Accord d'entreprise "PROCES VERBAL D'ACCORD DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE ANNEE 2020" chez AMFD - AIDE AUX MERES ET FAMILLES A DOMICILE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AMFD - AIDE AUX MERES ET FAMILLES A DOMICILE et le syndicat CFTC et CFDT le 2020-12-07 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le compte épargne temps, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T01321010078
Date de signature : 2020-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : AIDE AUX MERES ET AUX FAMILLES A DOMICILE
Etablissement : 78281492500056 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-07

PROCES VERBAL D’ACCORD

DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

ANNEE 2020

ENTRE LES SOUSSIGNES :

L’AIDE AUX MERES ET AUX FAMILLES A DOMICILE, Association Loi 1901 dont le siège social est situé au 37, Rue Saint Sébastien – 13006 MARSEILLE, représentée par Directrice Générale dûment habilitée à cet effet,

D’une part,

ET

Le syndicat CFDT

Représenté par, Déléguée Syndicale,

Le syndicat CFTC

Représenté par, Délégué Syndical,

D’autre part.

PRÉAMBULE :

Dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire prévue par l’article L.2242-1 du Code du Travail, la Direction de l’AIDE AUX MERES ET AUX FAMILLES A DOMICILE a invité les organisations Syndicales représentatives de l’Association à se réunir.

Une première réunion a eu lieu le Vendredi 6 Novembre 2020.

Au cours de la première réunion, la Direction a présenté et commenté les statistiques. Un calendrier des négociations a également été présenté. Au cours de la réunion du 7 Décembre 2020, la Direction a exposé ses propositions pour l’année en cours et recueilli les observations et revendications des syndicats présents.

Lors de cette réunion, ont été remis les documents suivants :

  • Convention collective de Branche (CCB)

  • Rapport sur la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des hommes et des femmes,

  • Répartition des effectifs : temps plein, temps partiel…,

  • Situation : qualification, classification, rémunération…,

  • Effectifs : Filières, répartition, types de contrats, temps plein, temps partiel

  • Organisation du travail,

  • Calendrier des congés annuels,

  • Congés spéciaux : congé parental …

Les points suivants ont été abordés :

  • Les salaires effectifs,

  • La durée effective du temps de travail,

  • L’organisation du temps de travail, mise en place d’un logiciel qui calcule les déplacements.

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,

  • L’emploi des salariés âgés,

  • L’emploi des travailleurs handicapés,

  • Développement du Compte Epargne Temps,

  • Le droit d’expression.

  • L’activité en temps de COVID

ARTICLE 1 : MESURES SALARIALES :

Comme les années précédentes, les modalités d’application de la Convention Collective de Branche du 21 Mai 2010, sont reconduites à l’identique.

Aucun avantage hors texte conventionnel ne peut être accordé.

Les revendications de l’année précédente des syndicats représentatifs concernant la revalorisation des indemnités kilométriques, de la médaille du travail, bien qu’étant légitimes, n’ont pas été maintenues dans ces négociations. La Direction a rappelé le cadre juridique qui encadre notre secteur et les règles tarifaires en la matière. Les parties présentes, ont acté, d’une part, que nous ne sommes pas autorisés par les financeurs à appliquer des avantages aux salariés allant au-delà des clauses conventionnelles, et d’autre part, que la situation économique et financière de notre Association ne nous permet pas de supporter des charges supplémentaires.

L’employeur rappelle que pour l’instant, l’usage concernant le calcul des kilomètres parcourus n’a pas été dénoncé. La méthode de calcul du triangle est maintenue.

  • Le Compte Epargne Temps :

Il est mis en place depuis fin 2015. Les salariés sont libres d’adhérer ou non à ce dispositif.

Il est à développer l’axe communication, afin que davantage de salariés puissent y accéder. Avec les deux délégués syndicaux a été mis en place un accord collectif pour assouplir les modalités du CET pour permettre des mesures visant à prévenir les difficultés d’endettement et d’améliorer le pouvoir d’achat.

  • Le droit d’expression :

Dans cette période de crise sanitaire et l’obligation de respecter les gestes barrières, Il est prévu un temps droit d’expression de 4 heures qui mixe droit d’expression et R.E.C. pour générer de l’intelligence collective. Ce temps permettra de faire un bilan sur les groupes de travail (communication, QVT, outils de loi du 2/1/2020, projets) mis en place en 2020.

  • L’activité en temps de COVID :

Une procédure d’intervention TISF a été mise en place pour permettre d’assurer toute la sécurité des salariés lors des interventions avec la remise d’Equipement de protection Individuel.

Une procédure de fonctionnement au sein des locaux de l’association pour assurer la sécurité des personnels administratifs et le respect des gestes barrières.

  • Compte-rendu du CSE

Dans cette période particulière liée au COVID, les Délégués syndicaux CFDT et CFTC font la demande d’envoi des comptes-rendus du CSE par mail aux salariés ayant donné leurs accords par écrit. L’envoi mail doit se faire individuellement. Les comptes-rendus ne seront envoyés qu’après approbation du CSE et continueront à être à l’affichage.

  • Les tickets restaurant :

Les tickets restaurant sont reconduits en 2021.

ARTICLE 2 : HORAIRE D’INTERVENTION DU SERVICE :

Nous sommes tenus d’assurer des horaires d’intervention du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Cette exigence est destinée à assurer la continuité de l’activité et répondre aux besoins des personnes aidées. Il a été mis en place une astreinte téléphonique assurée par l’équipe des responsables de secteur en cas de difficulté sur le terrain.

Il a été mis en place une fiche incident pour assurer auprès des salariés, en cas de difficulté sur le terrain, une réponse adaptée. Cette fiche incident est suivie dans le cadre du CHSCT. Les groupes de travail (communication, QVT, outils de loi du 2/1/2020, projets) seront maintenus en 2021 pour être en continu dans une démarche d’amélioration de nos pratiques professionnelles comme prévu dans l’évaluation externe.

ARTICLE 3 : DURÉE

Les parties conviennent d’ouvrir les prochaines négociations à partir de Novembre 2021.

A cet effet, la Direction convoquera les organisations syndicales représentatives un mois avant la date d’ouverture des négociations.

ARTICLE 4 : OPPOSITION, PUBLICITE, DEPOT :

Le présent Accord sera déposé à l’initiative de la Direction de l’Association auprès du secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de Marseille, et à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi PACA CORSE.

Fait à Marseille, le 7 Décembre 2020

En 7 Exemplaires originaux

Pour l’Organisation Syndicale C.F.D.T.

Représenté par :

Madame

Déléguée Syndicale C.F.D.T.

Pour l’Organisation Syndicale C.F.T.C.

Représenté par :

Monsieur

Délégué Syndical C.F.T.C.

Pour l’AIDE AUX MERES ET AUX FAMILLES A DOMICILE

Représentée par :

Madame

Directrice Générale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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