Accord d'entreprise "Accord de méthode relatif à l'agenda social à la caf de la Sarthe" chez CAF72 - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA SARTHE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAF72 - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA SARTHE et le syndicat UNSA et CFDT le 2020-10-23 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, le système de rémunération, le système de primes, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, les indemnités kilométriques ou autres, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps de travail, le jour de solidarité, divers points, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT

Numero : T07221002880
Date de signature : 2020-10-23
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA SARTHE
Etablissement : 78633887100027 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-23

ALLOCATIONS
FAMILIALES

ACCORD DE METHODE RELATIF A L'AGENDA SOCIAL A LA CAF DE LA SARTHE

Caf

de la Sarthe

Entre d'une part,

la Caisse d'allocations familiales de la Sarthe, représentée par :

  • , Directrice,

et d'autre part,

les organisations syndicales, représentées par :

  • , déléguée syndicale Cfdt,

  • , délégué syndical Unsa,

il a été convenu ce qui suit :

Préambule

L'objectif du présent accord est de faciliter le dialogue social au sein de la Caisse et de définir le calendrier des négociations pour les 4 ans à venir.

Il s'inscrit dans le cadre des dispositions légales relatives au renforcement de la négociation collective, issu des ordonnances du 22 septembre 2017.

Ce cadre légal vise 3 thèmes de négoclation obligatoires et d'ordre public :

  • Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise,

  • Négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail,

  • Négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels dans les entreprises d'au moins 300 salariés.

La Caf de la Sarthe ayant un effectif inférieur à 300 selon les modalités de calcul définies à l'article L.1111-2, seuls les deux premiers thèmes sont ouverts à la négociation.

L'article L.2242.10 du Code du travail permet aux entreprises de mener une négociation précisant le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation dans l'entreprise.

Cet accord doit préciser :

  1. Les thèmes des négociations de telle sorte qu'au moins tous les 4 ans soient négociés les thèmes mentionnés aux 1° et 2° de l'article L.2241.1 et 2

  2. La périodicité et le contenu de chacun des thèmes

L:ISECALLIA2181Ressources humaineslAccord méthode agenda social. version signée 20201014.docx

SL,

  1. Le calendrier et les lieux de réunion

  1. Les informations que l'employeur remet aux négociateurs sur les thèmes prévus par la négociation qui s'engage et la date de cette remise

  2. Les modalités selon lesquelles sont suivis les engagements souscrits par les parties

De plus, la Caf de la Sarthe a un corpus d'accords locaux, dont le suivi et la négociation doivent être programmés dans l'agenda social, dans le cadre de négociations locales.

Article 1 - Périodicité, thèmes et contenu des négociations

Les parties conviennent de modifier la périodicité des négociations et d'aborder les thèmes cités ci: dessous au moins une fois tous les 4 ans.

Les deux thèmes de négociation obligatoires cités dans l'article L.2241.1 et 2 seront négociés selon l'agenda social suivant :

  • Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise :

  • Négociation sur la journée de solidarité : février-mars 2021

  • Négociation sur l'aménagement et la réduction du temps de travail (Rtt) : 1er trimestre 2022

  • Négociation forfait jours : 4ème trimestre 2023

Négociation sur rémunération et salaires effectifs — 1er trimestre 2024

  • Négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail :

  • Négociation sur le télétravail : décembre 2020-janvier 2021

  • Négociation sur la promotion de la diversité et l'égalité des chances, dont la mobilité et droit à la déconnexion - Responsabilité sociale d'entreprise : mai-septembre 2021

  • Négociation d'un nouvel accord de méthode : septembre-octobre 2024

Les parties conviennent qu'en janvier de chaque année, une réunion sera planifiée pour examiner si des thèmes doivent être ajoutés du fait de nouveaux accords Ucanss ou de nouvelles dispositions légales. Une réunion exceptionnelle pourra également être planifiée en cours d'année en cas de nouvelle disposition légale ou de nouvel accord Ucanss d'application urgente.

Article 2 - Organisation des négociations

Article 2.1- Modalités d'organisation des réunions

Les réunions de négociation sont organisées à l'initiative de la Direction, en application de l'agenda social arrêté conjointement par l'employeur et les délégués syndicaux. La Direction invite par mail les parties prenantes à la négociation et assure l'organisation logistique des rencontres.

Article 2.2- Informations remises

Les parties se mettent d'accord pour transmettre les informations nécessaires à la négociation, et a minima celles présentes dans la Bdes.

L:ISECALLIA218IRessources humaineslAccord méthode agenda social. version signée 20201014.docx 2

Ces informations pourront être complétées en cours de négociation à la demande ou à l'initiative d'une des parties.

Dans la mesure des possibilités, les bilans, projets et propositions seront transmis en amont des réunions et dans les meilleurs délais (8 jours ouvrables avant la réunion), afin de permettre à l'ensemble des parties de préparer au mieux les réunions de travail.

Si un bilan a été élaboré sur un accord précédent, celui-ci fera l'objet d'une présentation par la Direction lors de la première réunion de négociation. Les autres informations figureront dans la Bdes de l'organisme.

Article 2.3 - Calendrier des négociations

Pour chaque négociation et conformément au planning défini dans l'annexe, un échange aura lieu par mail à l'initiative de la Direction et en amont de la date prévue pour le début des négociations pour décider du planning précis des réunions de négociation.

Article 2.4 - Lieu des négociations

Les négociations auront lieu au siège de la Caf de la Sarthe, au 178 avenue Bollée au Mans, dans une des salles de réunion de la Caf ou de l'Uioss.

Article 3 - Modalités de suivi des engagements

Les parties conviennent qu'un point annuel sera réalisé à la réunion de janvier citée à l'article 1. Cette réunion fera l'objet d'un compte-rendu.

Article 4 - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu à durée déterminée pour 4 ans, conformément à l'article L.2242.12 du Code du travail. Il peut être révisé en application des dispositions prévues par les articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail. Dans un délai de 6 mois suivant la demande de révision, les parties se réunissent pour examiner l'opportunité d'ouvrir une nouvelle négociation.

Article 5 - Validité de l'accord

Le présent accord est valable après avoir été signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives parties à la négociation, ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires au Comité social et économique, quel que soit le nombre de votants (article L.2232-12).

Article 6 - Procédure d'agrément et de communication de l'accord

L'accord collectif sera transmis à la Direction de la Sécurité sociale dans le cadre de la procédure d'agrément des accords locaux, conformément à l'article D.224-7 en son paragraphe 3 du Code de la Sécurité sociale, dès sa signature.

L'agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d'examen de la Direction de la Sécurité sociale et en l'absence d'un retour par celle-ci à l'issue d'un mois après avis du Comex.

LISECALLIA2181Ressources humaineslAccord méthode agenda social. version signée 20201014.docx

CID

Le présent accord entrera en vigueur le jour de sa signature (article L.123.1 et L.123.2 du Code de la Sécurité sociale).

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par les dispositions légales auprès de la Direccte, via la plate-forme de téléprocédure du Ministère du travail et du greffe du Conseil des prud'hommes.

Le présent accord fera l'objet d'une publicité sur la base de données nationales (www.legifrance.gouv.fr/ rubrique "Accords collectifs"). La publicité sur cette base de données sera intégrale.

L'accord sera diffusé via Intranet et mis à la disposition de l'ensemble du personnel lorsqu'il aura été agréé.

Fait à Le Mans

Annexe - PLANNING DES NEGOCIATIONS

Négociation télétravail

Décembre 2020-janvier 2021

---,

.

2021.

Négociation télétravail

Janvier 2021

Négociation journée de solidarité

Février-mars 2021

Négociation pour la promotion de la diversité et l'égalité hommes-femmes- RSE en 2020 (incluant le droit à la déconnexion et la mobilité).

----

2022

Mai-septembre 2021

-B-L--miliMil

Négociation sur l'aménagement et la réduction du temps de travail (RTT)

le' trimestre 2022

2023

.

Négociation forfait jours

2rne trimestre 2023

2024 .

Rémunération et salaires effectifs

ler trimestre 2024

Accord de méthode sur l'agenda social

Septembre-octobre 2024

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com