Accord d'entreprise "AVENANT N°1 A L'ACCORD DU 22/10/2014 SUR L'HARMONISATION DES REMUNERATIONS" chez ALLIANCE NEGOCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ALLIANCE NEGOCE et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et UNSA le 2018-04-19 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et UNSA

Numero : T04518000038
Date de signature : 2018-04-19
Nature : Avenant
Raison sociale : ALLIANCE NEGOCE
Etablissement : 80612078800039 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-04-19

Avenant n° 1 à l’accord d’entreprise & d’harmonisation des rémunérations « sociétés négoce agricole AXÉRÉAL »

Entre les soussignés :

La Société ALLIANCE NEGOCE dont le siège social est situé 36 rue de la Manufacture – 45160 OLIVET et représentées par :

, agissant en qualité de ,

, agissant en qualité de ,

d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

Le syndicat , représenté par :

Monsieur , délégué syndical

Monsieur , délégué syndical

Le syndicat , représenté par :

Madame , déléguée syndicale

Monsieur , délégué syndical

Le syndicat , représenté par :

Monsieur , délégué syndical

Monsieur , délégué syndical

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

La réorganisation du modèle logistique dans le cadre du projet Ambition 2022 conduit à créer des équipes mobiles dont la vocation est d’intervenir sur de multiples sites sur un périmètre géographique donné.

Ces équipes auront vocation à intervenir tant sur des sites « moisson » que sur des sites « principaux ».

Elles auront donc des missions imposant une mobilité continue et une adaptation constante des équipes à des environnements de travail différents.

Le présent avenant à l’accord d’entreprise et d’harmonisation des rémunérations « sociétés négoce agricole » du 22 octobre 2014 a pour objet de définir et formaliser les éléments spécifiquement applicables aux salariés des équipes mobiles et rémunérant ces sujétions particulières.

  1. Champ d’application

Les dispositions du présent avenant s’appliquent aux salariés de la société ALLIANCE NEGOCE.

2 - Rémunération et accessoires du salaire

Article 1. Prime équipe mobile

Compte tenu des sujétions particulières et très spécifiques des postes des équipes mobiles (mobilité permanente, adaptation constante à des environnements de travail différents,…), les partenaires sociaux ont convenu de créer une prime équipe mobile.

Au jour de la signature du présent accord, cette prime sera d’un montant de 320 € bruts mensuels.

Ce montant sera revalorisé en fonction des résultats de la NAO. Cette revalorisation sera indexée sur la revalorisation interne du coefficient 180 de la convention collective des Entreprises du Négoce et de l’Industrie des Produits du sol, Engrais et Produits connexes.

Cette prime étant créée en compensation des sujétions particulières aux postes des équipes mobiles, elle sera versée exclusivement aux salariés affectés de manière permanente au sein de ces équipes.

Elle ne sera pas proratisée en cas d’absence du salarié quel qu’en soit le motif sauf en cas d’absence non rémunérée (congés sans solde, absences injustifiées, absence maladie non rémunérée,…).

Par exception, si un salarié d’un site de base devait être affecté temporairement à une équipe mobile, dans le cadre d’un remplacement, il ne pourrait pas prétendre au versement de la présente prime.

Cette situation sera traitée dans le cadre des dispositions de l’accord GPEC (mobilité) du 8 juillet 2011.

Toute mutation sur un poste hors équipe mobile fera perdre, de fait, le bénéfice de cette prime, dès le mois civil suivant le changement de poste.

Article 2 – Prise en charge des frais de repas des équipes mobiles

Les salariés des équipes mobiles bénéficieront :

  • d’un chèque déjeuner par jour travaillé sur leur site de base de rattachement, selon les modalités définis dans l’accord précité du 22 octobre 2014 et selon les montants issus des différentes NAO ;

  • du remboursement au réel des frais de repas, sur justificatif et dans la limite du barème applicable au sein d’ALLIANCE NEGOCE pour les jours où le salarié est contraint de déjeuner à distance de son site de base et/ou est empêché de regagner son domicile en raison des déplacements qui lui sont demandés.

Par défaut, si le salarié ne produit pas de justificatif de frais de repas pour les jours travaillés où il est contraint de déjeuner à distance de son site de base, il bénéficiera des chèques déjeuner conformément au dispositif en vigueur dans l’UES.

Les autres dispositions de l’accord du 22 octobre 2014 et de ses avenants successifs demeurent inchangées.

3 - Entrée en vigueur de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à sa date de signature.

Conformément à l’article L. 1233-24-1 du code du travail, le présent accord doit être signé par des syndicats ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations reconnues représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires du Comité d’entreprise de l’UES Métiers du grain et Equipes groupe.

Dès lors que cette condition sera réunie, en application des dispositions de l’article L 1233-57-1 du Code du travail, le présent accord sera transmis à la DIRECCTE pour validation.

Dans l’hypothèse où la seconde condition ne serait pas remplie, la validité et donc l’entrée en vigueur du présent avenant seront subordonnés à l’application des dispositions suivantes de l’article L. 2232-12 du Code du travail (consultation des salariés si l’accord a été signé par des organisations syndicales représentatives ayant recueilli plus de 30 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des élections des titulaires au comité d'entreprise).

Conformément à l’article L.2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative de salariés présente dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent avenant, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion sera valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi et au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent.

4 - Dénonciation

Les conditions de dénonciation et la durée du préavis précédant la dénonciation sont celles prévues aux articles L 2222-6, L 2261-9 à L 2261-11, L 2261-13 et L 2261-14 du Code du Travail.

Le présent avenant pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.

La dénonciation est notifiée, par son auteur, aux autres signataires de l’avenant, et doit donner lieu à dépôt.

Dans ce cas, une nouvelle négociation devra s'engager, à la demande d'une des parties intéressées, dans les trois mois qui suivent la date de la dénonciation, pour envisager les possibilités d’un nouvel accord.

5 - Révision

Conformément à l’article L.2261-7-1 du Code du travail les parties signataires du présent avenant ont la faculté de le réviser.

La demande de révision peut intervenir à tout moment :

  • jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel l’accord a été conclu, par un ou plusieurs syndicats représentatifs dans son champ d’application et signataires ou adhérents de ce texte ;

  • à l’issue de cette période, par un ou plusieurs syndicats représentatifs dans le champ d’application de l’accord. même s’ils ne sont pas signataires et n’y ont pas adhéré.

Elle doit être notifiée, par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires, aux adhérents ainsi qu’à l’ensemble des organisations syndicales représentatives non signataires.

Toute personne introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai d’un mois suivant la réception de ladite demande de révision répondant aux conditions de forme et de fond indiquées ci-dessus, les parties devront engager une nouvelle négociation, à laquelle seront invitées toutes les organisations syndicales représentatives.

L’avenant de révision ne sera adopté qu’à la condition de respecter les règles légales en vigueur concernant ses conditions de validité.

L’avenant, portant révision du présent avenant fera l’objet d’un dépôt dans les formes indiquées à l’article « Publicité de l’accord».

Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles du présent avenant qu’elles modifient et seront opposables aux signataires de ce dernier.

Les dispositions du présent avenant demeureront en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations d’un nouveau texte n’aboutiraient pas.

6 - Publicité de l’avenant

Conformément aux dispositions de l’article L.2231-5 du Code du travail, la partie signataire la plus diligente notifiera le présent accord, à l’issue de la procédure de signature, à toutes les organisations syndicales représentatives, sous pli recommandé avec avis de réception ou par remise en main propre contre décharge.

Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-4 du code du travail, et après expiration du délai éventuel d’opposition, le présent accord sera déposé en deux exemplaires signés des parties, l’un remis à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi du lieu de signature de l’accord et l’autre au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Le dépôt sera accompagné d'une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d'un avis de réception daté de notification du texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature ainsi que d’un bordereau de dépôt.

Une version sur support électronique sera également communiquée à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi du lieu de signature de l’accord.

Un exemplaire original sera établi et remis à chaque partie signataire.

Fait à Olivet,

Le 19 avril 2018

Pour la société ALLIANCE NEGOCE

Pour la direction Pour la direction

Pour le syndicat Pour le syndicat Pour le syndicat

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com