Accord d'entreprise "Accord relatif à l'attribution d'une prime de partage de la valeur" chez AHI 33 - AHI 33 SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AHI 33 - AHI 33 SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL et le syndicat CFDT le 2022-12-09 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T03322012265
Date de signature : 2022-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : AHI 33 SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Etablissement : 78184784300104 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) NEGOCIATIONS ANNUELLES 2020 (2020-09-24) ACCORD NEGOCATION ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022 (2022-05-20)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-09

Le présent accord est conclu :

Entre

L’Association AHI33 – Prévention et Santé au Travail, située 50 Cours Balguerie- Stuttenberg 33070 Bordeaux Cedex SIREN 781847843, APE 8621Z

Représentée par Monsieur …, en sa qualité de Directeur Général, dûment mandaté à cet effet par Monsieur … en sa qualité de Président

D’une part,

Et

L’organisation syndicale suivante :

  • CFDT représentée Madame …, en sa qualité de Déléguée syndicale de l’Association,

D’autre part.

A l’issue de la réunion du 6 décembre 2022, il est convenu ce qui suit :

**************************************************************

Préambule :

Dans le prolongement de l’accord du 20 mai 2022, les parties se sont réunies afin d’échanger sur la situation de l’Association et sur d’éventuelles mesures complémentaires.

Par le présent accord, les parties traduisent la volonté d'utiliser la faculté offerte par l'article 1er de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 « portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat » en attribuant une prime de partage de la valeur exonérée de cotisations et contributions sociales et exonérée d'impôt sur le revenu et de CSG/CRDS dans les conditions prévues par la loi précitée et selon les modalités fixées ci-après.

Salariés bénéficiaires de la prime :

Bénéficieront de cette prime tous les salariés de l’AHI 33 liés à l’Association par un contrat de travail au 23 décembre 2022, et ayant travaillé au moins un jour dans l’année 2022 (ou absences légalement assimilées à du temps de travail effectif).

Sous réserve qu’ils soient liés par un contrat de travail à la date fixée ci-dessus, les salariés en contrat à durée déterminée bénéficient également de la prime exceptionnelle sur le pouvoir d’achat.

Montant et modalités de calcul de la prime :

Le montant de la prime est fixé à 600 euros, indépendamment du temps de travail et de présence.

Nature juridique de la prime :

La prime de partage de la valeur n’est pas un élément de salaire pour l’application de la législation de sécurité sociale et du travail.

Cette somme n’entre pas en compte pour l’application de la législation relative au SMIC et des minima conventionnels.

Elle ne peut se substituer à aucun élément de rémunération, ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise, ni à aucun des éléments versés par l’employeur ou devenant obligatoires en vertu des règles légales, conventionnelles, contractuelles ou d’usage.

Régime social et fiscal :

Pour les salariés dont la rémunération est inférieure à 3 fois le SMIC annuel, la prime est exonérée des cotisations salariales et des contributions sociales y compris de la CSG et CRDS, ainsi que de l'impôt sur le revenu.

Pour les salariés dont la rémunération est supérieure à 3 fois le SMIC annuel, la prime est exonérée des cotisations salariales et des contributions sociales, mais est soumise au forfait social, à la CSG et CRDS, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu.

Versement de la prime :

La prime, qui apparaîtra sur le bulletin de salaire, sera versée au mois de décembre 2022.

Dispositions finales :

Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements de l’AHI33 et à l’ensemble du personnel salarié de l’AHI33.

Entrée en vigueur

Le présent accord entre en vigueur le lendemain de son dépôt.

Durée d’application de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée déterminée, et cessera tout effet au 31 décembre 2022.

Affichage de l’accord

Le présent accord sera déposé sur l’intranet dans l’espace dédié aux accords d’entreprise dès son dépôt. Un exemplaire papier sera tenu à disposition auprès du service des ressources humaines.

Dépôt de l’accord

Le présent accord, ainsi que les pièces accompagnant le dépôt, prévus aux articles D. 2231- 6 et D. 2231-7 du Code du travail, seront déposés en version électronique signée sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail (Télé Accords) par le représentant légal de la structure.

Un exemplaire du présent accord sera déposé au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Bordeaux.

Fait à BORDEAUX, le 9 décembre 2022 en 3 exemplaires

Pour l’AHI33 – Prévention et Santé au Travail

Monsieur …,

Directeur Général

Pour la CFDT

Madame …,

Déléguée Syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com