innovation Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

MAINTENANCE – TRAVAUX NEUFS

Maintenance

Agent d’entretien Mini I 1 O
Maxi I 3
Technicien de Maintenance Mini II 1 O
Maxi III 3
Technicien supérieur de maintenance Mini IV 1 O
Maxi V 3 AM
Garagiste

Mini

Maxi

II

III

1

3

O
Formateur Interne

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

O
Animateur d’équipe Garage

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Animateur d’équipe Maintenance Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Responsable de Secteur Maintenance Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable Maintenance Mini VIII 1 C
Maxi IX 3

Ing.

Assistant technique ingénierie Mini IV 1 E
Maxi IV 3

COMMERCE

Achats

Acheteur vif Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Acheteur consommables Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Acheteur forain Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Estimateur Mini VII 1 AM
Maxi VII 3
Technicien élevage veaux

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Assistant achats Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Technicien audit élevage Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Responsable élevages

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Animateur d’équipe audit élevage Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Responsable achats vif Mini VIII 1 C
Maxi IX 3

Force de vente

Technicien Produits bruts Mini IV 1

E/O

AM

Maxi V 3
Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

COMMERCE

Force de vente

Technicien Produits conditionnés Mini IV 1 E/O
Maxi V 3 AM
Assistant commercial Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Animateur commercial Mini VII 1 AM
Maxi VII 3
Technico-commercial Mini VI 1 AM
Maxi VII 3
Responsable ventes nationales Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Commercial Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable de secteur Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Responsable des ventes Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Commercial export Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable des ventes export Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Responsable ventes régionales Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Commercial en formation

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Responsable commercial cuirs

Mini

Maxi

IX

IX

1

3

C
Responsable grands comptes

Mini

Maxi

IX

IX

1

3

C
Télévendeur Mini III 1 E
Maxi IV 3
Animateur d’équipe télévente Mini VI 1 AM
Maxi VII 3

Marketing

Responsable Merchandising Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable produits Mini VII 1

AM

C

Maxi VIII 3
Responsable de marque Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Assistant Responsable Produits

Mini

Maxi

VI

VI

1

3

AM
Responsable Etudes

Mini

Maxi

VII

VIII

1

3

AM

C

Responsable Marketing Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

COMMERCE

Service clients

Assistant service clients Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Responsable service clients Mini VII 1 AM
Maxi VII 3

Adm.

Assistant ADV Mini IV 1 E
Maxi IV 3

ADMNISTRATION

Ressources Humaines

Assistant gestion du personnel Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Adjoint Responsable RH

Mini

Maxi

VII

VII

1

3

AM
Gestionnaire RH Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Chargé de recrutement Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Responsable RH Mini VIII 1 C
Maxi IX 3

Gestion

Assistant contrôle de gestion Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Contrôleur de gestion Mini VII 1 AM
Maxi VII 3

Comptabilité

Responsable facturation

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Animateur d’équipe Comptabilité Transport

Mini

Maxi

VI

VI

1

3

AM
Animateur d’équipe Comptabilité

Mini

Maxi

VI

VI

1

3

AM
Responsable crédit clients Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3

Assistanat

Agent d’accueil - Standardiste Mini III 1 E
Maxi III 3
Assistant administratif Mini II 1 O
Maxi III 3
Mini II 1 E
Maxi III 3
Assistant de direction Mini VII 1 AM
Maxi VII 3
Animateur d’équipe administrative Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Cadre administratif en formation

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Responsable administration Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3

Famille

Métiers Emplois niveau échelon statut

INTENDANCE

Restauration

Agent de restauration Mini I 1 O
Maxi I 3
Cuisinier en restauration Mini II 1 O
Maxi II 3
Animateur d’équipe restauration Mini VI 1 AM
Maxi VII 3

Cash

Responsable Boucherie de détail

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Employé Cash

Mini

Maxi

II

II

1

3

O

INFORMATIQUE

Dév.

Gestionnaire informatique Mini VII 1 AM
Maxi VIII 3 C

Exploitation

Technicien support Mini IV 1 E
Maxi V 3 AM
Animateur d’équipe informatique Mini VI 1 AM
Maxi VII 3

FONCTIONS TRANSVERSES

Production

Responsable Production 1ère-2ème Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Environnement

Responsable Environnement Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Achats

Responsable Achats Vif Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Responsable Approvisionnement Vif et Développement filière

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Responsable Achats Consommables Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

FONCTIONS TRANSVERSES

Achats

Responsable achats forains Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Responsable approvisionnement Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Force de Vente

Gestionnaire flux matières Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Responsable télévente Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Administration

Assistant ADV

Mini

Maxi

IV

IV

1

3

E
Adjoint Responsable ADV

Mini

Maxi

VI

VI

1

3

AM
Responsable ADV Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Travaux Neufs

Technicien méthodes Mini IV 1

O

AM

Maxi V 3
Responsable méthodes Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Chargé de projet ingénierie Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable électrotechnique Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable de projet ingénierie Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Responsable ingénierie Mini IX 1 C
Maxi IX 3

FONCTIONS TRANSVERSES

Innovation

Responsable Innovation Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Ressources Humaines

Responsable Système d’Information et Administration RH Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Gestionnaire RH Mini VII 1 AM
Maxi VII 3
Responsable Développement RH Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Chargé Développement SIRH

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Formateur Professionnel

Mini

Maxi

VI

VI

1

3

AM
Chargé de Développement RH

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Animateur Prévention Santé au Travail

Mini

Maxi

VI

VIII

1

3

AM

C

Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

FONCTIONS TRANSVERSES

Ressources Humaines

Responsable Prévention Santé au Travail

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Responsable Prévention Santé au Travail Groupe Mini VIII 1 C
Maxi IX 3
Coordinateur EMB

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Formateur Expert

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Assistante DRH Groupe

Mini

Maxi

VI

VII

1

3

AM
Responsable Gestion DGRH

Mini

Maxi

VIII

IX

1

3

C
Responsable Paie

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Responsable Gestion des Temps et des Accès

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Assistant Gestion des Temps et des Accès

Mini

Maxi

VI

VI

1

3

AM
RRH Multisites

Mini

Maxi

IX

IX

1

3

C
DRH de Région

Mini

Maxi

IX

X

1

3

C
Responsable Recrutement Intégration Mini VIII 1 C
Maxi IX 3
Responsable Evolution Professionnelle Mini VIII 1 C
Maxi IX 3

Gestion

Responsable Juridique Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Assistant contrôle de gestion Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Contrôleur de gestion

Mini

Maxi

VIII 1 C
VIII 3
Auditeur Interne

Mini

Maxi

VIII

VIII

1

3

C
Responsable Audit Interne

Mini

Maxi

IX

IX

1

3

C
Adjoint Responsable Contrôle de Gestion Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable Contrôle de Gestion Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Comptabilité

Assistant comptabilité clients Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Assistant comptabilité fournisseurs Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Comptable Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Adjoint Responsable Comptabilité fournisseurs Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Responsable comptabilité fournisseurs Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Adjoint Responsable Comptabilité clients Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Assistant Comptabilité transport Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Famille Métiers Emplois niveau échelon statut

FONCTIONS TRANSVERSES

Adjoint Responsable Comptabilité transport Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Responsable Comptabilité transport Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Assistant trésorerie Mini IV 1 E
Maxi IV 3
Adjoint Responsable Trésorerie Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Responsable Trésorerie Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3

Assistanat

Assistant de Direction Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3

Transport

Assistant Logistique / Transport Mini VI 1 AM
Maxi VI 3
Responsable Logistique / Transport Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Cuirs

Assistant exploitation cuirs Mini V 1 AM
Maxi V 3
Responsable exploitation cuirs Mini IX 1 C
Maxi IX 3

Informatique

Administrateur Système et Réseau Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable Micro Informatique et EDI Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Concepteur Développeur Mini VII 1 AM
Maxi VII 3
Responsable Projet Mini VIII 1 C
Maxi VIII 3
Responsable Informatique Mini IX 1 C
Maxi IX 3
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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