Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020" chez ACTUAL ANIMATION IDF-HDF 206 (ACTUAL COMPETENCES IDF)

Cet accord signé entre la direction de ACTUAL ANIMATION IDF-HDF 206 et les représentants des salariés le 2019-12-23 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, les indemnités kilométriques ou autres, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520018751
Date de signature : 2019-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : ACTUAL ANIMATION IDF HDF
Etablissement : 80523718700051 ACTUAL COMPETENCES IDF

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-23

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF

A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019

ENTRE :

L’Unité Economique et Sociale UES ACTUAL IDF HF, constituées des sociétés visées en annexe 1,

Représentée par Monsieur , Directeur des Ressources Humaines, agissant en qualité de représentant des sociétés intéressées,

(Ci-après dénommée « L’UES »)

d’une part,

ET :

L’organisation syndicale représentative FO, représentée par , délégué syndical,

D’AUTRE PART,

PREAMBULE

Le présent Accord intervient à l’issue de la négociation annuelle obligatoire définie par les articles L.2242-1 et suivants du Code du travail.

La Direction et les organisations syndicales représentatives se sont réunies les 25 novembre, 6 et 9 décembre 2019.

A l’issue de la négociation annuelle obligatoire, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 - Objet

Le présent Accord a pour objet de formaliser les propositions retenues à l’issue de la négociation annuelle obligatoire menée au cours de l’année 2019 entre la Direction et les organisations syndicales représentatives.

Article 2 - Cadre juridique

Le présent accord a été négocié avec le délégué syndical de chaque organisation syndicale représentative.

Les dispositions arrêtées par le présent Accord prévalent sur toutes celles qui pourraient résulter de l’application de dispositions, usages, accords écrits ou verbaux contraires et antérieurs à l'entrée en vigueur du présent Accord, qu’elles complètent ou modifient.

Elles forment un ensemble équilibré qui ne saurait être mis en œuvre de manière partielle ou fractionnée.

Par ailleurs, il n'est pas fait obstacle par le présent accord aux dispositions légales et réglementaires applicables au sein de l'entreprise.

Article 3 - Champ d’application de l’accord

Le présent accord est applicable au personnel permanent de l’UES.

Article 4 – Analyse de la situation 2019

Dispositifs SMB MSN

Montants versés sur 9 mois :

MSN : 1 311 006 euros

SMB : 1 409 614 euros

Nouveaux collaborateurs : 330 000 euros

2017 2018 2019 Progression
Bénéficiaires
Progression
enveloppe totale
Nb BENEFICIAIRES
MOYENS/MOIS
MSN 371 407 419 3% 8.93%
SMB 286 299 2235 12% 8.42%

Part variable / rémunération septembre 2019

2017 2018 2019
22.7% 21.3% 22.6%

Indicateur Masse salariale réseau / MB

Sept-16 Sept-17 Sept-18 Sept-19
Part MS/MB 35,40% 35,60% 36,54% 36,27%

Contexte de l’année 2019

  • Inflation 2019 : 1,2 à 1,4%

Rappel 2018 : L'inflation moyenne sur les 12 mois de l'année 2018 a été de 1.85%, en nette augmentation par rapport à 2017 (1%) et 2016 (0.2%)

  • La baisse des taux de charges et l’impact du nouveau CET vont mécaniquement améliorer la Marge et donc bonifier les chiffres sur lesquels sont calculés les variables

  • Le niveau d’activités 2020 devrait être sensiblement équivalent à 2019

  • L’opportunités Bonus/Malus peut permettre d’améliorer nos parts de marché

Article 5 – Politique de rémunération 2020

A l’issue des différentes réunions de négociation, les parties signataires ont convenues des mesures suivantes au titre des mesures salariales 2020 :

  1. Augmentation salariale

Au titre de l’année 2020, une enveloppe de 1,8 % des salaires de la Région sera consacrée aux augmentations de salaires et répartie comme suit :

  • Augmentation collective : 0,8 % des salaires pour les collaborateurs disposant d’un minimum d’ancienneté de 6 mois

  • Augmentation individuelle : une enveloppe de 1% des salaires laissée à l’arbitrage des Directeurs de Région ou des Responsables d’agence

Cette mesure permet aux managers de récompenser certains collaborateurs en fonction de leur performance, de leur investissement et/ou de leur compétence.

  1. Maintien du seuil de MB/collaborateurs

11 000.00 euros

  1. Prime ancienneté

Une prime forfaitaire de 500 euros est octroyée aux collaborateurs dès lors qu’ils atteignent 20 ans d’ancienneté

  1. Mutuelle

  • Aucune évolution du tarif pour 2020

  • Nettes améliorations des garanties sur la partie optionnelle

  1. Aide à l’achat d’un vélo

L’entreprise finance 400 euros sur présentation de justificatif d’achat pour un vélo électrique et 200 euros pour un vélo traditionnel (somme forfaitaire quel que soit le prix du vélo).

Pour les collaborateurs qui disposent déjà d’un vélo, l’entreprise l’indemnisera, sur déclaration du collaborateur, à hauteur de 25 centimes par kilomètre parcouru entre le domicile et le lieu de travail (montant plafonné à selon les disposition en vigueur en 2020).).

Les collaborateurs qui ont bénéficié d’une aide à l’achat d’un vélo pourront prétendre à l’indemnisation au kilomètre à partir du 13ème mois d’anniversaire de leur achat.

  1. Prime exceptionnelle

Si le niveau de performance constatée en fin d’année 2019 le permet, la Direction s’engage à verser une prime exceptionnelle (sur le bulletin de paie de février 2020) d’un montant restant à définir.

Article 5 – Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Avant de négocier un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, il sera réalisé un diagnostic des écarts de la situation hommes/femmes afin de dresser un état des lieux de la situation respective des hommes et des femmes dans l'entreprise.  Ces constats doivent se baser sur des données chiffrées.

Ce diagnostic doit être réalisé sur le premier trimestre 2020.

Article 6 – Gestion des emplois et des parcours professionnels (GPEC)

Dans le cadre de la GPEC, de nombreux moyens et outils sont déployés en interne : 

  • Cartographie des emplois et compétences :

  • Identifier les compétences disponibles

  • Imaginer les compétences futures

  • Identifier les écarts et établir un plan d’actions RH

  • Fiches emplois accessibles via Latitude'RH

  • Bourse A l'Emploi

Le principe de la Bourse à l’Emploi est de diffuser des offres d’emploi en interne avant d’ouvrir le recrutement au public.

  • Mesures en faveur de la Mobilité Interne :

    • Période probatoire,

    • Aides à la recherche de logement, etc.

  • Campagne Entretien Annuel d'Appréciation Professionnel

  • Campagne différenciante d'Entretien Professionnel

  • Campagne 2019 de VAE collective

  • L’accès à l’emploi des jeunes par l’alternance dans le cadre de parcours professionnalisants :

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

  • Stage en entreprise

  • 5 cycles de Formation sont proposés pour favoriser le développement professionnel et la performance du collaborateur en lien avec la stratégie globale du groupe Actual :

  • Le Cycle P - ACTUALiser ses compétences

Axé sur le développement de son efficacité professionnelle, les actions de formation proposées dans ce cycle permettent d’être plus en confort dans son quotidien professionnel.

  • Le Cycle I - L’Essentiel ACTUAL

Ce cycle établit un parcours de formation qui permet d’acquérir les compétences principales pour la réalisation de sa mission, certaines formations sont obligatoires.

  • Le Cycle II - L’Expert ACTUAL

Accessible après validation du cycle I, le cycle II a pour objectif de perfectionner ses compétences sur certaines thématiques.

  • Le Cycle III - Manager ACTUAL

Réservé aux managers, ce cycle permet de former les managers de demain et de développer les capacités des managers d’aujourd’hui.

  • Le Cycle IV - Valider ses compétences et se certifier

Ce cycle permet de se certifier et valider ses compétences par la VAE afin d’obtenir un titre.

Article 7 – Durée et prise d’effet de l'accord

Le présent Accord est conclu pour une durée indéterminée.

Le présent Accord entrera en vigueur le jour suivant l’accomplissement des formalités de dépôt et de publicité.

Article 8 – Modification de l'accord

Toutes dispositions modifiant les règles et/ou avantages collectifs ou individuels applicables au personnel visé à l’article 5, tels qu’ils résultent du présent Accord et qui feraient l’objet d’un accord entre les parties signataires donneront lieu à l’établissement d’un avenant au présent Accord.

Article 9 – Notification de l’accord

Conformément à l'article L.2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'UES.

Article 10 – Dénonciation

Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de trois mois, conformément aux dispositions des articles L 2261-9 et suivants du Code du travail.

Dans ce cas, les parties signataires se réuniront dans les trois mois de la dénonciation pour négocier un éventuel accord de substitution.

Article 11 – Interprétation de l'accord et règlement des différends

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les quinze jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent Accord.

 

La demande de réunion consignera l’exposé précis du différend.

La Société convoquera la réunion en transmettant à chacune des parties signataires une copie de l’exposé du différend. Participeront à cette réunion, un représentant pour chaque organisation syndicale signataire et deux représentants de l’employeur.

 

La position retenue en fin de réunion fera l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Société.

Le document sera remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les quinze jours suivant la première réunion.

 

Les parties signataires s’engagent à n’entreprendre aucune action contentieuse faisant l’objet de cette procédure de règlement avant l’issue de la seconde réunion.

Article 12 – Rendez-vous

Les parties conviennent de se rencontrer en cas de modifications légales, conventionnelles et réglementaires des règles impactant significativement les termes du présent accord.

Article 13 – Formalité de dépôt

Le présent accord donnera lieu à dépôt par le représentant légal de l'établissement dans les conditions prévues à l’article D.2231-4 du Code du travail, à savoir un dépôt sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail, et un exemplaire sera déposé au secrétariat Greffe du Conseil de Prud'hommes compétent territorialement.

Le personnel sera informé du présent accord par affichage sur les emplacements prévus à cet effet.

Fait PARIS

Le 23 décembre 2019

En 3 exemplaires originaux,

Pour l’UES ACTUAL IDF HAUTS DE FRANCE Le Délégué Syndical FO de l’UES

XXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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