Accord d'entreprise "ACCORD ETABLI DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020" chez SMIA - SERV MEDICAL INTERENTR ANJOU (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SMIA - SERV MEDICAL INTERENTR ANJOU et les représentants des salariés le 2020-03-18 est le résultat de la négociation sur le système de primes, divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04920004346
Date de signature : 2020-03-18
Nature : Accord
Raison sociale : SERVICE MEDICALE INTERENTREPRISE DE L'ANJOU
Etablissement : 78611504800021 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-18

ACCORD ETABLI DANS LE CADRE DE LA

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020

Entre les soussignées :

Le Service Médical Interentreprises de l’Anjou - 25 rue Carl Linné à ANGERS, représenté par :

  • Monsieur X, agissant en qualité de Directeur Général,

D’une part,

Et

L’Organisation Syndicale Représentative du personnel au sein du service, représentée par :

  • Madame Y, déléguée syndicale C.F.D.T.

D’autre part,

Préambule :

La Direction souhaite rappeler les points suivants :

Lors de l’accord salarial de l’année 2018, le SMIA a souhaité majorer l’évolution salariale :

- des médecins, dont il a été effectué le constat d’un écart entre les pratiques salariales du SMIA et celles de SSTI limitrophes.

- des assistantes médicales afin d’accompagner l’évolution de leurs fonctions en leur permettant d’accéder à la classe 7 sous condition de valider des compétences professionnelles. Il s’agit d’une décision d’adaptation des compétences à l’évolution des métiers dans le cadre de la GPEC.

Ces mesures ont été prises dans un cadre spécifique. Malgré cela, nous savons qu’elles ont parfois été vécues à tort, comme une non reconnaissance de l’engagement d’autres professionnels.

La Direction reconnait l’engagement de chaque professionnel du SMIA sans distinction en prenant en compte la réalité d’un environnement économique et législatif instable, mais aussi une augmentation des niveaux de sollicitations et des contraintes de délais qui impactent chaque salarié du SMIA.

Les mesures décrites ci-après s’inscrivent dans cette volonté.

Conformément à l'article L. 2242-1 du code du travail, la négociation annuelle obligatoire a été engagée le mercredi 22 janvier 2020.

Au cours de cette première réunion, il a été déterminé :

  • La période et le lieu de la négociation :

    • 2ème réunion : mercredi 26 février 2020 – 14h à 6h à la salle Pierre Aubry

    • 3ème réunion : mercredi 11 mars 2020 – 14h à 16h à la salle Pierre Aubry

  • La délégation salariale est composée du délégué syndical, celui-ci ayant la possibilité d’être accompagné par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise. La direction a autorisé la présence de deux personnes.

  • Les informations préalables à communiquer aux représentants du personnel ont été remises à jour à travers la Base de Données Economique et Sociale, le 31 janvier 2020.

  • Les thèmes de la négociation abordés sont :

    • Les salaires effectifs

    • L’organisation du temps de travail et durée effective

    • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

    • Epargne salariale

    • Travailleurs handicapés

Les propositions respectives formulées au cours de la réunion du 26 février 2020 ont été les suivantes :

La direction a formulé les propositions suivantes :

Augmentation générale de + 1.30 % ou suivre les recommandations de PRESANSE, applicable au 01er janvier 2020 à l’ensemble du personnel.

L’organisation syndicale CFDT a formulé des demandes annexées au présent accord

Après échanges et discussions sur les propositions réciproques, les parties signataires au présent accord conviennent ce qui suit :

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel faisant partie du SMIA au 01er mars 2020.

Article 2 - les salaires effectifs

A - Evolution des salaires :

Il est décidé, à effet au 01er janvier 2020

  • Pour l’ensemble du personnel du SMIA

    • Une augmentation du salaire de base de 1.50 %

      B - Autres Points :

  • Prime exceptionnelle

    Au titre de l’exercice 2019, une prime exceptionnelle de 500 € brut sera versée à tous les salariés présents au SMIA au 01er mars 2020 et ayant exercé en 2019, au prorata du temps de travail et de présence au cours de l’exercice.

  • Cotisation à l’Ordre des Infirmiers et des Médecins

    Maintien de la prise en charge par le SMIA de la cotisation Ordinale à partir des justificatifs délivrés, à la condition :

    • d’être présent le 01er juillet de l’année en cours

    • Avoir un contrat de travail au moins égale à 50% de la durée légale soit 75.84 heures par mois. Pour les contrats de travail de moins de 75.84 h par mois, la Direction remboursera 50% des cotisations versées au Conseil de l’Ordre.

      Ce montant est soumis à l’avantage en nature.

  • Prime de vacances

    Le montant de la prime de vacances est de 300 €. Cette prime est versée à l’ensemble du personnel du SMIA sur le salaire du mois de juin 2020.

    Son montant est proratisé en fonction du temps de travail et/ou la date d’entrée du salarié et couvre la période du 01/06/2019 au 31/05/2020.

Article 3 - L’organisation du temps de travail et durée effective

Il est précisé que l’organisation du temps de travail et la durée effective du travail ne font l’objet d’aucune évolution pour l’exercice 2020.

L’accord sur la réduction et l’aménagement du temps de travail des personnels non cadres du SMIA, ainsi que l’accord sur la réduction et l’aménagement du temps de travail des personnels cadres et médecins du travail du SMIA restent applicables.

Concernant les demandes d’évolution du temps de travail pour un temps choisi, le SMIA étudie toutes les demandes permettant de tenir compte de l’organisation du travail et des besoins du SMIA et ainsi faciliter l’équilibre personnel et professionnel de ses collaborateurs.

Une réponse est apportée dans un délai d’un mois pour un changement effectif de temps de travail, pour application dans un délai maximum de 6 mois à partir de la demande.

Les accords sont consultables sur le site intranet du SMIA (Ressources Humaines/Documents RH/ accord entreprise/accord ARTT)

Article 4 – Epargne salariale

Il sera par ailleurs versé une dotation défiscalisée d’épargne retraite à l’ensemble du personnel du SMIA, à la condition de justifier d’une année continue au sein du service.

Le SMIA a souscrit un contrat de retraite supplémentaire auprès de la société QUATREM.

La cotisation est de 0,65 % de la tranche A et de 0,65 % du salaire brut.

Cette cotisation est prise en charge à 100% par le SMIA et mentionnée sur vos bulletins de salaire.

Article 5 - Travailleurs handicapés

Pour l’année 2019, du fait d’un effectif en augmentation, l’obligation était de 8 bénéficiaires à employer, au lieu de 7 en 2018. Cette obligation a été remplie pour 4.85 unités, dont 4.65 reconnaissances travailleurs handicapés et 0.31 unités correspondantes à des emplois indirects (achats de fournitures, sous-traitance, mise à disposition de personnel issus de milieu protégé, stagiaire).

Le montant de la contribution au titre de l’année 2019 est de 11 266€.

Le SMIA mettra en œuvre les moyens nécessaires pour favoriser l’accueil de salariés en situation de handicap et s’engage à solliciter dans le cadre d’un recrutement les organismes de placement spécialisés comme « Cap emploi » et à les accompagner pour faciliter leur intégration.

Article 6 - Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

Une négociation est engagée sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur un projet de Charte sur le télétravail.

Article 7 - Champ d’application et durée de validité 

Le présent accord produira ses effets à l’ensemble des salariés du S.M.I.A. et est conclu au titre de la négociation annuelle obligatoire de l’année 2020.

Article 8 - Publicité 

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi d’ANGERS (un par courrier et un par mail) et un exemplaire au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes d’ANGERS.

Fait à Angers, le 18 mars 2020

Pour le S.M.I.A. Pour l’Organisation Syndicale Représentative

Pour Monsieur X La C.F.D.T.

Directeur Général Madame Y

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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