Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle" chez APA COMPETENCES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de APA COMPETENCES et les représentants des salariés le 2018-12-07 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06819002384
Date de signature : 2018-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : APA COMPETENCES
Etablissement : 79028033300010 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-07

APA COMPETENCES

Groupement d’Intérêt Economique

ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE :

LE GROUPEMENT d’INTERET ECONOMIQUE dont le siège social est à Mulhouse (68060) 75 Allée Gluck

Ci après dénommé APA COMPETENCES

Représentée par

D’UNE PART

ET

Le délégué syndical CFE-CGC

D’autre part,

PREAMBULE :

Le présent accord est conclu en application des articles L 2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Notre GIE compte à la date de la signature de l’accord, 25 % de personnel masculin, soit 16 salariés.

Cette répartition reste défavorable aux hommes mais est toutefois très supérieure à la moyenne généralement constatée dans notre secteur d’activités de l’Economie Sociale et Solidaire ou les femmes représentent en général plus de 90% de l’effectif.

Cela est dû aux missions et au rôle du GIE, qui réunit les services supports du réseau APA et propose des postes et des fonctions qui relèvent plus classiquement du secteur tertiaire.

Le GIE regroupe en effet La Direction des ressources Humaines, La Direction Administrative et Financière, le service communication, notamment qui ne sont pas typiques de l’économie sociale et solidaire.

Convaincus que la mixité et la diversité constituent des facteurs d’innovation et d’efficacité le GIE APA COMPETENCES et son délégué syndical décident de prendre des engagements destinés à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les efforts seront portés sur trois axes :

  • L’embauche de nouveaux salariés

  • L’accès à la formation professionnelle

  • La rémunération effective

TITRE I- DISPOSITIONS GENERALES

Article 1. Durée – Révision

Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans du 01/01/2019 au 31/12/2021.

Il pourra être renouvelé à son échéance.

Chacune des parties contractantes – en l’occurrence APA COMPETENCES ou le syndicat signataire – se réserve le droit de demander la révision de cet accord par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis de 3 mois. La demande de révision devra être accompagnée de nouvelles propositions.

TITRE II – ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE

Article 2. Action à mettre en œuvre au titre de la formation professionnelle

Article 2.1 Etat des lieux

Le GIE compte 16 hommes sur un effectif total de 62 salariés.

10 hommes ont été formés au 31.12.2017 et 45 femmes.

Il est primordial que ces salariés aient accès à la formation professionnelle afin de faciliter leur intégration et leur évolution au sein de notre association.

Article 2.2 Engagements

L’engagement est pris d’assurer l’égal accès à la formation professionnelle pour les salariés hommes et femmes du GIE sur l’ensemble de la période de validité de l’accord soit jusqu’au 31/12/2021.

Un suivi chiffré sera réalisé tout au long de l’année afin de vérifier que les salariés concernés ont bien été envoyés en formation.

Un bilan de cette action sera effectué annuellement.

Article 3. Action à mettre en œuvre au titre de l’embauche

Les métiers exercés au sein du GIE sont des métiers supports, de type administratif.

L’objectif des mesures décidées dans cet accord est de favoriser davantage la prise de conscience, par les personnes chargées de recrutement et les responsables de service de certains stéréotypes femmes/hommes.

Le GIE s’engage à :

-Veiller au choix des intitulés et des contenus d’offres d’emploi : vigilance sur la terminologie et les stéréotypes qui pourraient dissuader l’un ou l’autre sexe à postuler

- Veiller à respecter une stricte égalité de traitement entre les candidatures : ainsi à chaque étape du processus de recrutement les mêmes critères de sélection seront appliqués aux femmes et aux hommes afin que le choix s’établisse sur les seuls critères objectifs que sont les compétences, l’expérience professionnelle et les qualifications professionnelles des candidats

Une attention particulière sera portée sur l’accès des femmes et des hommes à des emplois ayant une faible représentation féminine ou masculine sur les seuls critères objectifs que sont les compétences, l’expérience professionnelle et les qualifications professionnelles des candidats.

Article 4. Rémunération

4.1 Etat des lieux

Nous appliquons strictement la grille de rémunération de la convention collective de la Branche de l’Aide à Domicile du 21 mai 2010 à l’ensemble des salariés embauchés au sein du GIE quelque soit leur sexe.

Les salariés du GIE sont répartis dans les catégories prévues par la convention collective et selon les critères posés par la grille de rémunération de la convention collective.

4.2 Engagements

Le GIE s’engage à continuer à embaucher des salariés conformément aux dispositions de la convention collective et à assurer un salaire égal à un travail égal.

Le GIE s’engage à respecter le principe selon lequel tout employeur est tenu d’assurer pour un même travail ou pour un travail de valeur égale l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

TITRE III. Publicité de l’accord :

Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail par le représentant légal de l'association, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.

Les parties signataires conviennent de publier intégralement cet accord sur la base de données nationale.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction.

Un exemplaire de l’accord sera tenu à la disposition du personnel à la Direction des Ressources Humaines.

Fait à Mulhouse, le 7/12/2018

Délégué Syndical Administrateur Unique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com