Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE" chez ALPA - ACIERIES ET LAMINOIRS DE PARIS ALPA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ALPA - ACIERIES ET LAMINOIRS DE PARIS ALPA et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC et CFTC le 2021-12-03 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC et CFTC

Numero : T07822009957
Date de signature : 2021-12-03
Nature : Accord
Raison sociale : ALPA
Etablissement : 77734509100022 Siège

Pénibilité au travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail

Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-03

ENTRE LES SOUSSIGNES

ALPA, SAS au capital de 12 200 000 euros, dont le siège est situé à Gargenville, code NAF 2410Z, représentée par Monsieur XXX, en sa qualité de Directeur Général Adjoint,

d’une part,

ET

L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise, représentée par ses délégués syndicaux : Monsieur XXX, Monsieur XXX, Monsieur XXX, Monsieur XXX,

d’autre part,

ARTICLE 1 - OBJET

Le présent accord est conclu en faveur de la prévention de la pénibilité dans l’entreprise, conformément à la loi du 20 janvier 2014 modifiée par la loi du 17 aout 2015 et l’ordonnance n° 2017-1389 du 22 septembre 2017.

Il vise à définir des actions concrètes favorables à la prévention de la pénibilité dans l’entreprise et le suivi de ces actions.

Il s’appuie pour cela sur un diagnostic préalable des situations de pénibilité dans l’entreprise. Celui-ci est réalisé, notamment grâce à l’inventaire des risques par unités de travail contenu dans le document unique d’évaluation des risques et à la fiche d’entreprise établie par le médecin du travail.

ARTICLE 2 – CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’entreprise ALPA, situé ZI Limay Porcheville 78440 GARGENVILE.

ARTICLE 3 – DIAGNOSTIC : LA PROPORTION DES SALARIES EXPOSES

Au 31/12/2020, l’effectif de l’entreprise était de 270 salariés.

La proportion de ceux d’entre eux exposés à des facteurs de risques professionnels définis à l’article L. 4163-1 au-delà des seuils définis à l’article D. 4161-3 du code du Travail à cette date est de 33 % (88 salariés).

Les salariés sont exposés à un facteur de risque professionnel au-delà des seuils définis réglementairement : le facteur « Travail en équipes successives alternantes ».

    Effectifs exposés à des facteurs de pénibilité
SERVICES POSTES Le travail en équipes successives alternantes
ACIERIE Chef de poste 3
Pupitreur Coulée Continue 3
Pontier Coulée Continue 3
Contrôleur de lignes 3
Pontier Fondeur 3
Pocheur 3
Responsable Coulée Continue 3
Conducteur d'engins 3
Opérateur four poche 3
Responsable Fours 3
Pontier Parc à ferrailles 3
Remplaçants - polyvalents 6
LAMINOIR Chef de poste 3
Adjoint chef de poste 3
Opérateur podium 3
Opérateur Plaque 3
Pontier évacuation 3
Pontier Parc à billettes 3
Remplaçants - polyvalents 4
EXPEDITIONS Chef d’équipe 3
Agents expédition 12
MAINTENANCE MECANIQUE Mécanicien posté Aciérie 3
Mécanicien posté Laminoir 3

MAINTENANCE

ELECTRIQUE

Electricien posté Aciérie 3
Electricien posté Laminoir 3
  TOTAL SALARIES EXPOSES 88
  PROPORTION SALARIES EXPOSES 33 %

ARTICLE 4 – LES ACTIONS EN FAVEUR DE LA PREVENTION

La finalité de notre accord est de réduire, voire de supprimer l’exposition aux facteurs de pénibilité.

L’entreprise avait à retenir 4 thèmes en tout (avec des indicateurs associés à des objectifs) sur lesquels elle souhaite agir, deux thèmes devant être choisi parmi les thèmes suivants :

  • La réduction des poly-expositions aux facteurs mentionnés à l'article D. 4161-1, au-delà des seuils fixés réglementairement ;

  • L’adaptation ou l’aménagement des postes de travail ;

  • La réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article D. 4161-1.

Deux autres thèmes parmi les 4 suivants :

  • Améliorer les conditions de travail, notamment organisationnel ;

  • Développer les compétences et les qualifications ;

  • Aménager les fins de carrière ;

  • Favoriser les mesures de maintien en activité des salariés exposés aux facteurs mentionnés à l'article D.4161-1.

En ce qui concerne ALPA, la Direction a décidé d’agir sur 6 thèmes afin d’avoir un plan d’actions global sur la prévention de la pénibilité1.

ADAPTATION ET AMÉNAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL

Action

Indicateur

Objectif

Modernisation et automatisation des postes de travail avec des activités manuelles ou dans un environnement à risque (exemple : robot, pilotage des ponts à distance, soudeuse billette, etc.)

% actions d’amélioration QSE réalisées / programmées

80%

Nb d’AT (avec ou sans arrêt et passage infirmerie)

< 75 par an

Plan d’action obligatoire pour toute évaluation de risque de niveau C

100%

REDUCTION DES EXPOSITIONS AUX FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS

Action

Indicateur

Objectif

Sensibilisation du personnel à la sécurité (risques / prévention / Sensibilisation aux échauffements et PRAP)

Nombre de personnes formées / effectif

100%

Mise à jour du document unique et réalisation de métrologie et d’analyse d’hygiène industrielle ex : bruit

Niveau de risque liés au TMS / secteur

Baisse par rapport à l’année précédente

LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS

Action

Indicateur

Objectif

Réaliser des formations afin de développer les compétences et favoriser la polyvalence des tâches dans les services

Nombre de salariés formés

Au moins une formation organisée pour les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels au terme de l’accord

Afin de mieux prévenir les risques professionnels, formation de l’encadrement de terrain à la prévention

Nombre de salariés encadrants formés

Au moins une formation organisée pour les encadrants de terrains au terme de l’accord

AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Action

Indicateur

Objectif

Remise à neuf de locaux communs

Nombre de locaux rénovés

Rénovation des locaux suivants : bureaux aciérie, entretien auxiliaire, toilettes aciérie et laminoir, création réfectoire au magasin, douche des vestiaires, bureau automatique, réfectoire aciérie et amélioration de l’atelier engin.

Déploiement d’un plan santé, avec des thématiques annuelles (tel qu’organisation de sessions de sophrologie, nutrition ou encore de tabacologue) en lien avec le CSSCT et l’infirmerie

Nombre de sessions organisées

Nombre de salariés ayant participé

Amélioration du bien-être au travail

LE MAINTIEN EN ACTIVITE

Action

Indicateur

Objectif

Afin de prévenir les situations d’inaptitude et de favoriser le maintien en activité des salariés occupant un poste exposé à au moins un facteur de pénibilité, l’entreprise s’engage à promouvoir la possibilité de bénéficier d’une visite médicale de pré-reprise en cas d’arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois.

% de visites de pré-reprise pour tout arrêt de plus de 3 mois

Au terme de l’accord une action d’information devra avoir été réalisée

L’entreprise s’engage à traiter en priorité les demandes des salariés occupant un poste exposé à au moins un facteur de risques professionnels pendant une durée continue de 20 ans et qui souhaitent changer de poste de travail.

% de demande acceptée

100% des demandes étudiées

AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERE

Action

Indicateur

Objectif

En fonction des postes de travail et de la capacité des personnes à transmettre le savoir, l’entreprise s’engage à designer en priorité les salariés occupant un poste exposé à au moins un facteur de risques professionnels et qui ont plus de 55 ans en tant que tuteur (mise en place de binôme avec le nouvel entrant).

Nombre de salariés désignés tuteurs/nombre de demandes reçues

100% des demandes étudiées

Afin de permettre aux salariés ayant atteint l’âge de 45 ans et occupant un poste exposé depuis au moins 10 années à au moins un facteur de risques professionnels, l’entreprise s’engage à organiser des entretiens de seconde partie de carrière.

% Nombre d’entretiens / personnel concerné

80% d’entretiens réalisés

ARTICLE 5 – LE SUIVI DES MESURES ET LEUR ARBITRAGE

Le suivi des actions sera assuré par le Directeur General Adjoint, le service Qualité-Sécurité-Environnement et le CSSCT.

Un bilan sera réalisé tous les ans en même temps que le Bilan annuel du CSSCT. Il devra faire figurer :

  • Un état des mesures mise en œuvre ;

  • Le taux de réalisation des objectifs ;

  • Les difficultés rencontrées ;

  • Les solutions envisagées pour y faire face.

ARTICLE 6 – DUREE ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

L’accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.

L’accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Article 7 – FORMALITES

Le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise.

Cet accord d’entreprise sera déposé auprès de la DIRECCTE dont l’entreprise dépend, en deux exemplaires, dont une version sur support signé des deux parties et une version sur support électronique.

Fait à Gargenville, le 03 décembre 2021

Signatures :

Pour les délégués syndicaux Pour la Direction

Mr XXX Mr XXX

FO

Mr XXX

CFE-CGC

Mr.XXX

CFTC

Mr XXX

CFDT


  1. Le diagnostic préalable n’a pas mis en évidence de poly-expositions aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article D. 4161-1 au-delà des seuils fixés réglementairement

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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