Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE LIÉE A L’ÉPIDÉMIE DE COVID 19" chez ADPEP - ASS DEP PUPILLES ENSEIGNEMENT PUBLIC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADPEP - ASS DEP PUPILLES ENSEIGNEMENT PUBLIC et le syndicat CFTC et CFDT le 2020-06-29 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T05220000763
Date de signature : 2020-06-29
Nature : Accord
Raison sociale : Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de Haute-Marne
Etablissement : 78046603300039 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT (2021-11-18) ACCORD ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE PARTAGE DE LA VALEUR (2022-12-02) ACCORD ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE PARTAGE DE LA VALEUR (2022-12-02)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-29

Accord d'entreprise relatif au versement
d’une prime exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19

Entre les soussignés :

L’association ADPEP 52 dont le siège social est situé au 9 avenue Montmorency 52400 BOURBONNE LES BAINS,

Représenté par le Président et par délégation, le Directeur Général,

Ci-après dénommée l’ADPEP 52,

d'une part,

et :

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’association représentées par :

La déléguée syndicale représentant l’organisation syndicale CFDT

La déléguée syndicale représentant l’organisation syndicale CFTC

Ci-après dénommées « les organisations syndicales »,

d'autre part,

Constituant ensemble « les Parties ».

Préambule

Dans le contexte particulier actuel, lié à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire français, le Gouvernement a souhaité permettre aux employeurs de valoriser financièrement les salariés qui se seraient investis pendant cette période.

Pour ce faire, une prime Covid-19 a été officialisée par l’instruction budgétaire du 5 juin 2020 (n°DGCS/SD5C/DSS/SD1A/CNSA/DESMS/2020/) relative aux orientations de l’exercice 2020 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, et détaillée plus particulièrement à l’annexe 10 de cette instruction. Son principe sera inscrit dans la prochaine loi de finance rectificative, à paraître.

Si le principe du versement et le montant de cette prime sont actés par l’instruction de la DGCS, les critères d’attribution de cette prime sont laissés à la main des partenaires sociaux. Ainsi, ces derniers entendent, par le présent accord, définir ces modalités en veillant à ce que ces critères reposent sur des éléments objectifs, pertinents et matériellement vérifiables, et non discriminatoires.

Cette prime ne sera octroyée que dans les conditions permettant de bénéficier de l'exonération sociale et fiscale et selon les modalités fixées ci-après.

Article 1 - Champ d’application

Article 1-1 Etablissements concernés

Sont concernés par le présent accord les établissements et services suivants :

  • IME et SESSAD Château Renard

  • IES J. Cressot

  • SESSAD TSL

  • ESAT Montlétang

La crèche - multi accueils « La loco des Boutchous » ne relève pas de cet accord.

Article 1-2 Salariés bénéficiaires

Les personnels éligibles au versement de la prime sont :

  • les salariés ayant un contrat de travail quelle que soit la durée et sans condition d’ancienneté : CDI, CDD, contrat aidé, apprentis, alternant.

  • les salariés mis à disposition

En revanche, les personnels intérimaires sont exclus du dispositif.

Article 2 - Période de référence retenue pour le calcul de la prime

La période de référence retenue court du 1er mars au 30 avril 2020.

Article 3 - Montant de la prime

Le montant de la prime Covid-19, pour un salarié à temps plein, est de :

  • 1 500 euros pour les salariés intervenant dans un ESMS mentionnés ci-dessus situés dans l’un des 40 départements les plus touchés par la crise sanitaire1 ;

  • 1 000 euros pour les salariés intervenant dans un ESMS mentionnés ci-dessus situés dans les autres départements.

    Elle est calculée au prorata de la durée contractuelle de travail pour un salarié à temps partiel.

Ces sommes seront totalement exonérées de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

Ce montant peut faire l’objet d’abattement selon les modalités fixées aux articles ci-après du présent accord.

Article 3.1 - Montant de la prime en fonction des conditions de travail liées à l’épidémie du Covid-19

Pour rappel, la période de référence retenue court du 1er mars au 30 avril 2020.

Seuls les salariés amenés à exercer leur activité sur site et présents durant toute la période percevront la totalité de la prime.

Article 3.2 - Montant de la prime selon le temps de présence effectif au cours de la période de référence

Les salariés qui ont été présents sur site sur la totalité de la période de référence percevront la totalité de la prime, calculée au prorata de la durée contractuelle pour les salariés à temps partiel.

Les absences intervenues durant la période de référence non assimilées à du temps de travail effectif viendront réduire le montant de la prime dans les conditions suivantes :

  • la prime est réduite de moitié en cas d’absence d’au moins 15 jours calendaires pendant la période de référence;

  • la prime n’est pas versée pour les personnels absents pendant plus de 31 jours calendaires pendant cette même période.

En revanche, ne viendront pas réduire le montant de la prime les absences suivantes :

  • les congés payés légaux,

  • les congés d’ancienneté,

  • les congés trimestriels,

  • les jours de réduction du temps de travail (JRTT).

Article 4 - Modalités de versement de la prime

La prime sera versée sur la paie du mois de juillet 2020.

Elle ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Article 5 - Agrément et entrée en vigueur

Conformément aux dispositions de l’instruction budgétaire, le présent accord ne sera pas soumis à la procédure d’agrément habituellement requise pour les accords d’entreprise fixée à l’article L. 314-6 du code de l’action sociale et des familles.

Il entrera en vigueur le lendemain de son dépôt selon les modalités fixées à l’article 7 du présent accord.

Article 6 - Durée / révision de l'accord

Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée prenant fin au 31 décembre 2020.

À tout moment, le présent accord peut faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.

Toutes les modifications d’origine légale ou réglementaire s’appliqueront de plein droit au présent accord.

Article 7 - Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord est établi en quatre exemplaires : 1 pour l’employeur, 1 par organisation syndicale et 1 autre pour les autorités ci-après. L'association ADPEP 52 procèdera au dépôt de l’accord sur le site du ministère dédié à cet effet (teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

L’association remettra également un exemplaire du présent accord au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.

Fait à Bourbonne les Bains, le 29 juin 2020

Pour la CFDT Pour la CFTC Pour l’ADPEP 52


  1. « La liste de ces 40 départements les plus touchés est la suivante :

    1. Aisne 2. Ardennes 3. Aube 4. Bas-Rhin 5. Bouches-du-Rhône 6. Corse-du-Sud 7. Côte-d'Or 8. Doubs 9. Drôme 10. Essonne 11. Eure-et-Loir 12. Haute-Corse 13. Haute-Marne 14. Haute-Saône 15. Haute-Savoie 16. Haut-Rhin 17. Hauts-de-Seine 18. Jura 19. Loire 20. Marne 21. Mayotte 22. Meurthe-et-Moselle 23. Meuse 24. Moselle 25. Nièvre 26. Nord 27. Oise 28. Paris

    29. Pas-de-Calais 30. Rhône 31. Saône-et-Loire 32. Seine-et-Marne 33. Seine-Saint-Denis 34. Somme 35. Territoire de Belfort 36. Val-de-Marne 37. Val-d'Oise 38. Vosges 39. Yonne 40. Yvelines »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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