Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA JOURNEE DE SOLIDARITE" chez FONDATION NORMANDIE GENERATIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FONDATION NORMANDIE GENERATIONS et le syndicat CFE-CGC et CGT et SOLIDAIRES et CFTC et CGT-FO le 2017-12-07 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et SOLIDAIRES et CFTC et CGT-FO

Numero : A06118001338
Date de signature : 2017-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION LEHUGEUR-LELIEVRE
Etablissement : 78095665200058 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'entreprise relatif aux consultations obligatoires du CCE et à la mise en place de la BDES (2018-06-05) Accord d'entreprise relatif aux jours enfants malades (2018-06-26) Accord relatif à la mise en oeuvre d'une commission permanente (2018-06-26) Accord d'entreprise relative à la procédure de consultation du comité central d'entreprise (2018-03-27) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX JOURS ENFANTS MALADES (2020-06-08) ACCORD RELATIF AUX ABSENCES AUTORISEES REMUNEREES DES SERVICES EXTERIEURS ADULTES SOUS CCN 66 (2018-12-13) Procès‐verbal de négociation annuelle obligatoire 2018 (2018-12-13) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE (2019-03-29) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA CONSULTATION DU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE (2019-05-28) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX JOURS ENFANTS MALADES (2021-12-08)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-07

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA

JOURNEE DE SOLIDARITE 2018

ENTRE

L'Association Lehugeur-Lelièvre, située Rue Bernard Palissy à FLERS 61100, représentée par son Directeur Général,

ET

Le syndicat CFE-CGC,

Le syndicat FO,

Le syndicat SUD SOLIDAIRES,

Le syndicat CGT,

Le syndicat CFTC,

Le syndicat CFDT,

Préambule.

Pour la deuxième année consécutive, les partenaires sociaux conviennent de l'opportunité de renvoyer aux nouveaux comités d'établissements la responsabilité de mettre en œuvre localement les dispositions relatives à la journée de solidarité 2018 dont ils rappellent le cadre général dans le présent accord.

Article 1 : Journée de solidarité 2018 :

La journée de solidarité est donnée pour 7 heures de travail effectif. Pour les salariés à temps partiel, le nombre d'heures est proratisé à la durée contractuelle (soit 3,5h pour un salarié à mi-temps).

5 possibilités permettent de s'acquitter de cette journée :

1) Assurer effectivement 7 heures de travail supplémentaire.

Dans ce cas, il convient de comptabiliser ces heures sur la fiche horaire où doit figurer le nombre d'heures effectuées au titre de la journée de travail plus le nombre d'heures effectuées au titre de la journée de solidarité.

Le secrétariat comptabilisera ensuite ces heures jusqu'à constituer un total de 7h ou au prorata pour les salariés à temps partiel.

2) Prendre ces heures sur d'éventuelles heures de récupération disponibles.

Il convient alors de demander par écrit sur la fiche horaire que soient déduites les heures que vous souhaitez affecter à la journée de solidarité (vous pouvez par ailleurs cumuler ce crédit d'heures de solidarité à des heures de travail effectif supplémentaires comme au point 1).

3) Donner un congé trimestriel ou d'ancienneté.

Pour les congés trimestriels, cette disposition n'est possible que dans les établissements où les congés ne sont pas programmés.

Pour cette formule vous devez faire une demande expresse par écrit auprès de la direction.

4) La non récupération d'une journée de réduction du temps de travail (RTT).

Cette possibilité n'est ouverte qu'aux salariés disposant d'un nombre de jours annuels de RTT.

5) Neutraliser la journée de solidarité sur un jour férié ou tout autre journée en accord avec les parties.

Article 2 : Disposition spécifique.

Les partenaires sociaux conviennent qu'il appartient aux comités d'établissements de définir localement les modalités de mise en œuvre et de suivi de la journée de solidarité en prenant en compte les souhaits des salariés et les contraintes de fonctionnement des établissements et services.

Dans cet esprit, ils renvoient donc aux comités d'établissement le soin de préciser quelle(s) modalité(s) sont susceptibles de s'appliquer localement parmi celles indiquées à l'article 1 en privilégiant le plus large choix pour chaque salarié.

Article 3 : Durée, Entrée en vigueur -révision et dénonciation.

3.1 Durée

Le présent accord est conclu pour l’année 2018.

3.2 Entrée en vigueur

Le présent accord signé sera notifié par la direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise qui pourront exercer le cas échéant leur droit d’opposition en application des dispositions légales.

Sous réserve de l’exercice du droit d’opposition rendant applicable l’accord, il entrera en vigueur à l'issue du délai légal.

3.3 Révision

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

  • Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;

  • Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;

  • Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

4. Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé par la Direction en deux exemplaires, un sur support papier et un sur support électronique, au service de la DIRRECTE.

Un exemplaire sera, par ailleurs, adressé au greffe du Conseil des prud’hommes d'Argentan.

Mention de cet accord figurera sur chacun des tableaux d'affichage de la Direction.

Un exemplaire du présent accord sera également mis à la disposition des salariés, dans chaque établissement ou service de l'association.

Fait à Argentan,

Le 7 décembre 2017,

En 8 exemplaires originaux

Pour l'Association Lehugeur-Lelièvre,

Directeur Général

Pour la CFE-CGC,

Pour FO,

Pour Sud Solidaires, Pour la CGT,

Pour la CFTC, Pour la CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com