Accord d'entreprise "un accord relatif à la Négociation annuelle sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail" chez ASS DIOCESAINE DE QUIMPER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASS DIOCESAINE DE QUIMPER et les représentants des salariés le 2020-01-08 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, l'égalité professionnelle, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02920002769
Date de signature : 2020-01-08
Nature : Accord
Raison sociale : ASS DIOCESAINE DE QUIMPER
Etablissement : 77761997400010 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-08

Négociation annuelle sur l’égalité professionnelle femmes/hommes

et la qualité de vie au travail

A l’issue de la négociation annuelle prévue aux articles L 2242-1 et suivants du code du travail, il a été convenu ce qui suit entre :

L’Association Diocésaine de Quimper représentée par M… , en la qualité d’Econome diocésain,

D’une part

Le syndicat représentatif CFDT, représenté par M… , délégué/e syndical/e.

D’autre part

Article 1 : Champ d’application de l’accord

Sauf information contraire expressément stipulée, le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’Association Diocésaine de Quimper.

Article 2 : Objet de l’accord

2.1 Egalité professionnelle femmes/hommes

Les parties constatent une difficulté de comparaison des rémunérations femmes/hommes au sein de l’Association Diocésaine de Quimper compte-tenu de la structure de l’organisation et de la répartition des postes.

Par ailleurs, un suivi de l’égalité professionnelle femmes/hommes est effectué dans le cadre de l’accord triennal couvrant la période 2018-2021

2.2 Emploi des travailleurs handicapés

En ce qui concerne l’emploi des travailleurs handicapés, les parties conviennent de continuer la politique actuelle à savoir : contacts avec l’Agefiph locale et diffusion des annonces de recrutement à l’association Capemploi29. Par ailleurs, l’Association continuera de faire appel pour des travaux d’entretien occasionnels à des structures spécialisées. A novembre 2019, les parties constatent que

5 salariés (ETP 3.57) ont le statut RQTH.

2.3 Protection sociale complémentaire des salariés :

En application de la loi du 14 juin 2013, une complémentaire santé collective et obligatoire est proposée à l’ensemble des salariés de l’Association depuis le 1er janvier 2016.

2.4 Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés :

Les parties font le constat que la taille et l’organisation de l’Association permettent une expression individuelle et collective des salariés. Les parties conviennent qu’en cas de nécessité une rencontre sera organisée pour étudier ensemble ce sujet.

2.5 Prévention de la pénibilité :

Les parties constatent que l’étude et le suivi de la prévention de la pénibilité sont assurés en concertation entre la Direction et le Comité Social et Economique (CSE) dans le cadre de ses fonctions institutionnelles et réglementaires.

2.6 Conciliation entre la vie professionnelle et la vie syndicale :

Les parties font le constat que les représentants du personnel syndiqués sont en mesure de concilier vie professionnelle et engagement syndical. Des possibilités d’échange et de dialogue existent dans l’Association pour traiter toute question liée à cette thématique.

2.7 Droit à la déconnexion :

Les parties constatent que le thème du droit à la déconnexion a été étudié avec les instances représentatives du personnel. Une « charte des bons usages des outils numériques » a été rédigée et adressée aux salariés en avril 2018 et est communiquée aux nouveaux embauchés.

Article 3 : Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois soit du 1er janvier au 31 décembre 2020. A cette dernière date, il cessera automatiquement de faire effet.

Article 4 : Publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la DIRECCTE de Quimper et en un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Quimper.

Fait à Quimper, le 08 janvier 2020

en 4 exemplaires originaux

Pour l’Association Diocésaine de Quimper, Pour le syndicat CFDT,

M… M… 

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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