Accord d'entreprise "Avenant portant prorogation de l'accord relatif à l'exercice des activités syndicales, au fonctionnement des instances représentatives du personnel et à l'accès aux technologies d'information et de communication" chez URSSAF PACA - UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D ALLOCATIONS FAMILIALES DE PROVENCE - ALPES - COTE D AZUR (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de URSSAF PACA - UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D ALLOCATIONS FAMILIALES DE PROVENCE - ALPES - COTE D AZUR et le syndicat Autre le 2018-04-25 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T01318000887
Date de signature : 2018-04-25
Nature : Avenant
Raison sociale : URSSAF PACA
Etablissement : 79448723100019 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatif à la mise en place du Comité Social et Economique au sein de l'URSSAF PACA (2019-02-26)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-04-25

AVENANT PORTANT PROROGATION DE L’ACCORD RELATIf

A l’exercice des activites syndicales,

AU FONCTIONNEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

et à l’ACCES AUX TECHNOLOGIES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

SOMMAIRE

PREAMBULE 3

Article 1 - Prorogation de l’accord du 28 octobre 2014 relatif à l’exercice des activités syndicales, au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel, et à l’accès aux technologies d’information et de communication 3

et de son avenant du 14 septembre 2017 3

Article 2 - Dispositions diverses 4

Conclu entre :

L’Urssaf PACA,

Dont le siège social est situé 20 avenue Viton – 13299 Marseille Cedex 20

Représentée par

D’une part

Et

Les organisations syndicales représentatives soussignées,

D’autre part

PREAMBULE

L’accord relatif à l’exercice des activités syndicales, au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel, et à l’accès aux technologies d’information et de communication avait été initialement conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2017. Un premier avenant de prorogation signé le 14 septembre 2017, prendra fin au 30 juin 2018.

Néanmoins, les parties signataires se sont rencontrées pour évoquer les conséquences de la fin de celui-ci, et la mise en place de la future instance représentative du personnel, au travers du Comité Social et Economique (CSE), laquelle implique de redéfinir les moyens accordés aux IRP.

En conséquence, il est convenu de proroger à nouveau ledit accord afin de permettre d’engager les négociations en intégrant l’ensemble des éléments apportés par les ordonnances du 22 septembre 2017.

  1. Prorogation de l’accord du 28 octobre 2014 relatif à l’exercice des activités syndicales, au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel, et à l’accès aux technologies d’information et de communication

    et de son avenant du 14 septembre 2017

L’article 11 de l’accord relatif à l’exercice des activités syndicales, au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel, et à l’accès aux technologies d’information et de communication, est ainsi rédigé :

« Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 30 mars 2019. Toutefois, il cessera immédiatement de produire ses effets si un nouvel accord relatif à l’exercice des activités syndicales, au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel, et à l’accès aux technologies d’information et de communication est conclu et agréé avant cette date, et au plus tard à la date de la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) ».

  1. Dispositions diverses

Le présent accord entre en application sous réserve de l’agrément ministériel prévu par le Code de la Sécurité Sociale, et ne vaut en aucun cas engagement unilatéral de l’employeur.

Il est d’application impérative à l’ensemble des sites de l’URSSAF PACA.

Cet avenant est transmis aux organisations syndicales présentes dans l’organisme, aux membres du Comité d’Entreprise, aux délégués du personnel, ainsi qu’aux membres des CHSCT.

Il fera l’objet de publicité au terme du délai d’opposition.

Une fois agréé, il donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L.2231-6 et D.2231-6 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DIRECCTE et un exemplaire auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.

En outre, il sera transmis à la Mission Nationale de Contrôle territorialement compétente dans le cadre de la procédure d’agrément ministériel, et à l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale dans le cadre de la Commission nationale de suivi chargée d’examiner la compatibilité du présent accord avec les dispositions de la lettre de cadrage.

Fait à Marseille, le 25 avril 2018

En 6 exemplaires originaux

Pour l’Urssaf Paca,

Directeur Régional

Pour les organisations syndicales,

CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL FORCE OUVRIERE

Délégué Syndical

Délégué Syndical

Délégué Syndical

Délégué Syndical

Délégué Syndical

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com