Accord d'entreprise "NAO sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée" chez LA COUPOLE - SER LA COUPOLE

Cet accord signé entre la direction de LA COUPOLE - SER LA COUPOLE et le syndicat CGT et CFDT et Autre le 2018-06-11 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et Autre

Numero : T07518001565
Date de signature : 2018-06-11
Nature : Accord
Raison sociale : STE EXPLOITATION RESTAURANT LA COUPOLE
Etablissement : 78460043900029

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-11

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE AU SEIN

DE LA SOCIETE SER LA COUPOLE

ANNEE 2018

ACCORD ETABLI DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE PREVUE AUX ARTICLES L.2242-5 ET SUIVANTS ET L.2242-8 DU CODE DU TRAVAIL

Entre les soussignés,

D’UNE PART,

Et

D’AUTRE PART,

IL A ETE CONVENU ET DECIDE CE QUI SUIT

PREAMBULE

La présente négociation porte sur le bloc relatif à la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, tel que défini dans les articles L.2242-5 et suivants du Code du travail.

ARTICLE 1 – NIVEAU DE LA NEGOCIATION

Pour le bloc relatif à la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, les négociations obligatoires se sont déroulées au niveau de l’entreprise SER LA COUPOLE.

ARTICLE 2 – CALENDRIER DE LA NEGOCIATION POUR 2018

Dans le cadre des NAO, en vue d’aboutir à un accord comportant des engagements mutuels pour l’année 2018, les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises : les 27 avril, 24 mai et 29 mai 2018.

Les documents suivants ont été remis et présentés aux organisations syndicales parties à la négociation :

  • Information sur les salaires ;

  • Information sur les emplois ;

  • Information sur la durée du travail et l’organisation.

Lors de ces réunions les délégués syndicaux ont soumis à la Direction plusieurs propositions d’avantages sociaux ou majoration d’éléments constitutifs de la rémunération, qui pourraient être mis en place au sein de la société La Coupole.

ARTICLE 3 – NAO REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

3.1 DISPOSITIONS DE L’ACCORD

Au terme des réunions de négociations, les parties constatent leur accord sur les points ci-après énoncés et affirment la conclusion positive des Négociations Annuelles Obligatoires 2018.

3.1.1 REMUNERATION

3.1.1.1 REVALORISATION DES SALAIRES

Des augmentations salariales ont été négociées sur les salaires mensuels bruts de base, et seront attribuées en fonction de l’ancienneté des collaborateurs, de la manière suivante :

Pour les collaborateurs ayant une ancienneté entre 5 ans et 10 ans : 1 %.

Pour les collaborateurs ayant une ancienneté supérieure à 10 ans : 2%.

L’ancienneté du collaborateur sera appréciée à la date de signature du présent accord.

Ces augmentations seront applicables de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2018.

3.1.1.2 INDEMNITE DE DEPART A LA RETRAITE

Afin de récompenser la fidélité des collaborateurs, les parties conviennent qu’en cas de départ à la retraite d’un salarié quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de retraite, le salarié percevra en plus de l’indemnité de départ à la retraite prévu à l’article 33 de la CCN des Hotels Cafés Restaurants et de l’indemnité supplémentaire prévue dans le cadre de l’accord NAO 2017, une indemnité équivalente à un mois de salaire brut de base.

Le versement de cette indemnité supplémentaire interviendra en même temps que le paiement de l’indemnité de départ retraite au collaborateur.

3.1.2 TEMPS DE TRAVAIL

3.1.2.1 JOURNEE « COUPOLE »

Les parties conviennent qu’il sera attribué aux collaborateurs disposant d’une ancienneté de 5 ans à la date signature de l’accord au sein de la société SER La Coupole une deuxième journée de repos supplémentaire par an, dénommée journée « Coupole ».

Le collaborateur souhaitant disposer de cette journée « Coupole » doit en faire la demande écrite à la direction de l’établissement, laquelle se chargera de planifier cette journée en tenant compte des nécessités du service

La journée « Coupole » sera acquise le 1er juin de l’année N et devra être prise avant le 31 mai de l’année N+1. A l’issue de cette période de référence, la journée ne sera ni reportée, ni payée, dans le cas où elle n’aurait pas été prise.

3.1.3 AVANCEES SOCIALES

3.1.2.1 BUDGET ŒUVRES SOCIALES DU COMITE D’ENTREPRISE

La Direction portera le budget « Activités Sociales et Culturelles » de 0.2% à 0.4 % de la masse salariale.

Cette évolution sera effective, à partir du 3ème trimestre de l’année 2018, soit à partir du 1er juillet 2018.

Par ailleurs, les parties conviennent pour le versement des œuvres sociales, qu’un acompte au titre du 4ème trimestre sera versé au 1er novembre de chaque année.

ARTICLE 4 – INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES RECONNUES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Les parties signataires confirment leur volonté de s’engager dans une politique volontariste d’intégration des travailleurs handicapés en cohérence avec leurs valeurs de diversité et de non-discrimination.

La politique handicap s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 Février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et fait partie intégrante de sa stratégie globale de croissance.

ARTICLE 5 – SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES VISANT A SUPPRIMER LES ECARTS DE REMUNERATIONS ET LES DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Selon la circulaire ministérielle du 19 Avril 2007 relative à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, l’écart moyen de rémunération constaté s’élève à 19% dans le secteur privé pour les salariés à temps complet.

Pour la société SER LA COUPOLE, les parties confirment que les grilles de salaires s’appliquent de la même manière à l’ensemble du personnel hommes et femmes de l’entreprise, sans aucune discrimination.

La Direction s’engage à ce qu’il n’y ait aucune discrimination à l’accès à la formation entre les hommes et les femmes et à ce que les évolutions de carrière et les progressions de salaires soient basés sur des critères non discriminants notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation, et ce, dans une logique de diminution des écarts de salaires.

ARTICLE 6 – DISPOSITIONS GENERALES

6.1 DUREE DE L’ACCORD COLLECTIF

Le présent accord sera applicable à compter du 1er janvier 2018 pour une durée indéterminée, sauf dispositions contraires indiquées spécifiquement et sous réserve des formalités de dépôt prévues à l’article L.2231-6 du code du travail.

6.2 REVISION DE L’ACCORD COLLECTIF

Chaque partie signataire pourra demander la révision du présent accord selon les modalités suivantes :

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Dans un délai de 3 mois, suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un éventuel nouveau texte. Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un éventuel avenant.

La révision proposée donnera éventuellement lieu à un avenant se substituant de plein droit à l’accord qu’il modifie sous réserve de remplir les conditions de validité posées par les articles L 2261-7 et suivants du Code du Travail.

Cet avenant devra faire l’objet des formalités de dépôt prévues à l’article L 2231-6 du Code du Travail.

6.3 NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD COLLECTIF

Le présent accord est établi en 5 exemplaires originaux :

Un exemplaire original est adressé à chaque organisation syndicale signataire,

Un exemplaire original est conservé par la Direction

Un exemplaire original est adressé à la DIRECCTE à l’expiration du délai d’opposition de 8 jours,

Un exemplaire version électronique sera adressé par courriel à la DIRECCTE,

Un exemplaire original est adressé au Secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes de NANTERRE à l’expiration du délai d’opposition de 8 jours.

Il fera l’objet, par ailleurs, d’un affichage destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel.

Fait à Paris, le 11 juin 2018,

DIRECTION

CGT

FO

CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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